Situation géographique et informations générales

En cours
Emplacement Kraainem, Belgique
Date de début 30.11.2022
Date de fin 31.12.2024
Coût du projet EUR 140 000
Investissement de la Fondation EUR 50 000
Identifiant du projet 20231120
Partenaires Royal Europa ’90 Kraainem FC
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Employabilité - Victimes de conflits

Contexte 

Le Royal Europa Kraainem FC est un club de football amateur qui s’affirme en Belgique comme le club de la diversité. Répondant à la crise migratoire qui frappe alors l’Europe, le club a décidé, dès septembre 2015, de mener à bien une initiative exemplaire en matière d’intégration de jeunes réfugiés et de demandeurs d’asile, pour la plupart des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Depuis le printemps 2022, le club accueille également des enfants ukrainiens au sein de sa communauté.

Objectifs du projet

L’objectif premier du projet est d’apporter un soutien aux demandeurs d’asile et aux réfugiés accueillis au sein du club. En leur ouvrant ses portes, le club permet aux bénéficiaires de reprendre une activité et de se sentir chez eux dans leur communauté d’accueil. En portant ce message, le club souhaite partager son expérience et sa méthodologie avec d’autres acteurs de terrain et de la société civile afin qu’ils puissent s’en inspirer et mener leurs propres projets.

Contenu du projet

Pendant la saison sportive à savoir de septembre à mai, le club accueille tous les après-midis des groupes de jeunes réfugiés et de demandeurs d’asile, garçons et filles. Ils peuvent participer à des groupes de conversation et à des entrainements de football au sein des équipes juniors du club. Cette initiative entend s’inscrire dans la durée et dans le parcours d’intégration de ces jeunes. Nous sommes convaincus que le football est un maillon de cette chaîne d’intégration.

Partenaires

Autres projets dans Europe

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)