Lutte contre le racisme dans le football de base : la Fondation UEFA pour l’enfance montre la voie

La semaine dernière, la Fondation UEFA pour l’enfance a organisé une conférence inédite intitulée « Lutte contre le racisme et la discrimination dans le football » dans le cadre du projet TACKLE, dont l’objectif est de combattre le racisme, la discrimination et l’intolérance dans le sport.

La Fondation UEFA pour l’enfance, qui travaille sur ce projet depuis trois ans avec le soutien du programme Erasmus + de l’Union européenne, a eu le plaisir d’organiser la conférence TACKLE au siège de l’UEFA, à Nyon. L’événement visait à promouvoir l’inclusion et à combattre le racisme dans le football amateur. Ce projet, qui est destiné spécifiquement aux entraîneurs et aux managers de clubs de football de base, permet de sensibiliser le public au racisme, de renforcer certaines compétences, et d’élaborer des stratégies pour éradiquer les comportements racistes du monde du football. Cette initiative inspirante s’appuie sur une approche globale et a pour but de produire un effet durable sur les joueurs, le football de base et la communauté sportive dans son ensemble.

La promotion de l’inclusion dans le football doit être la priorité des grandes organisations. C’est le début d’un changement fondamental. Il s’agit de reconnaître où nous nous situons actuellement et ce que nous voulons accomplir. L’action et la mise en pratique seront bien plus simples.

-Clarence Seedorf, membre du Conseil de la Fondation UEFA pour l'enfance

Il était important pour la Fondation de faire partie de ce projet en collaboration avec la Commission européenne. Nous sommes tous conscients de l’existence de la discrimination et d’abus dans le football. C’est formidable de pouvoir se baser sur des recherches scientifiques pour trouver des stratégies permettant de promouvoir l’inclusion dans notre beau jeu.

-Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l'enfance

LE PROJET REPOSE SUR UNE APPROCHE GLOBALE ET MULTIDIMENSIONNELLE BASEE SUR CINQ AXES:

1. Renforcement des connaissances et des compétences

L’un des objectifs fondamentaux de l’initiative TACKLE est de donner des outils aux entraîneurs de football et aux managers travaillant dans le football de base pour prévenir et gérer de manière proactive les cas de racisme, de xénophobie et d’autres formes d’intolérance. Grâce aux connaissances et aux compétences acquises dans le cadre du projet, ils seront mieux armés pour combattre et éradiquer les comportements racistes dans leurs clubs. Les participants prennent part à des ateliers, à des séminaires et à des séances d’entraînement interactives et peuvent ainsi développer davantage de connaissances et de compétences pour gérer ces problématiques primordiales.

2. Prévention et réduction des cas de racisme

Le projet TACKLE repose sur des mesures de lutte contre le racisme basées sur la prévention et des approches proactives, deux aspects particulièrement importants. Pour définir ces mesures, des recherches approfondies ont été menées afin d’étudier et d’analyser la situation actuelle, les défis et les lacunes existants en lien avec les comportements et les actes racistes. Les observations ont été utilisées pour déterminer des approches et des politiques efficaces permettant de remédier aux causes profondes du problème. Grâce à cette démarche proactive, le projet entend créer un environnement sûr et inclusif pour tous les participants, promouvoir l’égalité des chances et favoriser le respect et la compréhension entre les différentes communautés.

3. La boîte à outils TACKLE

La boîte à outils TACKLE contient les meilleures pratiques de lutte contre le racisme spécifiquement adaptées au contexte du football junior et amateur. Elle sert de guide aux entraîneurs, aux managers et aux autres parties prenantes, et propose des stratégies pratiques et des mesures faciles à appliquer pour combattre et prévenir de manière efficace les comportements racistes. En encourageant l’adoption généralisée de ces meilleures pratiques, le projet TACKLE vise à générer un élan collectif pour lutter contre le racisme et à instaurer une communauté de football de base plus inclusive et harmonieuse.

4. Plateforme de formation en ligne et programme

Diffuser des informations sur le racisme et offrir des ressources pour le combattre est essentiel. C’est pourquoi le projet met gratuitement à disposition une plateforme de formation en ligne qui donne un accès instantané à l’ensemble de sa documentation et de ses ressources de formation en ligne. Les entraîneurs, les managers et toutes les personnes intéressées peuvent accéder au programme, qui a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins du football de base. Grâce à des modules interactifs, à des quiz et à des contenus multimédias, les étudiants peuvent approfondir leur compréhension du racisme dans le football et acquérir des compétences pratiques pour lutter efficacement contre cette problématique. La plateforme de formation en ligne est un espace qui rassemble toutes les informations pertinentes, qui encourage la formation continue et qui facilite le partage de connaissances entre les parties prenantes.

5. Partenariats et coopération

Les effets du projet TACKLE dépassent les frontières grâce à l’organisation de nombreux événements dans les pays participants. Ces événements rassemblent des parties prenantes clés, notamment les entraîneurs, les managers, les associations de football et les leaders communautaires, et sensibilisent le public aux graves conséquences du racisme sur les joueurs, le football de base et le sport en général. En favorisant le dialogue, l’échange de connaissances et la collaboration, l’initiative TACKLE vise à créer un réseau de personnes et d’organisations qui poursuivent des buts communs et qui s’engagent à éradiquer le racisme dans le football.

Dirigé par le Centre for the Advancement of Research and Development in Educational Technology (CARDET), le consortium inclut l’ONG KMOP, le Spectrum Research Centre irlandais, le réseau FARE, l’Université de Pitesti en Roumanie, l’Institute of Development de Chypre, et la Fondation UEFA pour l’enfance. Cette collaboration garantit une approche pluridisciplinaire et globale pour combattre le racisme, la discrimination et l’intolérance dans le football de base.

Nyon, Switzerland - June 23rd: Tackle Conference - Tackling Racism and Discrimination in Football, at the UEFA Headquarters, The House of the European Football, on June 23rd 2023. (Photo by Kristian Skeie - UEFA/UEFA via Getty Images)

Ce projet est financé par la Commission européenne (numéro de projet Erasmus + : 622561-EPP-1-2020-1-CY-SPO-SCP).