En cours
Emplacement Anambra, Kaduna, Benue et Kano (Nigeria)
Date de début 01.01.2024
Date de fin 31.03.2025
Identifiant du projet 20230056
Partenaires Association Cross Cultures Project
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité - Renforcement des partenariats - Style de vie sain - Victimes de conflits

Le Nigeria compte près de 224 millions d’habitants, dont 63 % ont 24 ans ou moins. Depuis son indépendance en 1960, le pays est confronté à des conflits incessants entre les deux principales religions, entre différents groupes ethniques et entre éleveurs et agriculteurs. Ces conflits ont fait des millions de morts et causé des dommages sociaux et matériels incommensurables. En 2023, environ 9,3 millions de personnes ont eu besoin d’une aide humanitaire d’urgence, et près de 3 millions étaient des déplacés internes. Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables : l’UNICEF estime que six enfants sur dix au Nigeria subissent quotidiennement de la violence, sous une forme ou une autre, et que près de 20 millions ne vont pas à l’école, ce qui les expose davantage à la violence, à la criminalité, au travail des enfants, à la pauvreté et au recrutement par des milices. Dans le nord du pays, 44 % des filles seulement vont à l’école primaire, et 48 % se marient avant l’âge de 15 ans. En outre, le taux de chômage des Nigérians âgés de 15 à 24 ans a atteignait près de 53,4 % en 2021. Le Nigeria est également très exposé aux catastrophes liées au changement climatique, telles que les inondations et la sécheresse, qui exacerbent les crises humanitaires, les conflits et la pauvreté.

Objectifs du projet

Objectif général

Promouvoir une coexistence pacifique, l’autonomisation des jeunes et la protection des enfants au Nigeria.

Objectifs spécifiques

• Fournir aux personnes sans emploi les compétences et les réseaux nécessaires pour promouvoir une coexistence pacifique, la coopération et la cohésion sociale grâce à des activités de fun football, tout en améliorant leur résilience et en leur permettant de gagner leur vie grâce au sport de base ou à l’éducation physique.
  • Renforcer la protection des enfants dans les zones menacées par les conflits, en mettant l’accent sur les enfants les plus vulnérables, notamment ceux qui ne sont pas scolarisés et les déplacés internes.
  • Intégrer le fun football au programme scolaire primaire dans les communautés vulnérables en tant que moyen de promouvoir le bien-être et le développement des enfants et de réduire le décrochage scolaire.

Au-delà des classes sociales, le fun football cherche à rassembler les gens autour de points qu’ils ont en commun, comme leur passion pour le football et leur espoir d’un avenir épanoui pour leurs enfants. Ce sport favorise également le développement social et psychologique des enfants en leur offrant des espaces sûrs où jouer, des modèles positifs, de nouvelles amitiés, des compétences de vie et un soutien psychosocial. Il a été démontré que le sport contribue à maintenir les enfants à l’école, car il favorise leurs compétences sociales, leur bien-être mental et leur confiance en eux, autant d’éléments qui contribuent à accroître leur motivation et à améliorer leurs résultats. Le programme Fun football de Cross Cultures comprend trois activités principales :

• Formation de jeunes leaders et entraîneurs

Notre partenaire Cross Cultures forme d’anciens footballeurs et des femmes qui ne sont pas en cours d’emploi ou de formation aux méthodes d’apprentissage par l’action et à la philosophie d’un fun football centré sur l’enfant afin qu’ils puissent prendre le contrôle de leur vie et s’engager davantage dans leur communauté en tant que leaders et entraîneurs bénévoles.

• Écoles de fun football, fun festivals et autres activités de fun football

Les enfants ont la possibilité de pratiquer le fun football avec des enfants de différents milieux dans un cadre sûr et paisible caractérisé par l’amitié, la non-violence, la protection de l’enfance et l’égalité des genres. Les activités sont organisées par des entraîneurs et des leaders bénévoles.

• Coopération intersectorielle

Le projet travaille avec 20 écoles primaires qui s’engagent à introduire le concept de fun football dans leur programme. Cross Cultures a pour objectif de former 80 professeurs d’éducation physique et entraîneurs, qui formeront à leur tour 5000 étudiants participants.

Autres projets dans Afrique

Sport au Village
DIANGSPORT (éducation par le sport en wolof)
Football pour les filles à l’école primaire et protection des enfants