Ongoing
Date de fin 30.05.2023
Identifiant du projet 20221116
Partenaires NGO Parents
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Enfants en situation de handicap

Au Monténégro, 33,7 % des enfants sont confrontés à la pauvreté. Le rapport de l’UNICEF sur la pauvreté infantile multidimensionnelle au Monténégro (2021, en anglais) indique que la situation va probablement s’aggraver en raison des effets de la pandémie de COVID-19. L’ONG Roditelji soutient les enfants en situation d’extrême pauvreté, vivant souvent dans des logements improvisés, sans électricité ni repas réguliers, et isolés socialement en raison de la discrimination dont ils sont victimes. Ils rencontrent des difficultés à l’école et l’abandonnent souvent à un âge précoce. Aucun d’entre eux n’a accès à des activités sportives. Sans éducation ni inclusion sociale, ils n’ont aucun espoir de voir leur vie s’améliorer.

Objectifs du projet

Favoriser l’éducation et l’inclusion sociale de 1120 enfants vivant dans une extrême pauvreté.

Les objectifs visés par le projet sont les suivants :

• Donner un accès au sport avec des entraînements de football gratuits pour 800 enfants vivant dans une extrême pauvreté.
  • Offrir des leçons gratuites pour permettre à 320 enfants d’acquérir des compétences de base en lecture et en écriture.
  • Améliorer l’estime de soi, la motivation et les compétences sociales de ces enfants.
  • Promouvoir l’égalité des chances pour tous les enfants auprès des principales parties prenantes.

Ce projet vise à offrir de meilleures opportunités aux enfants de 6 à 10 ans qui vivent dans une extrême pauvreté dans les banlieues et les zones rurales de Nikšić, en contribuant à leur éducation et à leur inclusion sociale à travers le sport. Le projet comportera des entraînements de football réguliers, du mentorat (enseignement de la grammaire, de la lecture et de l’écriture) et se terminera avec un tournoi sportif. Il aidera les enfants à finir leur scolarité obligatoire, à s’intégrer dans la vie sociale et à changer leur destinée.

Le sport change la vie des enfants défavorisés. Il leur donne une éducation formelle et informelle. Nous avons montré le potentiel du football à Podgorica et maintenant à Nikšić.

Les activités menées dans le cadre de ce projet sont les suivantes :

1. Entraînement de football dans huit écoles primaires
  • Sélection d’écoles et coordination de l’approche
  • Développement d’un programme d’entraînement pour les enseignants d’éducation physique ou les entraîneurs détenteurs d’une licence
  • Fourniture d’équipements sportifs pour les enfants
  • Coordination d’entraînements de football deux fois par semaine pour 800 enfants par école
  • Organisation de visites de joueurs monténégrins célèbres
  1. Organisation de cours gratuits selon le programme scolaire
  • Recrutement de bénévoles qui aideront les enfants à apprendre
  • Formation pour les bénévoles
  1. Organisation d’un tournoi de football pour seize équipes des écoles (deux par école)

Soutien psychosocial aux enfants, adolescents et parents vulnérables grâce au sport (PORUCH)