Visa fait don de EUR 50 000 à une organisation caritative soutenue par la Fondation et sélectionnée par Amandine Henry

Visa fait don de EUR 50 000 à une organisation caritative soutenue par la Fondation et sélectionnée par Amandine Henry

La Joueuse du match de la finale de l’UEFA Women’s Champions League 2021/22 a choisi Sport dans la Ville pour le don de EUR 50 000 de la part de Visa.

La milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais (OL), Amandine Henry, a attribué le don de EUR 50 000 de Visa à Sport dans la Ville, une organisation caritative française soutenue par la Fondation UEFA pour l’enfance. Une cérémonie officielle aura lieu le 14 septembre sur le campus de l’OL en présence de l’association Sport dans la Ville.

Amandine Henry a été l’une des chevilles ouvrières de la victoire de l’OL 3-1 sur le FC Barcelone en finale de l’UEFA Women’s Champions League en mai dernier en ouvrant le score à la sixième minute. Nommée Joueuse du match par Visa, qui sponsorise les compétitions féminines de l’UEFA, elle a eu la possibilité de choisir laquelle des 245 organisations caritatives soutenues par la Fondation UEFA pour l’enfance recevrait ce don.

 Faire bouger les choses sur le terrain et en dehors

« Je suis très heureuse d’avoir été désignée Joueuse du match de la finale de l’UEFA Women’s Champions League, a déclaré Amandine Henry. Ma contribution à la victoire de mon équipe a été reconnue, ce qui me donne une grande satisfaction, mais je suis aussi ravie de pouvoir apporter une contribution en dehors du terrain.» Grâce à l’engagement de Visa, j’ai pu choisir une organisation pour laquelle j’ai beaucoup d’estime. Sport dans la Ville fait un travail remarquable à Lyon et dans toute la France. Un tel don lui permettra d’améliorer les conditions d’accès au sport pour de nombreux jeunes. Vu tout ce que le sport m’a permis d’accomplir, cela signifie beaucoup pour moi. »

Sport dans la Ville, partenaire de longue date de la Fondation UEFA pour l’enfance, travaille avec les jeunes et les enfants défavorisés dans les quartiers d’exclusion du pays pour les aider à accéder à une vie meilleure grâce au sport en leur proposant des programmes de mentorat et d’entrepreneuriat. Fondée en 1998, l’organisation est active dans 46 zones urbaines et a soutenu plus de 12 000 jeunes à risque à travers le pays.

Visa est également partenaire de Sport dans la Ville dans les zones mal desservies de Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un programme encourageant la pratique de sports auprès des jeunes afin qu’ils mènent une vie plus saine et développent les outils nécessaires pour mieux réussir à l’école.

Les sports et le football pour permettre aux filles de s’affirmer

Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance, se réjouit de la contribution de Visa et a ajouté : « Je remercie Visa et Amandine pour ce don. C’est un beau rapprochement entre le football féminin et l’activité de la Fondation. Cette somme permettra à la fois de faire bouger les choses dans un projet important et de promouvoir des valeurs que nous partageons, comme la passion pour le jeu et l’égalité des chances. »

La Fondation UEFA pour l’enfance utilise le football comme tremplin pour aider les enfants du monde entier à avoir une meilleure prise sur leur propre vie. La mise en œuvre de projets sportifs et éducatifs visant à fournir aux enfants un environnement sûr pour apprendre et jouer améliore en fin de compte leurs perspectives d’avenir.

« Je veux remercier Visa et Amandine au nom de l’association Sport dans la Ville pour ce don très généreux. Visa est un partenaire de confiance, et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur son soutien depuis plusieurs années maintenant », a déclaré Nicholas Eschemann, président de Sport dans la Ville.

Visa, partenaire dédié au football féminin

« Le soutien de Visa en faveur du football féminin offre une plateforme pour récompenser les athlètes actuelles, inspirer les jeunes talents et apporter une contribution modeste mais néanmoins tangible au mouvement mondial pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. En tant que partenaires de Sport dans la Ville, nous sommes particulièrement heureux qu’ils reçoivent ce don et qu’ils puissent ainsi continuer à soutenir les enfants par le sport », déclare Juan Herrera, responsable marketing de Visa pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

En décembre 2018, l’UEFA avait annoncé un partenariat historique de sept ans avec le groupe Visa, qui est ainsi devenu le premier sponsor de l’UEFA dédié au football féminin.

Cet accord majeur a fait de Visa un partenaire principal de l’UEFA Women’s Champions League, de l’EURO féminin de l’UEFA, des Championnats d’Europe féminins des moins de 17 ans et des moins de 19 ans de l’UEFA et du Championnat d’Europe de futsal féminin de l’UEFA jusqu’en 2025. Visa participe également à l’initiative marketing de l’UEFA Ensemble #WePlayStrong, qui vise à encourager davantage de filles et de femmes à jouer au football.

Je suis très heureuse d’avoir été désignée Joueuse du match de la finale de l’UEFA Women’s Champions League, a déclaré Amandine Henry. Ma contribution à la victoire de mon équipe a été reconnue, ce qui me donne une grande satisfaction, mais je suis aussi ravie de pouvoir apporter une contribution en dehors du terrain.» Grâce à l’engagement de Visa, j’ai pu choisir une organisation pour laquelle j’ai beaucoup d’estime. Sport dans la Ville fait un travail remarquable à Lyon et dans toute la France. Un tel don lui permettra d’améliorer les conditions d’accès au sport pour de nombreux jeunes. Vu tout ce que le sport m’a permis d’accomplir, cela signifie beaucoup pour moi.

- Amandine Henry, milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais

FC Barcelona v Olympique Lyon - UEFA Women's Champions League Final 2021/22
Olympique Lyonnais Training Session And Press Conference - UEFA Women's Champions League Final 2021/22

Visa

Project partner

Visa (NYSE : V) est un leader mondial dans le secteur des paiements numériques, qui facilite les transactions entre consommateurs, commerçants, institutions financières et entités gouvernementales dans plus de 200 pays et territoires. Sa mission consiste à relier le monde grâce au réseau de paiement, le plus innovant, le plus souple, le plus fiable et le plus sûr, en permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Elle pense que les économies basées sur l’intégration encouragent tous les individus partout dans le monde, et considère que l’accès est fondamental pour l’avenir des transferts monétaires. En savoir plus sur Visa.fr ou sur notre blog

Appel à projets 2022

Appel à projets 2022

LE 27 JUIN 2022, LA FONDATION UEFA POUR L’ENFANCE LANCE SON APPEL À PROJETS, QUI A POUR OBJECTIF DE PROMOUVOIR LES DROITS FONDAMENTAUX DES ENFANTS DU MONDE ENTIER.

Cet appel à projets s’adresse à toute organisation qui partage les valeurs de la Fondation de l’UEFA pour l'enfance et propose des mesures pratiques pour aider les enfants dans les domaines de l’accès au sport, de la santé, de l’éducation, de l’emploi, du développement personnel et du soutien aux enfants vulnérables.

Des organisations du monde entier peuvent soumettre un projet. Le soutien n’est pas limité à des projets réalisés en Europe.

 

Critères de sélection

La Fondation UEFA pour l'enfance examinera et évaluera chaque projet.

La décision finale concernant la sélection des projets sera prise par le Conseil de Fondation conformément aux Statuts et au Code d’éthique de la Fondation.

Les conditions spécifiques liées au financement figurent dans les critères du projet.

 

Soumettez votre projet maintenant !

Pour soumettre votre projet, cliquez ici. La date limite pour soumettre votre projet est fixée au 31 juillet 2022, minuit.

Les candidats seront informés du suivi de leur demande d’ici à la fin de l’année 2022.

 

 

 

L’ECA s’associe à la Fondation UEFA pour l’enfance afin d’inviter les clubs à soumettre des demandes pour le Fonds d’aide à l’Ukraine

L’ECA s’associe à la Fondation UEFA pour l’enfance afin d'inviter les clubs à soumettre des demandes pour le Fonds d’aide à l’Ukraine

La Fondation UEFA pour l’enfance aidera l’ECA à mettre en œuvre cette initiative humanitaire en allouant des dons pour financer des projets caritatifs.

L’Association des clubs européens (ECA), en partenariat avec la Fondation UEFA pour l’enfance, a officiellement lancé la procédure permettant à ses clubs membres de soumettre une demande en vue d’obtenir un don à partir d’un fonds d’EUR 1 million afin d’aider les Ukrainiens touchés par le conflit en cours. Ce Fonds d’aide à l’Ukraine a été annoncé par le président de l’ECA, Nasser Al-Khelaïfi, durant son discours d’ouverture de la dernière assemblée générale de l’ECA, le 28 mars à Vienne.

Jusqu’au 17 juin, chaque club membre de l’ECA peut soumettre une demande de don d’un montant compris entre EUR 25 000 et EUR 50 000 afin de soutenir des initiatives humanitaires en faveur de la population ukrainienne, qui continue de subir les conséquences tragiques de la situation dans son pays.

Ces fonds permettront aux clubs de prendre des mesures concrètes et significatives visant à favoriser l’intégration et le développement des enfants déplacés et de leurs familles, touchés par la guerre. De nombreux clubs situés dans des régions à fort afflux de réfugiés ont déjà investi des ressources considérables dans différents projets.

L’ECA s’associe à la Fondation UEFA pour l’enfance pour gérer ce projet humanitaire. Les demandes seront d’abord présélectionnées par le nouveau Comité d’aide à l’Ukraine, récemment mis en place par l’ECA, avant que la Fondation prenne une décision finale sur la base de son évaluation et de ses procédures. L’ECA transférera ensuite les fonds à la Fondation, qui sera chargée d’attribuer l’argent aux clubs qui auront été retenus.

« Ce généreux soutien de l’ECA confirme la solidarité du football avec les victimes de la guerre en Ukraine », a déclaré Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance. « C’est une aide précieuse pour les clubs qui ont accueilli des familles avec des enfants ou les ont soutenues au moyen d’activités footballistiques au cours des quatre derniers mois. »

 

n annonçant le lancement du Fonds d’aide à l’Ukraine à l’assemblée générale de l’ECA, M. Al-Khelaïfi a relevé les actions déjà entreprises par nombre de ses membres :

Je suis très fier d’annoncer que l’ECA mettra un premier million d’euros à disposition pour soutenir les efforts de ses membres en faveur de la population ukrainienne. Plusieurs de nos clubs se sont également proposés de trouver un endroit sûr pour les joueurs des académies juniors ukrainiennes, et nous les en remercions.

Une expérience inoubliable pour les enfants de Séville

Une expérience inoubliable pour les enfants de Séville

Hankook Tire redonne aux « héros locaux » de Séville

Après une première collaboration réussie avec la Fondation UEFA pour l’enfance à l’occasion de la finale 2021 de l’UEFA Europa League à Gdansk, Hankook Tire continue à redonner le sourire aux enfants. Partenaire de longue date de l’UEFA, Hankook Tire a une nouvelle fois fait don de 50 billets pour la finale de l’UEFA Europa League et a acquis les droits exclusifs liés aux accompagnateurs d’arbitres. La finale de cette année ayant lieu à Séville, les deux partenaires ont décidé de collaborer avec la Fondation Alalá pour offrir un match unique et passionnant à tous les participants.

« Grâce à notre collaboration fructueuse avec l'UEFA et Hankook Tire, nous redonnons le sourire aux enfants, » a déclaré Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance. « Nous veillerons à leur offrir une expérience inoubliable aux côtés de leurs entraîneurs. »

Dans le cadre de son travail caritatif durant la saison 2021/22 de l’UEFA Europa League, Hankook Tire a lancé le Local Heroes Challenge, une campagne numérique pour les clubs de football locaux à travers l’Europe destinée à promouvoir la culture du football de base. Les clubs participants ont pu remporter un lot complet de matériel de football haut de gamme lors de chaque journée de matches de l’Europa League. La campagne a également mis en exergue le travail réalisé par les entraîneurs, qui consacrent un temps et des efforts considérables à aider ces enfants.

Depuis 2012, Hankook Tire est partenaire officiel de l'UEFA Europa League et est très heureux d'une part de poursuivre le partenariat fructueux avec la Fondation UEFA pour l'enfance , et d'autre part de contribuer une fois de plus à un grand projet de responsabilité sociale d'entreprise grâce à son implication dans ce Grand événement.

Hankook Tire a réservé une surprise aux enfants de la Fondation Alalá avec la visite d’Andrés Palop, ambassadeur officiel de la finale de l’UEFA Europa League et ancien gardien espagnol, qui a participé à une session d’entraînement de football avec les enfants et leur a distribué les billets pour la finale de l’UEFA Europa League à Séville.

Fondation Alalá : l’art et la culture en faveur de l’intégration

La Fondation Alalá soutient l’intégration sociale à travers l’éducation des jeunes exposés au risque d’exclusion sociale à Polígono Sur, un quartier de Séville connu pour ses conditions de vie précaires. La culture, l’art et le sport sont mis à profit comme outils de motivation. Les enfants ont la possibilité de participer à des activités de musique et de danse (percussions, chant et théâtre) pour découvrir différentes cultures ou de rejoindre une équipe de football évoluant dans un championnat local.

Grâce à notre collaboration fructueuse avec l'UEFA et Hankook Tire, nous redonnons le sourire aux enfants. Nous veillerons à leur offrir une expérience inoubliable aux côtés de leurs entraîneurs.

- Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance

SEVILLE, SPAIN - MAY 18: Youth Programme children Players and referee mascots and OMBC carrier. Ivan Rakitic and Andres Palop. BUEFA Europa League final match between Eintracht Frankfurt and Rangers FC at Estadio Ramon Sanchez Pizjuan on May 18, 2022 in Seville, Spain. (Photo by Angel Martinez - UEFA/UEFA via Getty Images)

Andrés Palop, ambassadeur de l'UEFA

SEVILLE, SPAIN - MAY 18: Engelbert Strauss Player Mascots are seen  during the UEFA Europa League final match between Eintracht Frankfurt and Rangers FC at Estadio Ramon Sanchez Pizjuan on May 18, 2022 in Seville, Spain. (Photo by Angel Martinez - UEFA/UEFA via Getty Images)
SEVILLE, SPAIN - MAY 18: Players and Referee Mascots and OMBC Arrivala prior tothe UEFA Europa League final match between Eintracht Frankfurt and Rangers FC at Estadio Ramon Sanchez Pizjuan on May 18, 2022 in Seville, Spain. (Photo by Angel Martinez - UEFA/UEFA via Getty Images)
IMG_0258

Hankook Tire

Project partner

Active à l’échelle mondiale, la société Hankook Tire fabrique des pneus radiaux innovants, primés et d’une qualité reconnue comme supérieure pour les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires légers, les SUV, les camping-cars, les poids lourds, les bus et les sports motorisés. Elle emploie quelque 20 000 personne à travers le monde et commercialise ses produits dans plus de 180 pays. Hankook Tire figure au classement du célèbre indice Dow Jones Sustainability World Index (DJSI World) depuis 2016.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site http://www.hankooktire-mediacenter.com ou sur www.hankooktire.com.

 

Un terrain de football durable et inclusif inauguré en Italie

Un terrain de football durable et inclusif inauguré en Italie

Lay’s RePlay inaugure son premier terrain de football à cinq dans l’Union européenne, en collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance et streetfootballworld

Ce nouveau terrain de football à cinq fait partie du projet Lay’s RePlay, qui vise à procurer de la joie aux communautés méritantes à travers le monde et à rendre le sport plus accessible. Lay’s RePlay a pour but de recycler des emballages de chips vides pour créer des terrains de football durables dans l’optique d’un bilan carbone net de zéro. Le terrain a été donné à Balon Mundial, une association de lutte contre les discriminations basée à Turin.

L’inauguration s'est tenue à la Casa Del Quartiere en présence de la Légende de l’UEFA Claudio Marchisio, qui a partagé son opinion sur l’importance sociale du sport. Nadine Kessler, responsable en chef Football féminin de l’UEFA et ambassadrice de la Fondation UEFA pour l’enfance, a également pris la parole lors de l'événement et a souligné la manière dont le football peut changer des vies et développer le potentiel des jeunes. Enfin, The Jackal, ambassadeur de la marque Lay’s, a participé à des activités organisées sur le nouveau gazon synthétique.

Le terrain fraîchement posé a été mis à contribution dès le lendemain, à l’occasion de la finale nationale italienne du tournoi Gatorade 5 contre 5 pour les équipes amateurs de filles âgées de 14 à 16 ans. Ce tournoi a ainsi mis en vedette le football féminin à l’approche de l’UEFA Women’s Champions League entre l’Olympique Lyonnais et le FC Barcelone au Juventus Stadium.

Balon Mundial A.S.D. ONLUS est une association sportive à but non lucratif basée à Turin qui utilise le sport et le football pour générer un impact social et promouvoir une société ouverte et sans discrimination. Connue pour sa coupe du monde des communautés migrantes à Turin, qui réunit chaque année 1000 joueurs et joueuses, l’association supervisera l’entretien du terrain et y organisera des activités pour la communauté.

Il s’agit du quatrième terrain donné par Lay’s après ceux d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et du Brésil.

L'inclusion dans le monde du sport est fondamentale et c'est une valeur à laquelle je crois personnellement beaucoup. J'ai pu constater par moi-même l'impact que le sport et le football peuvent avoir sur la vie de chacun. Grâce à la synergie entre le Fondation UEFA et Lay's RePlay, nous avons un impact positif sur des milliers de personnes qui, autrement, n'auraient pas d'endroit où jouer.

A mon avis, l'importance de ce projet est donc fondamentale pour les jeunes tant comme lieu de rencontre, de jeu et de partage, que pour le talent et l'inclusion."e dialogue and improve conflict resolution and well-being.

- Nadine Kessler, responsable du football féminin de l'UEFA

IMG_0006
Lay's unveils its latest RePlay pitch today in Turin ahead of the Women's UEFA Champions League final at the weekend
IMG_2198
3

A propos de PepsiCo

Les produits de PepsiCo sont consommés plus d’un milliard de fois par jour, dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde.

Le groupe PepsiCo entend devenir le leader mondial sur le marché des boissons et des produits alimentaires en suivant sa stratégie PepsiCo positive (pep +). Pep + est un plan de transformation globale qui met le développement durable au cœur de la création de valeur et de la croissance du groupe en prônant le respect des limites planétaires et en inspirant des changements positifs pour la planète et l’être humain. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.pepsico.com.

Clarence Seedorf rejoint le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance

Clarence Seedorf rejoint le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance

La légende du football apporte avec elle un profil international et plus de 20 ans d’expérience dans des projets caritatifs.

Seedorf, qui est à ce jour le seul joueur à avoir soulevé le trophée de l’UEFA Champions League avec trois clubs différents, s’est consacré à des projets sociaux aussi bien pendant sa carrière de joueur qu’après avoir raccroché les crampons, en utilisant la force du sport pour induire des changements positifs.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Clarence dans la communauté de la Fondation UEFA pour l’enfance », a déclaré le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, qui est aussi à la tête de la Fondation.

» Il est une source d’inspiration non seulement parce qu’il est l’un des plus grands footballeurs de sa génération, mais aussi parce qu’il a toujours utilisé ses expériences pour aider à créer un monde meilleur pour les autres. Avoir Clarence dans notre équipe sera très bénéfique pour la Fondation, car nous travaillons ensemble pour améliorer la vie des enfants défavorisés à travers le monde. »

Redonner aux communautés

Seedorf, qui parle six langues et a représenté les Pays-Bas à 87 reprises, a ajouté : « C’est un honneur et un plaisir pour moi de rejoindre la Fondation UEFA pour l’enfance. J’ai suivi ses activités de près et je suis très heureux d’apporter ma pierre à l'édifice.

« Je discute avec le président Čeferin depuis un certain temps et je suis touché qu’il apprécie de m’avoir dans l’équipe. J’espère que nous pourrons longtemps profiter de cette relation, accomplir de grandes choses et redonner aux communautés à travers le monde. »

Clarence, bienvenue à la Fondation UEFA pour l’enfance. Comment voyez-vous l’évolution de votre rôle au sein du Conseil de Fondation ?

« Je pense que rejoindre la Fondation est une évolution positive dans mes rapports avec l’UEFA, qui durent depuis un certain temps maintenant, et nous comprenons l’importance du football pour la société et la vie des enfants.

» Cela fait plus de 25 ans que je m’engage pour des fondations, ce qui me donne une bonne idée de ce qu’il faut faire pour avoir un impact et créer des projets qui font la différence.

» Mais d’abord, je veux essayer de mieux comprendre le fonctionnement de la Fondation, apprendre d’elle, et voir comment je peux mettre mon savoir et mon expérience au profit de ses objectifs, et à terme l’améliorer et apporter une valeur ajoutée en tant que membre de l’équipe. Je me réjouis vraiment et je suis très fier de me voir confier ce mandat. »

 

À quel point est-il important que les joueurs et les athlètes utilisent leur influence pour soutenir des changements positifs ?

« Beaucoup d’athlètes s’engagent dans des associations caritatives, que ce soit en leur propre nom ou en prêtant leur nom à d’autres institutions ou organisations.

» C’est quelque chose de très personnel, et pas tout le monde s’investit de la même façon. Il y a des visionnaires qui s’impliquent dans le processus décisionnel, tandis que d’autres préfèrent plutôt être dans les coulisses ou dans l’ombre.

» Personne n’a l’obligation de se mettre sur le devant de la scène, mais je pense que nous nous devons tous de donner quelque chose en retour à ceux qui nous ont tant donné pendant toutes ces années.

» J’ai toujours observé la volonté chez les joueurs de prendre part à des bonnes causes, et je suis heureux de continuer à jouer mon rôle sans me comparer aux autres ni attendre quoi que ce soit d’eux. Je crois que nous devrions commencer par nous-mêmes et essayer d’en faire autant que nous pouvons. »

 

Qui vous a inspiré ? Qui a été votre modèle au cours de votre vie ?

« Les premiers modèles sont mes parents, évidemment. Ils ont toujours été des modèles positifs dans ma vie. Je dirais aussi certains enseignants que j’ai eus à l’école et à mes débuts dans le football.

» Nelson Mandela, tout particulièrement, a joué et joue encore un rôle central dans ma mission, en ayant supporté des situations difficiles, en ayant tracé le chemin à suivre et en continuant d’œuvrer en faveur de ceux qui sont moins favorisés et pour un monde plus paisible.

» Je suis convaincu que la paix passe par l’éducation, et que l’éducation doit être complétée par le sport, en particulier dans les premières années de notre vie. Ce sont les éléments clés qui, je pense, changeront le monde. Et en tant qu’équipe, nous avons la capacité et les moyens de faire la différence.

» Quant à avoir des modèles dans la vie – et c’est là que nous en revenons un peu aux joueurs –, je pense que le rôle que les joueurs ont aujourd’hui, et même plus qu’il y a 20 ans, c’est d’être des modèles positifs et d’avoir conscience que les enfants les regardent, suivent leurs actions et observent leur comportement.

» Ces modèles m’ont toujours maintenu sur le droit chemin : un chemin spirituel qui consiste à donner et à apporter quelque chose en retour quand c’est possible. »

Mandela a parlé du pouvoir que revêt le sport pour inspirer le changement dans le monde. Dans quelle mesure le sport peut-il être important en tant qu’outil social ?

« Grâce au sport, il a pu transformer le visage d’un pays tout entier et la signification de l’unité. C’est donc un outil très, très fort. Un outil qui, quand il est bien utilisé, est efficace et efficient.

» C’est ce que je pense que nous devrions viser : créer et soutenir des projets très forts et durables, qui utilisent le sport comme un outil fondamental pour améliorer le développement global et la vie des jeunes enfants.

» Il est prouvé scientifiquement que faire du sport entre 5 et 12 ans favorise le développement des enfants sur les plans cognitif et créatif : chaque enfant devrait avoir le droit d’en faire. »

 

ATHENS, GREECE - MAY 23: Clarence Seedorf of Milan runs with the trophy in celebration following his teams 2-1 victory during the UEFA Champions League Final match between Liverpool and AC Milan at the Olympic Stadium on May 23, 2007 in Athens, Greece.  (Photo by Sandra Behne/Bongarts/Getty Images)
BARCELONA, SPAIN - JUNE 12:  UEFA Global Ambassador for Diversity and Change Clarence Seedorf attends the Fare 2015 Barcelona Conference at Camp Nou on June 12, 2015 in Barcelona, Spain.  (Photo by Alex Caparros/Getty Images) *** Local Caption *** Clarence Seedorf
UEFA Champions League Semi Final - Barcelona v AC Milan (2)
Sport, Football, UEFA Champions League Final, Athens, 23rd May 2007, AC Milan 2 v Liverpool 1, AC Milan's Clarence Seedorf celebrates with the trophy  (Photo by Bob Thomas Sports Photography via Getty Images)

Clarence Seedorf rejoint le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance

Clarence Seedorf rejoint le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance

Le Prix de la Fondation 2022 a été réattribué afin de soutenir les enfants ukrainiens.

Avant la finale de l’UEFA Europa League, le 18 mai, le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance s’est réuni à Séville dans les locaux de la Fundación Grandes Valores, une ONG soutenue par la Fondation depuis janvier 2022.

Présidée par Aleksander Čeferin, cette première session de l’année a débuté par l’élection d’un nouveau membre du Conseil de Fondation, le joueur néerlandais le plus titré de tous les temps, Clarence Seedorf, qui a remporté des titres nationaux et continentaux en jouant pour des clubs aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie et au Brésil. Seedorf a participé activement à plusieurs projets de développement social au cours des vingt dernières années.

« C’est un grand honneur pour moi de siéger au Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance », a déclaré le quadruple vainqueur de l’UEFA Champions League. Je me réjouis de participer à des décisions qui ont un effet aussi positif sur la vie de la génération future grâce au sport et au football. »

Par ailleurs, Elkhan Mammadov, secrétaire général de la Fédération de football d’Azerbaïdjan, a décidé de quitter le Conseil de Fondation, qui a profité de l’occasion pour le remercier de son excellent travail et de son appui au cours des cinq dernières années.

 

Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2022

En raison de la crise en Ukraine, le Conseil de Fondation a décidé, le 28 février, d’allouer le financement du Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2022 au soutien des enfants ukrainiens déplacés dans des pays voisins ou à l’intérieur du pays. Une première aide aux hôpitaux ukrainiens pour enfants a été transmise le 2 mars par l’intermédiaire de l’Association de football de Moldavie. Le montant de cette distinction – EUR 1 million – est actuellement versé aux pays voisins par l’intermédiaire des associations membres de l’UEFA en Moldavie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Ukraine. Les autres années, ce prix est alloué à des organisations caritatives européennes œuvrant en faveur des enfants et recommandées par les associations membres de l’UEFA.

 

Appel à projets 2022

Les candidats pourront soumettre leurs projets entre le 27 juin et le 31 juillet. Les critères seront communiqués en temps utile, et les projets sélectionnés seront dévoilés lors de la prochaine séance du Conseil de Fondation, le 16 novembre.

La séance s’est terminée par une présentation et une visite guidée du projet de Grandes Valores, un programme de football destiné aux migrants, aux réfugiés, aux demandeurs d’asile et aux enfants issus de communautés vulnérables qui vise à améliorer leur bien-être physique et mental, à réduire les inégalités et à briser les préjugés à leur égard.

C’est un grand honneur pour moi de siéger au Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance. a déclaré le quadruple vainqueur de l’UEFA Champions League. Je me réjouis de participer à des décisions qui ont un effet aussi positif sur la vie de la génération future grâce au sport et au football. »

- Clarence Seedorf, membre du conseil de la Fondation UEFA pour l'enfance

Sevilla, Spain - MAY 18th: President and UEFA visit at the IES Albert Einstein Secondary School before the Europa League final 2022 on May 18 2022, in Sevilla, Spain. (Photo by Kristian Skeie - UEFA/UEFA via Getty Images)
Sevilla, Spain - MAY 18th: President and UEFA visit at the IES Albert Einstein Secondary School before the Europa League final 2022 on May 18 2022, in Sevilla, Spain. (Photo by Kristian Skeie - UEFA/UEFA via Getty Images)
Sevilla, Spain - MAY 18th: President and UEFA visit at the IES Albert Einstein Secondary School before the Europa League final 2022 on May 18 2022, in Sevilla, Spain. (Photo by Kristian Skeie - UEFA/UEFA via Getty Images)
Sevilla, Spain - MAY 18th: President and UEFA visit at the IES Albert Einstein Secondary School before the Europa League final 2022 on May 18 2022, in Sevilla, Spain. (Photo by Kristian Skeie - UEFA/UEFA via Getty Images)

Les accompagnateurs de joueurs de la finale de l’UEFA Europa League seront habillés par Engelbert Strauss

Les accompagnateurs de joueurs de la finale de l’UEFA Europa League seront habillés par Engelbert Strauss

Les tenues ont été produites dans la nouvelle usine Engelbert Strauss au Bangladesh.

Pour la saison de football 2021/22, Strauss est devenu le sponsor officiel de l’UEFA Europa League et de l’UEFA Europa Conference League. La marque européenne leader de vêtements professionnels s’apprête à dévoiler les nouvelles tenues des accompagnateurs de joueurs pour la finale de l’UEFA Europa League, le 18 mai à Séville.

Engelbert Strauss a offert les tenues des 22 accompagnateurs de joueurs à des enfants allemands et espagnols de la fondation Grandes Valores afin de célébrer la diversité européenne. Le soutien apporté par les partenaires des compétitions de l’UEFA fait toute la différence dans le travail de la Fondation, et comprend des événements et des opportunités exclusifs.

« Nous sommes ravis que Strauss s’associe à nous pour soutenir le travail de la Fondation UEFA pour l’enfance », déclare le secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance, Urs Kluser. « Nous utilisons la magie du football pour donner de l’espoir aux enfants du monde entier. »

Guidée par la même conviction que l’éducation est un moyen de soutien inégalé, l’entreprise s’engage fermement à aider les enfants et les adolescents.

« Le football apporte de la joie et unit les gens », déclare Henning Strauss, CEO de Strauss et directeur de la marque. « Et le football apporte des changements positifs dans le monde entier. Nous mettons cette action en évidence avec le logo de la Fondation UEFA pour l’enfance sur notre nouvelle tenue de la finale, transformée en déclaration. »

D’autres initiatives conjointes sont prévues entre la Fondation et Strauss à l’avenir, avec un accent particulier sur le Bangladesh, où se trouve la nouvelle usine de production de l’entreprise de vêtements professionnels. Strauss soutient les communautés locales au Bangladesh, comme elle le fait depuis plusieurs années dans les pays producteurs en dehors de l’Allemagne.

Nouvelle technologie de production

En tant que sponsor officiel de l’UEFA Europa League, Strauss fournira aux accompagnateurs de joueurs des tenues de football crées à l’aide d’une technologie vestimentaire de pointe. L’un des aspects les plus ambitieux de la tenue est l’utilisation des « vagues d’énergie », le motif graphique emblématique de l’UEFA Europa League. Grâce à de toutes nouvelles techniques mises au point au Bangladesh, elles seront imprimées sur les coutures en continu, par l’assemblage et la pose de coutures invisibles, la création de prototypes numériques pour l’impression 3D et la composition de nouveaux matériaux textiles.

 

 

Le football apporte de la joie et unit les gens. Et le football apporte des changements positifs dans le monde entier. Nous mettons cette action en évidence avec le logo de la Fondation UEFA pour l’enfance sur notre nouvelle tenue de la finale, transformée en déclaration.

- Henning Strauss, CEO de Strauss et directeur de la marque

STRAUSxUEFA_youtube-thumbnail_1280x720_E

Les droits d'auteur pour toutes les images sont (c)Engelbert Strauss

Strauss_UEFA_Image_01

À propos de Strauss

Project partner

09_micro_box_type_S_rgb_pos

Engelbert Strauss est la marque leader en Europe pour les vêtements et les chaussures professionnels. Basée à 50 km au nord-ouest de Francfort-sur-le-Main, la société emploie environ 1600 personnes et dispose de centres de production dans 26 pays à travers le monde. Strauss est une entreprise de premier plan en matière de personnalisation et de branding depuis des décennies et est l’un des principaux détaillants en ligne en Allemagne. Strauss a déjà fait sensation grâce à des partenariats extraordinaires dans le domaine du sport et du divertissement, notamment des collaborations avec des stars mondiales telles que le groupe de rock Metallica et la Hollywood Stuntmen’s Association (association hollywoodienne des cascadeurs). L’orientation stratégique de la société en matière de sponsoring sportif se concentre sur le secteur premium : Strauss est sponsor officiel de l’UEFA Europa League et de l’UEFA Conference League et partenaire officiel de l’équipe nationale allemande de football. Avec son autruche emblématique, Strauss soutient également la fondation des joueurs de sport électronique en tant que fournisseur de tenues et promoteur de jeunes talents.

La Fondation UEFA pour l’enfance donne un million d’euros pour soutenir les enfants ukrainiens

La Fondation UEFA pour l’enfance donne un million d’euros pour soutenir les enfants ukrainiens

La Fondation constitue également un fonds d’urgence de EUR 100 000 pour aider les enfants et les réfugiés en Moldavie.

Les membres du Conseil de la Fondation UEFA pour l’enfance et son président, Aleksander Čeferin, ont choisi ce jour de consacrer le Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2022, d’un montant de EUR 1 million, au soutien des enfants en Ukraine et de ceux réfugiés dans des pays voisins.

Ces ressources permettront le financement d’initiatives des associations membres de l’UEFA et d’organisations caritatives œuvrant pour les droits et le bien-être des enfants, dont les besoins exacts sont actuellement examinés en étroite collaboration avec les associations membres et les partenaires locaux. En outre, la Fondation UEFA pour l’enfance a décidé de constituer séance tenante un fonds d’aide d’urgence de EUR 100 000 pour aider les enfants et les réfugiés ukrainiens.

Ce fonds d’aide d’urgence sera octroyé à l’Association de football de Moldavie, qui collabore d’ores et déjà avec des organisations humanitaires locales afin de venir en aide aux enfants ukrainiens arrivant dans le pays. Une partie de ce fonds servira également à fournir des médicaments et du matériel aux hôpitaux pour enfants en Ukraine.

« Les enfants sont extrêmement vulnérables durant les conflits, et il est de notre devoir de contribuer à la protection de leurs droits fondamentaux et de leur santé », a déclaré Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et de la Fondation UEFA pour l’enfance, en s’exprimant sur ces décisions. « Grâce à la solidarité du football européen et au soutien de nos partenaires, nous serons en mesure d’apporter une partie de l’aide dont les enfants ont urgemment besoin en Ukraine et dans les pays voisins. »

« Nous traversons une période sans précédent, où des milliers de familles ukrainiennes sont en quête d’un refuge dans notre pays », a quant à lui observé le président de l’Association de football de Moldavie, Leonid Oleinicenco. « Ce soutien concret de la part du football européen et de la Fondation UEFA pour l’enfance nous aidera à répondre rapidement aux besoins fondamentaux des familles et de leurs enfants par le biais d’organisations humanitaires locales. »

La Fondation UEFA pour l’enfance a pour but d’aider les enfants et de défendre leurs droits, notamment au moyen du sport en général, et du football en particulier. Elle offre un soutien dans des domaines tels que la santé, la formation, l’accès au sport, le développement personnel, l’intégration des minorités et l’emploi.

La Fondation, un organisme d’utilité publique conformément au droit suisse, a été créée le 24 avril 2015, date à laquelle elle a débuté ses activités. Elle finance actuellement 180 projets et a déjà distribué des fonds à plus de 400 projets, dans 130 pays à travers le monde. Plus de 1,8 million d’enfants ont déjà bénéficié des activités de la Fondation depuis sa création.

(c)Aurelia Ciobanu- (2)
(c)Aurelia Ciobanu- (7)
(c)Aurelia Ciobanu- (1)

(c)Aurelia Ciobanu

Chaque enfant est un champion : une raison de plus de lire le rapport d’activité de la Fondation UEFA pour l’enfance

Chaque enfant est un champion : une raison de plus de lire le rapport d’activité de la Fondation UEFA pour l’enfance

Le Rapport d’activité 2020/21 de la Fondation UEFA pour l’enfance montre la capacité du football de changer la vie des enfants, même dans le contexte défavorable de la pandémie actuelle. Ce rapport raconte des histoires d’enfants du monde entier qui ont bénéficié du large éventail de projets de la Fondation UEFA pour l’enfance.

La pandémie de COVID-19, qui a suspendu la saison 2019/20, a continué d’assombrir l’horizon en 2020/21. Les répercussions ont touché l’ensemble de nos communautés et frappé chaque acteur et actrice du football.

Aleksander Čeferin, président de l’UEFA

« Le monde du football s’est rassemblé plus que jamais pour soutenir les communautés dans lesquelles il est enraciné. L’engagement montré par les associations nationales, les clubs à tous les niveaux du jeu, les joueuses et les joueurs ainsi que les partenaires commerciaux, individuellement et collectivement, n’a jamais été plus grand.

» Les activités menées ou soutenues par la Fondation UEFA pour l’enfance ont illustré la dimension humaine et socioculturelle de notre beau jeu. Elles soulignent les valeurs les plus positives du football, à savoir le respect et la cohésion sociale. »

Chaque enfant a son mot à dire

Pour donner voix au chapitre à d’avantage de jeunes, la Fondation UEFA pour l’enfance a demandé régulièrement aux enfants qui participent à ses projets de partager avec elle leur vie quotidienne, leurs intérêts et leurs rêves. Ces histoires montrent de manière évidente l’importance du football et les répercussions de ces projets sur la vie quotidienne de milliers d’enfants.

 

Projets de la Fondation UEFA pour l’enfance

Tous les projets financés par la Fondation ont pour fondement la nécessité de protéger les enfants contre toute forme de discrimination. Ils abordent des problèmes et ciblent des questions qui contribuent à la réalisation des Objectifs pour le développement durable (ODD) des Nations Unies, un appel à l’action adressé à tous les pays, les invitant à s’unir dans un partenariat mondial afin de réduire les inégalités sur la planète. L’ensemble des projets de la Fondation UEFA pour l’enfance ciblent des domaines comme l’inégalité des genres, le développement personnel, la protection des victimes de conflit, l’accès à l’emploi, les infrastructures, les soins médicaux et l’environnement.

Durant la saison 2020/21, 62 projets de la Fondation UEFA pour l’enfance étaient en cours en Europe et 59 projets dans le reste du monde. Le nombre de bénéficiaires a atteint le chiffre incroyable de 1,8 million depuis la création de la Fondation, en 2015.

 

Ivan Rakitić et Eugénie Le Sommer, nommés ambassadeur et ambassadrice

Dans le cadre de sa stratégie consistant à s’associer à des personnalités populaires du monde du football, le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance a désigné Ivan Rakitić et Eugénie Le Sommer comme les premiers ambassadeur et ambassadrice officiels de la Fondation. Tous deux sont au bénéfice d’une carrière exemplaire dans le football européen, et sont activement engagés dans plusieurs causes sociales.

 

Ivan Rakitić, milieu de terrain du Séville FC

« Je suis vraiment heureux de cette nouvelle fonction. Et comme je suis le papa de deux filles, je sais et je comprends à quel point il est important de voir un enfant sourire. »

Engagé en février 2021, Rakitić a participé à une visioconférence avec des entraîneures à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, et il a salué en personne les accompagnateurs de joueurs et les porteurs du ballon du match lors de la rencontre de l’EURO 2020 entre le Portugal et la Belgique, à Séville.

Eugénie Le Sommer, attaquante de l’Olympique Lyonnais

« Je veux partager le plaisir de jouer et ma passion pour le football en aidant ceux qui en ont besoin par tous les moyens possibles. Parfois, de petits détails peuvent changer une vie. »

 

Les compétitions de l’UEFA

La Fondation UEFA pour l’enfance a élargi sa portée en menant des campagnes d’activation lors des compétitions phares de l’UEFA.

 

Un souvenir inoubliable de l’UEFA Champions League

Au cœur de la pandémie, les derniers tours de l’UEFA Champions League 2019/20, à partir des quarts de finale, se sont tenus sous la forme d’un minitournoi, au Portugal, du 19 au 23 août 2020. Afin de permettre à des enfants souffrant d’une maladie grave de continuer à rêver, Mastercard, partenaire de l’UEFA Champions League, et la Fondation UEFA pour l’enfance ont donné à ces jeunes l’occasion unique de rencontrer virtuellement certains joueurs.

Ruby et Annika ont ainsi été invités dans les coulisses du match entre le RB Leipzig et le Paris Saint-Germain pour pouvoir accueillir les joueurs à leur arrivée au stade. Ruby, 10 ans, un passionné de football du nord-est de l’Angleterre, suivait à l’époque une chimiothérapie, tandis qu’Annika, 11 ans, était traitée pour un cancer dans une clinique de Francfort.

Ruby, 10 ans, supporter inconditionnel du nord-est de l’Angleterre

« Waouh ! Je me souviendrai de ce jour toute ma vie ! Merci ! Après que le docteur m’a annoncé, récemment, que je ne pourrai peut-être plus jamais jouer au football, cette nouvelle m’a remonté le moral ! Je n’oublierai jamais cette journée. »

 

Des dessins d’enfants ornent le ballon de la Super Coupe de l’UEFA à Budapest

Bien qu’aucun enfant n’ait pu fouler la pelouse de la Puskás Aréna, le 24 septembre 2020 à Budapest, 18 enfants participant à des projets de la Fondation ont occupé le centre de la scène lors de ce match, leurs dessins ayant été reproduits sur le ballon officiel de la rencontre. Ces dessins ont été choisis parmi 200 créations par le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin.

 

Un rêve devenu réalité pour Hanya, réfugiée iranienne

La Super Coupe de l’UEFA a aussi été l’occasion de réaliser le rêve d’Hanya. D’origine iranienne, cette footballeuse amatrice de 20 ans n’avait jamais pu entrer dans un stade avant ce match, parce qu'elle est une femme. C’est la Fondation UEFA pour l'enfance et son organisation partenaire à Budapest, Oltalom, qui lui ont obtenu un billet pour ce match.

Hanya, réfugiée iranienne de 20 ans

« Ma présence au stade m’a montré qu’il n’est pas nécessaire d’être un homme pour apprécier un match de football. J’espère sincèrement que les femmes d’Iran et d’Irak pourront à l'avenir assister et s'adonner à ce sport plus librement. Actuellement, les femmes ne peuvent même pas pratiquer le football dans l’espace public et doivent jouer en cachette, ce qui est extrêmement triste. »

 

UEFA EURO 2020 : joie et espoir

Malgré les chamboulements liés à la pandémie, la Fondation UEFA pour l’enfance a tout de même réussi à partager la passion de l’EURO avec les jeunes du continent tout entier.

Grâce à la Fondation Éric Abidal, aux villes hôtes et Just Eat Takeaway.com, 1820 enfants ont vu leur rêve se réaliser en vivant une expérience unique dans les stades lors de l’EURO 2020.

En collaboration avec la Fondation Éric Abidal et avec Awabot, nous avons fourni aux stades de Budapest, Munich et Séville un robot contrôlé à distance par une console. Les jeunes supporters de football hospitalisés pour de longs traitements ou en convalescence à domicile ont ainsi pu contrôler ce robot de là où ils se trouvaient afin de vivre l'atmosphère d’avant-match et d’interagir avec leurs joueurs favoris.

L’EURO 2020 a en outre aidé la Fondation à attirer l’attention sur des secteurs tels que la cohésion sociale, l’intégration des minorités et des personnes en situation de handicap, ainsi que la solidarité. Cet événement paneuropéen unique a permis à de nombreux partenaires de la Fondation de promouvoir leurs activités et de faire participer leurs bénéficiaires à cette grande fête collective du football.

 

Sponsors

De nombreux sponsors ont aidé la Fondation à fabriquer des souvenirs mémorables pour des enfants du monde entier.

Pour la deuxième saison consécutive, Visa a fait don de EUR 50 000 à la Fondation UEFA pour l’enfance au nom de la Joueuse du match de la finale de l’UEFA Women’s Champions League.

Quant à Gazprom, partenaire de l’UEFA Champions League, il a sponsorisé un terrain de football sur lequel 1000 enfants pourront s’entraîner. Ce terrain a été construit dans l’enceinte de l’école primaire Bora Radić, à Bavanište, un village situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de Belgrade.

Autre sponsor de l’UEFA Champions League, Lay’s a lancé une initiative mondiale, Lay’s RePlay, qui vise à apporter de la joie à des communautés du monde entier grâce au pouvoir du football, en réutilisant d’anciens paquets de chips pour créer des terrains de football durables. Ce faisant, son objectif est de réunir des communautés et d’obtenir un résultat social et environnemental positif.

Kia, sponsor de l’UEFA Europa League, a renouvelé son soutien aux enfants du camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie. Au cours de trois saisons, 3000 paires de chaussures de football ont été données aux enfants du camp dans le cadre de la campagne soutenue par Kia.

Aux printemps 2020 et 2021, H&M a lancé une initiative visant à encourager les enfants à rester actifs, en promouvant l'accès au sport pour tous. Afin de soutenir les jeunes joueurs dans le monde entier et de les maintenir actifs, H&M a donné à la Fondation UEFA pour l’enfance une partie des recettes de la vente d’une collection spéciale de maillots de football pour les enfants au cours de deux périodes de deux semaines. Ce don a contribué à financer des actions d’urgence en lien avec le COVID-19, comme la distribution de nourriture et d’autres biens essentiels, tels que des produits sanitaires, et l’apport d’une aide médicale, menées par treize de nos partenaires.

Pour la deuxième année consécutive, adidas a accepté de donner 700 lots contenant des ballons et tout l’équipement nécessaire à l’organisation d’une séance d'entraînement, afin de soutenir les projets de la Fondation UEFA pour l’enfance dans le monde entier. Au cours de la saison 2020/21, 400 lots ont déjà été distribués dans le monde entier.

FedEx a soutenu l’EURO 2020 en transportant du matériel entre les stades et nos partenaires dans les villes hôtes, à savoir les clubs de football locaux, les écoles et les organisations caritatives en lien avec l’enfance. Au total, près de quinze tonnes de matériel ont été réutilisées.

 

Rapport d’activité 2020/21 de la Fondation UEFA pour l'enfance

Pour lire le rapport dans son intégralité et consulter des vidéos sur les projets de la Fondation UEFA pour l'enfance, cliquer ici.

1 (9)
ASIE_Afrane
AMERIQUE_EmpateFundacion
AFRIQUE_UVS Senegal 2

La Fondation UEFA et Lay’s s’associent pour ouvrir un nouveau terrain au Brésil

La Fondation de l’UEFA et Lay’s s’associent pour ouvrir un nouveau terrain au Brésil

Lay’s inaugure son troisième terrain communautaire à Sao Paulo à partir d’emballages de chips vides, qui bénéficiera à des milliers de personnes de la région.

Lay’s inaugure son troisième terrain communautaire à Sao Paulo à partir d’emballages de chips vides, qui bénéficiera à des milliers de personnes de la région.

Une communauté brésilienne peut à présent profiter d’un terrain de football flambant neuf grâce à la collaboration continue entre la Fondation UEFA pour l’enfance, le partenaire de l’UEFA Champions League Lay’s et le réseau streetfootballworld.

Construit avec des emballages de chips vides, ce nouveau terrain est le troisième ouvert cette année dans le cadre du programme Lay’s RePlay après ceux au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. D’autres terrains seront inaugurés en 2022.

Cafu, légende de l’AC Milan et de l’équipe du Brésil, était présent cette semaine à l’inauguration du terrain de Sao Paulo et a fait la démonstration de son talent aux enfants locaux.

Cafu, ancien international brésilien et ambassadeur du programme Lay’s RePlay :

« J’ai dû me battre sur le terrain et en dehors pour être reconnu dans le monde entier comme un joueur talentueux. Le football m’a appris à célébrer des victoires, mais il m’a aussi donné la force de faire face aux obstacles de la vie. Le sport est indéniablement une manière de promouvoir le changement social, d’où l’importance de projets comme celui mené par Lay’s. C’est cet esprit que je tiens à transmettre aux jeunes qui participeront aux activités, et je suis fier de donner le coup d’envoi de cette initiative. »

Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance :

« Le football est apprécié dans le monde entier, et au Brésil plus encore qu’ailleurs. Grâce à la popularité du football et à cette magnifique initiative du programme Lay’s RePlay, nous permettons aux jeunes de Sao Paulo d’apprendre des compétences essentielles qui les aideront tout au long de leur vie. »

Comment construit-on un terrain de football à partir de paquets de chips ? 

En plus de leur impact positif sur les communautés, les terrains de football du programme Lay’s RePlay ont une incidence minimale sur l’environnement. Des matériaux utilisés à l’installation finale, les terrains sont conçus de la manière la plus durable possible. Les emballages de chips vides sont récupérés dans les déchets locaux grâce à des partenariats de recyclage pour leur donner une seconde vie. Ils sont ensuite nettoyés, broyés et transformés en granulés pour former la couche qui se trouve sous le gazon, appelée Ecocept™. Le gazon et la couche Ecocept™ sont tous deux recyclables à 100 % à la fin de leur cycle de vie.

Promouvoir des changements positifs à travers le sport

Fruit d’une collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance et streetfootballworld, l’initiative Lay’s RePlay a été mise sur pied dans le sillage des terrains construits dans les camps de réfugiés de Za’atari et d’Azraq, en Jordanie, qui ont permis à 35 000 personnes d’accéder au sport.

Le programme Lay’s RePlay favorise un changement social positif à long terme grâce au sport et à l’éducation en utilisant le pouvoir du football pour promouvoir l’inclusion sociale et enseigner des compétences de vie essentielles, telles que l'esprit d’équipe et le fair-play.

Grâce à des partenariats locaux au Brésil avec love.fútbol et la Fondation EPROCAD, plus de 100 jeunes profiteront directement de cette initiative au cours des douze prochains mois, et quelque 16 000 membres de la communauté auront accès au nouveau terrain.

Suelen Cristina Souza, 15 ans, élève de la Fondation EPROCAD :

« Ce que je préfère dans le football, c'est jouer comme attaquante. Marquer un but me procure un sentiment unique ! J’ai le sentiment qu’ici, à la Fondation EPROCAD, l’inclusion est un élément fondamental du programme. Le fait que les filles et les garçons jouent ensemble a une influence sur la vie et la vision des participants. »

Wagner Mendes Dias, enseignant et ancien élève de la Fondation EPROCAD :

« Je suis convaincu que ce terrain aura un impact très important sur la vie de nos élèves parce qu’en plus d’être beau, il est d’une qualité impressionnante.  Les habitants du voisinage et nos élèves n’ont pas l’habitude d'avoir accès à des infrastructures sportives d’une telle qualité. Je me réjouis de l’inauguration et de pouvoir enseigner et jouer sur ce terrain avec mes élèves et les membres de la communauté. »

J’ai dû me battre sur le terrain et en dehors pour être reconnu dans le monde entier comme un joueur talentueux. Le football m’a appris à célébrer des victoires, mais il m’a aussi donné la force de faire face aux obstacles de la vie. Le sport est indéniablement une manière de promouvoir le changement social, d’où l’importance de projets comme celui mené par Lay’s. C’est cet esprit que je tiens à transmettre aux jeunes qui participeront aux activités, et je suis fier de donner le coup d’envoi de cette initiative.

- Cafu, ancien international brésilien et ambassadeur du programme Lay’s RePlay

Lay's pitch Sao Paolo
Lay's pitch Sao Paolo
Lay's pitch Sao Paolo
Lay's pitch Sao Paolo

About PepsiCo

Project Partner

Lay's Replay

Les produits de PepsiCo sont consommés plus d’un milliard de fois par jour, dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. PepsiCo a enregistré un chiffre d’affaires net de plus de USD 70 millions en 2020 grâce à son portefeuille de marques complémentaires d’alimentation et de boissons comprenant notamment Frito-Lay, Gatorade, Pepsi-Cola, Quaker, Tropicana et SodaStream. Composé d’une large gamme de boissons et de produits alimentaires savoureux, le portefeuille de produits de PepsiCo comprend notamment 23 marques phares générant chacune un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de USD 1 milliard.

Le groupe PepsiCo entend devenir le leader mondial sur le marché des produits alimentaires et des boissons en suivant sa devise, Winning with Purpose (Gagner en suivant un objectif), qui traduit son ambition d’accélérer sa croissance de manière durable et de donner du sens à tous les aspects de sa stratégie commerciale et à ses marques. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.pepsico.com.

 

La Fondation soutient 67 projets humanitaires à travers le monde

La Fondation soutient 67 projets humanitaires à travers le monde

Ces nouveaux projets en lien avec le football représentent la promesse d’une vie meilleure pour davantage d’enfants défavorisés.

Mardi 30 novembre : Le Conseil de Fondation, dirigé par le président de l’UEFA Aleksander Čeferin, s’est réuni pour passer en revue les récents projets et leur impact, ainsi que pour discuter de l’avenir de l’institution. Un invité spécial, Ivan Rakitić, attaquant du FC Séville et ambassadeur de la Fondation UEFA pour l’enfance, a assisté à cette séance.

C’est un honneur d’avoir été invité à la séance du conseil de fondation de l’UEFA pour l’enfance et d’avoir rencontré ses membres », ajoute Ivan Rakitić. « J’ai été ravi de participer aux discussions qui vont certainement changer la vie de nombreux enfants à travers le monde ».

Cette dernière année, les activités de football ont pu enfin complètement reprendre dans les communautés soutenues par la Fondation. En écoutant nos partenaires, nous avons pu adapter notre aide selon les besoins les plus urgents. La saison dernière, 30 stades ont été construits ou rénovés, et la Fondation a donné 424 lots d’équipement et 2920 ballons aux villes hôtes, ainsi que 17 tonnes de matériel de l’UEFA EURO 2020 et d’autres compétitions de l’UEFA afin qu’ils soient réutilisés par des clubs de football locaux et des organisations caritatives œuvrant en faveur des enfants.

L’un des points les plus attendus à l’ordre du jour était la sélection des nouveaux projets, qui faisait suite à l’appel à projets lancé pendant l’été. Au total, 1227 projets remplissaient les conditions pour être présélectionnés.

Après un examen approfondi, 67 projets ont été choisis. Ils se partageront un budget total de EUR 5 099 391, dont la moitié a été attribuée aux projets européens et le reste aux autres continents.

Cette année, la Fondation a décidé d’apporter une aide spéciale à deux projets soutenant le système scolaire en Afghanistan et aux ONG assistant les enfants bloqués entre le Bélarus et la Pologne.

Les derniers mois ont été difficiles et nous avons souvent dû faire face à des urgences », a déclaré Aleksander Čeferin. « Notre fondation a plus que jamais un rôle social important à jouer, en renforçant à travers le monde son soutien aux plus vulnérables. Elle permet au football européen d'assumer ses responsabilités sociales et de montrer l'exemple dans ce domaine ».

Liste des projets approuvés par le Conseil de Fondation :

  • Europe : 30 projets
  • Afrique : 13 projets
  • Amérique : 11 projets
  • Asie : 11 projets
  • Océanie : 1 projet
  • Partenariat avec Lay’s : 1 projet d’infrastructures

 

 

UEFA Foundation for Children Board Meeting (30th November 2021) (3)
UEFA Foundation for Children Board Meeting (30th November 2021) (10)

Aide d’urgence aux populations réfugiées à la frontière bielarusse-polonaise

Aide d'urgence aux populations réfugiées à la frontière bielarusse-polonaise

Fondation UEFA pour l'enfance va soutenir les ONG actives sur le terrain

La situation à la frontière biélorusse-polonaise est une catastrophe humanitaire. Ces personnes désespérées ont tout perdu et sont prises en otage pour des raisons indépendantes de leur volonté. Ces personnes sont instrumentalisées, de simples pions politiques, mais elles restent néanmoins et surtout des hommes, des femmes et des enfants. Certains d'entre eux sont déjà morts dans une indifférence presque totale, et les autres sont toujours dans une immense détresse et luttent pour survivre.

C'est pourquoi la Fondation UEFA pour l'enfance a décidé d'aider les ONG travaillant à la frontière à apporter une aide d'urgence à ces réfugiés. Nous, à l'UEFA et à la Fondation UEFA pour l'enfance, faisons de notre mieux pour éviter la politique, mais il est de notre devoir d'aider les enfants, peu importe d'où ils viennent, tout comme la Fondation UEFA le fait avec d'autres réfugiés mineurs, comme dans le camp de Zaatari sur la frontière jordano-syrienne ou en Turquie et en Grèce par exemple.

AAAAAAA

Cette capture d'écran du ministère de l'Intérieur polonais montre des enfants derrière la clôture en fil de fer rasoir

Walkers RePlay inaugure un terrain à Leicester construit à partir d’emballages de chips recyclés

Walkers RePlay inaugure un terrain à Leicester construit à partir d’emballages de chips recyclés

En partenariat avec la Fondation UEFA pour l’enfance et l’ONG streetfootballworld, PepsiCo, partenaire de longue date de l’UEFA Champions League, a lancé cette initiative mondiale visant à transformer des emballages de chips vides en terrains de football durables.

Les supporters de football de Leicester ont désormais accès à un nouveau terrain de football à cinq flambant neuf qui a été construit avec du matériel tiré d’emballages de chips recyclés. Situé dans le nouveau pôle communautaire de New Parks, le terrain fait partie du projet mondial Lay’s RePlay. Il fournira un centre pour les joueurs locaux qui stimulera des changements positifs en proposant des programmes sportifs éducatifs, des ateliers consacrés à la santé mentale, des interventions en faveur de l'employabilité et des séances de préparation physique pour le football.

Le terrain de Leicester fait suite au premier terrain de ce type construit en juin à Tembisa, près de Johannesburg, avec le concours de la légende du football sud-africain Lucas Radebe. D’autres terrains seront construits en Russie, en Turquie et au Brésil en temps utile.

« Nous savons que la passion pour le football peut durer toute la vie et, grâce à l’initiative Walkers RePlay, nous pourrons conserver la magie du football et donner espoir aux membres de la communauté de Leicester qui en ont le plus besoin. Ensemble, nous avons créé un centre pour inspirer les jeunes et leur enseigner les valeurs du respect, de la discipline et du travail d’équipe », a indiqué Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance.

Chaque surface de jeu est créée avec un revêtement absorbant les chocs appelé Ecocept™, composé d’emballages de chips récupérés et transformés en granulés caoutchoutés. (En Afrique du Sud, plus de trois millions d’emballages de chips ont été utilisés pour créer le terrain.) Aussi bien le gazon que le revêtement Ecocept™ sont recyclables à 100 %, et chaque terrain produit jusqu’à 128 tonnes en moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un terrain synthétique standard.

Notre initiative met l’accent sur l’inclusion des membres de la communauté et des organisations locales durant les phases de planification, de construction et d’entretien de chaque terrain, dans le but de développer des programmes destinés à résoudre les problèmes sociaux touchant chaque communauté. Tout en favorisant un accès sûr au sport, les terrains sont conçus pour être aussi durables que possible », a précisé Luca Pogliaghi, Global Sports Marketing Senior Manager chez PepsiCo.

Lay’s RePlay s’appuie également sur le partenariat de longue date de PepsiCo avec l’UEFA Champions League. L’initiative est née d’une collaboration datant de 2017 entre Lay’s et la Fondation UEFA pour l’enfance qui a permis de construire trois terrains dans les camps de réfugiés jordaniens de Za’atari et d’Azraq et de donner accès au football à 35 000 personnes.

 

Hero Image (UEFA.com & Release)
Supporting Image II (Release)

Gary Lineker - ambassadeur de Lay's RePlay, ancien footballeur professionnel anglais et présentateur sportif

Projet « Sport without Stereotypes » (SWOST)

Projet « Sport without Stereotypes » (SWOST)

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient SWOST, un projet Erasmus+ qui vise à transformer les mentalités à tous les niveaux du sport européen en sensibilisant aux questions liées aux stéréotypes de genre et à la discrimination.

Pour ce faire, SWOST élabore un large éventail de ressources numériques, dont un outil d’autoévaluation et un guide destinés aux associations et aux clubs de sport. Le but est de les aider à améliorer leurs comportements, règlements et politiques concernant les questions liées au genre.

Le projet SWOST est le fruit d’un vaste effort collaboratif qui réunit onze organisations de neuf pays. Elles poursuivent ensemble les objectifs suivants :

  • Promouvoir et accroître la participation masculine et féminine dans les sports généralement considérés comme s’adressant à un genre particulier, en mettant l’accent sur les jeunes.
  • Responsabiliser et préparer les jeunes en sensibilisant aux stéréotypes liés au genre susceptibles de les influencer, eux et leurs familles, dans le choix d’une activité sportive, et en éradiquant ces stéréotypes.
  • Partager des expériences et mettre en avant les réussites et les meilleures pratiques dans le domaine de l’intégration de la dimension de genre.
  • Créer un outil d’autoévaluation en ligne pour guider les associations et les clubs sportifs et orienter les utilisateurs vers une sélection personnalisée d’outils supplémentaires, de bonnes pratiques et de ressources provenant d’autres pays ou secteurs, ainsi que pour favoriser la mise en réseau et le développement des compétences de ces organisations.
  • Suivre et améliorer les politiques les plus récentes concernant les questions de genre appliquées par les associations sportives européennes et les autres bénéficiaires du projet SWOST.
  • Sensibiliser aux problématiques de l’homophobie et des violences sexistes subies dans les clubs de sport.

 

Coordination du projet SWOST :

Partenaires du projet SWOST :

               

 

 

 

 

Clause de non-responsabilité

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production du présent article ne constitue pas une approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs ; la Commission ne peut être tenue pour responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans le présent article.