Voyage solidaire au Sri Lanka (septembre-octobre 2023)

La Fondation UEFA pour l’enfance et les ressources humaines de l’UEFA ont organisé conjointement le quatrième voyage solidaire, cette fois-ci au Sri Lanka.

En septembre dernier, la Fondation UEFA pour l’enfance et les ressources humaines de l’UEFA ont organisé conjointement le quatrième voyage solidaire. Six collaborateurs ont choisi de donner de leur temps pour vivre une expérience solidaire et améliorer les conditions de vie dans l’école primaire de Karagoda Uyangoda, un village retiré dans la jungle du district de Matara au sud de l’île.

Voyager différemment en aidant la population locale, tel est le but de cette expérience. L’organisation Unis Vers le Sport s’est chargée de trouver le chantier et les familles d’accueil dans le village.

La rénovation de l’école était au cœur de ce programme. Nous avons peint les murs intérieurs de quatre salles de classe et quelques murs extérieurs. Il était prévu que nous distribuions du matériel de sport provenant des surplus de nos compétitions et du matériel scolaire que nous avons acheté sur place. Nous devions également passer du temps avec enfants et participer avec eux à des activités sportives ou à des travaux manuels.

Nous avons malheureusement fait les frais de la météo. La saison des pluies a été inhabituellement longue, et à notre arrivée, l’école était fermée. Nous avons tout de même gardé espoir de les rencontrer et avons commencé à peindre les premières salles de classe.

Pendant notre séjour, nous avons été hébergés dans des familles du village avec qui nous avons partagé les repas matin, midi et soir. Les locaux étaient très gentils. Nous avons également expérimenté la vie dans la forêt tropicale avec les paons, les singes, les varans et d’autres animaux sauvages que nous avons entendus, surtout les nuits. Le dépaysement était total et le voyage aurait été parfait si les pluies incessantes n’avaient pas inondé la région et isolé notre village.

Nous avons finalement dû prendre la décision de quitter le village prématurément, sans avoir pu voir les enfants de l’école. Le moral des troupes était en berne ce jour-là avec un sentiment d’inachevé et d’abandon. Le village étant totalement entouré par les eaux, c’est la marine sri-lankaise qui est venue nous chercher. Les villageois nous ont accompagnés jusqu’à l’embarcation. Ce départ a été un véritable déchirement.

Nous avons passé la fin du séjour à Mirissa, ville située au bord de l’océan Indien. De là, nous avons parcouru le littoral jusqu’à la ville de Galle et sa cité fortifiée qui témoigne de son passé colonialiste ainsi que ses temples bouddhistes.

Pour Paulo, responsable d’Unis Vers le Sport, ce voyage solidaire n’aura ressemblé à aucun autre.

Notre petite équipe a été formidable, elle est restée soudée malgré les épreuves qui nous ont semblé difficiles, mais qui n’avaient rien d’exceptionnel pour les locaux. Au final, de cette expérience personnelle et humaine, nous en gardons beaucoup de souvenirs très positifs qui resteront gravés dans nos mémoires.

Une autre équipe terminera les travaux de rénovation de la petite école primaire de Karagoda Uyangoda en février prochain, et il n’est pas impossible que certaines personnes de notre groupe y retournent pour rencontrer les enfants et distribuer le matériel au nom de la Fondation.