Actualités

Catégorie :

Posted on

La légende ukrainienne de la boxe Wladimir Klitschko et Snežana Samardžić-Marković, du Conseil de l’Europe, ont été nommés membres du Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance. L’ancien champion du monde de boxe poids lourds Wladimir Klitschko et Snežana Samardžić-Marković, directrice générale de la démocratie au Conseil de l’Europe, ont rejoint le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance. La Fondation, dont la mission est d’aider les jeunes en difficulté et de défendre leurs droits, a annoncé ces nominations jeudi, au terme de la séance du Conseil qui s’est tenue à son siège de Nyon, en Suisse. «Nous sommes très heureux d’accueillir Wladimir et Snežana, a déclaré le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, qui est à la tête de la Fondation UEFA pour l’enfance. Tous deux sont très investis dans l’amélioration de l’existence des enfants défavorisés à travers le monde et nous avons la chance, aujourd’hui,…

Deux nouveaux terrains de football synthétiques pour les résidents des camps de réfugiés de Za’atari et d’Azraq

Posted on

La Fondation UEFA pour l’enfance, Lay’s et le partenaire Projet de développement du football en Asie poursuivent leur collaboration pour une année supplémentaire afin de construire de nouveaux terrains de football pour les réfugiés. Jordanie, le 17 septembre 2018. La Fondation UEFA pour l’enfance, Lay’s et le Projet de développement du football en Asie (AFDP) ont uni leurs forces pour transformer des espaces de jeu non sécurisés de deux camps de réfugiés dans le nord de la Jordanie en terrains synthétiques. Un terrain réservé aux filles améliorera l’offre en matières d’infrastructures de football dans le camp de Za’atari, tandis que, dans le camp d’Azraq, un terrain de football fraîchement rénové permettra à encore plus de filles et de garçons passionnés par le football de pratiquer leur sport préféré. Lay’s s’est associée à la Fondation UEFA pour l’enfance et à l’AFDP en septembre 2017 afin de construire un terrain synthétique de…

Construire un avenir inclusive pour les enfants déficients visuels

Posted on

La Super Coupe de l’UEFA, une plateforme pour des changements positifs Depuis sa création, en 2015, la Fondation UEFA pour l’enfance est toujours présente lors de la Super Coupe de l’UEFA, transmettant des messages forts d’intégration, de solidarité et d’espoir. Cette année, à Tallinn, un chœur mixte de garçons et de filles déficients visuels et non déficients visuels âgés de 7 à 15 ans interpréteront la chanson de Florence And The Machine You’ve got the Love avant le coup d’envoi du match, le mercredi 15 août. Le chœur sera composé d’enfants de la Tallinna Heleni Kool (école Helen à Tallinn), qui accueille des enfants déficients auditifs et/ou visuels, ou présentant de multiples handicaps, et du Tallinna Poistekoor (chœur de garçons de Tallinn). Le soutien des joueurs du Real Madrid CF et du Club Atlético de Madrid soulignera l’importance d’intégrer les enfants en situation de handicap dans la société, et d’offrir des possibilités…

« Field in a Box » offre de nouvelles possibilités à de jeunes Brésiliens

Posted on

Le football en tant que plateforme pour des changements positifs à Olinda La communauté de Rio Doce a inauguré hier, à Olinda, un terrain « Field in a Box », dans le cadre d’un programme de responsabilité sociale collaboratif de FedEx Express, de la Fondation UEFA pour l’enfance et de streetfootballworld. Ce projet ambitieux a pour objectif d’amener des changements positifs dans les communautés où les jeunes connaissent des conditions de vie difficiles. « Ce terrain « Field in a Box » offrira des infrastructures sportives qui accueilleront des activités communautaires visant à ouvrir des possibilités aux jeunes et à renforcer les liens sociaux à Olinda. Chaque enfant apprendra à jouer un rôle clé dans l’avenir et la cohésion de sa communauté », a expliqué Pascal Torres, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance. « Quand FedEx Express a commencé à sponsoriser l’UEFA Europa League, nous voulions trouver le moyen de…

Le Match pour la Solidarité aide les enfants en situation de handicap dans le monde entier

Posted on

L’UEFA et les Nations Unies ont contribué à réunir EUR 605’000 pour permettre à la Fondation UEFA pour l’enfance de financer des projets humanitaires et de développement à travers le monde. Le 21 avril dernier, l’UEFA et l’Office des Nations Unies à Genève ont uni leurs forces pour organiser le Match pour la Solidarité. En plus du match disputé par les équipes menées par les capitaines Ronaldinho et Luís Figo, l’événement a compris une vente aux enchères numérique unique destinée aux supporters ainsi qu’une vente aux enchères qui s’est tenue au cours d’un dîner de gala après le match. Toutes les recettes du match et des ventes aux enchères sont affectées à des projets humanitaires et de développement. Le match, organisé au Stade de Genève sous un soleil radieux, a attiré un public nombreux, puisque 23 654 supporters ont assisté au triomphe de l’équipe de Luís Figo par 4-3 dans un stade presque comble. L’objectif…

Nouveaux bénéficiaires du Prix de la Fondation 2018

Posted on
Catégories :

Vingt organisations européennes œuvrant en faveur des enfants défavorisés ont été récompensées. La séance du Conseil de Fondation du 16 mai 2018, dirigée par le président de la Fondation UEFA pour l’enfance, Aleksander Čeferin, s’est tenue à Lyon, dans les locaux de Sport dans la Ville, une organisation d’insertion sociale et professionnelle des jeunes par le sport. Différents points étaient inscrits à l’ordre du jour de la séance, notamment la remise du Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2018 et l’approbation des projets qui seront soutenus grâce aux bénéfices générés par le Match pour la Solidarité, organisé par l’UEFA et les Nations Unies le 21 avril dernier, à Genève. Sur le plan structurel, le Conseil de Fondation accueille un onzième membre en la personne de Greg Clarke, président de l’Association anglaise de football. En outre, le Conseil a pris acte du départ de Pascal Torres, dont la fonction de secrétaire général de la Fondation sera assurée par…

Un rêve devenu réalité pour des petits lyonnais pendant la finale de l’UEFA Europa League

Posted on
Catégories :

FedEx Express fait don de son contingent de places d’accompagnateurs de joueurs à Sport dans la Ville, une organisation caritative française. La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx Express, filiale de FedEx Corporation et acteur majeur du transport express international, offrent aux enfants de la région lyonnaise l’occasion de vivre un rêve lors de la finale de l’UEFA Europa League, qui sera disputée le 16 mai 2018 à Lyon. Les enfants sélectionnés par Sport dans la Ville, une organisation caritative française d’insertion par le sport, accompagneront les joueurs professionnels de l’Olympique de Marseille et du Club Atlético de Madrid sur la pelouse du Stade de Lyon le 16 mai 2018, où, pour un court instant, ils seront eux aussi les stars de la finale de l’UEFA Europa League. Ruud Gullit, ambassadeur de l’UEFA Europa League auprès de FedEx Express, a annoncé l’heureuse nouvelle aux 22 enfants lors d’une récente visite des coulisses…

«Field in a Box» offre de nouvelles possibilités aux jeunes de Philippi, au Cap

Posted on
Catégories :

FedEx Express, filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), et la Fondation UEFA pour l’enfance ont célébré, le samedi 14 avril 2018, l’inauguration du terrain « Field in a Box » le plus récent, construit dans le township de Philippi, au Cap. En tant que sponsor principal de l’UEFA Europa League, FedEx réalise son programme « Field in a Box » en collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance et avec l’organisation mondiale à but non lucratif streetfootballworld. Le programme prévoit la mise en place de terrains de football synthétiques faciles à installer, dans le but d’utiliser le football comme une plateforme pour responsabiliser les enfants et les jeunes adultes. « En construisant ces terrains, nous souhaitons fournir un environnement inclusif et accessible à tous au sein de la communauté. Nous espérons qu’ils serviront de base pour le développement personnel, voire pour le développement socio-économique à long terme », déclare Mike Higley, vice-président de FedEx Express pour l’Afrique…

La Fondation UEFA pour l’enfance et l’Association suisse de football s’engagent avec PluSport

Posted on

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient le projet footballistique « Goal plus – play football » de PluSport Sport Handicap Suisse pour une année supplémentaire. L’Association suisse de football (ASF) a également conclu un accord avec PluSport portant sur un partenariat de coopération dans la branche du football handisport. Le football est le sport le plus populaire au monde. Grâce à ces deux partenariats, l’accès au sport et au football sera facilité pour tout un chacun, indépendamment de sa situation. « Play football » est au service de l’intégration sociale et sportive d’enfants et d’adolescents en situation de handicap. La constitution de groupes de football garantit des entraînements réguliers, et le développement permanent de la plateforme de tournois permet aux équipes de s’affronter lors de compétitions. « Le renouvellement pour une année supplémentaire du soutien de la Fondation est très précieux pour nous et démontre que nos tournois sont de plus en plus appréciés », explique…

Nissan s’associe à la Fondation UEFA pour l’enfance en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes

Posted on

Paris et Londres, le 15 février 2018 – Nissan se joint aujourd’hui à la Fondation UEFA pour l’enfance et à l’association streetfootballworld afin d’apporter son soutien aux associations locales Sport dans la Ville en France et Street League au Royaume-Uni. Dans le cadre de sa mission visant à contribuer à un monde « plus propre, plus sûr et plus juste », Nissan souhaite ainsi s’investir pour remédier à la déscolarisation, au chômage et au manque de formation de près de 7 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans en Europe. Ces partenariats, lancés en février 2018 pour une durée de deux ans, s’inscrivent dans le droit fil des actions menées par la Nissan Skills Foundation au Royaume-Uni (la fondation Nissan pour le développement des compétences), qui promeut la nouvelle génération de talents dans les domaines de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication. Lors de cette annonce, Stuart Jackson, Vice President…

Match pour la Solidarité : vente de billets

Posted on
Catégories :

Des joueurs de légende seront alignés lors du match caritatif organisé par l’UEFA et par l’ONU à Genève L’UEFA et l’Office des Nations Unies, à Genève, ont annoncé l’ouverture de la billetterie du Match pour la Solidarité aujourd’hui, alors que des footballeurs de légende continuent à répondre présent pour disputer ce match caritatif. Le Match pour la Solidarité se jouera le samedi 21 avril 2018 à 16h00 HEC au Stade de Genève, et des activités d’avant-match impliquant des enfants locaux et internationaux seront organisées une heure environ avant le coup d’envoi. Les billets peuvent être achetés aux prix de CHF 10, CHF 17 et CHF 22 sur la plateforme http://www.ticketcorner.ch/. Les capitaines des deux équipes seront Luís Figo et Ronaldinho, et les entraîneurs Carlo Ancelotti et Didier Deschamps. L’arbitre de cette rencontre sera Pierluigi Collina. Parmi les joueurs qui seront alignés, on compte notamment : Éric Abidal, Cafu, Youri Djorkaeff, Alex Frei, Luis García,…

Nouveaux projets financés par la Fondation UEFA pour l’enfance

Posted on

Des fonds supplémentaires ont été alloués à 28 projets pour soutenir les enfants vulnérables dans le monde. Le Conseil de Fondation, dirigé par son nouveau président Aleksander Čeferin, s’est réuni le 22 novembre à la Maison du football européen, à Nyon. Lors de cette session ordinaire, les membres ont été invités à valider une sélection de nouveaux projets suite à l’appel à projets 2017 lancé en août et septembre derniers. De nombreuses propositions de projets ont été enregistrées. Pour faciliter le choix des nouveaux programmes, un groupe de travail composé de membres du Conseil de Fondation a été créé pour établir une liste restreinte conforme aux projections budgétaires et au Code d’éthique de la Fondation. Le Conseil a ensuite validé 28 projets, dont la moitié en Europe. Les nouveaux programmes européens soutenus par la Fondation UEFA pour l’enfance utilisent le sport et le football en particulier pour permettre aux plus…

Aleksander Čeferin élu président de la Fondation UEFA pour l’enfance

Posted on

Aujourd’hui, le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a été élu en tant que nouveau président de la Fondation UEFA pour l’enfance, à l’occasion de la séance du Conseil de fondation, qui s’est tenue au siège de l’UEFA, à Nyon, en Suisse. « Je suis ravi de pouvoir travailler encore de plus près avec notre fondation, qui joue un rôle essentiel en aidant des enfants qui vivent dans des conditions difficiles dans le monde entier », a dit le président de l’UEFA. Aleksander Čeferin succède à José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne, qui a présidé la Fondation depuis sa création, en 2015. « J’ai été honoré par la proposition de l’UEFA d’être le premier président de la Fondation, a déclaré José Manuel Barroso. Mon souhait est que la Fondation UEFA pour l’enfance poursuive et, si possible, augmente son soutien, qui est si important pour tant d’enfants défavorisés à travers le monde. »…

Le président de l’UEFA inaugure un terrain de football dans un camp de réfugiés en Jordanie

Posted on

Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a participé à l’inauguration officielle d’un nouveau terrain de football dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie, qui permettra à des milliers d’enfants de jouer au football avec les meilleures installations possibles. Plus de 200 garçons et filles de 10 à 13 ans ont participé à la cérémonie d’inauguration, où ils ont été rejoints par Aleksander Čeferin pour un match de football disputé sur le nouveau terrain de jeu. « C’est un immense plaisir de voir comment quelque chose de simple comme un terrain de football peut apporter autant de joie et de bonheur. Le football a le pouvoir d’inspirer, d’unir et également de transmettre aux enfants d’importants apprentissages de base pour la vie ainsi que des valeurs comme l’esprit d’équipe et le respect », a déclaré le président de l’UEFA. La construction du terrain en gazon synthétique de taille standard a été soutenue par la…

La Fondation poursuit sa collaboration avec FedEx pour soutenir la conception du football en tant que vecteur de changement social positif

Posted on

L’ambassadeur de l’UEFA Jerzy Dudek procédera à l’inauguration d’un deuxième terrain ouvert à toute la communauté à Mragowo, en Pologne. Après le succès retentissant du premier terrain selon le système « Field in a box™ », livré par la Fondation UEFA pour l’enfance et par FedEx à la communauté de la Cañada Real, à Madrid, en mai 2016, et son effet visible sur le développement positif des jeunes, FedEx, le sponsor principal de l’UEFA Europa League, a décidé de poursuivre sa collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance afin de fournir des terrains similaires à d’autres communautés dans le besoin. Le réseau mondial à but non lucratif streetfootballworld, sollicité pour identifier le lieu du deuxième terrain, a opté pour la ville de Mragowo, dans le nord-est de la Pologne, en raison de son potentiel en matière d’impact positif. L’organisation caritative locale Mazurskie Stowarzyszenie Inicjatyw Sportowych (MSIS), partenaire de streetfootballworld à Mragowo, sera…

Le football promeut la diversité lors de la Super Coupe de l’UEFA 2017

Posted on

Des enfants déficients auditifs de Skopje interpréteront une chanson en utilisant la langue des signes Pour la troisième année, la Fondation UEFA pour l’enfance jouera un rôle actif en matière de sensibilisation dans la cérémonie d’ouverture de la Super Coupe de l’UEFA en transmettant un message de tolérance et d’inclusion sociale à l’égard des enfants les plus vulnérables. La Super Coupe de l’UEFA de cette année sera disputée par le tenant du titre de l’UEFA Champions League, le Real Madrid CF, et par le tenant du titre de l’UEFA Europa League, le Manchester United FC, à Skopje, dans l’ARY de Macédoine, le 8 août. Avant le coup d’envoi, un groupe de 19 jeunes déficients auditifs de l’école publique locale d’éducation et de réadaptation, DUCOR Partenija Zografski, interpréteront la chanson de Coldplay A Sky full of Stars en langue des signes, accompagnés par le chœur d’enfants Falsetto. Ils enverront ainsi au monde un…

La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx retournent à Cañada Real

Posted on
Catégories :

Cela fait une année que la Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx, principal sponsor de l’UEFA Europa League, ont construit le premier terrain selon le système « Field in a box » dans le quartier de Cañada Real, au sud de Madrid, une des zones les plus défavorisées d’Espagne sur le plan économique. Afin de célébrer le succès retentissant de ce terrain ouvert à toute la communauté, qui a été offert à Red Deporte y Cooperación, une organisation à but non lucratif basée à Madrid, nous avons récemment rencontré FedEx dans la capitale espagnole. Il s’agit d’un terrain de football synthétique clôturé, doté de buts fixés à une structure métallique, qui a été livré par FedEx dans deux conteneurs et qui a été inauguré en mai 2016. Il a été installé dans une zone d’habitations construites par les résidents, hébergeant des immigrants venant du Maroc et de la communauté rom. L’organisation caritative…

20 nouveaux bénéficiaires du Prix de la Fondation 2017

Posted on
Catégories :

Les associations membres de l’UEFA recommandent 20 associations œuvrant en faveur des enfants défavorisés. Le Conseil de Fondation, dirigé par son président José Manuel Durão Barroso, s’est réuni au Grand Hôtel Stockholm le 24 mai dernier. À l’ordre du jour de cette réunion figuraient notamment des points importants tels que l’approbation des nouveaux membres du Conseil de Fondation et le Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2017.   Nouveaux membres du Conseil de Fondation : Le Conseil de Fondation se compose de cinq à quinze personnes physiques ou représentants de personnes morales élus par le Conseil de Fondation lui-même pour une durée administrative de quatre ans renouvelables. Lors de la séance, quatre nouveaux membres ont recueilli les deux tiers des voix des membres du Conseil, comme prévu par le Règlement relatif à l’organisation de la Fondation UEFA pour l’enfance. Les quatre nouveaux membres s’ajoutant aux cinq membres permanents sont : Mme…

Une fête en famille à Cardiff

Posted on

Divertissement pour toute la famille lors de la finale de l’UEFA Women’s Champions League. Jeudi 1er juin est non seulement le jour de la finale de l’UEFA Women’s Champions League, mais aussi la Journée mondiale des parents, célébrée par l’ONU. Afin de marquer cette double célébration, la Fondation UEFA pour l’enfance rendra cette journée spéciale pour les jeunes et leurs familles qui assisteront à la finale entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain au Cardiff City Stadium. De nombreuses activités, auxquelles participeront les enfants et les parents, ont été prévues pour ce grand rendez-vous. L’initiative se concrétisera lors de la cérémonie d’ouverture, lorsque quinze filles et leurs parents soulèveront un cercle central géant. Les filles auront également l’occasion de rencontrer les joueuses la veille de la finale. La Fondation a également prévu des billets de match pour plus de 800 enfants et parents liés à des organisations caritatives de Cardiff qui…

Le rêve de l’UEFA Europa League devient réalité pour des enfants de la ville hôte

Posted on

La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx prêtes à offrir une expérience inoubliable à des enfants défavorisés de Stockholm. La Fondation UEFA pour l’enfance est heureuse de pouvoir à nouveau faire équipe avec FedEx pour offrir à des enfants la chance unique d’accompagner les joueurs lors de finale de l’UEFA Europa League, qui se jouera le mercredi 24 mai à la Friends Arena de Stockholm. FedEx, sponsor principal de l’UEFA Europa League, a fait don de tout son contingent de places d’accompagnateurs à des enfants défavorisés, leur donnant la chance de fouler le terrain aux côtés de leurs héros du Manchester United FC et de l’AFC Ajax. De plus, FedEx offre 100 billets pour cette finale à d’autres enfants par l’intermédiaire d’organisations caritatives locales. La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx ont sélectionné les enfants avec l’aide de streetfootballworld, un réseau international à but non lucratif qui utilise le football comme…

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient la Fédération du sport handicap Suisse

Posted on

Tous les enfants en situation de handicap, même ceux en chaise roulante, ont le droit de jouer au football. Suite à l’appel à projet lancé en été 2016 par la Fondation UEFA pour l’enfance, c’est le projet « Goal Plus » présenté par PluSport, la Fédération du sport handicap suisse, qui a été retenu. Ce projet a pour objectif d’utiliser le football et la passion qu’il suscite pour promouvoir la mobilité, la joie de vivre et l’esprit d’équipe chez les jeunes en situation de handicap. Ces valeurs sont essentielles pour faciliter leur intégration dans notre société. Le programme se compose de deux projets partiels : « Play Football » et « From Football to Rafroball », l’un pour les jeunes debout et l’autre pour les jeunes en fauteuil. Le soutien que la Fondation UEFA pour l’enfance apporte à ce projet va permettre d’intégrer davantage d’enfants et de groupes dans le programme Goal Plus afin de créer de…

La Fondation s’engage dans 12 nouveaux projets

Posted on
Catégories :

Le Conseil de Fondation a mis le sport à l’honneur pour soutenir les enfants vulnérables. Le Conseil de Fondation, dirigé par José Manuel Durão Barroso, ancien président de la Commission européenne, s’est réuni en octobre dernier à la Maison du football européen, à Nyon. À l’ordre du jour de cette réunion figuraient notamment un bilan de tous les actions en cours et la première cérémonie des Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2016, qui a souligné le travail des cinq associations caritatives nommées, œuvrant en faveur de la paix, de l’intégration, du respect des différences et de la lutte contre la discrimination, à savoir streetfootballworld, Colombianitos, Just Play, Right to Play et Magic Bus. Un autre moment important de cette séance a été la validation de nouveaux projets suite à l’appel à projets pour 2016/17. Le Conseil de Fondation a minutieusement étudié les nombreuses initiatives soumises, qui devaient satisfaire…

Inauguration de la Maison du sport à Za’atari

Posted on
Catégories :

La Fondation UEFA pour l’enfance étend son aide aux réfugiés. Un projet majeur financé par la Fondation UEFA pour l’enfance a abouti aujourd’hui avec l’inauguration de la Maison du sport dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie. La Maison du sport, construite à l’intérieur du camp, abritera l’ensemble des activités sportives qui y sont organisées. Ce bâtiment a été inauguré officiellement en présence de l’ancien footballeur international Christian Karembeu et de représentants du Projet de développement du football en Asie (AFDP), du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de la Fondation UEFA pour l’enfance. Interrogé au sujet de cette inauguration, le prince Ali bin Al Hussein, fondateur de l’AFDP, a déclaré : « Chaque enfant mérite un cadre dans lequel il puisse s’épanouir, et les enfants déplacés de Syrie ne font pas exception. Aujourd’hui, nous offrons à des milliers de jeunes réfugiés un espace sain et dynamique…

Le football uni contre le bombardement des civils

Posted on
Catégories :

Deux enfants venant de zones de conflit escorteront les joueurs du Real Madrid CF et du Séville FC à l’occasion de la Super Coupe de l’UEFA. La Super Coupe de l’UEFA, qui opposera cette année le Real Madrid CF au Séville FC à Trondheim, en Norvège, le mardi 9 août prochain, sera l’occasion d’adresser un message de paix et de solidarité aux victimes civiles de bombardements dans le monde. Lors de la cérémonie d’ouverture, les capitaines des deux équipes seront escortés par un enfant afghan et un enfant syrien en situation de handicap, réfugiés en Norvège. Ils porteront ensemble sur le terrain les coupes de l’UEFA Europa League et de l’UEFA Champions League. La Fondation UEFA pour l’enfance s’associe à Handicap International, qui défend les droits des personnes en situation de handicap à travers le monde, améliore leurs conditions de vie et les aide à s’intégrer dans la société. Elle soutient…

Le festival Streetfootballworld débute à Lyon

Posted on

Le streetfootballworld Festival16 de Lyon, organisé par l’association Sport dans la Ville et soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance, accueillera 500 jeunes provenant de communautés défavorisées à travers le monde. Dans le cadre de l’UEFA EURO 2016, le football va encore une fois prouver qu’il reste l’un des meilleurs vecteurs sociaux de la planète. En effet, le streetfootballworld Festival16, accueilli par l’association Sport dans la Ville, à Lyon, et avec le soutien de la Fondation UEFA pour l’enfance, débutera le 6 juillet et mettra l’accent sur un programme riche en événements sociaux et éducatifs réunissant plus de 500 jeunes participants issus des communautés défavorisées à travers le monde. Le Festival donne aux participants l’occasion de partager une expérience multiculturelle, accroître leur prise de conscience de l’impact global du football comme une force pour le bien, et d’aider leurs communautés locales en partageant les expériences acquises à leur retour chez eux. Ils…

La Fondation UEFA défend les droits des enfants réfugiés

Posted on

Grâce au football, la Fondation soutien ces enfants et leur offre de nouvelles perspectives. A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, la Fondation UEFA pour l’enfance réitère son soutien en faveur des associations partenaires qui œuvrent pour améliorer les conditions de vie des enfants réfugiés, pour le respect de leurs droits fondamentaux et de leur dignité. Dès sa création en avril 2015, la Fondation UEFA pour l’enfance s’est impliquée dans des projets défendant les droits des enfants réfugiés. Dans le camp de Za’atari, en Jordanie, elle a mis en place de nombreuses activités sportives ainsi qu’un championnat de football permettant aux enfants de jouer dans un environnement sécurisé. Au Moyen-Orient, la Fondation UEFA pour l’enfance continue à œuvrer en faveur des réfugiés en Jordanie en soutenant financièrement l’Asian Football Development Project (AFDP). Au Liban, la Fondation donne une aide financière à la Fondation du FC Barcelone,…

Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2016

Posted on

Reconnaître les organisations locales et leur rôle d’assistance aux partenaires caritatifs L’organe décisionnel de la Fondation UEFA pour l’enfance (Conseil de Fondation), présidé par l’ancien président de la Commission européenne José Manuel Durão Barroso, s’est réuni le 13 juin au siège de la Fondation, à Nyon, en Suisse. La désignation des récipiendaires des Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2016 était notamment à l’ordre du jour de la réunion. En 2015, la responsabilité de la gestion et de l’attribution annuelle du Chèque caritatif de Monaco, d’un montant de EUR 1 million, avait été transférée de la Commission du fair-play et de la responsabilité sociale de l’UEFA à la Fondation UEFA pour l’enfance, qui avait créé à cette occasion les Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance. Le Conseil de Fondation a établi un nouveau système de sélection des récipiendaires visant à offrir de la visibilité aux communautés locales et à reconnaître leur…

Un projet qui donne le sourire à l’UEFA EURO 2016

Posted on

Vingt mille jeunes en situation de précarité vont pouvoir assister aux matches de l’UEFA EURO 2016 grâce au projet « 20 000 sourires » mené par la Fondation UEFA pour l’enfance À l’initiative de la Fondation UEFA pour l’enfance et en étroite collaboration avec EURO 2016 SAS et les mairies des villes hôtes, l’opération « 20 000 sourires » donne la possibilité à 20 000 jeunes âgés de 12 à 18 ans d’assister à un match de l’UEFA EURO 2016 se jouant dans leur région. Cette initiative est mise en œuvre pour les matches de groupe – à l’exception du match d’ouverture – et les huitièmes de finale, c’est-à-dire 43 matches au total, dans l’ensemble des dix stades de l’EURO, avec une moyenne de 500 billets distribués par match. Ce projet a pu compter sur la participation essentielle du personnel et des élu(e)s des villes hôtes, qui ont choisi des associations de leur territoire qui accompagnent au quotidien…

De l’émotion au rendez-vous avant l’UEFA EURO 2016

Posted on

En prélude à la compétition des « grands », Lille et Lens vont s’offrir un test grandeur nature à l’occasion de l’Euro Foot Jeunes. Soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance et organisé conjointement par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), l’International School Sport Federation (ISF), EURO 2016 SAS et la Fédération française de football (FFF), le tournoi Euro Foot Jeunes ne va pas manquer de faire vibrer la jeunesse de toute l’Europe. Cet événement majeur, organisé du 30 mai au 5 juin dans le nord de la France, promet de grandes et belles émotions. Les villes de Lens et de Lille accueilleront les tournois européens masculins et féminins de football scolaire, au cours desquels 800 joueurs, répartis en 32 équipes et venus de 25 pays, offriront un spectacle d’exception. De nombreuses personnalités viendront soutenir les jeunes athlètes durant la semaine, notamment Rio Mavuba, Laura Georges, Djibril Cissé, Raphaël Varane…

Des enfants de la région accompagneront les joueurs lors de la finale de l’UEFA Europa League à Bâle

Posted on

190 enfants de différents projets de football communautaires à Bâle vivront une aventure extraordinaire. Après avoir déjà permis à 44 enfants défavorisés de Séville et de Liverpool de réaliser une expérience inoubliable en leur donnant la chance d’accompagner les joueurs lors des demi-finales retour de l’UEFA Europa League, FedEx a maintenant donné 100 billets pour la finale de ce soir au Parc Saint-Jacques à des projets de football communautaires à Bâle et dans la région avoisinante. Parmi les 100 jeunes supporters, 22 enfants âgés de sept à neuf ans auront ainsi le privilège d’accompagner les joueurs lors de l’entrée des équipes sur le terrain. FedEx, sponsor principal de l’UEFA Europa League, a fait don de tout son contingent de places d’accompagnateurs pour la finale de ce soir entre le Liverpool FC et le Séville FC à la Fondation UEFA pour l’enfance. Les bénéficiaires des 100 billets pour la finale ont…

La Fondation UEFA et FedEx inaugurent un terrain à destination des communautés locales à Madrid

Posted on

Carlos Marchena inaugure un nouveau terrain de football dans le quartier de Cañada Real. Les enfants et les jeunes du quartier de Cañada Real, à Madrid, connu pour être l’une des zones les plus économiquement défavorisées d’Espagne, disposent d’un nouvel endroit sûr pour pratiquer le sport. La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx, sponsor principal de l’UEFA Europa League, ont offert un terrain de football à la Red Deporte y Cooperación, une organisation à but non lucratif faisant partie du réseau streetfootballworld, et dont le but est d’utiliser le football comme vecteur de changement social. Carlos Marchena, l’ancien international espagnol champion du Monde et d’Europe, a participé à l’inauguration d’aujourd’hui et a une séance d’entraînement, pour le plus grand plaisir des enfants présents. Le tout nouveau terrain entièrement fonctionnel et durable sur le plan environnemental, a été construit en moins d’une semaine. Équipé de projecteurs et de vestiaires, son design…

Le rêve de l’UEFA Europa League devient réalité pour des enfants de la ville hôte

Posted on

La Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx permettront à des enfants défavorisés de vivre une expérience inoubliable. Quelque 200 enfants provenant de communautés d’Angleterre, d’Espagne et de Suisse vivront de fortes émotions grâce à la Fondation UEFA pour l’enfance, à FedEx Express et à streetfootballworld, puisqu’ils assisteront à la finale de l’UEFA Europa League de cette saison après avoir suivi les séances d’entraînement des équipes avant le match. Il s’agit d’une première collaboration entre un sponsor de l’UEFA et la Fondation UEFA pour l’enfance. Le programme démarre ce soir, lors des demi-finales retour de l’UEFA Europa League, et se poursuivra lors de la finale, au Parc Saint-Jacques, à Bâle (Suisse), le 18 mai. Lors de chaque rencontre, 22 enfants âgés de sept à neuf ans vivront un moment magique lorsqu’ils accompagneront les joueurs sur le terrain. FedEx, la plus grande société mondiale de transport express et le principal sponsor de l’UEFA Europa…

Communiqué de presse 03 – Le Conseil de Fondation soutient huit nouveaux projets

Posted on

La Fondation UEFA pour l’enfance renforce son engagement en faveur des droits des enfants en situation de précarité dans le monde. Le Conseil de Fondation, organe décisionnel de la Fondation UEFA pour l’enfance, sous la direction de son président et ancien président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso, s’est réuni hier dans ses locaux à Nyon, en Suisse. Au programme de cette réunion : une rétrospective de tous les projets en cours, suivie d’une validation des nouvelles initiatives qui s’ajouteront au cahier des charges de la Fondation au cours des prochains mois. Un montant de EUR 1,1 million sera investi en faveur de nouveaux projets, qui seront mis en œuvre sur trois continents sur plusieurs années. Les initiatives sélectionnées obéissent aux critères suivants : la concordance avec les Statuts de la Fondation ; la crédibilité des associations partenaires ; la présentation d’un budget viable avec participation de partenaires locaux ; et la durabilité des…

Communiqué de presse 02 – Le football uni en faveur de la paix

Posted on

À l’occasion de la Super Coupe de l’UEFA, une chaîne humaine sera formée par 1000 enfants, les joueurs et l’équipe arbitrale afin de promouvoir la paix et l’unité. La Super Coupe de l’UEFA, qui opposera cette année le FC Barcelone au Séville FC à Tbilissi, en Géorgie, le mardi 11 août prochain, sera marquée par un moment historique dans le monde du football. Pour la première fois, une chaîne humaine sera au programme de la cérémonie d’ouverture ; cet acte symbolique impliquera les joueurs, l’équipe arbitrale et 1000 enfants défavorisés ainsi que des adultes accompagnants de Géorgie et de huit pays voisins. L’objectif de cette initiative conjointe de la Fédération de football de Géorgie (GFF) et de la Fondation UEFA pour l’enfance est d’envoyer un message fort : le « football uni en faveur de la paix ». Tbilissi est la ville organisatrice européenne située le plus à l’est de l’histoire de la Super Coupe…

Communiqué de presse 01 – Lancement de la Fondation UEFA pour l’enfance : Quatre projets initiaux en faveur des enfants vulnérables

Posted on
Catégories :

La Fondation UEFA pour l’enfance est née à l’initiative du Président de l’UEFA, Michel Platini, et de la volonté de l’UEFA de renforcer son rôle social et communautaire. La Fondation UEFA pour l’enfance est un organe régi par le droit suisse qui a commencé ses activités en mars 2015.