Ongoing
Emplacement Royaume Uni, Afrique du Sud, Brésil, Italie, USA, Mexique, Turquie et Egypte
Date de début 01.01.2021
Date de fin 31.12.2023
Coût du projet EUR tbc
Identifiant du projet 20200100
Partenaires Common Goal
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Infrastructure et équipement - Sponsors

Lay’s RePlay, une initiative mondiale novatrice lancée en partenariat avec la Fondation UEFA pour l’enfance et streetfootballworld, a pour but d’apporter de la joie aux communautés du monde entier en transformant des paquets de chips vides en terrains de football durables, produisant ainsi un effet positif sur la population et la planète.

Neuf miniterrains constitués en partie de paquets de chips réutilisés ont été construits dans les villes suivantes :

• Tembisa (Afrique du Sud)
  • Leicester (Royaume-Uni)
  • São Paulo (Brésill)
  • Turin (Italie)
  • Iztapalapa (Mexique)
  • Santa Ana (États-Unis)
  • Gaziantep (Turquie)
  • Le Caire (Égypte)
  • Naples (Italie)
  • Santa Marta (Colombie)
  • Bilbao (Espagne)

Grâce à l’engouement mondial que génère le football, ces terrains constitueront des plateformes durables qui contribueront à apporter des changements positifs dans la communauté.

Lay’s RePlay fournit des terrains de football à cinq en gazon synthétique parfaitement adaptés aux communautés disposant d’un espace limité. Ainsi, celles-ci peuvent jouer au football et développer leurs compétences.

Ce projet représente bien plus que de simples terrains de football : des partenaires locaux construisent des espaces et créent des programmes qui rapprochent les membres de la communauté et qui génèrent un changement positif pour les générations à venir.

Les programmes sportifs à visée éducative déployés sur le long terme tirent profit du pouvoir positif du jeu et du football pour traiter des problématiques sociales qui affectent les communautés locales en suivant quatre buts principaux : créer un sentiment d’appartenance, accroître la participation, renforcer la sécurité et donner accès au sport.

Lay’s RePlay met l’accent sur l’inclusion des membres de la communauté et des organisations locales durant les phases de planification, de construction et d’entretien de chaque terrain, dans le but de développer des programmes destinés à résoudre les problèmes sociaux spécifiques touchant chaque communauté, tout en favorisant un accès sûr au sport. Chaque terrain est construit avec des matériaux partiellement recyclés dans l’optique d’un bilan carbone net de zéro.

Activitiés du projet

Plusieurs parties prenantes participent à la construction des miniterrains, qui dure de 8 à 12 mois. Sur chaque site, le partenaire local dirige la construction, en étroite collaboration avec streetfootballworld.

La communauté locale est intégrée au projet puisque celle-ci n’est pas considérée comme une bénéficiaire, mais comme une partie prenante du processus décisionnel. Ce projet participatif met l’accent sur la communication avec les acteurs de la communauté, de manière à comprendre leurs besoins et leur environnement, et à collaborer avec eux afin de trouver des solutions optimales. La communauté participe au projet avant, durant et après la construction, et les sources locales sont privilégiées afin de développer des capacités et de créer un lien de confiance.

Resultats attendus

• Huit terrains de football communautaires seront construits avant fin 2022.
  • Les paquets de chips recyclés constitueront 32 % des matériaux utilisés pour construire les terrains, et chaque communauté sera sensibilisée aux pratiques durables.
  • La pelouse artificielle et le substrat sur lequel elle repose (Ecocept™) seront à 100 % recyclables grâce à la compression du plastique recyclé.
  • Les communautés locales participeront étroitement au processus.
  • Les filles et les garçons bénéficieront d’un accès équitable à un espace pour jouer au football.
  • Les programmes sportifs à visée éducative fourniront un soutien sur mesure aux communautés locales et généreront des changements positifs pour les générations à venir.

Premiers résultats au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, au Brésil et en Italie

• Des associations locales ont organisé des séances de football et d’autres sports ainsi que des initiatives éducatives pour combattre les difficultés sociales rencontrées par leurs communautés. Les thèmes traités comprennent la participation des femmes, la santé physique et mentale, l’éducation et les drogues.
  • Les membres de la communauté bénéficient d’un nouveau terrain de football, qui reste ouvert en dehors des séances officielles.

Autres projets dans Afrique

Sport au Village
DIANGSPORT (éducation par le sport en wolof)
Football pour les filles à l’école primaire et protection des enfants