Notre histoire

La Fondation UEFA pour l’enfance est née sur l’initiative du Président de l’UEFA, Michel Platini, et de la volonté de l’UEFA de renforcer son rôle social et communautaire.

Depuis de nombreuses années, l’UEFA soutient divers programmes et actions en faveur des enfants en situation difficile. Ces actions l’ont amenée à coopérer avec plusieurs partenaires pour développer des projets en Europe et également hors de notre continent.

Pour accroître et cibler son action, l’UEFA a décidé de créer une fondation indépendante qui utilise le sport pour soutenir des projets humanitaires liés aux droits des enfants dans des domaines tels que la santé, l’éducation et l’intégration.

Le 26 mars 2014, à l’occasion du XXXVIIIe Congrès ordinaire de l’UEFA à Astana, Michel Platini a souligné la volonté de l’UEFA de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier du rôle social du football.

Avec le soutien du Comité exécutif et l’approbation des associations membres lors de ce même Congrès, il a déclaré :

La Fondation UEFA pour l’enfance nous aidera à préserver la magie du football et donnera de l’espoir aux enfants qui en ont le plus besoin. C’est un très beau projet et une cause très proche de mon cœur.

Afin de promouvoir le rôle social et communautaire du football, le mandat de la Fondation UEFA pour l’enfance a été défini ainsi :

La Fondation a pour but de venir en aide aux enfants et de défendre leurs droits, par exemple par le biais du sport et du football en particulier, en apportant son soutien notamment dans les domaines de la santé de l’enfant, l’éducation des enfants, l’accès au sport, le développement personnel de l’enfant, l’intégration des minoritées ainsi que la défense des droits de l’enfant.

La Fondation, organe d’utilité publique régi par le droit suisse, a été officiellement constituée et a commencé ses activités le 24 Avril 2015.