La Fondation de l’UEFA pour les enfants fête ses 10 ans
La Fondation UEFA pour l’enfance fête ses dix ans
La Fondation UEFA pour l’enfance célèbre son dixième anniversaire cette année avec une série de projets et d’événements spéciaux :
Changement de logo
Un nouveau logo a été créé pour marquer l’anniversaire de la Fondation. Tout au long de l’année, ce logo sera présenté lors de toutes les compétitions de l’UEFA : dans les programmes des matches et sur les panneaux LED, sur les manches des joueurs ainsi que sur les t-shirts des enfants des ONG locales partenaires participant aux activités liées aux matches. Un clip spécial marquant l’anniversaire sera également diffusé sur les écrans géants des stades.
Projets avec les associations nationales
L’UEFA, la Fondation UEFA pour l’enfance et les associations membres de l’UEFA ont lancé une nouvelle initiative pour soutenir des projets et des événements sociaux visant à aider les enfants défavorisés. Dotée d’un budget de EUR 1 million, cette initiative enverra un message fort de solidarité et d’espoir et montrera l’unité, l’esprit d’équipe et la communauté dans le monde du football. Un post commun sur l’initiative a été partagé le 24 avril sur tous les canaux de médias sociaux.
Conférence sur l’inclusion
Le lundi 28 avril, une conférence spéciale s’est tenue au Château de Bossey, non loin du siège de la Fondation en Suisse, pour discuter du rôle du football dans la responsabilité sociale et l’inclusion. Des invités de marque, parmi lesquels le Pr Jürgen Buschmann de l’Université allemande du Sport de Cologne, ont fourni de précieuses informations sur la situation actuelle du football, les défis liés à l’inclusion pour tous et l’avenir du sport.
Match pour amputés
Le 28 avril, la Fondation UEFA pour l’enfance, en partenariat avec la fondation Football Is More, a montré le talent des footballeurs amputés. Des joueurs d’Angleterre, de Grèce et de Pologne se sont affrontés lors d’un match passionnant avant la finale de l’UEFA Youth League, témoignant ainsi de leur engagement pour le sport et faisant participer le public. Johan Djourou, ambassadeur de l’UEFA, et Theodore Theodoridis, secrétaire général de l’UEFA, ont remis les médailles aux joueurs.
Opportunités pour les enfants lors des matches de l’UEFA
Avant chacune des finales 2025 des compétitions interclubs et de la phase finale de l’UEFA Nations League, une rencontre sera organisée avec des enfants des partenaires locaux. La veille du match, les enfants auront la possibilité de rencontrer leurs joueurs préférés, de prendre des selfies et d’obtenir des autographes. Pendant la cérémonie de clôture, un enfant accompagnera le président de l’UEFA sur le terrain pour la remise des médailles et du trophée.
La Fondation UEFA pour l’enfance organisera une vente aux enchères exclusive, qui donnera aux supporters la possibilité d’enchérir pour vivre des expériences. Les prix comprennent une rencontre avec une légende de l’UEFA à l’hôtel de l’équipe et la possibilité de prendre le bus de l’équipe pour assister au match « Ultimate UEFA Champions Legends » à Munich, qui se déroulera le 30 mai dans la salle SAP Garden.
Entretiens
Pendant cette période de célébration, Carine N’koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l’enfance, s’entretiendra avec différentes associations de football, organisations de médias et autres parties prenantes. Elle répondra aux questions et détaillera les réalisations passées et les objectifs futurs de la Fondation.