Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Royaume Unis, Afrique du Sud, Brésil, Russie et Turquie
Date de début 01/01/2021
Date de fin 31/12/2021
Coût du projet tbc€
Investissement de la Fondation 200'000€
Identifiant du projet 20200100
Partenaires Lay’s, streetfootballworld

Le projet Lay’s RePlay « Des paquets pour les terrains » est soutenu par le partenaire Lay’s et coordonné à l’échelle mondiale par streetfootballworld. Cinq terrains communautaires à dimensions réduites composés partiellement d’emballages de chips recyclés seront construits dans les villes suivantes :

• Tembisa (Afrique du Sud)
  • Leicester (Royaume-Uni)
  • São Paulo (Brésil)
  • Moscou (Russie)
  • Istanbul (Turquie)

Tirant parti de l’engouement mondial pour le football, les terrains constitueront des plateformes durables qui contribueront à apporter des changements positifs dans la communauté.

Contenu du projet

Les terrains en gazon synthétique pour équipes de cinq joueurs sont idéaux dans les quartiers où les jeunes disposent de peu d’espaces sécurisés pour jouer au football et développer leur technique.

Plus que des simples terrains, le projet sera mené aux côtés de partenaires locaux pour construire des espaces et des programmes qui rassemblent les gens et amènent à un changement positif pour les générations à venir.

Les programmes sportifs éducatifs à long terme de Lay’s RePlay utilisent le pouvoir positif du jeu et du football pour résoudre les problèmes sociaux ayant un impact sur les communautés locales. Les programmes seront conçus et évalués en fonction de quatre domaines clés : créer un sentiment d'appartenance, accroître l'engagement, favoriser la sécurité et permettre l'accès au sport.

Objectifs

Lay's RePlay met fortement l'accent sur l'inclusion des membres de la communauté et des organisations locales, tout au long des phases de planification, de construction et d'entretien de chaque terrain. Le but est de développer des programmes pouvant répondre aux problèmes sociaux ayant un impact sur chaque communauté, tout en favorisant un accès sécurisé au sport.

Activitiés du projet

Différents acteurs travailleront ensemble à la construction des mini terrains. Huit mois au maximum sont nécessaires pour construire un terrain.

Sur chaque site, le partenaire de réalisation local dirigera la construction, sous la surveillance de streetfootballworld. Le projet sera coordonné étroitement avec la communauté avant, pendant et après la construction, et un approvisionnement de proximité sera privilégié afin de contribuer au développement des compétences locales et d’établir un rapport de confiance.

La participation de la communauté locale fera partie intégrante du projet, puisque celle-ci ne sera pas considérée comme une bénéficiaire mais plutôt comme une partie prenante du processus décisionnel. Une approche participative sera adoptée, ce qui impliquera de communiquer avec les acteurs de la communauté, de comprendre leurs besoins et leur environnement, et de collaborer avec eux afin de trouver des solutions optimales.

Afin d’éveiller l’intérêt des membres de la communauté et de développer chez eux un sentiment de propriété, différentes commissions seront créées, p. ex. des commissions de conseil en terrain, des commissions juniors et des commissions d’entretien.

Tous les membres des commissions seront issus de la communauté locale. Ils seront responsables de veiller à ce que les terrains restent des espaces précieux et sûrs pour tous les membres de la communauté.

Resultats attendus

• Cinq terrains de football communautaires seront créés en 2021.
  • 32 % des matériaux utilisés pour construire les terrains seront constitués de paquets de chips recyclés et chaque communauté augmentera sa sensibilisation aux pratiques durables
  • Les communautés locales des cinq sites seront étroitement associées au processus.
  • Les filles et les garçons auront un accès égal à un espace sûr pour jouer au football.
  • Développer des programmes sportifs éducatifs qui offrent un soutien sur mesure aux communautés locales pour amener un changement positif aux nouvelles générations.

Autres projets dans Afrique

Promouvoir l’inclusion par le sport auprès des enfants des rues de Pointe-Noire
Sport en faveur de l’inclusion : le football contre le racisme
Le sport pour la résilience et l’autonomie