En cours
Date de fin 24.03.2024
Identifiant du projet 20230885
Partenaires Scort Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Enfants en situation de handicap - Renforcement des partenariats - Style de vie sain - Victimes de conflits

Autrefois un havre de paix en Amérique du Sud, l’Équateur a vu sa situation se détériorer de façon manifeste ces dernières années, avec une insécurité généralisée et une forte augmentation de la violence dans tout le pays, qui continue néanmoins d’accueillir de nombreux réfugiés et migrants de Colombie et du Venezuela. Près d’un million de personnes sont exposées à la violence, à la pauvreté et aux déplacements forcés. Le bien-être mental et physique des enfants est particulièrement touché, car ils sont plus souvent victimes de discrimination, d’exploitation et de maltraitance. Il est essentiel que les enfants disposent d’espaces sûrs et inclusifs pour jouer, apprendre, se libérer du stress et simplement être des enfants. Le football en particulier s’est révélé un moyen important de rétablir des liens sociaux, de promouvoir l’apprentissage et de favoriser le bien-être psychosocial.

Pour cette raison, la Fondation Scort et son partenaire, la Football Club Social Alliance (Alliance sociale de clubs de football, FCSA), se sont associés à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et à l’organisation locale Fundación de las Americas para el Desarrollo (Fondation des Amériques pour le développement, FUDELA) afin de former 45 jeunes adultes engagés pour qu’ils deviennent des entraîneurs de football de base et des meneurs communautaires. Les Young Coach apprennent non seulement à proposer des activités sportives sûres et structurées aux enfants de leurs communautés, mais aussi à utiliser le football pour promouvoir la résilience et l’inclusion.

Objectifs du projet

• Former 45 jeunes adultes pour qu’ils deviennent des modèles et des entraîneurs pour les enfants de communautés vulnérables et/ou sujettes aux conflits.
  • Promouvoir un accès à des activités ludiques et éducatives de qualité pour plus de 5000 filles et garçons issus de communautés de réfugiés et d’accueil.
  • Promouvoir la cohésion sociale par le sport.
  • Promouvoir l’accès au sport pour les filles et les enfants en situation de handicap.
  • Renforcer le réseau de Young Coach (et d’autres organisations) en Équateur en utilisant le sport pour protéger les enfants.

Le projet de formation des Young Coach responsabilise de jeunes entraîneurs engagés dans leur rôle de leaders proactifs au sein de leur communauté, sur le terrain et en dehors.

Pendant leur formation, les Young Coach apprennent à utiliser le football pour créer un environnement sûr pour les enfants, en promouvant la santé, l’inclusion, la cohésion sociale et la protection. Le projet associe football et jeux éducatifs afin d’améliorer les compétences de vie des enfants ainsi que leur bien-être physique et mental. Il vise à être le plus inclusif possible, notamment grâce à un contenu éducatif adapté aux enfants en situation de handicap. Cet élément peut aider à faire tomber les barrières et à promouvoir l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les activités régulières organisées par les Young Coach.

La formation se compose de trois modules : deux modules de cinq jours en présentiel en Équateur, et un module en ligne. L’apprentissage interactif et illustratif est au cœur de cette formation. Dans le cadre des modules sur site, l’accent est mis sur l’apprentissage pratique afin d’utiliser au mieux l’expertise des instructeurs de la FCSA et d’offrir aux Young Coach leurs premiers outils. Alors que les instructeurs commencent par montrer des solutions, ils attendent de plus en plus des Young Coach qu’ils fassent preuve d’imagination dans la résolution des problèmes et qu’ils élaborent des stratégies en groupe. Les enseignements tirés sont immédiatement mis en pratique lors de deux festivals organisés pendant chaque module sur site à l’intention des enfants de la communauté locale. Des ateliers supplémentaires sont animés par des experts sur des thèmes tels que la protection et la sauvegarde de l’enfance, les premiers secours et le rôle du sport dans la résilience et le bien-être mental.

Entre les deux modules sur site, les Young Coach doivent mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans leur communauté et suivre de manière individuelle le module supplémentaire en ligne. Des webinaires réguliers en direct offrent un espace de soutien mutuel et une meilleure compréhension du contenu.

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)