La Fondation UEFA pour l’enfance réalise des rêves lors de la finale à Prague

Plus de 50 enfants bénéficiaires du projet Fotbal pro rozvoj ont participé à la finale de l’UECL grâce à la Fondation UEFA pour l’enfance.

Lors de la finale de l’UEFA Europa Conference League, à Prague, les projecteurs ont été braqués non seulement sur les excellentes actions sur le terrain, mais aussi sur le travail remarquable accompli par la Fondation UEFA pour l’enfance et dans le cadre du projet Fotbal pro rozvoj (Football pour le développement).

Plus de 50 enfants ont eu la chance unique dans une vie d’assister au grand spectacle de la finale de cette année à l’Eden Arena de Prague grâce au travail conjoint de la Fondation UEFA pour l’enfance et de deux sponsors de la compétition, Hankook et Engelbert Strauss.

Un petit groupe d’enfants a même pu occuper le centre de la scène, entrant sur le terrain en tant qu’accompagnateurs des joueurs et des arbitres, côtoyant ainsi au plus près les joueurs de la Fiorentina et de West Ham United. Cet honneur montre la force mentale et les potentialités illimitées des enfants, ce qui fait écho à la conviction de la Fondation que « Chaque enfant est un champion. »

La jeune Karolina a ainsi eu la chance d’être accompagnatrice de joueur pour la première fois.

C’était mon rêve, de rentrer sur le terrain d’un stade plein.

La Fondation apporte son soutien en finançant le projet phare Fotbal pro rozvoj, qui recourt à des activités éducatives basées sur le football pour créer des liens avec des jeunes en danger d’exclusion sociale. Grâce au pouvoir du sport, cette initiative promeut l’intégration sociale, le développement personnel ainsi qu’un sentiment d’appartenance pour les jeunes qui vivent dans divers environnements urbains du pays.

L’autonomisation des jeunes par le football

Le projet Fotbal pro rozvoj est mené en Tchéquie depuis plus de 15 ans, période durant laquelle il s’est constitué un solide réseau de partenaires nationaux et internationaux. En collaboration avec des clubs, des services sociaux, des orphelinats et des centres de détention pour mineurs des villes de Prague, Ústí nad Labem, Plzeň, Olomouc, Karlovy Vary et Liberec, l’association crée des espaces sécurisés d’interaction sociale et de développement personnel pour les enfants et les adolescents issus de milieu défavorisés, y compris des jeunes en danger d’exclusion sociale ou de discrimination, en situation de handicap et orphelins.

Ce projet applique le concept « football3 », qui met l’accent sur le fair-play, l’inclusion et le respect mutuel en tant qu’éléments essentiels du jeu. En soulignant les valeurs sociales que représentent l’esprit d’équipe, le dialogue et la compréhension mutuelle, Fotbal pro rozvoj va au-delà d’une compétition sportive pour promouvoir des compétences de vie et des stratégies de résolution des conflits.

Le projet emploie également la méthodologie « Football for Good », en associant des thèmes sociaux et des compétences de vie utiles pour la vie quotidienne des participants aux séances d’entraînement de football. Grâce à cette approche, qui permet d’aborder des problèmes tels que la toxicomanie, la violence, le vandalisme et le racisme, et enseigne en parallèle la communication, le travail d’équipe, le respect, le leadership et la résolution non violente de conflits, les jeunes peuvent devenir des leaders responsables au sein de leurs communautés.

Ansley, manager Fotbal pro rozvoj

Prague salue et célèbre la réussite de deux équipes à l’occasion de la finale de l’UEFA Europa Conference League, mais pas uniquement. Grâce à la Fondation UEFA pour l’enfance et à ses partenaires, elle mettra également à l’honneur plusieurs jeunes qui participent à notre programme "Football for Good" et leur fera vivre cette expérience unique. Nous sommes heureux que nos enfants puissent contribuer à la diversité et aux célébrations à l’occasion de la finale de l’Europa Conference League.

En savoir plus sur ce projet