En cours
Date de fin 31.12.2024
Identifiant du projet 20231224
Partenaires Association Football Development Programme (AFDP) Global
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité - Infrastructure et équipement - Renforcement des partenariats - Style de vie sain - Victimes de conflits

Les camps de réfugiés d’Azraq et de Za’atari accueillent des réfugiés syriens depuis 2011. Ces camps sont plus grands que jamais, et 50 % de la population est composée d’enfants. Le projet Kick for Hope, lancé en collaboration avec l’UEFA en 2011, continue de soutenir ces enfants et ces jeunes adultes en proposant diverses activités footballistiques associées à un soutien social, afin d’exploiter les effets positifs du sport sur les enfants.

Objectifs du projet

• Faire participer les enfants et les jeunes adultes réfugiés syriens en organisant des activités liées au football et à d’autres sports
  • Former et éduquer des entraîneurs et des arbitres réfugiés syriens et leur donner les outils pour mener leurs propres activités
  • Introduire un programme spécifique d’apprentissage des compétences de vie qui se base sur le contexte et les besoins
  • Constituer des clubs de football dans les camps
  • Autonomiser les enfants, cultiver des compétences de leadership et promouvoir leur bien-être physique et mental
  • Créer un club de jeunes du camp de Za’atari et permettre à ses membres de participer à des compétitions locales

AFDP Global dispose d’une équipe d’entraîneurs dans les camps de réfugiés de Za’atari et d’Azraq qui gèrent des activités footballistiques quotidiennes pour plus de 6000 enfants et jeunes adultes. L’organisation gère un programme de formation à l’intention des entraîneurs afin de garantir qu’ils disposent des compétences requises pour entraîner des jeunes au niveau que l’on attend d’eux.

Ce travail est renforcé par des compétitions amicales organisées dans les camps, qui permettent aux jeunes de mettre en pratique leur formation.

AFDP Global organise également des activités qui promeuvent un changement social positif. Ces activités sont intégrées au programme des entraîneurs afin de garantir un transfert de connaissances fluide et de capitaliser sur l’enthousiasme des jeunes pour le football.

L’organisation travaille également avec d’autres ONG dans les camps ; elle partage ses connaissances et participe à des initiatives complémentaires visant à encourager davantage d’activités footballistiques et à améliorer la qualité de toutes les activités proposées.

Autres projets dans Asie

Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles
Le football pour l’égalité et l’éducation