Onze nouveaux projets de clubs membres de l’ECA soutenus à l’issue du deuxième appel à projets du programme d’assistance de l’ECA.

L’ECA S’ASSOCIE À LA FONDATION UEFA POUR L’ENFANCE DANS LE CADRE D’UNE INITIATIVE HUMANITAIRE VISANT À AIDER LES UKRAINIENS TOUCHÉS PAR LA GUERRE

Dans le cadre d’un deuxième appel à projets, le Comité d’aide de l’ECA a approuvé les demandes d’assistance financière soumises par dix clubs membres pour soutenir onze nouveaux projets visant à aider les enfants et les familles déplacés en raison de la crise humanitaire en Ukraine.

Les projets approuvés ont été transmis à la Fondation UEFA pour l’enfance pour approbation finale et transfert des fonds octroyés, qui s’élèvent à EUR 25 000 maximum par club et par projet proposé. Le montant total accordé pour le deuxième appel à projets avoisine les EUR 250 000, ce qui signifie qu’un montant total de EUR 930 000 a désormais été alloué sur EUR 1 million du fonds de secours de l’ECA.

S’exprimant au sujet de l’attribution des montants aux clubs, Dariusz Mioduski, vice-président de l’ECA et président du Comité d’aide de l’ECA, a déclaré :

« À l’ECA, nous voulons tous aider les clubs et leur permettre de continuer leur excellent travail de soutien aux enfants et familles ukrainiens déplacés par cette guerre tragique. C’est pourquoi je suis très heureux que notre comité ait pu approuver onze autres projets, ce qui fait que 26 projets au total auront reçu des aides financières.

» Plus l’ECA soutient de projets et de clubs grâce à ce programme, plus nous aidons d’enfants et de familles en ces temps difficiles. »

Ce comité a été mis en place pour examiner les demandes des clubs qui mènent des actions humanitaires concrètes et ciblées en vue de favoriser l’intégration et le développement des personnes touchées par la guerre en Ukraine.

Le président de l’ECA, Nasser Al-Khelaïfi, a annoncé qu’un fonds de secours de EUR 1 million serait mis à la disposition des clubs pour des projets liés à la crise humanitaire en Ukraine, lors de son discours d’ouverture de l’Assemblée générale de l’ECA à Vienne, en mars de l’année dernière.

Lors du premier appel à projets, en août 2022, le Comité d’aide de l’ECA a approuvé quinze projets et s’est engagé à apporter EUR 680 000 d’aide financière à des projets humanitaires soutenant les réfugiés ukrainiens.

Les clubs dont les projets ont été approuvés lors du deuxième appel à projets sont les suivants : Legia (Pologne), Kalju (Estonie), le SJK Seinãjoki (Finlande), Shakhtar Donetsk (Ukraine), Liberec (Tchéquie), le Sporting CP (Portugal), Trenčín (Slovaquie), le NK Veres Rivne (Ukraine), Wisła Kraków (Pologne) et Zimbru (Moldavie).