Ongoing
Coût du projet EUR 97 192 00
Identifiant du projet 20221105
Partenaires ChildFund Bolivia
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Infrastructure et équipement

Le département d’Oruro a une population de plus d’un demi-million d’habitants, dont la majorité vit dans sa capitale éponyme. La Bolivie est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud, et comme la population urbaine d’Oruro a augmenté en raison des migrations internes, il n’y a pas d’accès universel à des besoins de base tels que la santé, l’éducation et un logement décent. La ville connaît en outre un niveau inquiétant de violence domestique.

Les enfants qui participent au projet sont très vulnérables et proviennent de milieux défavorisés. Beaucoup sont issus de familles monoparentales et sont victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles. De manière générale, les jeunes ont peu de possibilités de faire du sport et de s’épanouir sur le plan personnel.

Objectifs du projet

1. Renforcer les compétences de vie et la prévention de la violence auprès de 1000 filles et 500 garçons.

2. Former des enseignantes et des entraîneurs (femmes et hommes) pour promouvoir la prévention de la violence et l’égalité des genres à travers le sport.

3. Introduire la méthodologie « Jouer pour la prévention », qui met clairement l’accent sur la question des genres.

4. Soutenir les écoles de football de la ville d’Oruro grâce à des méthodes d’inclusion et d’équité visant aussi bien les filles que les garçons.

Le projet promeut la méthodologie « Jouer pour la prévention » de ChildFund afin d’améliorer les compétences des filles et des garçons ainsi que de leurs entraîneurs et de leurs enseignants pour prévenir la violence grâce au sport. Il introduit la méthodologie dans dix écoles, dont l’école de football pour garçons Quirquincho Feliz (Le tatou des Andes heureux). Par ailleurs, il projet s’associe à la première école de football pour filles de Bolivie, Las Super Poderosas (Les super puissantes), et y met en œuvre « Jouer pour la prévention » à travers des activités spécifiques destinées aux filles et aux enseignantes d’éducation physique.

Le projet touchera 1000 filles, 500 garçons et 20 entraîneurs de football dans dix écoles.

Autres projets dans Amérique

Canchas Libres (Terrains de liberté)
Formation des Young Coach en Equateur
Football, Rock and Water (Football, pierre et eau)