Quand, comment, et par qui a été créé la Fondation UEFA pour l’enfance ?

Le 26 mars 2014, à l’occasion du 38e Congrès ordinaire de l’UEFA, à Astana, le président de l’UEFA Michel Platini a fait part de la volonté de l’instance dirigeante de faire en sorte que le football aide davantage de personnes dans la société. Avec le soutien du Comité exécutif de l’UEFA et l’approbation des associations membres de l’UEFA, il a annoncé la création de la Fondation UEFA pour l’enfance, en déclarant :

« Cette fondation va nous aider […] à préserver la magie du football et à donner de l’espoir aux enfants qui en ont le plus besoin. C’est un beau […] projet, et c’est une cause qui me tient particulièrement à cœur. »

La Fondation UEFA pour l’enfance a été créée en Avril 2015.

Quel est le statut juridique et la structure de la Fondation UEFA pour l’enfance ?

La Fondation UEFA pour l’enfance a été créée début 2015 à l’initiative de l’UEFA. Elle est enregistrée à Nyon, en Suisse, en tant qu’organisation à but non lucratif de droit suisse. Dirigée par son conseil de fondation, elle agit dans l’intérêt de ses bénéficiaires directs.
La Fondation UEFA pour l’enfance est placée sous la surveillance de l’autorité fédérale de surveillance des fondations, qui dépend du secrétariat général du département fédéral de l’Intérieur (DFI).

Je suis un particulier et j’ai besoin d’une aide financière pour un projet, pouvez-vous m’aider ?

Malheureusement, la Fondation UEFA pour l’enfance n’accorde pas d’aide financière ni d’assistance en nature aux particuliers, mais elle mène des projets dans de nombreux pays en partenariat avec d’autres organisations à but non lucratif.

Quelles sont les activités de la Fondation sur le terrain ?

Dans l’ensemble de ses projets, quel que soit le contexte, y compris les situations de crise et les programmes de développement, la Fondation UEFA pour l’enfance soutient des organisations partenaires et place les enfants au cœur de sa stratégie. Les organisations partenaires doivent veiller à ce que les bénéficiaires des projets, à savoir les enfants et leurs familles, deviennent progressivement les acteurs de leur propre développement.

La Fondation s’appuie autant que possible sur les réseaux existants (associations d’entraide locales, instances régionales ou gouvernementales, etc.) et apporte aux organisations le soutien financier dont elles ont besoin pour agir. Différents types de partenariats sont utilisés afin d’atteindre les objectifs de la Fondation. Les projets soutenus doivent répondre à certaines normes de qualité, c’est pourquoi ils sont évalués et doivent respecter le Code d’éthique de la Fondation.

Comment la Fondation s’assure-t-elle que les fonds mis à disposition sont utilisés de manière appropriée ? Puis-je faire un don en toute confiance ?

La Fondation s’engage à accomplir sa mission conformément à ce que l’on attend d’une organisation caritative. Son objectif est d’aider les enfants défavorisés. Elle développe des mécanismes pour évaluer toutes les initiatives qu’elle soutient et finance afin de veiller à ce que celles-ci respectent le Code d’éthique de la Fondation.

Les comptes de la Fondation sont vérifiés chaque année par un organe indépendant et publiés le site de la Fondation.

De plus, la Fondation UEFA pour l’enfance est placée sous la supervision de l’autorité fédérale de surveillance des fondations. Chargé de la surveillance des fondations pour le compte du gouvernement suisse, cet organisme public opère à l’échelle nationale et internationale. Ses activités de surveillance se fondent essentiellement sur la jurisprudence du Tribunal fédéral relative à l’art. 84, al. 2 du Code civil, qui stipule : « L’autorité de surveillance pourvoit à ce que les biens des fondations soient employés conformément à leur destination. »

Qui sont les bénéficiaires de la Fondation UEFA pour l’enfance ?

La Fondation UEFA pour l’enfance vient en aide aux enfants défavorisés, parmi lesquels ceux qui ont besoin d’un soutien en raison de troubles physiques, mentaux ou psychologiques. Les difficultés que ces enfants défavorisés rencontrent peuvent être liées à leur environnement social, à une situation de crise liée à un conflit armé ou à une catastrophe naturelle.

Qu’est-ce qu’un enfant pour la Fondation UEFA pour l’enfance ?

La Fondation UEFA pour l’enfance applique la définition de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Étymologiquement, le mot « enfant » vient du latin « infans », qui signifie qui ne parle pas. Sous l’Empire romain, ce terme était utilisé pour désigner l’enfant jusqu’à l’âge de 7 ans. Cette notion a beaucoup évolué au fil des siècles et varie selon les cultures. Le terme « enfant » désigne maintenant toute personne qui n’a pas atteint l’âge adulte. Cette notion reste néanmoins vague, et l’âge auquel un individu est considéré comme adulte varie d’une culture à l’autre. La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, adoptée en 1989, définit le terme « enfant » de manière plus précise :

« tout être humain âgé de moins de 18 ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est
applicable ».

Qu’est-ce que la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies ?

La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies est un traité international qui a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle stipule que les droits de l’enfant et son intérêt supérieur doivent être respectés. Il s’agit du premier texte international juridiquement contraignant qui confère des droits fondamentaux aux enfants.

Comment puis-je demander l’aide de la Fondation UEFA pour l’enfance pour mon projet ?

La Fondation a pour objectif d’aider les enfants et de défendre leurs droits. Le sport en général, et le football en particulier, peuvent contribuer à la santé et à l’éducation des enfants. Le sport encourage également l’activité physique, favorise le développement personnel des enfants et promeut l’intégration des minorités.

Chaque année, la Fondation lance un appel à projets sur son site Web. Le prochain appel aura lieu en juin-juillet 2023. Les renseignements relatifs à la procédure de candidature sont disponibles ici.

Que doit faire mon enfant pour accompagner une joueuse ou un joueur ?

Tous les accompagnateurs de joueuses et joueurs sont des enfants qui habitent dans la région où est organisé le match en question. Le sponsor officiel qui détient des droits de vente exclusifs, et est responsable du programme des accompagnateurs de joueuses et joueurs, offre à son bon vouloir un certain nombre de places à la Fondation. Nous en faisons bénéficier des enfants de programmes locaux que nous finançons.