Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Pays-Bas
Date de début 01.12.2022
Date de fin 01.12.2024
Coût du projet EUR 108 257
Investissement de la Fondation EUR 38 829
Identifiant du projet 20220370
Partenaires KLABU Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Employabilité - Infrastructure et équipement - Renforcement des partenariats - Style de vie sain - Victimes de conflits

Contexte 

L’accueil, le contrôle médical et l’entretien pour la première demande de tous les requérants d’asile arrivant aux Pays-Bas se déroulent au Centre principal d’accueil, à Ter Apel. Ce centre connaît un manque de places d’hébergement et de personnel. Les mineurs non accompagnés (MNA), c’est-à-dire les requérants d’asile de moins de 18 ans non accompagnés par le père, la mère ou un parent adulte, sont particulièrement vulnérables. Les MNA sont exposés à de nombreuses difficultés et aux traumatismes durant leur voyage et ont besoin de soins particuliers. Le nombre de MNA dans le centre a augmenté ces derniers mois, accentuant la pression sur les travailleurs sociaux qui manquent déjà de temps et de ressources. La bureaucratie et l’absence d’activités pendant la journée pour les MNA ont un impact direct indéniable sur leur bien-être mental.

Objectifs du projet

  • Améliorer le bien-être mental des MNA en leur donnant accès à des activités sportives
  • Créer un espace sûr pour les jeunes requérants d’asile, où ils peuvent se détendre et nouer des relations
  • Proposer des entraînements aux MNA par l’intermédiaire d’un programme de bénévolat
  • Créer un programme d’activités autour et au-delà du sport, qui met aussi l’accent sur le bien-être et le développement personnel

Contenu du projet

Les bénévoles de la communauté organisent des activités pour les MNA, notamment des ateliers artistiques et des journées d’entraînement sportif. Le foyer construit à l’aide de conteneurs a été transformé en bibliothèque axée sur le sport. Cette bibliothèque est entièrement gérée par des bénévoles de la communauté locale. Des améliorations seront apportées au foyer pour favoriser davantage les interactions sociales.

En plus des activités quotidiennes, le projet organise des événements spéciaux pour réunir les jeunes. Le premier « Social Sports Day » comprenait des activités sportives en salle, de la musique, ainsi que des ateliers de danse et d’art, qui ont tous remporté un franc succès auprès des jeunes participants. Un atelier est prévu pour concevoir une tenue de sport à l’intention des jeunes résidents du centre.

Des ateliers réguliers sont organisés par des réfugiés qui ont séjourné précédemment au centre de Ter Apel. Ces derniers partagent leurs expériences d’intégration aux Pays-Bas après avoir quitté le centre.

Partenaires

Autres projets dans Europe

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)