Actualités

Catégorie :

Donner du bonheur en réalisant des rêves liés au football

Posted on
Catégories : ,

Pour tous les enfants et adolescents atteints d’une maladie grave, pour tous ces jeunes dont la vie a basculé en raison des graves séquelles suite à un accident, la Fondation œuvre pour offrir un moment de lumière en rencontrant leur joueur préféré, une équipe de football prestigieuse ou simplement en vivant l’expérience unique de voir un grand match européen. Depuis trois ans, nous travaillons en étroite collaboration avec Étoile filante/Sternschnuppe et Make a Wish en Suisse, et avec Rêves en France. Nous transformons le rêve de ces enfants en une expérience inoubliable pour eux et leurs familles, qui les soutiennent au quotidien. Le temps d’une ou deux journées, nous mettons tout en place pour que la magie opère et que leur rêve réalisé leur laisse des souvenirs forts auxquels s’accrocher dans les moments plus difficiles. La Fondation a ainsi réalisé 46 rêves pendant la saison 2017/18 : • 18 jeunes…

Des étoiles plein les yeux

Posted on
Catégories : ,

Grâce à un partenariat conclu entre la Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx, des enfants de la région lyonnaise pourront accompagner les joueurs sur le terrain lors de la finale de l’UEFA Europa League. La finale de l’UEFA Europa League crée un véritable élan d’enthousiasme dans toute ville qui l’accueille, surtout chez les jeunes supporters, qui rêvent de voir leurs héros en chair et en os. La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx, le sponsor principal de la compétition, travaillent ensemble pour réaliser le rêve de 22 enfants de la région lyonnaise. Âgés de sept à neuf ans, ces enfants entreront sur le terrain main dans la main avec les joueurs de l’Olympique de Marseille et du Club Atlético de Madrid, avant le début de la rencontre. Ils ont été choisis par Sport dans la Ville, une organisation caritative française d’insertion par le sport. C’est la légende néerlandaise du football…

Nouveaux projets financés par la Fondation UEFA pour l’enfance

Posted on

Des fonds supplémentaires ont été alloués à 28 projets pour soutenir les enfants vulnérables dans le monde. Le Conseil de Fondation, dirigé par son nouveau président Aleksander Čeferin, s’est réuni le 22 novembre à la Maison du football européen, à Nyon. Lors de cette session ordinaire, les membres ont été invités à valider une sélection de nouveaux projets suite à l’appel à projets 2017 lancé en août et septembre derniers. De nombreuses propositions de projets ont été enregistrées. Pour faciliter le choix des nouveaux programmes, un groupe de travail composé de membres du Conseil de Fondation a été créé pour établir une liste restreinte conforme aux projections budgétaires et au Code d’éthique de la Fondation. Le Conseil a ensuite validé 28 projets, dont la moitié en Europe. Les nouveaux programmes européens soutenus par la Fondation UEFA pour l’enfance utilisent le sport et le football en particulier pour permettre aux plus…

Utiliser le pouvoir du football pour unir le monde

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient ELEVEN, un projet de film développé par Eleven Campaign, une organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni et active dans 11 pays. La mission de cette organisation est de créer des projets audiovisuels éducatifs et des événements caritatifs qui visent à tirer parti du pouvoir du sport pour célébrer la diversité et pour promouvoir l’égalité et la collaboration interculturelle. Résumé du projet ELEVEN est un long métrage documentaire sur le pouvoir du football pour unir le monde. Il raconte les histoires de 11 enfants de 11 ans passionnés de football, provenant de 11 pays différents, qui se réunissent pour former une équipe de football et se préparent pour disputer le match le plus important de leur vie. Au cours des trois dernières années, de nombreuses informations ont été recueillies sur les 11 jeunes héros dans leurs villes respectives, l’accent ayant été mis sur…

Cardiff, le rôle des parents mis à l’honneur

Posted on
Catégories : ,

Le rôle des parents dans le football est mis à l’honneur à l’occasion de la finale d’UEFA Women’s Champions League, à Cardiff jeudi – à l’occasion de la Journée mondiale des parents des Nations Unies La Fondation UEFA pour l’enfance de met la famille à l’honneur à l’occasion de la finale de l’UEFA Women’s Champions League à Cardiff jeudi. Le grand match au Cardiff City Stadium entre Lyon et le Paris Saint-Germain coïncide avec la Journée Mondiale des Parents des Nations Unies, nous rappelant une fois de plus le rôle joué par les parents permettant à leurs enfants de pratiquer le football. La fondation UEFA – fidèle à sa mission de faire sourire les enfants et de promouvoir la magie du football – a planifié des activités impliquant enfants et parents. Lors de la cérémonie d’ouverture avant le match, 15 filles et leurs parents vont élever une bannière géante dans…

Fondation Goal in Life

Posted on
Catégories : ,

Des représentants de la Fondation UEFA pour l’enfance se sont rendus à Chypre, en avril, à l’invitation d’une nouvelle fondation créée par des footballeurs actifs ou retraités, dont l’objectif est d’utiliser le pouvoir du football et de ses joueurs pour venir en aide aux groupes socialement vulnérables.  Goal in Life est la première association caritative de ce genre. Il s’agit d’un organisme bénévole composé exclusivement de footballeurs, créé à l’initiative du capitaine de l’équipe nationale chypriote et de l’AEK Larnaca FC, Constantinos Charalambides. Il a réussi à réunir 22 membres fondateurs – des footballeurs actifs ou retraités – représentant des équipes de villes de toute l’île. Les fondements juridiques de la fondation ont été établis, un conseil d’administration a été mis en place et les statuts sont déjà en vigueur. L’Association de football de Chypre, le gouvernement chypriote et des entreprises de l’île ont apporté leur soutien. Le lancement officiel…

De jeunes réalisateurs captureront la passion du football

Posted on
Catégories : ,

Les stars européennes du football de demain seront bientôt réunies au Stade de Colovray, à Nyon, pour disputer la phase finale de la quatrième édition de l’UEFA Youth League. Tandis que le FC Barcelone, le SL Benfica, le Real Madrid CF et le FC Salzbourg s’affronteront sur le terrain pour remporter le trophée Lennart Johansson, la Fondation UEFA pour l’enfance donnera à six jeunes réalisatrices et réalisateurs en herbe du Camp cinéma local un accès étendu à la phase finale et aux événements annexes pour les aider à développer et à affûter leurs capacités de production cinématographique. Ces jeunes de 12 à 16 ans produiront un documentaire spécial qui offrira une nouvelle perspective sur cette compétition. Leur court métrage poursuivra un double objectif en couvrant non seulement la phase finale de l’UEFA Youth League mais également le tournoi scolaire local, qui se déroulera sur le même site. Ces événements seront tous deux animés par la…

Rétrospective de l’année 2016

Posted on
Catégories : ,

2016, une année riche en projets importants en faveur des enfants du monde entier En 2016, la Fondation UEFA pour l’enfance a relevé de nombreux défis ; elle a contribué à l’organisation d’activités en lien avec le football à l’intention des enfants défavorisés tout en soutenant des projets en faveur des jeunes dans le besoin à travers le monde. Nous avons sélectionné quelques images illustrant les activités menées par la fondation, leur importance pour le développement des enfants et les changements qu’elles peuvent provoquer sur le plan social pour les jeunes saisissants l’occasion qui leur est donnée. La Fondation UEFA pour l’enfance a contribué au programme d’héritage de l’EURO de futsal de l’UEFA 2016 en Serbie au moyen d’une exposition de photos sur la vie des enfants dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie, qui a été visitée par des classes de quartiers défavorisés de Belgrade. L’exposition a servi…

Premier rapport d’activités – avril 2015 – juin 2016

Posted on
Catégories : ,

En peu de temps, la Fondation UEFA pour l’enfance a fait sourire des centaines de milliers d’enfants, les encourageant à réaliser leurs rêves et à ressentir l’espoir pour l’avenir. Un labeur de tous les instants qui a eu un effet significatif en Europe et à travers le monde, utilisant le football et la popularité de notre sport comme une force puissante pour le bien social est relaté dans le rapport d’activités de la Fondation pour 2015/16 La Fondation, qui a commencé ses activités le 24 avril 2015, est fidèle à des objectifs solides : aider les enfants et protéger leurs droits, principalement par le sport en général et le football en particulier. Elle a apporté un soutien considérable dans des domaines tels que la santé, l’éducation, l’accès au sport, le développement personnel, l’intégration des minorités et la défense des droits de l’enfant. Aujourd’hui, elle appuie 51 projets dans 44 pays…

Soutien des projets européens en faveur des enfants réfugiés et migrants

Posted on
Catégories : ,

À la suite de l’intensification du mouvement migratoire vers l’Europe et des drames humanitaires qui en découlent, la Fondation UEFA pour l’enfance s’est associée à l’élan de solidarité par le biais d’une donation de l’UEFA de 2 millions d’euros, pour soutenir les pays d’accueil touchés par l’arrivée massive de migrants et, grâce au football, offrir de nouvelles perspectives d’avenir aux enfants réfugiés et migrants en Europe. Tout en continuant d’apporter son aide aux pays limitrophes des zones de guerre, la Fondation UEFA pour l’enfance a œuvré dans 15 pays d’accueil en Europe. Elle a soutenu les actions humanitaires d’urgence menées par Terre des Hommes auprès des enfants non accompagnés et des familles avec des enfants de moins de cinq ans dans l’ARY de Macédoine et en Grèce dès mars 2016. La somme de 1 250 000 euros a été mise dans un Fonds de soutien à l’intégration des populations migrantes…

Fondation UEFA : la cérémonie

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance a remis ses Prix 2016 à des associations caritatives cherchant à promouvoir la paix, l’intégration, l’harmonie sociale, le respect des différences et la lutte contre la discrimination. La première cérémonie des Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2016 s’est tenue à la Maison du Football européen, à Nyon. Aleksander Čeferin, le président de l’UEFA, s’est joint aux membres du comité directeur de la fonation (le président José Manuel Durão Barroso, Viviane Reding, Norman Darmanin Demajo et Sándor Csányi) pour la présentation des récompenses 2016. Les Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2016 sont attribués à : streetfootballworld, réseau regroupant plus de 100 organisations locales autour d’un objectif commun : changer le monde grâce au football ; Colombianitos, organisation cherchant à améliorer la condition des enfants, des jeunes et de leur communauté par le sport, le divertissement, l’éducation et la santé ; Just Play, programme qui améliore la vie…

La Fondation UEFA pour l’enfance à déjà tout d’une grande

Posted on
Catégories : ,

Il y a un an, la Fondation UEFA pour l’enfance était lancée. L’occasion de faire le point avec son président, José Manuel Barroso. Un an après son lancement, quel premier bilan peut-on tirer de l’action de la Fondation UEFA pour l’enfance ? L’action de la Fondation UEFA pour l’enfance se fait déjà sentir dans le monde entier, à l’exception, pour l’instant, de l’Amérique du Sud. Aujourd’hui, des milliers d’enfants en situation sociale précaire ou défavorisés sont soutenus dans leur quotidien par la Fondation et ses partenaires au travers, entre autres, de l’accès à l’éducation ou simplement par le jeu. Cela n’a pas de prix. Concrètement, qu’a fait la fondation ? Nous avons d’abord assuré la continuité des projets que l’UEFA portait auparavant elle-même, comme Just Play, programme unique en matière de football visant à engager la communauté et à promouvoir un mode de vie sain, et destiné aux enfants de 6 à…

Affluence record enregistrée à l’exposition de photos lors de l’EURO de futsal

Posted on
Catégories : ,

Les milliers de spectateurs qui se sont déplacées aux matches de la phase finale de l’EURO de futsal de l’UEFA en Serbie ont pu visiter une exposition présentée par la Fondation UEFA pour l’enfance. Les matches de l’association organisatrice se sont disputés à guichets fermés, et un grand nombre de visiteurs de la Belgrade Arena ont profité de l’occasion pour voir l’exposition de photos montrant la vie dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie, où la Fondation UEFA pour l’enfance a développé un projet inspiré par le football. Ce projet a pour but de rendre la vie plus supportable pour les enfants vivant dans ce camp, qui est devenu une ville de près de 80 000 habitants. Des visites ont été organisées pour des groupes d’écoliers, lesquels ont pu participer aux projets d’héritage et de développement durable que l’UEFA a associés à l’événement phare de futsal en Europe. Parmi…

Exposition de photos du camp de Za’atari à l’EURO de futsal à Belgrade

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance contribue à l’héritage du tournoi. La Fondation UEFA pour l’enfance contribue au programme d’héritage de l’EURO de futsal de l’UEFA 2016 grâce à une exposition de photos qui illustre la vie des enfants dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie. L’exposition est présentée à la Belgrade Arena du 28 janvier au 15 février. Grâce à la participation du ministère serbe de l’Éducation, des classes de quartiers défavorisés de Belgrade recevront des billets gratuits pour assister à un match de l’EURO de futsal et visiter l’exposition, qui servira d’outil éducatif. De la documentation sera mise à la disposition des enseignants pour leur permettre d’expliquer aux élèves comment vivent les enfants réfugiés dans le camp et pour montrer l’importance du football dans leur vie quotidienne. La particularité de cette exposition est de donner une voix aux enfants à travers l’objectif. La Fondation a remis des appareils photo…

Un cœur qui bat pour les enfants

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance réalise un travail impressionnant depuis avril dernier. L’année 2016 devrait apporter encore beaucoup. La joie qui brille dans les yeux d’enfants grâce au football, voilà ce qui a marqué la première année d’existence de la Fondation UEFA pour l’enfance, lancée au printemps 2015 avec l’objectif d’utiliser le jeu pour aider les enfants et sauvegarder leurs droits. La Fondation, qui incarne le souhait de l’UEFA d’être un acteur dans la société, utilise le football à cet effet depuis le mois d’avril dernier et a déjà été remarquée pour la qualité de son travail. Une grande quantité de projets sont prévus en 2016 pour apporter encore plus de bonheur à la jeunesse d’Europe et d’ailleurs. Lancée le 24 avril 2015, la Fondation avait tout de suite clarifié ses objectifs et commencé à se forger une réputation avec ses premières initiatives. Au camp de réfugiés de Za’atari (Jordanie),…

La Fondation UEFA pour l’enfance sera visible lors des demi-finales et des finales de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League.

Posted on
Catégories :

Les panneaux lumineux autour des stades qui accueilleront les demi-finales et les finales de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League afficheront le logo de la Fondation UEFA pour l’enfance. Cette association entre la Fondation et le meilleur du football européen permet, d’une part, de donner une visibilité à la nouvelle Fondation UEFA pour l’enfance et, d’autre part, de rappeler que ses activités sont en lien avec le football.