Situation géographique et informations générales



Contexte
Au Mexique, les jeunes sont confrontés à un niveau élevé de criminalité et à une méconnaissance de leurs droits, ce qui les rend vulnérables à toutes formes d’exploitation. Ne sachant pas qu’une protection, un soutien et des ressources existent pour eux, de nombreux enfants sont pris au piège d’un cycle de vulnérabilité et de marginalisation. Leur accès à une éducation de qualité est limité. Les filles sont particulièrement touchées. Elles sont des milliers à être privées des droits et des possibilités dont bénéficient les garçons de leur âge.
Objectifs du projet
- Former dix éducateurs de football et deux formateurs afin de mettre en œuvre un programme axé sur les droits des enfants et qui utilise le football pour susciter un changement social.
- Faire participer plus de 1400 jeunes vulnérables à travers six villes (Baja California Sur, Guanajuato, Mexico City, Nuevo León, Oaxaca et Quintana Roo) et leur enseigner leurs droits.
- Former les éducateurs et les communautés locales pour gérer et pour étendre cette initiative de manière indépendante afin de garantir un effet durable.
Contenu du projet
- Recherche et conception du cursus : Les étapes de recherche seront menées par des partenaires locaux et le cursus sera créé en collaboration avec « Everton in the Community », l’association caritative du club de Premier League anglaise, de manière à concevoir un cursus sur les droits des enfants adapté spécifiquement au contexte local.
- Programme de formation : Un stage de six jours sera organisé à Mexico City afin de présenter le cursus à dix éducateurs locaux et deux formateurs, leur donner les techniques de base de formation, de contrôle et d’évaluation, et les préparer à faire participer les enfants, à gagner leur confiance et à les encourager à faire participer les garçons et les filles.
- Réalisation du cursus : Ce cursus de huit semaines sera mis en place dans six villes, et combinera exercices de football et discussions sur le sujet des droits des enfants.
- Durabilité : Les éducateurs locaux seront formés à gérer de manière indépendante ce cursus et à le mettre en œuvre. Ils devront aussi utiliser ce modèle de formation pour former d’autres éducateurs communautaires.
- Évaluation et reporting : Une évaluation méticuleuse et continue du programme permettra de réaliser les ajustements et les améliorations nécessaires.