Ongoing
Date de fin 31.12.2023
Identifiant du projet 20220520
Partenaires University of New South Wales, Football United programme
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité - Protection de l’environnement - Renforcement des partenariats

Le programme Football United fait partie du mouvement Common Goal qui réunit 200 organisations de football de base utilisant le football pour promouvoir des changements sociaux dans des domaines comme l’égalité des genres, l’action pour le climat, l’inclusion sociale et la diminution de la pauvreté. Pour ces organisations, un élément fondamental de l’effort de développement durable est la formation et l’autonomisation des jeunes afin qu’ils deviennent des leaders dans le mouvement « Football for Good » (F4G) (football pour le bien), qui recherche la pérennité organisationnelle en permettant à cette initiative mondiale de poursuivre son développement et de renforcer les effets du secteur F4G. Les festivals F4G sont l’occasion d’organiser de telles formations.

Objectifs du projet

Festival 23 entend renforcer les capacités de leader des jeunes pour créer des changements sociaux positifs dans 25 communautés d’Australie avec un engagement concret durant le festival. La formation dispensée par des experts internationaux sera axée sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies pour permettre aux organisations F4G d’atteindre les objectifs dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accès au sport, du développement personnel, de l’intégration des minorités et de la protection des droits de l’enfant.

Festival 23 constituera un héritage social pour la prochaine Coupe du monde féminine de la FIFA 2023. Les festivals F4G ont permis de développer les capacités de leadership des jeunes lors de chaque Coupe du monde de la FIFA depuis 2006. Les évaluations montrent que les participants ont accru leur capacité à assumer des fonctions de direction dans leurs communautés respectives après l’événement.

Festival 23 devrait rassembler jusqu’à 120 jeunes leaders du monde entier pour dix jours de développement des compétences par l’intermédiaire de formations thématiques de F4G, en marge de mécanismes et d’activités d’engagement de la communauté. Cette manifestation est un catalyseur du développement progressif de capacités leadership dans les organisations F4G et s’appuie sur le formidable pouvoir des événements de football de masse.

1. Quatre jours d’ateliers de développement des compétences par des experts internationaux en F4G, des thèmes tirés des objectifs de développement durable en lien avec l’action pour le climat, l’autonomisation des filles et des femmes, la santé, l’éducation, l’employabilité et le plaidoyer

2. Mise en pratique de la formation lorsque les jeunes leaders s’engageront auprès de 25 communautés de milieux socio-économiques défavorisés durant les journées de gala de football

3. Tournoi de football Fair-play entre des équipes composées de jeunes leaders et de joueurs Common Goal

4. Engagement accru et mise en pratique des compétences acquises dans le pays d’origine des participants après le Festival 23