La Fondation UEFA pour l’enfance apporte son soutien à 15 clubs membres de l’ECA dans le cadre du programme d’assistance de l’ECA

L’ECA s’associe à la Fondation UEFA pour l’enfance pour mettre en place une initiative humanitaire visant à aider les Ukrainiens frappés par le conflit actuel.

Le Comité d’aide à l’Ukraine de l’ECA a approuvé les demandes d’assistance financière soumises par quinze clubs membres pour des projets menés actuellement afin d’aider les enfants et les familles déplacés en raison de la crise humanitaire en Ukraine.

Ce comité a été mis en place pour examiner les demandes des clubs membres qui mènent des actions humanitaires concrètes et ciblées en vue de favoriser l’intégration et le développement des personnes touchées par la guerre en Ukraine. Le président de l’ECA, Nasser Al­Khelaïfi, avait annoncé la mise à disposition par l’ECA d’un fonds de secours de EUR 1 million lors de son discours le 28 mars à l’occasion de la 27e assemblée générale de l’ECA, à Vienne.

Après leur approbation tout d’abord par le Comité d’aide à l’Ukraine, puis par la Fondation UEFA pour l’enfance, les quinze projets ont reçu les montants demandés de la part de la Fondation. Les dons individuels vont de EUR 25 000 à EUR 50 000 par club.

Le montant total des dons attribués aux quinze clubs est de EUR 680 000, ce qui laisse EUR 320 000 à disposition dans le fonds de secours pour de futures distributions. Une mise à jour sera faite lors de la prochaine Assemblée Générale de l'ECA à Istanbul, Türkiye, et un deuxième tour d'appel à projets pour les clubs membres devrait suivre bientôt.

S’exprimant au sujet de l’attribution des montants aux quinze clubs, Dariusz Mioduski, vice-président de l’ECA et président du Comité d’aide à l’Ukraine, a déclaré :

« À l’ECA, nous sommes extrêmement sensibles aux difficultés que traversent les nombreux réfugiés qui fuient la situation tragique en Ukraine. Je suis donc très heureux que le Comité d’aide à l’Ukraine ait pu approuver les quinze projets proposés par nos clubs membres, qui recevront à présent les montants demandés. Cette aide leur permettra de poursuivre le bon travail accompli pour soutenir les enfants et les familles ukrainiens déplacés, en leur apportant une assistance plus que nécessaire, des contacts humains et un espoir en l'avenir. Il reste encore un montant substantiel dans le fonds de secours de l'ECA et nous nous attendons à ce qu'un deuxième appel à projets des clubs membres soit lancé dans un proche avenir. »

Les quinze clubs membres dont les projets ont été approuvés sont les suivants : AC Sparta Prague, Athletic Club, Celtic FC, FC Chikhura Sachkhere, FC Shakhtar Donetsk, FC Slovan Liberec, GNK Dinamo Zagreb, Heart of Midlothian FC, Legia Varsovie, Maccabi Haïfa F.C., Nõmme Kalju FC, SJK Seinäjoki, SK Slavia Prague, ŠK Slovan Bratislava, Trabzonspor AŞ.

- Dariusz Mioduski, vice-président , Dariusz Mioduski, vice-président de l’ECA et président du Comité d’aide à l’Ukraine et président du Comité d’aide à l’Ukraine