Ongoing
Date de début 01.01.2023
Date de fin 31.12.2024
Identifiant du projet 20220154
Partenaires Persatuan Komuniti Berdikari (also known as ASPIRE Penang and Penang Stop Human Trafficking Campaign)
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Infrastructure et équipement - Victimes de conflits

En Malaisie, les jeunes réfugiés vivent souvent dans un environnement qui leur offre peu de possibilités de loisirs, d’éducation ou d’interaction sociale. Le gouvernement malaisien ne fournit aucun cadre juridique ou administratif pour protéger ou soutenir les réfugiés. Au lieu de cela, il a invité le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à vérifier, enregistrer et réinstaller les réfugiés, en partant du principe que ces derniers sont simplement en transit. Toutefois, en raison du manque criant de places de réinstallation, les réfugiés finissent par rester en Malaisie pendant des décennies, sans avoir accès au système éducatif ordinaire, sans protection sur le lieu de travail et avec peu de garde-fous contre l’extorsion, le harcèlement, l’arrestation et la détention. Ces femmes, ces hommes et ces jeunes se sentent ainsi souvent impuissants et sans espoir, car leurs possibilités en Malaisie sont très limitées et leurs chances de réinstallation sont minces.

Objectifs du projet

1. Accroître de manière significative les possibilités pour les jeunes réfugiés de participer à des activités organisées, notamment le sport et d’autres loisirs, et d’acquérir des compétences de vie.

2. Développer le travail d’équipe, la responsabilité, la prise de décision et les compétences en leadership en permettant aux participants de « s’approprier » la planification et la gestion de projet.

3. Améliorer les perspectives en acquérant des compétences professionnelles et de vie.

Sur une période de deux ans, ce projet offrira aux jeunes réfugiés de Penang davantage de possibilités de participer à des activités porteuses d’espoir et d’optimisme : un projet de football organisé pour les garçons, d’autres activités récréatives appropriées sur le plan culturel pour les filles, ainsi que des cours de compétences de vie en langues et en informatique. Ce sont des compétences que les jeunes réfugiés eux-mêmes ont identifiées comme essentielles pour leur avenir. Dans les programmes de football, les joueurs seront responsables de tous les aspects de la gestion d’équipe, ce qui leur donnera un sentiment d’appartenance, de leadership et de responsabilité. Dans les autres volets du projet, les jeunes joueront un rôle clé en initiant et en dirigeant des activités.

Autres projets dans Asie

Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles
Le football pour l’égalité et l’éducation