RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021/22

Chers amis,

La période couverte par le présent rapport est empreinte d’une grande tristesse. La peur, l’incertitude et la frustration qui ont caractérisé cette pandémie, qui nous a semblé interminable, ont pris une nouvelle dimension lorsque la guerre a éclaté au cœur de l’Europe, à la suite d’un acte insensé affectant des millions d’enfants et leurs familles. Je n’arrive même pas à imaginer comment une telle horreur est perçue à travers des yeux d’enfants.

Mais ce rapport est aussi une source d’espoir, car il montre la capacité de l’humanité à réussir même dans les moments les plus difficiles. Je suis vraiment fier de la réaction de la communauté du football européen, qui, avec le soutien de notre Fondation, s’est mobilisée rapidement pour apporter une aide d’urgence aux civils touchés par le conflit en Ukraine. Plusieurs tonnes d’aide humanitaire en provenance de Hongrie, de Moldavie, de Pologne, de Roumanie et de Slovaquie ont été distribuées à des personnes dans le besoin, tandis que les associations de football et les clubs donnaient un formidable exemple.

Pendant ce temps, notre Fondation a continué à soutenir les meilleurs projets et à utiliser le pouvoir du football pour améliorer la vie de millions d’enfants et d’adolescents à risque aux quatre coins de la planète. Grâce aux contributions généreuses des sponsors et des partenaires de l’UEFA, nous avons pu aider de nombreux jeunes à grandir malgré des situations difficiles, comme des enfants en détention ou forcés à travailler, des enfants victimes de mines antipersonnel et des enfants vivant dans des environnements moins tolérants. Ensemble, nous allons continuer de protéger le droit des jeunes à vivre leur enfance tout en utilisant le football comme catalyseur de développement personnel, d’égalité sociale et de cohésion.

Je suis aussi très fier que plus de 450 bénéficiaires de projet aient eu la chance d’assister aux finales de nos compétitions, bon nombre d’entre eux ayant même accompagné les joueurs ou les arbitres sur la pelouse. Ainsi, ce qui, pour certains, ne représente que quelques pas a été une aventure unique pour ces enfants et a permis de créer un lien éternel entre eux et notre beau jeu.

Merci de parcourir ces témoignages. Ils vous montreront la joie, l’amour et l’espoir que le football apporte dans la vie des enfants. Ils nous donnent aussi la force et la détermination de continuer à nous battre pour eux. Chers amis, la Fondation UEFA pour l’enfance vous remercie de votre soutien.

Rapport d'activité 2021-22

Fondation UEFA pour l’enfance

Aleksander Čeferin

1. Calciosociale (Italie)