En cours
Date de fin 31.12.2024
Identifiant du projet 20230125
Partenaires Vilnius Social Club
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Victimes de conflits

Ces dernières années, la Lituanie a fait face à d’importantes tensions : le stress et l’anxiété sont montés en flèche après la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine a tendu les relations avec la communauté russe et a entraîné un afflux de migrants ukrainiens. En outre, l’inflation et la pauvreté croissante ont exacerbé les inégalités. Les enfants et les jeunes adultes vulnérables n’ont pas accès au football en raison des frais élevés pour le pratiquer et de l’importance excessive accordée à la performance plutôt qu’à la participation.

Objectifs du projet

Ce programme vise avant tout à améliorer la qualité de vie de chaque participant, plutôt qu’à obtenir des résultats sportifs. Ses principaux objectifs sont d’aider les jeunes à développer les compétences et les qualités dont ils ont besoin pour élargir leurs perspectives d’avenir, notamment les compétences sociales, l’autonomie, la communication, le travail d’équipe, la résolution de problèmes et le sens des responsabilités, et de les sensibiliser à la méthode utilisée. Le projet vise à favoriser l’intégration sociale, l’égalité des chances et le sentiment d’appartenance pour tous les membres de la communauté.

Afin de garantir l’inclusion et l’égalité d’accès, le programme propose des séances d’entraînement de football où tous les enfants sont les bienvenus, indépendamment de  leur genre, de leur nationalité ou de leur communauté d’origine. Au cours du programme, les participants apprennent à travailler en équipe, à gérer leurs émotions, à résoudre des problèmes de manière constructive, à interagir avec leurs pairs et les adultes et à réfléchir à leurs expériences. Le Club social de Vilnius informe la communauté sur son approche unique de l’intégration sociale en distribuant de la documentation et en produisant des publications, en partageant des réussites, en proposant des formations, en collaborant avec d’autres organisations et en utilisant les réseaux sociaux.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement