Actualités

Catégorie :

Le football ouvre de nouvelles perspectives pour des enfants estoniens

Posted on
Catégories : ,

Pour la deuxième année consécutive, l’ONG SPIN a reçu un prix de la Fondation UEFA pour l’enfance, sur recommandation de l’Association estonienne de football. Lors de notre séjour à Tallinn, nous avons été chaleureusement accueillis par le CEO de SPIN, Keit Fomotškin. « Recevoir un prix de la Fondation UEFA pour l’enfance représente beaucoup pour nous, a-t-il déclaré. C’est une marque importante de reconnaissance du monde extérieur pour notre équipe d’entraîneurs qui travaille au quotidien avec les enfants. Ce prix nous permettra d’étendre notre programme à Tartu et d’accueillir davantage de participants. » Les jeunes qui prennent part au programme de SPIN sont issus de milieux difficiles. Ils ont été identifiés en collaboration avec les travailleurs sociaux, les autorités locales et les écoles. L’ONG SPIN est convaincue que chaque enfant a le potentiel pour devenir un bon citoyen. En pratiquant le football dans un environnement sûr et motivant, les jeunes apprennent les valeurs…

L’HISTOIRE DE DAYSI

Posted on
Catégories : ,

Le sport est l’une des activités préférées de Daysi. Il y a deux ans, une fille de treize ans prénommée Daysi est arrivée à l’École d’intégration, de formation sportive, d’expression artistique et de développement professionnel (EIFODEC), à Cochabamba, en Bolivie. À l’époque, Daysi souffrait de motricité réduite, et n’avait pas la possibilité de faire du sport ni de développer ses aptitudes physiques. Depuis qu’elle a rejoint l’EIFODEC, sa motricité s’est améliorée, et elle a pris confiance en elle en développant ses aptitudes pour les sports d’équipe, parmi lesquels le football, son sport préféré. Le football l’a beaucoup aidée à développer l’estime d’elle-même, le sentiment de sécurité, la collaboration et l’esprit d’équipe. Quand elle avait cinq ans, Daysi a été retirée de son domicile car elle était victime d’abus sexuels par son beau-père, et sa mère biologique la négligeait. Depuis qu’elle vit dans une famille d’accueil, elle a trouvé soutien et…

Envol des Aigles vers la Coupe du monde de cécifoot 2018

Posted on

La persévérance des membres du projet Solidarité aveugle a payé. Les Aigles s’envoleront vers l’Espagne pour défendre les couleurs du Mali lors de la Coupe du monde de cécifoot 2018. Sur le terrain, des joueurs aux yeux bandés déterminés à remporter la Coupe d’Afrique des Nations de cécifoot (CAN cécifoot). Venus des quatre coins de l’Afrique, ces joueurs hors pair ont la particularité de souffrir d’une déficience visuelle. Parmi eux, les Aigles du Mali, tous membres du projet Solidarité aveugle mené par l’association française Libre Vue. Premier match, première victoire. Les Aigles donnent le ton face au Cap-Vert, qui s’incline 0-12. « On est parti avec l’objectif de revenir avec la coupe et de se qualifier pour la Coupe du monde 2018 », relate Bandiougou Traoré, attaquant de la sélection malienne. Des efforts récompensés Être qualifié est une chose, avoir la possibilité de jouer en est une autre. La participation de l’équipe…

Les cartes d’accès favorisent l’intégration et le respect à Cañada Real

Posted on
Catégories : ,

(Troisième partie) Dans le cadre du programme sportif que mène Red Deporte dans la région, les garçons et les filles de Cañada Real  ont dernièrement reçu des cartes d’accès aux installations sportives locales. Cette initiative poursuit trois objectifs principaux. Le premier objectif – et le plus important – est d’encourager les enfants à s’identifier avec ces installations et avec ce programme sportif, qui vise à favoriser l’intégration sociale et éducative au moyen d’activités sportives. Le deuxième objectif est d’améliorer l’organisation des activités sportives, afin d’éviter des situations où des enfants d’âge différent jouent dans la même équipe. Lors d’un match d’un récent tournoi de football organisé par Red Deporte pour les 13-14 ans, un joueur nettement plus âgé, entré tardivement sur le terrain, a eu une influence décisive sur la rencontre, qui était jusqu’alors équilibrée. À cet âge, deux années peuvent faire une grande différence en termes de taille et…

Football3 à Cañada

Posted on
Catégories : ,

(Deuxième partie) La méthodologie « football3 » convient parfaitement à la réalité sociale sur le terrain à Cañada, où il reste beaucoup à faire en matière de coexistence réelle entre les communautés. « Il n’est pas question que je joue avec les Maures », a été la réponse de Cristian lorsqu’il a été invité à jouer avec de jeunes Marocains. « Jouer avec les Gitans ? Pas question », a répondu de son côté Ayub. Red Deporte est convaincu que le programme « Football3 for Respect » contribuera à abattre les barrières et à surmonter les préjugés à Cañada. Sa stratégie à cet égard prévoit notamment la création d’une équipe commune composée des deux communautés, qui se déplacera pour participer à des tournois à l’extérieur de Cañada. Et cette équipe accueillera, à son tour, des matches contre différentes équipes provenant de la région de Madrid et du reste de l’Espagne. Le football a la capacité de favoriser la cohésion…

Le football face au défi du partage interculturel

Posted on
Catégories : ,

(Première partie) Cañada Real – une bidonville à la périphérie de Madrid Pour Adrian, un Rom de 17 ans qui vit à Cañada et qui est un fervent supporter de Sergio Ramos, et pour Mohammed, un Marocain de 16 ans qui rêve de voir un jour Messi jouer, le tournoi récent « les Maures contre les Gitans » à Cañada était l’équivalent d’une confrontation entre le Real Madrid CF et le FC Barcelone. En février dernier, Red Deporte a organisé un tournoi spécifique des M15 pour les garçons provenant des deux plus grandes communautés vivant à Cañada : les Marocains et les Roms, ou « les Maures contre les Gitans », comme les surnomme la population locale. Pour les centaines de garçons et de filles venus encourager les équipes, le résultat comptait beaucoup, chaque communauté ayant à cœur de prouver sa supériorité. Toutefois, malgré les divisions entre les deux communautés, le tournoi a été marqué par un…

La Fondation UEFA pour l’enfance apporte une aide financière au programme de Play for Change au Népal

Posted on
Catégories : ,

Ce programme vise à améliorer la vie des enfants. Lors de la dernière séance de son Conseil de Fondation, en novembre, la Fondation UEFA pour l’enfance a décidé d’attribuer des fonds à l’organisation Play for Change afin de l’aider à réaliser son programme de sport et d’éducation à Besisahar, ville du Népal touchée par deux séismes en avril et en mai 2015. Baptisé Khelaun Khelaun (« jouons » en népalais), ce programme est conçu pour utiliser le sport comme moyen d’améliorer la santé et le bien-être des enfants, augmenter la participation des filles dans le sport et créer des emplois au niveau local, en vue de développer des opportunités à long terme et de favoriser l’accès au sport. Le programme sera mis en œuvre à Besisahar et aux alentours de la ville, située dans le district népalais de Lamjung. Actuellement, l’accès au sport est notamment rendu difficile par les dégâts causés aux…