L’ECA s’associe à la Fondation UEFA pour l’enfance afin d'inviter les clubs à soumettre des demandes pour le Fonds d’aide à l’Ukraine

La Fondation UEFA pour l’enfance aidera l’ECA à mettre en œuvre cette initiative humanitaire en allouant des dons pour financer des projets caritatifs.

L’Association des clubs européens (ECA), en partenariat avec la Fondation UEFA pour l’enfance, a officiellement lancé la procédure permettant à ses clubs membres de soumettre une demande en vue d’obtenir un don à partir d’un fonds d’EUR 1 million afin d’aider les Ukrainiens touchés par le conflit en cours. Ce Fonds d’aide à l’Ukraine a été annoncé par le président de l’ECA, Nasser Al-Khelaïfi, durant son discours d’ouverture de la dernière assemblée générale de l’ECA, le 28 mars à Vienne.

Jusqu’au 17 juin, chaque club membre de l’ECA peut soumettre une demande de don d’un montant compris entre EUR 25 000 et EUR 50 000 afin de soutenir des initiatives humanitaires en faveur de la population ukrainienne, qui continue de subir les conséquences tragiques de la situation dans son pays.

Ces fonds permettront aux clubs de prendre des mesures concrètes et significatives visant à favoriser l’intégration et le développement des enfants déplacés et de leurs familles, touchés par la guerre. De nombreux clubs situés dans des régions à fort afflux de réfugiés ont déjà investi des ressources considérables dans différents projets.

L’ECA s’associe à la Fondation UEFA pour l’enfance pour gérer ce projet humanitaire. Les demandes seront d’abord présélectionnées par le nouveau Comité d’aide à l’Ukraine, récemment mis en place par l’ECA, avant que la Fondation prenne une décision finale sur la base de son évaluation et de ses procédures. L’ECA transférera ensuite les fonds à la Fondation, qui sera chargée d’attribuer l’argent aux clubs qui auront été retenus.

« Ce généreux soutien de l’ECA confirme la solidarité du football avec les victimes de la guerre en Ukraine », a déclaré Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance. « C’est une aide précieuse pour les clubs qui ont accueilli des familles avec des enfants ou les ont soutenues au moyen d’activités footballistiques au cours des quatre derniers mois. »

n annonçant le lancement du Fonds d’aide à l’Ukraine à l’assemblée générale de l’ECA, M. Al-Khelaïfi a relevé les actions déjà entreprises par nombre de ses membres :

Je suis très fier d’annoncer que l’ECA mettra un premier million d’euros à disposition pour soutenir les efforts de ses membres en faveur de la population ukrainienne. Plusieurs de nos clubs se sont également proposés de trouver un endroit sûr pour les joueurs des académies juniors ukrainiennes, et nous les en remercions.