Actualités

Catégorie :

Trucs & Astuces – un outil pour les utilisateurs des nouvelles technologies auprès des enfants atteints de TSA

Posted on
Catégories : ,

Trucs & Astuces pour l’usage des nouvelles technologies avec les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, la FIRAH et ses partenaires universitaires et associatifs européens publient TRUCS ET ASTUCES, un livret qui présente les stratégies utilisées par les parents et les professionnels pour surmonter les problèmes rencontrés lors de l’utilisation des nouvelles technologies. Ce livret se présente sous la forme de questions/réponses. Il rassemble les réponses des enfants ou adolescents avec un TSA, aux parents, et aux professionnels accompagnant ces enfants ou adolescents dans l’usage des nouvelles technologies, à un questionnaire diffusé en ligne. Les questionnaires ont été remplis par 111 professionnels, 137 parents et 90 enfants ou adolescents avec un TSA, de Belgique, France, Luxembourg, Irlande, Royaume-Uni et Suisse. Trucs et Astuces a été créé dans le cadre du programme Autisme et Nouvelles technologies mené par la FIRAH…

Envol des Aigles vers la Coupe du monde de cécifoot 2018

Posted on

La persévérance des membres du projet Solidarité aveugle a payé. Les Aigles s’envoleront vers l’Espagne pour défendre les couleurs du Mali lors de la Coupe du monde de cécifoot 2018. Sur le terrain, des joueurs aux yeux bandés déterminés à remporter la Coupe d’Afrique des Nations de cécifoot (CAN cécifoot). Venus des quatre coins de l’Afrique, ces joueurs hors pair ont la particularité de souffrir d’une déficience visuelle. Parmi eux, les Aigles du Mali, tous membres du projet Solidarité aveugle mené par l’association française Libre Vue. Premier match, première victoire. Les Aigles donnent le ton face au Cap-Vert, qui s’incline 0-12. « On est parti avec l’objectif de revenir avec la coupe et de se qualifier pour la Coupe du monde 2018 », relate Bandiougou Traoré, attaquant de la sélection malienne. Des efforts récompensés Être qualifié est une chose, avoir la possibilité de jouer en est une autre. La participation de l’équipe…

Des jeunes de PluSport ont escorté les joueurs lors d’une rencontre de Super League.

Posted on
Catégories : ,

Ce dimanche, 22 enfants et adolescents des équipes de football Axpo PluSport ont fait leur entrée dans le stade de Letzigrund en tant qu’accompagnateurs des joueurs lors du match de Super League Grasshopper Club-Lugano. Accompagner des stars de football sur la pelouse avant un match est le rêve de nombreux jeunes supporters. Le 30 avril, ce rêve est devenu réalité pour 22 enfants et adolescents en situation de handicap de l’association PluSport-Sport Handicap Suisse. Les accompagnateurs choisis sont des joueurs des équipes de football Axpo PluSport du FC Zürisee Juniors, du FC Turbi, du FC Wiggenhof et du Ponte Kickers Zofingen. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien du Grasshopper Club Zurich. « Cela a été une expérience fantastique pour les enfants », explique Anita Fischer, cheffe de projet chez PluSport-Sport Handicap Suisse. « Les entraineurs et les parents se sont beaucoup impliqués pour préparer l’entrée de leurs enfants sur le terrain. »…

«çATED pour tes dents» : un programme permettant aux enfants avec autisme d’améliorer leur l’hygiène dentaire

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient des projets de recherche appliquée destinés à améliorer la communication et l’éducation des enfants autistes en Europe. En 2015, le Conseil de Fondation a décidé d’attribuer l’intégralité de son prix annuel de CHF 1 million à la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH). Cet organisme travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, notamment des associations nationales et internationales regroupant les enfants autistes et leur entourage et des universités dans plusieurs pays européens. Le soutien financier de la Fondation – d’une durée de 4 ans – a permis de développer ce premier projet « çATED pour tes dents ». L’autonomie des enfants avec des Troubles du Spectre Autistique(TSA), et notamment les soins bucco-dentaires, est un domaine de recherche spécifique et un enjeu crucial sur le terrain auprès des familles et professionnels. L’application çATED a été développée par des chercheurs, des ingénieurs, des professionnels et…

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Posted on
Catégories : ,

La Fondation UEFA pour l’enfance apporte son soutien à la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le samedi 2 avril, par le biais d’un projet à long terme visant à améliorer la qualité de vie des enfants autistes et de leur famille et à leur redonner espoir pour l’avenir. Dans le cadre de ses activités en faveur des enfants dans le monde, la Fondation UEFA pour l’enfance a attribué son Fonds annuel de solidarité 2015 à un projet destiné à améliorer la communication et l’éducation des enfants autistes en Europe. Ce projet innovant est coordonné par la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH). Le slogan du projet est repris d’une citation du Mahatma Gandhi : « Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde. » Pour mener à bien ce projet, la FIRAH travaille en partenariat avec des associations internationales et nationales qui défendent les…

Le programme « Just Play » à Tonga récompensé

Posted on
Catégories :

Tevita Telini n’est pas né avec un handicap. Quand il était à l’école primaire, il a subi une opération à la tête qui s’est mal passée. Depuis cette opération, il a perdu toute sa force et a beaucoup de peine à marcher et à se tenir debout sans aide. Près de 90 % des enfants en situation de handicap dans les îles du Pacifique ne vont pas à l’école. Les personnes souffrant d’un handicap sont souvent perçues de manière négative, ne bénéficient pas du respect ni de l’égalité des chances qu’elles méritent et sont souvent exclues des activités physiques, ce qui augmente leur risque de développer des maladies non transmissibles comme l’obésité et le diabète de type 2. Par chance, Tevita a fréquenté le centre d’accueil pour personnes handicapées Ofa Tui Amanake (OTA) à Tonga, où le programme « Just Play » est proposé une fois par semaine. Tevita a…