Ongoing
Date de fin 31.12.2023
Identifiant du projet 20220474
Partenaires Action for Development
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité - Infrastructure et équipement - Style de vie sain - Victimes de conflits

La sécheresse, les inondations, les tremblements de terre, le COVID-19 et le changement de régime récents ont eu un effet dévastateur sur les groupes les plus vulnérables de la population en Afghanistan, y compris les enfants qui travaillent dans la rue, et les filles en particulier.

Beaucoup d’Afghans se sont déplacés dans les grandes villes à la recherche de moyens de survivre. De nombreux enfants travaillent dans la rue et exercent des métiers dangereux pour aider leur famille. Ils sont particulièrement exposés aux abus, à l’exploitation sexuelle, au travail forcé, à la drogue et au recrutement par des groupes terroristes.

Offrir une éducation aux enfants réduit ces risques et favorise leur réintégration dans la société. Malheureusement, les enfants en Afghanistan doivent surmonter de nombreux obstacles pour accéder à une éducation, et les filles sont totalement exclues de l’école et de l’université.

Objectifs du projet

L’objectif général que poursuit l’association AfD est d’offrir un enseignement de qualité aux filles et aux enfants défavorisés en Afghanistan. À court terme, le but est d’améliorer leur bien-être et, à long terme, de faire reculer la pauvreté et le travail des enfants.

Scolarisation des enfants des rues

Les écoles d’AfD offrent deux heures d’enseignement de qualité par jour à 320 enfants, à proximité de l’endroit où ils travaillent, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) 1 (« pas de pauvreté ») et 4 (« éducation de qualité »). L’association met en place de nouveaux centres d’apprentissage et recrute et forme de nouveaux enseignants pour répondre aux besoins spécifiques des enfants des rues. Elle développe du matériel pédagogique innovant et sur mesure. Un programme Montessori est en cours d’élaboration, et le matériel existant sera adapté au programme scolaire officiel. En outre, l’association crée davantage de synergies avec les écoles locales et continue d’organiser des séances de sensibilisation promouvant l’éducation et le sport pour les filles. Elle cherche aussi à intégrer autant d’enfants que possible dans les écoles publiques pour augmenter leurs chances de trouver un bon travail et de rompre le cycle de la pauvreté.

Santé et bien-être

Tous les enfants inscrits au programme d’éducation d’AfD reçoivent un repas sain chaque jour, ce qui, pour bon nombre d’entre eux, constitue le seul repas de la journée (ODD 2 : « faim "zéro" »). Le centre médical d’AfD réalise des examens de santé réguliers, qui comprennent le suivi de la croissance, les vaccins et le soutien psychologique, conformément à l’ODD 3 (« bonne santé et bien-être »). L’association propose aussi des entraînements de football afin de divertir et d’éduquer les filles et les garçons et de les faire profiter de leur enfance dans un environnement sûr.

Éducation pour les filles de plus de 13 ans

AfD a récemment mis en place un programme d’éducation à distance pour les filles du niveau secondaire qui ont été exclues du système scolaire public (ODD 5 : « égalité entre les sexes »). Actuellement, 180 filles y participent. L’association cherche également à engager et à former davantage d’enseignantes, à trouver des partenaires pour certifier les examens, à améliorer le programme et à identifier des plateformes numériques qui permettent à davantage de filles d’accéder à l’éducation.

Enseignement professionnel

AfD a créé un programme de formation professionnelle pour 20 garçons de 14 à 16 ans (ODD 8 : « travail décent et croissance économique »). L’association travaille avec des partenaires locaux pour améliorer encore les modules d’apprentissage qu’elle propose en lien avec des compétences recherchées comme la mécanique, la menuiserie et la taille de pierres précieuses. Elle cherche aussi à sensibiliser à l’importance de permettre aux enfants vivant dans des situations d’urgence et des zones de conflit d’accéder à un apprentissage numérique.

Autres projets dans Asie

Kick for Hope (L’espoir au bout des crampons)
Football pour tous
Renforcer la résilience des enfants laissés pour compte grâce au sport