Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Ukraine
Date de début 01.03.2022
Date de fin 30.06.2023
Coût du projet EUR 496 210
Investissement de la Fondation EUR 50 000
Identifiant du projet 20211111
Partenaires Common Goal
Catégories Accès au sport - Renforcement des partenariats - Victimes de conflits

Contexte

La guerre en Ukraine a provoqué une grave crise humanitaire et des déplacements massifs.

Au départ, il y avait un besoin urgent d’aide humanitaire, notamment de nourriture, de transport vers des endroits plus sûrs, d’hébergement, d’assistance médicale, de soutien psychologique, de scolarisation et de garde d’enfants.

Depuis, 8,1 millions de réfugiés ukrainiens se sont retrouvés dispersés dans les différents pays d’accueil, peinant à s’intégrer et à s’adapter à leur nouvel environnement. Leurs besoins sont multiples et pressants, allant de l’aide matérielle et de la sécurité alimentaire aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à l’éducation et à l’accès aux informations vitales.

Le sort des enfants réfugiés est particulièrement préoccupant. On estime que 44 % des ménages de réfugiés ukrainiens en Europe comprennent des enfants d’âge scolaire âgés de 5 à 17 ans. Il leur faut impérativement une aide structurée. Ils ont besoin non seulement d’une éducation de qualité, mais également d’un soutien psychologique structuré pour faire face aux traumatismes qu’ils ont subis.

Objectifs du projet

• Fournir des produits de première nécessité, une assistance médicale et un soutien psychologique aux personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine et dans les pays voisins.
  • Assurer l’accès au logement, à l’assistance médicale, à la garde d’enfants et à l’école, et donner des informations sur l’accès à l’emploi.
  • Offrir un soutien psychosocial structuré et des activités inclusives qui favorisent l’intégration par le football.

Contenu du projet

Par le biais du fonds d’intervention d’urgence « Team up for Ukraine », Common Goal a mobilisé une équipe d’organisations, de joueurs, de fondations, de marques et d’autres parties prenantes du football pour apporter une aide humanitaire immédiate et un soutien à long terme aux personnes touchées par la guerre.

Grâce notamment au soutien de la Fondation UEFA pour l’enfance, quatorze organisations de onze pays ont participé au projet : SpreeFlanke, Fundación Red Deporte y Cooperación, Spirit of Football, War Child Allemagne, Trenuj Bycie Dobrym, Oltalom Sport Association, INEX-SDA, Cross Cultures Project Association, Champions ohne Grenzen, Fondation Fútbol Más, AMANDLA, Kicken ohne Grenzen, League of Tolerance, et Policy Center for Roma and Minorities.

Ces organisations ont offert différents types d’aide à l’intérieur et hors de l’Ukraine, notamment un soutien logistique, le transport vers des lieux plus sûrs, l’hébergement, les médicaments et d’autres produits de base, l’intégration et l’adaptation culturelles, l’accès à un soutien psychosocial et à un soulagement du stress, l’insertion professionnelle, l’adaptation et la formation, ainsi que des placements scolaires ou de garde d’enfants

En Ukraine, 3000 trousses humanitaires contenant des médicaments, de la nourriture et des articles de première nécessité ont été distribuées à des familles déplacées internes, et 56 communautés ont reçu des outils, du matériel et des équipements pour les manifestations.

Collectivement, les projets et organisations soutenus par le fonds ont collaboré avec 183 organisations partenaires, dont des écoles, des clubs de football, des autorités locales et d’autres ONG. Ce sont au total 16 937 enfants et adultes qui en ont bénéficié directement.

Autres projets dans Europe

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement