Situation géographique et informations générales

En cours
Emplacement Oblasts de Poltava et de Soumy, Urkaine
Date de début 01.01.2024
Date de fin 31.12.2024
Coût du projet EUR 1 019850
Investissement de la Fondation EUR 150 000
Identifiant du projet 200230654
Partenaires United Around Football
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Enfants en situation de handicap - Infrastructure et équipement - Renforcement des partenariats - Style de vie sain - Victimes de conflits

Contexte 

Depuis le début de la guerre, en février 2022, les enfants d’Ukraine connaissent la violence, les traumatismes, les pertes, les destructions et les déplacements, sans parler du stress des raids aériens et des bombardements incessants. Les conditions de vie, l’actualité quotidienne et la situation générale pèsent sur leur santé mentale et physique. Selon des sources officielles, au matin du 29 novembre 2023, 511 enfants avaient été tués et plus de 1148 blessés.

La récupération par le sport est au cœur de la philosophie de PORUCH, un projet conjoint du ministère ukrainien de l’Éducation et de la Science et de l’UNICEF Ukraine visant à utiliser le sport en général, et le football en particulier, pour apporter un soutien psychosocial aux enfants, aux adolescents et aux familles touchés par la guerre. Pour la partie football, PORUCH s’est associé à l’Association ukrainienne de football, partenaire de la fondation United Around Football, et à Football Development in Ukraine, une autre organisation caritative.

Des professeurs d’éducation physique (entraîneurs), des psychologues et des coaches en mode de vie sain (bénévoles médicaux) proposent aux participants une forme de jeu qui vise à leur faire pratiquer une activité physique régulière et à développer un éventail de compétences et de valeurs d’une manière globale et positive. Cette approche est considérée comme efficace pour permettre un rétablissement psychologique après une expérience traumatisante et pour surmonter les peurs.

Un projet similaire a été mis en œuvre dans quinze oblasts entre mars 2022 et mai 2023. Il a atteint 90 417 enfants vulnérables et 34 663 parents et représentants légaux (bénéficiaires indirects).

Objectifs du projet

Objectif général

  • Apporter un soutien psychologique de groupe à des enfants et adolescents vulnérables grâce au sport.

Objectifs spécifiques

  • Développer la méthodologie et le matériel pour apporter un soutien psychologique ciblé en passant par le sport.
  • Organiser des séances de soutien psychologique en groupe pour 25 000 enfants et adolescents vulnérables dans deux oblasts (Poltava et Soumy), dans le centre et le nord-est de l’Ukraine.
  • Renforcer la capacité des professionnels à apporter un soutien psychologique ciblé.

 

Contenu du projet

Les terrains de sport sont divisés en trois postes, où les enfants, à tour de rôle, jouent à des jeux mobiles avec un ballon, travaillent avec un ou une psychologue et apprennent, grâce à des spécialistes médicaux bénévoles, comment adopter un style de vie sain et comment réagir en cas de blessure.

  • Zone 1 : entraîneur·e
  • Zone 2 : psychologue
  • Zone 3 : spécialiste médical·e bénévole

Environ 30 enfants touchés par la guerre participent à chaque séance, répartis en trois groupes. Chaque groupe passe deux fois à chaque poste.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)