La Fondation UEFA pour l’enfance apporte de l’espoir dans le cadre de la finale de la Champions League dans une Turquie meurtrie par un tremblement de terre.

La Fondation UEFA pour l’enfance et l’ONG turque Bonyan offrent une expérience inoubliable à plus de 40 enfants lors de la finale de l’UEFA Champions League à Istanbul.

Plus de 40 enfants ont vécu la magie de la finale de l’UEFA Champions League samedi grâce à la Fondation UEFA pour l’enfance et à l’ONG turque Bonyan.

Tous ces enfants sont issus de communautés touchées par le tremblement de terre dévastateur de février qui a frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie. Ils ont pu bénéficier d’un moment de répit bienvenu en assistant à la victoire 1-0 de Manchester City sur l’Inter au stade olympique Atatürk, à Istanbul.

Les enfants sont membres de l’organisation Bonyan, une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif qui s’efforce de développer les compétences humaines et de réinsérer les membres des communautés du Proche-Orient déchirées par les conflits. Grâce au soutien inestimable de la Fondation UEFA pour l’enfance, ces enfants ont eu une occasion unique de vivre l’action au plus près. Certains ont même eu la chance d’entrer dans le stade avec les joueurs avant la rencontre en tant qu’accompagnateurs de joueurs.

Mohammed, accompagnateur d’arbitre

« J’étais vraiment heureux d’assister au match et de voir Haaland ! Je suis super content car Manchester City a gagné. »

L’enthousiasme a débuté vendredi avec une surprise incroyable : les enfants ont en effet pu assister aux dernières séances d’entraînement des équipes au stade. Les joueurs de l’Inter et de City ont pris le temps de saluer leurs jeunes supporters, ce qui n’a pas manqué de les étonner et de les ravir. Les héros nationaux Hakan Çalhanoğlu et İlkay Gündoğan ont parlé aux enfants et signé des autographes avant la dernière surprise du jour : la rencontre avec le trophée aux grandes oreilles.

Marwa, accompagnatrice d'arbitre

« C’était exceptionnel de pouvoir être là avec les arbitres, d’être aussi près du trophée et de porter le ballon avec lequel Manchester City et l’Inter allaient jouer.»

C’était l’un de mes rêves et je ne pensais pas avoir une telle chance un jour. C’était un sentiment agréable et spécial à la fois, surtout lorsque l'équipe victorieuse a célébré son succès. »

Depuis 2015, la Fondation UEFA pour l’enfance s’engage afin d’avoir un effet positif sur la vie des jeunes grâce au football. Son soutien indéfectible à l’organisation Bonyan et sa participation active à la finale de la Champions League illustrent sa promesse d’utiliser le football comme un vecteur de changements positifs.

La Fondation soutient le projet « Goal-4-all » de l’organisation Bonyan à hauteur de EUR 200 000. Le but principal du projet est de promouvoir une coexistence pacifique entre les enfants de différentes communautés, y compris les réfugiés et les habitants des communautés d’accueil, en utilisant le sport comme un moteur d’intégration. Grâce à cette initiative, les enfants turcs et syriens ont régulièrement accès à des installations sportives. Parallèlement, une attention particulière est accordée à la création de possibilités d’intégration pour les filles et les enfants avec des besoins particuliers.

Tarek Alfaraj, responsable de programme à l’organisation Bonyan

« Nous exprimons notre sincère gratitude à FedEx Express et à la Fondation UEFA pour l’enfance pour leur précieux partenariat après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Turquie et la Syrie. Ensemble, nous avons fourni une aide capitale, sensibilisé et mis en valeur le travail essentiel de l’organisation Bonyan. Cette collaboration renforce notre détermination à rendre service à des communautés dans le besoin. Je vous remercie de votre engagement sans faille en faveur de la responsabilité sociale et de votre impact positif sur la vie des gens. »

Plus d'information sur le projet de Bonyan

Fonds spécial pour le tremblement de terre

Soutenue par l’UEFA et ses partenaires, la Fondation UEFA pour l’enfance lance un appel aux dons pour apporter une assistance aux personnes touchées par le tremblement de terre, en particulier les enfants.

Ces fonds seront distribués à différents partenaires actifs au sein des communautés concernées. Ces partenaires apportent non seulement un soutien psychologique aux enfants par des initiatives liées au football, mais aussi une aide à la réinsertion et à l’intégration des enfants gravement blessés lors du tremblement de terre.