Álex Remiro partage son expérience à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale

Le gardien de but de la Real Sociedad fête le début de la nouvelle saison de la Champions League en mettant ses connaissances et son leadership footballistiques au service du changement social.

Avant la Journée mondiale de la santé mentale, nous avons rencontré Álex Remiro, un nouveau soutien de la Fondation de l’UEFA pour l’enfance, pour parler de l’importance du bien-être psychologique à une époque où de plus en plus de personnes, notamment des enfants, souffrent de problèmes psychiques.

Comment le sport en général, et le football en particulier, peuvent-ils aider à surmonter les troubles psychiques ou mentaux ?

Je pense que tous les sports peuvent aider, mais c’est encore plus vrai avec le football, car beaucoup de gens s’y intéressent. Il vous aide à rester en forme, bien sûr, mais pas seulement.

Le football vous permet de rencontrer des gens, de résoudre des problèmes ensemble et d’apprendre à être quelqu’un de bien dans le vestiaire. Lorsque vous portez le maillot de votre club, vous représentez une ville et ses valeurs, ce qui vous donne une responsabilité, mais aussi beaucoup de fierté.

Comment vous préparez-vous mentalement avant un match ?

J’essaie de donner le meilleur de moi-même chaque semaine, du lundi au vendredi, d’être vraiment motivé. Si tout se passe bien, je sais que je serai prêt pour le match sans aucune pensée négative ni problèmes dans ma tête.

Après chaque match, je me détends et je me prépare à affronter l’équipe suivante. J’étudie ses points forts, sa façon de jouer et les joueurs qui pourraient être sur le terrain. Il s’agit de connaître l’adversaire et d’être réaliste face à la pression du match.

Je travaille sur ma santé mentale depuis neuf ans avec mon psychologue du sport.

Au début, je n’avais pas confiance en moi, je ne voulais pas aller à l’entraînement, et je ne me sentais pas bien dans mon club. Puis mon psychologue m’a dit : « Regardez les choses différemment : il ne s’agit pas de problèmes avec votre club, avec votre entraîneur ou avec votre famille. Vous devriez vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment. Si vous voulez vous entraîner et jouer, concentrez-vous sur l’entraînement et alors, vous allez jouer. »

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui pourraient être soumis à des pressions, subir du harcèlement ou qui pourraient se sentir dans une situation critique ?

Un conseil que je répète toujours est d’être réaliste et de connaître ses attentes. C’est différent si vous jouez pour le plaisir ou si vous jouez au niveau professionnel. Parfois, nous nous mettons plus de pression que nécessaire. Le football est un sport, et le sport est un loisir. Certains enfants et certaines familles oublient cette notion d’amusement.

Donc, le conseil que je donnerais serait de se concentrer sur l’entraînement, d’être le meilleur coéquipier possible et de respecter son club et ses entraîneurs. Le jour du match, l’important, c’est l’équipe ; le résultat du match ne changera pas votre vie.

Engagement d’Alex en faveur du football de base

En mars 2023, le gardien de but navarrais a lancé son propre projet en collaboration avec le partenaire de la Fondation Fútbol Más. Son objectif est de donner aux enfants qui jouent au football et à leur famille les connaissances et les outils nécessaires pour assurer leur bien-être émotionnel, leur résilience et leur santé mentale.

Ce projet concerne 50 des 96 clubs de football de la province du Gipuzkoa, au Pays basque, à savoir 2500 garçons et filles, soit 1250 familles. L’objectif est de rallier les autres clubs au cours de l’année à venir.

« Cette question me tient particulièrement à cœur, car j’ai été très touché par les insultes et le manque de respect envers les arbitres, les entraîneurs ou les joueurs. Je trouvais que c’était un vrai problème. Les enfants ne sont pas préparés pour faire face à ces situations. C’est ce qui m’a poussé à m’engager dans ce programme. Grâce à une équipe de psychologues sportifs, nous donnons aux enfants des outils pour les aider à mieux gérer ces situations. Nous nous efforçons de protéger nos enfants et le football de base. »

Le football ne se résume pas à marquer des buts

« J’ai toujours aimé aider les enfants, a ajouté Remiro. Les enfants suivent leurs idoles et écoutent ce qu’elles disent. J’ai eu l’occasion de rencontrer de grands joueurs quand j’étais jeune, ce qui a été une source d’inspiration pour suivre mon chemin. Il est très important pour moi d’aider les enfants à avoir une meilleure attitude sur le terrain, à la maison ou à l’école. Les enfants sont comme des éponges : ils absorbent tout, le bon comme le mauvais, alors nous devons veiller à leur transmettre de bonnes choses.

» Les valeurs de l’UEFA sont les mêmes que celles que je défends dans mon projet. Dans le sport comme dans la vie, on ne gagne pas à n’importe quel prix. Il y a des valeurs et des règles à observer, comme le respect et le fair-play. Dans mon projet, toutes ces valeurs font partie de la formation que nous proposons. »

Nous saluons l’excellente initiative d’Alex sur la santé mentale et nous nous réjouissons de participer à d’autres projets à l’avenir.

J’ai toujours aimé aider les enfants. Les enfants suivent leurs idoles et écoutent ce qu’elles disent. J’ai eu l’occasion de rencontrer de grands joueurs quand j’étais jeune, ce qui a été une source d’inspiration pour suivre mon chemin. Il est très important pour moi d’aider les enfants à avoir une meilleure attitude sur le terrain, à la maison ou à l’école. Les enfants sont comme des éponges : ils absorbent tout, le bon comme le mauvais, alors nous devons veiller à leur transmettre de bonnes choses.

- Álex Remiro, Ami de la Fondation UEFA pour l'Enfance