Situation géographique et informations générales

En cours
Emplacement Israel
Date de début 21.02.2024
Date de fin 31.12.2024
Coût du projet EUR 49 513
Investissement de la Fondation EUR 29 871
Identifiant du projet 20230231
Partenaires A New Way (ANW)
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Renforcement des partenariats - Victimes de conflits

Contexte 

La société israélienne est profondément divisée, avec de fortes tensions entre les citoyens juifs et arabes. Les deux groupes ont peu de possibilités de véritables interactions positives. La division du système éducatif israélien renforce les craintes et les préjugés, empêchant la création d’une base pour une future collaboration. A New Way (ANW) agit comme une force fédératrice et remet en cause les clivages existants dans les relations judéo-arabes en Israël.

L’attaque du 7 octobre dernier et la guerre qui a suivi ont accentué le besoin d’apaiser et de réconcilier la société israélienne en reconstituant le tissu social entre Juifs et Arabes. En réunissant une masse critique de personnes souhaitant travailler ensemble, une nouvelle voie peut être tracée vers un avenir plus pacifique.

Objectifs du projet

  • Promouvoir une société pacifique, tolérante et inclusive.
  • Créer une première expérience positive de collaboration multiculturelle entre élèves arabes et juifs, en développant leur désir et leur aptitude à travailler ensemble.
  • Améliorer la compréhension mutuelle des communautés et promouvoir des valeurs et des idées communes qui contribueront à un avenir durable et empreint de plus de tolérance pour la société israélienne.
  • Consolider la société israélienne et cultiver une nouvelle génération qui, grâce à la coopération et à des actions communes, profitera de relations plus harmonieuses entre Juifs et Arabes.

Contenu du projet

Dans les écoles où travaille ANW, des programmes éducatifs et des cours sur plusieurs années permettent aux enfants et au personnel enseignant juifs et arabes de se rencontrer et de faire connaissance avec leurs homologues de l’autre communauté. Ils sont exposés à la culture de leurs voisins, développent un dialogue commun, trouvent des valeurs qui les rassemblent et travaillent ensemble à la réalisation de buts et d’objectifs communs.

Des ateliers aideront les enfants à développer les compétences de base nécessaires pour interagir et favoriser une coopération multiculturelle. Le pouvoir du sport sera utilisé pour créer une collaboration entre les enfants des différentes communautés.

Trois activités seront proposées pour adapter chaque journée en fonction de la nature, de l’âge, des besoins et du niveau de développement des participants :

• activités dans la nature : ateliers axés sur des activités collectives en plein air qui favorisent les liens, l’esprit d’équipe, le développement du leadership, l’initiative, la joie et la créativité ;

• cirque et acro-yoga : ces formes d’art non verbal contribuent à surmonter les barrières linguistiques et à atténuer les peurs. Nous sommes tous égaux dans ces activités physiques communes, qui nécessitent de travailler ensemble et de se faire confiance ;

• football et fair-play : cet atelier de football, où les enfants élaborent et appliquent les règles, a été conçu avec l’aide d’Iddo Diamant, un spécialiste de premier plan dans le développement de l’éducation par le sport.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)