Situation Géographique et informations générales

Identifiant du projet 2019630
Partenaires INEX – Association for Voluntary Activities
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Fondée en 1991, l’ONG INEX – Association pour activités bénévoles concentre ses principales activités sur le bénévolat international et l’éducation interculturelle.

INEX est convaincu que le bénévolat et la coopération à l’échelle locale et mondiale aident à promouvoir la compréhension mutuelle et la non-violence. L’association offre à ses bénéficiaires l’opportunité de participer activement à la vie en société afin d’acquérir du savoir et de l’expérience, et d’améliorer leur vie personnelle, professionnelle et citoyenne.

Son projet phare, Football en faveur du développement, implique les jeunes par le biais d’activités éducatives informelles reposant sur le football. Le projet est mené dans différents environnements urbains de République tchèque (les régions de Prague, d’Usti nad Labem, de Pilsen, d’Ostrava et de Karlovy Vary), où INEX travaille en partenariat avec des clubs de seuil inférieur, des services sociaux, des clubs juniors, des centres de loisirs, des orphelinats et des centres de détention pour mineurs.

Le groupe cible est composé d’enfants et d’adolescents menacés d’exclusion sociale ou de discrimination parce qu’ils sont issus de minorités ethniques ou de milieux sociaux défavorisés. Des enfants en situation de handicap et des orphelins font également partie des bénéficiaires. Grâce au travail de ces organisations, les enfants et les adolescents bénéficient d’un espace sûr encourageant les interactions sociales et le développement personnel.

Le projet a pour objectif d’offrir à ces jeunes un moyen de se réinsérer dans la société et de développer les compétences dont ils ont besoin pour devenir des citoyens actifs. L’expérience montre que des activités sportives régulières et planifiées sont efficaces. Le football est un outil d’apprentissage et de prévention qui exploite des règles et d’autres méthodes pour résoudre les conflits sans recourir à la violence.

Le projet Football en faveur du développement en République tchèque existe depuis presque quinze ans ; au fil du temps, le réseau de partenaires s’est élargi à l’échelle nationale et internationale, et le projet représente le pays dans de nombreuses manifestations internationales.

La fondation soutien ce projet pour la deuxième année consécutive.

Le projet Football en faveur du développement s’appuie sur Football3*, une méthodologie conçue par streetfootballworld qui part du principe que le fair-play, l’inclusion et le respect mutuel sont au moins aussi importants que la compétition sportive elle-même. Le fair-play implique l’adhésion à des valeurs sociales telles que le travail d’équipe, le dialogue et la compréhension mutuelle. Cette méthodologie cherche également à améliorer l’aptitude des participants à créer des règles et à les respecter.

Par ailleurs, le projet fait appel au concept Football for Good, basé sur des exercices de football pour l’intégration. Ces exercices sont intégrés aux séances d’entraînement de football et portent sur différents aspects sociaux (la consommation de drogues, la violence, le vandalisme ou le racisme) ; en outre, ils promeuvent des compétences essentielles (notamment la communication, l’esprit d’équipe, le respect, le leadership, les règles et la résolution de conflits non violente) qui peuvent être appliquées au quotidien.

[*La méthodologie Football3 est utilisée par le réseau streetfootballworld et exploite le potentiel éducatif du football de rue en veillant à ce que dialogue et fair-play fassent partie intégrante du jeu. Elle a pour objectif général de promouvoir les compétences essentielles et d’encourager les jeunes à devenir des leaders, en mettant l’accent sur la résolution des conflits par le dialogue.]

• Élargir encore le champ d’activité de l’association en République tchèque et ailleurs, en utilisant le football comme outil d’éducation et de développement
  • Organiser des ligues de football, des tournois et des événements culturels pour que les personnes de différents horizons puissent se rencontrer
  • Recruter et entraîner des animateurs et des travailleurs sociaux pour assurer la durabilité du projet