La Fondation UEFA pour l’enfance devient membre de l’initiative des Nations Unies « Le Football au service des ODD »
Le 3 juillet 2025, la Fondation UEFA pour l’enfance a rejoint l’initiative des Nations Unies « Le Football au service des ODD », renforçant ainsi son engagement à favoriser des changements positifs dans le monde entier.
Lancée par les Nations Unies en 2022, l’initiative « Le Football au service des ODD » offre à la communauté du football mondial une plateforme lui permettant de s’engager et de plaider en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). L’initiative se sert du pouvoir du football non seulement pour sensibiliser le public aux ODD, mais aussi pour susciter un changement de comportement positif et des pratiques durables dans le secteur du football.
En rejoignant cette initiative, la Fondation UEFA pour l’enfance intègre un réseau croissant qui utilise le pouvoir du football pour plaider en faveur de changements significatifs. La Fondation se réjouit de travailler avec les membres de l’initiative et de contribuer aux efforts mondiaux en promouvant les valeurs ancrées dans les ODD, telles que l’égalité des genres, la protection de l’environnement et la promotion de la paix par le sport.
À propos de l’initiative « Le Football au service des ODD »
« Le Football au service des ODD » est une initiative des Nations Unies qui encourage les parties prenantes de l’écosystème du football mondial à promouvoir et à mettre en œuvre les ODD. Elle offre une plateforme de collaboration et de responsabilisation, tout en contribuant à mettre en lumière les efforts de durabilité dans le football.
Un héritage pour l’avenir : la Fondation UEFA pour l’enfance et la Fondation adidas veulent changer la donne pour les filles et les femmes
Un héritage pour l’avenir : la Fondation UEFA pour l’enfance et la Fondation adidas veulent changer la donne pour les filles et les femmes
S’appuyer sur l’EURO féminin de l’UEFA 2025 pour créer un mouvement durable d’équité, d’autonomisation et de possibilités dans le sport.
« Un héritage pour l’avenir » est un projet collaboratif initié et financé par la Fondation UEFA pour l’enfance et la Fondation adidas, soutenu par les associations nationales et des organisations locales. Chaque équipe participant à l’EURO féminin de l’UEFA 2025 a choisi un projet sur l’égalité des genres qu’elle soutient dans son pays. Elle lui assure une aide financière, mais aussi une importante exposition médiatique, de l’inspiration, le développement de son réseau et de ses compétences.
Le but est de créer un héritage qui permette aux filles et aux femmes, pas seulement dans le football mais dans tous les domaines de la vie; d’adhérer à une initiative novatrice en phase avec l’EURO féminin de l’UEFA 2025.
Au moment où la Suisse se prépare à accueillir le plus grand événement sportif féminin de son histoire, le projet « Un héritage pour l’avenir » va utiliser le pouvoir du football féminin pour faire tomber les barrières et ouvrir les portes aux filles et aux femmes à travers toute l’Europe. Ce projet part du principe que le sport peut être un puissant catalyseur de changement social, d’inclusion et d’égalité.
Une liste de partenaires a été constituée par la Fondation UEFA pour l’enfance et la Fondation adidas, et la sélection finale a été effectuée par les équipes nationales.
Équipe nationale
Partenaire
Belgique
BX Brussels
Danemark
Girl Power
Finlande
Fondation Louhento
Angleterre
Rio Ferdinand Foundation
France
Kabubu
Allemagne
Safe Hub
Islande
Bergið headspace
Italie
ASD Balon Mundial
Pays-Bas
Klabu Foundation
Norvège
Rosa Sko
Pologne
Trenuj Bycie Dobrym
Portugal
Integrated Dreams
Espagne
Fútbol Más
Suède
En Frisk Generation
Suisse
Académie suisse pour le développement
Pays de Galles
Cymru Football Foundation
La somme totale de EUR 800 000 sera partagée entre les seize organisations à but non lucratif choisies par les équipes participant à l’EURO féminin 2025. En outre, les équipes nationales ont toutes accepté de rencontrer les bénéficiaires du projet en vue de créer des échanges mémorables et d’utiliser leur rôle de modèle pour guider et inspirer les jeunes filles à rêver, à jouer et à briller dans le football et dans d’autres domaines. En donnant aux équipes la possibilité de rencontrer et d’accueillir des personnes issues de milieux défavorisés, le message d’inclusion et d’égalité est renforcé.
Melissa Kaar, directrice générale de la Fondation adidas, a souligné l’importance de ce projet qui vise à renforcer l’accès au sport aux femmes et aux filles en Europe :
Nous espérons qu’avec ce projet, nous pourrons profiter de l’exposition et de la joie de l’EURO féminin de l’UEFA 2025 pour renforcer l’égalité des genres et l’accès au sport pour les femmes et les filles en Europe.
- Melissa Kaar, directrice générale de la Fondation Adidas
Ce projet est déjà en place dans certains pays. Au Portugal, par exemple, l’équipe nationale féminine a rencontré l’organisation caritative « Integrated Dreams » et a invité des jeunes, choisis par l’ONG, à assister à une séance d’entraînement et à passer du temps avec les joueuses.
À l’issue de la séance, Dolores Silva, capitaine de la sélection du Portugal, a souligné l’importance de cette visite et du projet « Un héritage pour l’avenir » :
Ce fut un privilège de partager notre travail avec les jeunes qui nous ont rendu visite. L’affection et le soutien qu’ils portent aux Navegadoras, juste avant d’embarquer pour un nouvel EURO féminin, nous ont fait beaucoup de bien. Un vrai héritage pour l’avenir !
- Dolores Silva, capitaine de la sélection du Portugal
Carine N’koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l’enfance, a ajouté :
À travers le programme Un héritage pour l’avenir, nous ne nous contentons pas de soutenir des projets. Nous investissons dans les rêves et le potentiel des filles et des femmes en Europe. Cette initiative va plus loin que le football. Son but est de créer des changements durables grâce au pouvoir du sport. En rapprochant les équipes nationales des organisations de football de base, nous construisons des passerelles de possibilités, d’inclusion et d’inspiration qui perdureront bien après la fin de l’EURO féminin de l’UEFA 2025.
- Carine N'koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l'enfance
A propos de la Fondation Adidas
Partenaire projet
La Fondation adidas est une organisation à but non lucratif, juridiquement indépendante, créée par adidas en 2023. La vision de la Fondation adidas est un monde où tout un chacun a la chance de vivre le pouvoir transformateur du sport, favorisant ainsi un avenir plus sain, plus inclusif et plus durable pour tous. Opérant grâce au développement, à l’évaluation et à la recherche de partenariats, au plaidoyer et à l’engagement communautaire, la Fondation adidas s’efforce de remplir sa mission, à savoir unir les communautés grâce au sport, pour les gens et pour la planète. Pour en savoir plus : www.adidasfoundation.org
EURO féminin de l’UEFA 2025 : réaliser les rêves d’enfants avec la Fondation UEFA pour l’enfance
EURO féminin de l’UEFA 2025 : réaliser les rêves d’enfants avec la Fondation UEFA pour l’enfance
Alors que la Fondation UEFA pour l’enfance fête dix ans d’action internationale, l’EURO féminin de l’UEFA 2025 de cet été devient une puissante plateforme de soutien pour les enfants vulnérables.
Durant la dernière décennie, la Fondation a apporté une contribution importante à l’amélioration des conditions de vie d’enfants défavorisés à travers le monde. Créée en 2015, elle a soutenu 577 projets dans 138 pays, et a touché près de cinq millions de personnes.
Grâce à ces efforts, elle a favorisé les droits des enfants et a utilisé le football comme un catalyseur pour améliorer des secteurs tels que la santé, l’éducation, le développement personnel, l’inclusion et l’employabilité.
Le travail de la Fondation UEFA pour l’enfance envoie un message fort en soulignant que des millions d’enfants dans le monde ont besoin d’aide et que nous ne devons pas les abandonner à leur sort. Ce travail dépasse l’engagement formidable de l’UEFA envers la responsabilité sociale, car il s’agit de défendre les plus vulnérables et d’utiliser le football comme moteur pour les inspirer et les autonomiser. En dix ans, nous avons aidé près de cinq millions d’enfants qui vivent dans des situations difficiles ou de précarité. Nous sommes fiers de l’impact mondial obtenu, mais nous le voyons seulement comme un début.
- Aleksander Čeferin, président de l'UEFA
Amener le football aux enfants vulnérables
Pour célébrer cet anniversaire important, la Fondation a lancé une série d’initiatives autour de l’EURO féminin de l’UEFA de cet été.
Le programme « 2025 Sourires » permet d’offrir 2025 billets de match à des associations travaillant avec des enfants vulnérables dans les villes hôtes. Les accompagnateurs de joueuses et les porteurs de ballons pour les matches de la phase de groupe à Sion, St-Gall et Thoune sont un mélange d’enfants en situation de handicap, d’orphelins originaires d’Ukraine et d’enfants issus de milieux défavorisés en Suisse.
De plus, des matches à Bâle, Berne, Genève et Zurich bénéficieront de la présence de robots permettant à des enfants hospitalisés de voir les joueuses et d’interagir avec elles lorsqu’elles arrivent au stade. Après l’EURO, la Fondation apportera un soutien à long terme à des organisations œuvrant pour l’égalité des genres à travers le sport, en travaillant en collaboration avec la Fondation adidas, la Fondation Kaizen, la Fondation FIA et des ONG dans les seize pays participants.
Permettre à des enfants de jouer un rôle lors de la finale est juste une façon parmi d’autres pour la Fondation UEFA pour l’enfance de placer les jeunes au cœur de son travail.
Nous devons rester concentrés sur les besoins de nos bénéficiaires et les maintenir au centre de toutes nos activités. Le sport en général, et le football en particulier, a le pouvoir de rassembler les communautés, de favoriser la santé et d’enseigner des compétences de vie essentielles.
- Carine N'koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l'enfance
Les Prix 2025 de la Fondation UEFA pour l’enfance ont été attribués.
Les Prix 2025 de la Fondation UEFA pour l’enfance ont été attribués.
Vingt-six organisations récompensées pour leur soutien quotidien aux enfants en situation de vulnérabilité.
Le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance s’est réuni le 24 mai à Lisbonne (Portugal), sous la direction du président de l’UEFA et de la Fondation UEFA pour l’enfance, Aleksander Čeferin. Lors de cette séance, l’accent a été mis sur les projets en cours de la Fondation, et une attention particulière a été accordée aux initiatives qui ont marqué son dixième anniversaire.
La séance de printemps de la Fondation est aussi l’occasion de choisir les lauréats des Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance, qui récompensent les organisations caritatives désignées par les associations membres de l’UEFA pour leur excellent travail dans la promotion des droits des enfants. Cette année, le Conseil de Fondation a décidé de distribuer un total de EUR 1 million de manière équitable à 26 organisations, qui recevront chacune EUR 38 500.
Lauréats 2025
Association membre de l’UEFA
Nominé
Arménie
Girls of Armenian Leadership Soccer (GOALS)
Autriche
Dynamic Force
Azerbaïdjan
Football Development Foundation (Fondation Développement du football)
Belgique
Fondation Jan Vertonghen
Bulgarie
Sports Club Champion Sport
Croatie
Association Krapina pour les personnes vivant avec un handicap mental
Tchéquie
Special Olympics République tchèque
Danemark
Brobold (« bridgeball »)
Angleterre
Fondation Make-A-Wish UK
Estonie
Special Olympics Estonie
Allemagne
AMANDLA EduFootball
Grèce
Eleven Campaign
Italie
Soleterre
Hongrie
Service caritatif hongrois de l’Ordre de Malte
Lituanie
Futbolo klubas Ataka (club de football Ataka)
Malte
The Malta Trust Foundation
Moldavie
IMSP (centre de rééducation républicain pour enfants)
Irlande du Nord
Fondation de l’IFA
Macédoine du Nord
École primaire et centre de ressources d’Idnina
Norvège
Fondation consultative de « Football for the Goals »
République d’Irlande
Muscular Dystrophy Ireland
Russie
« Krylia mechty », club de football et projet pour enfants
Serbie
Angelina
Espagne
Babies Uganda
Suède
Min Stora Dag (mon jour spécial)
Suisse
Académie suisse pour le développement
À l’issue de la séance, le conseil a rendu visite à une organisation locale partenaire, l’association CAIS, qui œuvre pour améliorer la vie de jeunes en situation de vulnérabilité sociale et économique et qui font face au dénuement et à l’exclusion.
L’association CAIS assurera l’entretien du nouveau terrain Lay’s RePlay inauguré à Lisbonne deux jours auparavant par la marque Lay’s, partenaire de l’UEFA Women’s Champions League. Il s’agit du douzième terrain Lay’s RePlay construit dans le cadre d’une initiative qui existe depuis de longues années et qui transforme les paquets de chips vides en terrains de football sûrs et durables, amenant de la joie au sein des communautés à travers le monde tout en faisant la promotion des répercussions environnementales et sociales. Sur ce terrain, l’association CAIS, avec le soutien de Lay’s, organisera des séances de football pédagogiques à destination de la communauté locale.
C’est avec une grande fierté que nous apportons Lay’s RePlay au Portugal, un projet qui reflète notre vision d’un avenir plus durable et inclusif. Nous voulons que ce terrain à Chelas devienne un lieu de rencontre pour la communauté, un espace où les jeunes peuvent apprendre, grandir et construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour le pays.
- Paul Jones, Directeur Pays de PepsiCo au Portugal
Ce partenariat avec la Fondation UEFA pour l’enfance nous aide à transformer des espaces laissés à l’abandon en un environnement sûr et inclusif, où les jeunes en situation de vulnérabilité peuvent jouer, interagir et se développer. Ce soutien va au-delà du football, c’est aussi une question de dignité, d’espoir et de construction d’une communauté plus forte.
- Gonçalo Santos, Coordinateur en chef de CAIS
Appel à projets 2025
La Fondation UEFA pour l’enfance organisera un nouvel appel à projets du 30 juin au 1er août 2025. Les candidats du monde entier sont invités à soumettre leur proposition via le site Internet de la Fondation, où vous pourrez retrouver tous les détails et les critères de sélection. Les projets sélectionnés seront annoncés à l’issue de la prochaine séance du Conseil de la Fondation, en novembre 2025.
Vous pouvez suivre nos activités sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux officiels :
Acteur du changement: un terrain Lay’s RePlay porteur d’espoir et de possibilités à Chelas
Acteur du changement: un terrain Lay’s RePlay porteur d’espoir et de possibilités à Chelas
22 mai 2025 - Le quartier de Chelas, situé à l’est de Lisbonne, abrite désormais le premier terrain de football Lay’s RePlay au Portugal – un nouvel espace communautaire exceptionnel, conçu pour autonomiser les jeunes du quartier grâce au pouvoir transformateur du sport.
Cette initiative fait partie d’un programme mondial mis en place par PepsiCo et Lay’s, en partenariat avec la Fondation UEFA pour l’enfance, l’ONG « Common Goal », la ville de Lisbonne, ainsi que l’association locale CAIS, responsable de la mise en œuvre du projet sur place. L’inauguration aura lieu à un moment important pour le football puisqu’elle interviendra à l’occasion de la finale de l’UEFA Women’s Champions League, qui se jouera à Lisbonne, le samedi 24 mai.
Cet espace d’unité et de transformation sociale, créé par Lay’s, a pour but de générer des répercussions importantes et des changements positifs pour les générations futures, à l’échelle de la planète. Conçu en partie avec des emballages Lay’s recyclés, ce terrain, respectueux de l’environnement, servira de lieu de rencontre pour la communauté, favorisant les moments de joie et proposant un endroit sûr et durable pour jouer. Ce terrain au Portugal sera le douzième terrain Lay’s RePlay, puisque onze autres ont déjà été construits dans le monde.
Lay’s Replay, c’est bien plus qu’un terrain de football.
Lay’s RePlay est bien plus qu’un programme de football, il contribue à autonomiser les jeunes et les adultes. Cette initiative propose un soutien pédagogique et professionnel continu afin de favoriser l’inclusion et préparer les participants à une réussite future.
Pour les jeunes : ce programme met l’accent sur le développement des compétences sociales et émotionnelles, le travail d’équipe, le respect et la résilience grâce au sport.
Pour les adultes : ce programme propose des conseils de carrière, des ateliers d’autonomisation et l’accès à des offres d’emploi.
L’objectif de cette initiative est de toucher 1000 membres et de réaliser plus de 1000 heures d’activités afin de créer un effet durable à Chelas.
C’est avec une grande fierté que Lay’s RePlay vient s’établir au Portugal dans le cadre d’un projet qui reflète notre vision pour un avenir plus durable et plus inclusif. Nous souhaitons que ce terrain, à Chelas, soit un lieu de rencontre pour la communauté, un endroit où les jeunes peuvent apprendre, se développer et se construire un avenir meilleur, pour eux et pour le pays.
- Paul Jones, directeur de PepsiCo Portugal
Leadership local : association CAIS
L’association CAIS, une ONG basée à Lisbonne, joue un rôle clé dans ce projet. Ayant pour vocation d’améliorer la vie des populations qui font face à l’exclusion sociale et économique, l’association CAIS apporte toute son expertise dans le secteur de l’emploi et des questions touchant les personnes sans-abri.
Ce partenariat avec Lay’s RePlay est une chance unique pour CAIS de renforcer son travail à Chelas, et d’offrir aux jeunes un lieu sûr et inspirant pour grandir et développer leur potentiel. Ensemble, nous sommes convaincus que nous pouvons bâtir une communauté plus forte, plus inclusive, avec plus de possibilités pour chacune et chacun.
- Conceição Zagalo, Président de l'assemblé générale de CAIS
Photo by Angel Martinez - UEFA/UEFA via Getty Images
Visite du Conseil de fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance
Le 24 mai, le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance, accompagné par Aleksander Čeferin, président de l’UEFA, et Carine N’koué, secrétaire générale de Fondation, ont visité le nouveau terrain pour montrer leur soutien au football de base et au développement des communautés.
La Fondation UEFA pour l’enfance se joint à Lay’s RePlay pour créer un effet positif sur la vie des enfants à Chelas. Nous sommes convaincus qu’en offrant un environnement sûr pour jouer au football, nous pourrons favoriser leur développement général, l’inclusion sociale et l’accès à l’éducation.
- Carine N'koué
A propos de PepsiCo
Partenaire projet
Les produits PepsiCo sont consommés plus d’un milliard de fois par jour dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. PepsiCo a généré des recettes nettes d’environ USD 92 milliards en 2024, tirées par un portefeuille complémentaire de boissons et d’aliments pratiques comprenant Lay’s, Doritos, Cheetos, Gatorade, Pepsi-Cola, Mountain Dew, Quaker et SodaStream. Le portefeuille de produits de PepsiCo comprend un large éventail d’aliments et de boissons savoureux, y compris de nombreuses marques emblématiques qui génèrent chacune des ventes au détail estimées à plus de USD 1 milliard par an.
pep+ est notre transformation stratégique de bout en bout qui place la durabilité et le capital humain au centre de la façon dont nous créerons de la valeur et de la croissance en opérant dans les limites de la planète et en inspirant des changements positifs pour la planète et les gens. Pour plus d’informations, visitez www.pepsico.pt
A propos de CAIS
Partenaire projet
Fondée en 1994, la CAIS est une association de solidarité sociale à but non lucratif, reconnue comme une personne morale d’utilité publique. Son principal objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens menacés d’exclusion sociale, par le biais de la dignité humaine, de la formation et de l’employabilité. La CAIS favorise les programmes de formation et d’employabilité, la formation et l’intégration des personnes dans le milieu de travail par la formation, l’autonomisation, l’autonomie, l’éducation et le développement des compétences personnelles, sociales et professionnelles. https://www.cais.pt/
La Fondation Kaizen et la Fondation UEFA pour l’enfance envoient un message fort sur l’inclusion grâce au renforcement de leur partenariat.
La Fondation Kaizen et la Fondation UEFA pour l’enfance envoient un message fort sur l’inclusion grâce au renforcement de leur partenariat.
La Fondation Kaizen participe aux célébrations du 10e anniversaire de la Fondation UEFA pour l’enfance et soutient le football pour amputés tout en sensibilisant le public à l’inclusion par le sport. Le partenariat des deux fondations s’étendra jusqu’à l’été avec le projet « Héritage pour l’avenir ».
Athènes, Nyon, 25 avril 2025 – La Fondation Kaizen, une fondation à but non lucratif fondée par Kaizen Gaming, a annoncé sa participation aux célébrations du 10e anniversaire de la Fondation UEFA pour l’enfance. Pendant les célébrations, la Fondation Kaizen a notamment sponsorisé un match d’exhibition de deux équipes d’amputés composées de joueurs venant d’Angleterre, de Grèce et de Pologne au Stade de Colovray, à Nyon, le 28 avril de 15h30 à 16h45. Ce match a été suivi d’une cérémonie spéciale de remise de coupe.
Les célébrations, qui se sont tenues en collaboration avec les partenaires de la Fondation UEFA pour l’enfance Football Is More et la Fédération européenne de football pour amputés, ont mis l’accent sur l’inclusion dans le sport. Le match de football pour amputés constitue une occasion unique d’observer l’incroyable force mentale et le talent des athlètes amputés qui s’affrontent pour remporter le trophée. Ce match, qui met en évidence l’importance de l’inclusion dans le football, n'a pas manqué pas de captiver les spectateurs et de montrer le pouvoir fédérateur du football.
En outre, la Fondation Kaizen a parrainé une conférence sur l’inclusion pour discuter du rôle du football dans les domaines de la responsabilité sociale et de l’inclusion. La conférence, qui s’est déroulée au Château de Bossey le même jour de 11h00 à 12h30, a pu compter sur la présence d’invités de marque, notamment le professeur Jürgen Buschmann de l’Université allemande du Sport de Cologne.
La Fondation Kaizen et la Fondation UEFA pour l’enfance étendent leur partenariat avec le projet « Héritage pour l’avenir ».
La Fondation Kaizen annonce également l’extension de son partenariat fructueux avec la Fondation UEFA pour l’enfance en apportant son soutien au projet « Héritage pour l’avenir », qui vise à laisser un héritage durable en favorisant l’automatisation des filles et des femmes dans les pays des associations membres de l’UEFA.
Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Kaizen soutiendra des initiatives menées par la Fondation UEFA pour l’enfance au Portugal, en Belgique, en Allemagne et au Danemark. Ces initiatives visent à permettre aux filles et aux femmes de surmonter les barrières dans le football et au-delà, notamment dans l’éducation, les droits et l’accès au sport. Les équipes nationales féminines des pays en question seront associées à ces projets afin d’augmenter la visibilité et de promouvoir la responsabilité sociale collective.
Il s’agit d’un nouveau projet après le premier partenariat de la Fondation Kaizen avec la Fondation UEFA pour l’enfance dans le cadre de « 10 000 Smiles » (10 000 Sourires), qui a offert 10 000 billets pour l’UEFA EURO 2024™ à des associations travaillant avec des enfants vulnérables. Dans le cadre de l’extension de ce partenariat, la Fondation Kaizen donnera EUR 300 000 pour soutenir les objectifs et les missions de la Fondation UEFA pour l’enfance
« C’est un grand honneur de participer aux célébrations du 10e anniversaire de la Fondation UEFA pour l’enfance »,a déclaré Panos Konstantopoulos, président de la Fondation Kaizen. « En promouvant l’inclusion grâce au match de football pour amputés, nous espérons inspirer les clubs et les communautés d’Europe et du reste du monde à prendre des mesures concrètes pour faire tomber les barrières. La Fondation UEFA pour l’enfance fait un travail extraordinaire, et nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec le projet "Héritage pour l’avenir" afin de soutenir les associations caritatives locales qui s’efforcent de supprimer les obstacles pour les filles dans le sport et ailleurs. Nos initiatives communes rappellent que rien ne devrait empêcher les personnes de réaliser ce qu’elles souhaitent, peu importe qui elles sont et d’où elles viennent. »
« Le football a le pouvoir extraordinaire de rassembler les gens. Nouer des partenariats avec des organisations comme la Fondation Kaizen est essentiel pour amorcer un mouvement qui ait un effet réel et laisse un héritage durable », a déclaré Carine N’koué, secrétaire générale de la Fondation UEFA pour l’enfance. « Non seulement, nous célébrons notre 10e anniversaire ensemble, mais en approfondissant notre collaboration avec le projet "Héritage pour l’avenir", nous pouvons aussi poursuivre notre mission qui consiste à utiliser le pouvoir du football pour fédérer et apporter de la joie à des millions d’enfants défavorisés à travers le monde. »
C’est un grand honneur de participer aux célébrations du 10e anniversaire de la Fondation UEFA pour l’enfance. En promouvant l’inclusion grâce au match de football pour amputés, nous espérons inspirer les clubs et les communautés d’Europe et du reste du monde à prendre des mesures concrètes pour faire tomber les barrières. La Fondation UEFA pour l’enfance fait un travail extraordinaire, et nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec le projet "Héritage pour l’avenir" afin de soutenir les associations caritatives locales qui s’efforcent de supprimer les obstacles pour les filles dans le sport et ailleurs. Nos initiatives communes rappellent que rien ne devrait empêcher les personnes de réaliser ce qu’elles souhaitent, peu importe qui elles sont et d’où elles viennent.
- Panos Konstantopoulos, président de la Fondation Kaizen
A propos de la Fondation Kaizen
Partenaire projet
La Fondation Kaizen est une fondation à but non lucratif, fondée par Kaizen Gaming, l’une des plus grandes sociétés de technologie du jeu au monde. Elle entend servir de catalyseur pour créer des changements positifs sur une échelle internationale en partenariat avec des communautés locales, des ONG ainsi que des institutions privées et publiques. La mission de la Fondation Kaizen est de mener des initiatives qui aient une action sur le long terme, favorisent l’innovation et améliorent tous les aspects de la vie des gens en ciblant la société, l’éducation et l’environnement.
La Fondation UEFA pour l’enfance fête son dixième anniversaire avec des événements spéciaux axés sur l’inclusion dans le cadre de la phase finale 2025 de l’UEFA Youth League.
La Fondation UEFA pour l’enfance fête son dixième anniversaire avec des événements spéciaux axés sur l’inclusion dans le cadre de la phase finale 2025 de l’UEFA Youth League.
Afin de fêter son dixième anniversaire, la Fondation UEFA pour l’enfance est fière d’annoncer la tenue d’un match spécial mettant à l’honneur des joueurs amputés, en partenariat avec l’organisme caritatif Football Is More et soutenu par la Fondation Kaizen, avant la finale de l’UEFA Youth League à Nyon le lundi 28 avril.
Le match, qui se déroulera au Centre sportif de Colovray et auquel tout le monde pourra assister gratuitement, verra s’affronter deux équipes de joueurs amputés venus d’Angleterre, de Grèce et de Pologne. Les joueurs seront sur place pendant toute la durée de la phase finale pour échanger avec le public et les joueurs de la Youth League dans le cadre d’une expérience de football en marchant en amont du match spécial de lundi. Le coup d’envoi du match sera donné à 15h30 et sera suivi par une cérémonie de remise du trophée à 17h00, permettant ainsi aux spectateurs de regarder ce match puis la finale de la Youth League à 18h00.
Cet événement constitue une occasion unique de constater l’incroyable état d’esprit et le talent des athlètes amputés qui s’affrontent pour remporter leur trophée. Ce match, qui met en évidence l’importance de l’inclusion dans le football, ne manquera pas de captiver les spectateurs et de montrer le pouvoir fédérateur du football.
La Fondation Kaizen s’est associée à la Fondation UEFA pour l’enfance afin de générer des changements positifs dans les communautés grâce au football. En créant un espace inclusif pour tous les joueurs, ce partenariat renforce la qualité et l’appréciation de ce sport et autonomise les individus dans le monde entier. L’organisme caritatif Football Is More, qui promeut l’inclusion et l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap, a aussi joué un rôle essentiel dans la sélection des joueurs amputés et l’organisation de leur voyage.
Conférence sur l’inclusion
Le lundi 28 avril à 11 heures, une conférence spéciale sera organisée au Château de Bossey pour discuter du rôle du football dans les domaines de la responsabilité sociale et de l’inclusion pour les enfants. Le professeur Jürgen Buschmann de l’Université allemande du Sport de Cologne et d’autres intervenants de renom donneront leur avis sur l’état actuel du football, sur les obstacles à l’inclusion et sur l’avenir de la discipline.
La Fondation UEFA pour l’enfance à l’UEFA Youth League
Pendant toute la durée du tournoi, la Fondation UEFA pour l’enfance tiendra un stand à la Youth Plaza. Le public pourra y tester le football en marchant, un jeu captivant où il est interdit de courir. Des athlètes des équipes de joueurs amputés et Johan Djourou, ambassadeur de l’UEFA, seront également présents aux côtés du public.
À l’occasion de son dixième anniversaire, la Fondation UEFA pour l’enfance lance une nouvelle initiative en collaboration avec les associations nationales européennes.
La Fondation UEFA pour l’enfance est profondément reconnaissante de pouvoir fêter dix ans de travail main dans la main avec diverses communautés pour soutenir les enfants défavorisés. Depuis sa création en 2015, elle s’engage à influencer positivement la vie d’enfants en Europe et au-delà.
Durant cette période, elle a soutenu 577 projets dans 138 pays, ses efforts aidant environ 4,9 millions d’enfants. Collaborant avec des partenaires de confiance, la Fondation s’appuie sur le pouvoir fédérateur du football afin de promouvoir les droits des enfants ainsi que le progrès dans des domaines tels que la santé, l’éducation, le développement personnel, l’inclusion et les débouchés professionnels.
Pour commémorer cette étape importante, l’UEFA et la Fondation invitent toutes les associations membres de l’UEFA à participer à une nouvelle initiative. Une somme de EUR 1 million sera distribuée à parts égales entre les associations participantes afin qu’elles puissent développer des projets ou des événements sociaux pour soutenir les enfants défavorisés dans leurs communautés, le cas échéant en collaboration avec des ONG locales.
Cette initiative est une manifestation sincère d’unité et de solidarité. Elle démontre non seulement la générosité et l’objectif partagé de la communauté du football européen, mais aussi la conviction qu’ensemble, nous pouvons offrir espoir et opportunités à ceux qui en ont le plus besoin. De plus, elle célèbre les valeurs qui incarnent le meilleur du football : le fair-play, l’inclusion et le sens de la communauté.
Aleksander Čeferin, président du Conseil de Fondation, affirme : « La Fondation se consacre à inspirer les enfants du monde entier grâce à la magie du football. Nous souhaitons créer un environnement sûr et agréable, où chacune et chacun puisse rêver, jouer et grandir. C’est ainsi, le cœur rempli d’espoir et la tête pleine d’idées, que nos enfants façonneront un avenir meilleur. Cette initiative est encore un formidable reflet de la compassion, la solidarité et l’engagement commun que l’on retrouve au sein du football européen.»
Cependant, il ne suffit pas de fêter la dernière décennie ; il faut également envisager les suivantes. Ainsi, la Fondation UEFA pour l’enfance s’engage encore et toujours en faveur des générations futures, pour garder leur espoir vivant et assurer leur épanouissement durable.
La Fondation se consacre à inspirer les enfants du monde entier grâce à la magie du football. Nous souhaitons créer un environnement sûr et agréable, où chacune et chacun puisse rêver, jouer et grandir. C’est ainsi, le cœur rempli d’espoir et la tête pleine d’idées, que nos enfants façonneront un avenir meilleur. Cette initiative est encore un formidable reflet de la compassion, la solidarité et l’engagement commun que l’on retrouve au sein du football européen.
- Aleksander Čeferin, président du Conseil de Fondation
La Fondation UEFA pour l’enfance subventionne 72 projets
La Fondation UEFA pour l’enfance subventionne 72 projets
Un total de EUR 5 millions a été distribué pour aider les enfants dans le besoin à travers le monde.
La séance du Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance a eu lieu le mercredi 27 novembre au siège de l’UEFA. Sous la présidence d’Aleksander Čeferin, les membres ont pris la décision majeure d’allouer EUR 5 millions à 72 projets majeurs déployés dans 80 pays. Ce vote fait suite à un appel à projets lancé cet été et illustre la ferme intention de la Fondation de faire la différence. En investissant dans ces projets, la Fondation soutient et protège les droits fondamentaux des enfants vulnérables à travers le monde, garantissant ainsi un avenir meilleur à ceux qui en ont le plus besoin.
Au cours de la séance, les membres du Conseil ont pris acte du départ de Kevin Lamour, qui avait été membre pendant sept ans et qui était un fervent défenseur des valeurs de la Fondation. L’assemblée souhaite également la bienvenue à Michele Uvale Uva, directeur Durabilité sociale et environnementale de l’UEFA, en tant que nouveau membre.
Un examen de la saison précédente a également été effectué, couvrant les aspects financiers ainsi que les nombreuses activités réalisées. Le rapport d’activité complet pour la saison 2023/24 sera bientôt publié sur uefafoundation.org.
Appel à projets 2024
Nombre de projets par région (fonds alloués en tant que pourcentage du total)
31 Europe (47,8 %)
21 Afrique (26,6 %)
10 Asie (12,8 %)
1 Océanie (3 %)
6 Amérique centrale (5,5 %)
3 Amérique du Sud (4,3 %)
ONG sélectionnées pour recevoir un financement dans le cadre de l’appel à projets 2024 :
PARTENAIRES
PAYS
Save the Children Suisse
Albanie
Bridge of Hope
Arménie
Breaking Grounds
Autriche
Impala performance ASBL
Belgique
Association pour le sport, le divertissement et l'éducation
Bosnie-Herzegovine, Croatie et Serbie
Fair Play Point
Tchéquie
Children of Prisoners Europe
Europe
Fédération européenne de football pour amputés
Europe
Fonds de dotation Paris Saint-Germain
France
Orama Neon YOUTHORAMA
Grèce
Oltalom Sport Association
Hongrie
Sport Against Racism Ireland
Irlande
Peres Center for Peace and Innovation
Israël
ASD Centro Olimpia Giarratana
Italie
KFV Pristina (équipe de football féminine de Pristina)
Kosovo
Vilnius Social Club
Lituanie
Stichting Het Gehandicapte Kind
Pays-Bas
KNVB WorldCoaches
Pays-Bas
Fondation Rio Ferdinand
Irlande du Nord
Trenuj Bycie Dobrym
Pologne
Samusocial International
Roumanie
Big Hearts Community Trust
Écosse
Development Center for Youth
Serbie
Federació Esportiva Catalana de Paralítics Cerebrals
Espagne
Asociación Alacrán 1997
Espagne
En Frisk Generation
Suède
Fondation IdéeSport
Suisse
Académie suisse pour le développement (SAD)
Suisse
Shakhtar Social
Ukraine
Fondation Klitschko
Ukraine
Fondation Bloomsbury Football
Royaume-Uni
Association Kenskoazell Afrika
Bénin
Grandir Dignement
Cameroun, Madagascar, Niger
CABO VERDE Stiftung für Bildung
Cap-Vert
iACT
République centrafricaine
INTERSOS
Tchad
Fondation Georges Malaika
République démocratique du Congo
Water4Wildlife Maasai Mara
Kenya
Mathare Youth Sports Association
Kenya
Aletha’s Legacy
Libéria
Association Humanitaire AKAMASOA
Madagascar
Fondation Our Aim
Malawi
Association Libre Vue
Mali
Tibu Africa
Maroc
Futebol dá força foundation
Mozambique
Cross Cultures Project Association
Nigeria
Fondation Grootbos
Afrique du Sud
Badgers Football Academy
Afrique du Sud
Sports Charity Mwanza
Tanzanie
Fondation Aliguma
Ouganda
Game Rangers International
Zambie
African Wildlife Conservation Fund
Zimbabwe
Right to Learn Afghanistan
Afghanistan
Action for Development (Suisse)
Afghanistan
Children’s Future International
Cambodge
ASA Foundation
Indonésie
Organisation pour le développement des ressources humaines Al-Mesalla
Irak
Association Football Development Programme (AFDP) Global
Jordanie
Tawazon Initiative for Development
Liban
Childreach Nepal
Népal
FundLife International
Philippines
Association norvégienne de football (projet Football for All au Vietnam)
Vietnam
This is How We Football
Quatorze îles du Pacifique
Fútbol por mi País
Costa Rica
GOALS Haiti (Global Outreach and Love of Soccer)
Haïti
educate.
Honduras
Fight for Peace International
Jamaïque
Street Child United
Mexique
Soccer in the Streets
États-Unis
Fondation River Plate
Argentine
Fondation Ankla
Colombie
Sinkumunchis
Pérou
Au terme de sa première réunion en tant que nouvelle secrétaire générale de la Fondation, Carine Nkoue a déclaré :
« Je suis très heureux d’annoncer que les membres de notre Conseil de Fondation ont décidé de soutenir 72 projets par l’intermédiaire de la Fondation en 2025. Nous savons tous à quel point le sport, et en particulier le football, peut être puissant. Ces projets utilisent ce pouvoir incroyable pour améliorer la vie d’innombrables enfants à travers le monde. »
La prochaine séance du Conseil de Fondation se tiendra à Lisbonne le samedi 24 mai 2025.
Le prochain appel à projets est prévu pour juin/juillet 2025.
Je suis très heureux d’annoncer que les membres de notre Conseil de Fondation ont décidé de soutenir 72 projets par l’intermédiaire de la Fondation en 2025. Nous savons tous à quel point le sport, et en particulier le football, peut être puissant. Ces projets utilisent ce pouvoir incroyable pour améliorer la vie d’innombrables enfants à travers le monde. "
- Carine Nkoue, secrétaire générale de la Fondation
Le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance rend visite à ActionAid Hellas à Athènes
Le Conseil de Fondation a tenu sa séance semestrielle dans la capitale grecque, avant la finale de l’UEFA Europa Conference League.
Le Conseil de Fondation, présidé par Aleksander Čeferin, s’est réuni pour la première fois cette année au siège d’ActionAid Hellas, un partenaire de longue date de la Fondation UEFA pour l’enfance. Cette séance était unique puisque Ritah Aliguma, fondatrice et CEO de la Fondation Aliguma, et quelques jeunes bénéficiaires d’Ouganda étaient également présents. Les membres du Conseil ont apprécié cette occasion de rencontrer les représentants des deux partenaires et les ont remerciés pour leur travail exceptionnel, qui utilise le sport pour promouvoir la résilience et l’autonomisation des jeunes.
Le Conseil a pris note du départ prochain d’Urs Kluser de l’administration de la Fondation UEFA pour l’enfance et l’a remercié pour son travail inlassable au cours des six dernières années. Carine N’koué assumera la fonction de secrétaire générale.
Les membres ont également confirmé les bénéficiaires du Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2024, après avoir reçu des nominations des 55 associations membres de l’UEFA. Les nominés devaient répondre aux critères de sélection suivants :
avoir leur siège dans l’une des associations membres de l’UEFA ;
respecter le Code d’éthique de la Fondation UEFA pour l’enfance ;
être enregistrés auprès des autorités nationales compétentes et se conformer à toutes les obligations légales et financières ;
cibler leur action sur l’aide aux enfants défavorisés.
En outre, la priorité a été donnée aux organisations caritatives proposées par les associations nationales dont les partenaires n’avaient pas reçu de prix en 2023.
Au total, 18 organisations caritatives européennes œuvrant en faveur des droits de l’enfant ont été sélectionnées et ont reçu chacune une subvention de EUR 50 000. Les bénéficiaires sont les suivants :
Association membre de l’UEFA
Bénéficiaire du prix
Fédération de football d’Arménie
Académie de football pour filles Akhtamar
Union belge de football
Êkhô Sport
Union bulgare de football
Fédération bulgare des sports pour le développement social
Fédération de football de Croatie
Association des personnes en situation de handicap du comitat de Sisak-Moslavina
Association tchèque de football
Linka bezpečí (« ligne de sécurité »)
Association anglaise de football
Rays of Sunshine
Fédération allemande de football
Hopp Kindertumorzentrum Heidelberg
Fédération hellénique de football
The Smile of the Child
Fédération italienne de football
Scholas Occurrentes
Association de football d’Irlande du Nord
Fondation de l’IFA
Fédération de football du Kosovo
KFV Prishtina
Association de football de Moldavie
AO Sunshine
Association norvégienne de football
Fondation consultative « Le Football au service des ODD » (initiative des Nations Unies)
Fédération polonaise de football
Trenuj Bycie Dobrym (« S’entraîner pour être bon »)
Fédération portugaise de football
Institut portugais d’oncologie (IPO), Lisbonne et Porto
Union russe de football
Collège d'éducation spécialisée et correctionnelle Maykop
Fédération serbe de football
Association Osvit des femmes roms
Association ukrainienne de football
Association ukrainienne de football pour amputés
Don Tiara Mirembe a commenté sa visite (bénéficiaire du projet de la Fondation Aliguma).
« J’ai grandi avec une mère célibataire qui ne pouvait pas assumer mes besoins essentiels ni prendre soin de moi. Mais Dieu merci, la Fondation Aliguma est intervenue et s’est occupée de moi. Maintenant, je peux aller à l’école, subvenir à la plupart de mes besoins et même jouer au football. C’était un grand honneur pour moi de pouvoir m’adresser aux membres de la Fondation UEFA pour l’enfance aujourd’hui, de partager nos expériences avec eux et de leur exprimer notre gratitude. »
Appel à projets 2024
Cette année, les candidats doivent soumettre les détails de leurs projets entre le 1er juillet et le 1er août. Les critères de sélection seront précisés dans le formulaire de candidature.
Suivez nos activités sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux officiels :
Kick It Out : la Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx apportent une plus grande diversité dans l’encadrement du football au Royaume-Uni.
FedEx Express Europe et la Fondation UEFA pour l’enfance ont annoncé une nouvelle collaboration caritative avec Kick It Out, une organisation britannique à but non lucratif qui promeut la diversité dans le football et, en particulier, le développement des adultes des communautés noires et asiatiques qui exercent les professions d’entraîneurs et d’administrateurs dans le football.
Le projet « Pour un avenir inclusif grâce au football », créé il y a trois ans, a été élaboré par la Fondation UEFA pour l’enfance en partenariat avec FedEx, un donateur et sponsor de longue date des tournois de l’UEFA. Kick It Out est la troisième organisation à but non lucratif à recevoir un financement de la Fondation UEFA pour l’enfance grâce à un subside de la Charities Aid Foundation au nom de FedEx.
Kick It Out utilisera les fonds pour son programme de promotion des entraîneurs, qui encourage les minorités ethniques à rester et à se développer dans des postes d’entraîneurs et d’administrateurs.
Troy Townsend, membre de l’Ordre de l’Empire britannique et responsable de l’engagement des joueurs au sein de Kick It Out, a déclaré :
« Le football professionnel anglais manque d’administrateurs, d’entraîneurs et de recruteurs des communautés noires et asiatiques. Grâce à cette collaboration avec la Fondation UEFA, Kick It Out a réussi à offrir des opportunités financées à un certain nombre de personnes issues de milieux sous-représentés. »
Quinze personnes ont été sélectionnées pour suivre un parcours de formation continue, avec l’accès à des mentors, des possibilités d’observer des entraîneurs et de découvrir le domaine de la détection des talents, avec le soutien spécifique de l’Association anglaise de football et de la Premier League.
Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance, a déclaré :
« Nous sommes ravis de poursuivre le programme en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion que nous avons développé avec FedEx en accueillant Kick It Out en tant que nouveau partenaire de réalisation. Ce programme nous a permis d’apporter un soutien financier à des organisations à but non lucratif en utilisant le football comme un outil précieux pour promouvoir la diversité et l’inclusion au sein des communautés, en particulier chez les enfants. Le programme de cette année met l’accent non plus sur les enfants mais sur les jeunes adultes. Ceux-ci bénéficient d’une organisation à but non lucratif qui utilise non seulement le football pour promouvoir la diversité, mais qui vise aussi à renforcer et préserver la diversité, du football de base au football professionnel. »
Wouter Roels, vice-président senior Marketing de FedEx Express Europe, a déclaré :
« Tout au long de son parcours en tant que sponsor du football professionnel, FedEx a eu la chance de constater l’énorme valeur du travail accompli par le réseau d’organisations à but non lucratif en Europe et dans le reste du monde. En collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance, nous continuons à chercher des moyens d’utiliser au mieux notre plateforme caritative, FedEx Cares, pour soutenir les organisations qui travaillent dans l’ombre du football professionnel afin de générer des changements positifs, que ce soit par le sport ou dans le sport. »
En plus des fonds caritatifs, FedEx et la Fondation UEFA pour l’enfance travailleront ensemble pour faire don d’un aspect des droits de sponsoring exclusifs de FedEx, à savoir la possibilité de fournir trois accompagnateurs de joueurs pour la finale 2024 de l’UEFA Champions League à Wembley, à des enfants proposés par Kick It Out.
Pour en savoir plus sur les effets de ce programme de trois ans et sur les collaborations caritatives des années précédentes, rendez-vous sur le site Web de la Fondation UEFA pour l’enfance ici.
Le football professionnel anglais manque d’administrateurs, d’entraîneurs et de recruteurs des communautés noires et asiatiques. Grâce à cette collaboration avec la Fondation UEFA, Kick It Out a réussi à offrir des opportunités financées à un certain nombre de personnes issues de milieux sous-représentés.
- Troy Townsend, membre de l’Ordre de l’Empire britannique et responsable de l’engagement des joueurs au sein de Kick It Out
À propos de FedEx
Partenaire projet
FedEx Corp. (NYSE : FDX) met à la disposition de ses clients et des entreprises du monde entier une large offre en matière de transport, de commerce électronique et de services commerciaux. Réalisant des recettes annuelles de USD 88 milliards, la société offre des solutions commerciales intégrées par l’intermédiaire de sociétés d’exploitation mutuellement concurrentes mais gérées de manière collaborative et qui innovent dans le numérique sous la marque unique FedEx. Constamment classée parmi les employeurs les plus admirés et les plus fiables du monde, FedEx inspire plus de 500 000 employés à donner la priorité à la sécurité, aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et aux besoins de sa clientèle et des communautés. FedEx s’engage à connecter les personnes et les possibilités du monde entier de façon responsable et ingénieuse, le but étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040.
À propos de Kick It Out
Partenaire projet
Célébrant son 30e anniversaire cette saison, Kick It Out est l’organisation caritative de lutte contre la discrimination la plus reconnue dans le football anglais. Elle se sert de sa voix pour dénoncer la discrimination et proposer des solutions afin de faire évoluer la situation. Au cours des deux dernières saisons, plus de 2000 personnes se sont inscrites sur notre site de formation en ligne, The Academy, et une formation en présentiel a été dispensée à près de 200 auteurs de discrimination et à plus de 4500 joueurs, parents et membres du personnel des académies des clubs. Kick It Out contribue également à développer les talents issus de communautés sous-représentées et constitue un outil de reporting largement utilisé que les participants peuvent employer pour lutter contre la discrimination, que ce soit dans les stades, en ligne ou dans le football de base. Le rapport d’impact de Kick It Out montre que grâce au travail de l’organisation caritative au cours des trois dernières décennies, les supporters considèrent le football comme plus sûr et plus accueillant, mais qu’il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre la discrimination. Nous poursuivons nos efforts pour rendre le jeu plus inclusif pour toutes et tous.
Football for Unity 2.0 : La Commission européenne, Common Goal et la Fondation UEFA pour l’enfance s’associent pour soutenir les migrants et les réfugiés dans le cadre de l’UEFA EURO 2024.
« Football for Unity », un projet majeur en matière d’inclusion sociale financé par la Commission européenne, a été relancé aujourd’hui pour promouvoir l’autonomisation des jeunes migrants et réfugiés à travers l’Europe grâce au football.
Le projet comprendra des activités liées à la plateforme européenne que représente l’UEFA EURO 2024, qui se déroulera en Allemagne l’été prochain. Il s’appuiera sur le succès d’une initiative qui a vu le jour lors de l’EURO 2020 et élargira les actions de celle-ci.
Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et de la Fondation UEFA pour l’enfance, a salué ce lancement:
« L’intégration et l’inclusion sont essentielles pour construire une société harmonieuse et diversifiée dans laquelle la contribution et le point de vue de chacune et chacun sont reconnus, valorisés et célébrés. Et ces valeurs sont précisément véhiculées et prônées par le football. Nous sommes très fiers de relancer Football for Unity aujourd’hui, et je tiens à remercier la Commission européenne, Common Goal et les partenaires engagés dans ce projet, notamment les associations nationales de l’UEFA. Je me réjouis de voir ce projet mis en œuvre avec succès également pendant l’EURO 2024, pour lequel nous avons mis en place des plans et des actions concrètes en vue de promouvoir l’inclusion et l’intégration dans toute l’Europe. »
Le projet Football for Unity 2.0 a été développé en collaboration avec la Commission européenne aux niveaux stratégique et technique. Il sera mis en œuvre par la Fondation UEFA pour l’enfance, en partenariat avec Common Goal et avec le soutien de l’UEFA. Financé par le Fonds pour l’asile, la migration et l’intégration de l’Union européenne, il sera déployé dans plusieurs États membres de l’UE.
Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, a souligné l’importance que l’UE attache au travail avec ses partenaires en faveur de valeurs européennes communes :
« Nous apprécions cette solide collaboration avec l’UEFA pour trouver des manières innovantes de promouvoir le changement social et les valeurs européennes grâce au football européen. Des projets tels que Football for Unity, qui bénéficient de la portée inégalée des événements phares de l’UEFA, peuvent contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de l’UE visant à faire tomber les barrières que les jeunes migrants et réfugiés rencontrent pour s’intégrer dans les différentes communautés à travers l’Europe. »
Ylva Johansson, commissaire européenne aux Affaires intérieures, a souligné la valeur ajoutée du sport dans le soutien à l’intégration des migrants :
« Le sport contribue à rapprocher les gens. La passion commune pour le football peut amener les locaux et les migrants à prendre conscience qu’ils ont plus de choses en commun qu’ils ne le pensent. Le sport peut également contribuer grandement à l’intégration des migrants. Dans le cadre de ce projet, un travail important sera réalisé avec des organisations de football de base pour inclure les migrants dans notre société. C’est la raison pour laquelle nous soutenons le projet Football for Unity, dont nous nous réjouissons de voir les résultats dans les États membres participants. »
Démarrant en décembre, le projet de deux ans contribuera à transformer la manière dont les clubs sportifs, les organisations de football de base et les associations nationales de football travaillent avec les jeunes réfugiés et migrants. Un consortium de quatorze partenaires dans onze États membres de l’UE (Autriche, Hongrie, Pologne, Tchéquie, Allemagne, Grèce, Roumanie, Espagne, Lettonie, Pays-Bas et Italie) mènera la mission de Football for Unity 2.0, qui consiste à :
Lutter contre la discrimination raciale dans le football en Europe en proposant des formations innovantes dans tous les écosystèmes du sport.
Améliorer la sécurité et le bien-être des jeunes réfugiés et migrants en mettant en place des séances d’intégration basées sur le sport.
Sensibiliser à la diversité culturelle européenne et à la contribution positive d’une intégration réussie aux sociétés européennes.
S’appuyant sur le réseau inégalé d’organisations de la société civile de Common Goal, Football for Unity 2.0 mettra à contribution 190 entraîneurs, éducateurs et travailleurs sociaux dans toute l’Europe, qui s’engageront auprès de 2900 jeunes migrants, réfugiés et Européens avec des initiatives d’intégration et des programmes éducatifs informels. Cette collaboration vise à favoriser l’inclusion sociale et l’égalité des chances, et à établir des normes de qualité pour les pratiques novatrices.
En tant que sponsor du projet, l’UEFA collaborera avec la Fondation UEFA pour l’enfance et la Commission européenne pour promouvoir et partager les activités et les résultats du projet au sein du football européen et de la société en général.
Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance, a déclaré :
« Le premier projet Football for Unity nous a donné de nombreuses idées sur lesquelles nous nous appuierons et que nous développerons au cours de la prochaine période. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe avec les partenaires ayant pour objectif de créer ensemble des programmes aussi efficaces que possible au niveau du football de base et de la communauté pour les jeunes réfugiés et migrants. »
Se basant sur plus de dix ans de coopération officielle entre l’UEFA et l’UE, ce programme concrétise les engagements pris par l’UEFA et la Commission européenne dans leur accord de coopération de 2022, qui visent à utiliser l’influence du football et les compétitions européennes de l’UEFA pour promouvoir les valeurs européennes et obtenir des résultats sociaux positifs.
L’intégration et l’inclusion sont essentielles pour construire une société harmonieuse et diversifiée dans laquelle la contribution et le point de vue de chacune et chacun sont reconnus, valorisés et célébrés. Et ces valeurs sont précisément véhiculées et prônées par le football. Nous sommes très fiers de relancer Football for Unity aujourd’hui, et je tiens à remercier la Commission européenne, Common Goal et les partenaires engagés dans ce projet, notamment les associations nationales de l’UEFA. Je me réjouis de voir ce projet mis en œuvre avec succès également pendant l’EURO 2024, pour lequel nous avons mis en place des plans et des actions concrètes en vue de promouvoir l’inclusion et l’intégration dans toute l’Europe.
- Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et de la Fondation UEFA pour l’enfance
64 nouveaux projets soutenus par la Fondation UEFA pour l’enfance
Au total, 4,5 millions d’euros bénéficieront à des enfants dans le besoin à travers le monde.
La séance semestrielle du Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance a eu lieu mercredi dernier au siège de l’UEFA. Dans le cadre de la mission de la Fondation consistant à défendre les droits des enfants vulnérables dans le monde afin qu’ils puissent envisager un avenir meilleur, le conseil, présidé par Aleksander Čeferin, a décidé d’allouer des fonds à 64 projets.
La majorité de ceux-ci utilisent le sport en général, et le football en particulier, pour aborder des thèmes tels que l’accès au sport et aux loisirs, la santé physique et mentale, l’éducation, l’intégration et de nombreux autres thèmes sociaux.
Conformément à la décision du conseil, une moitié des fonds sont alloués à des projets européens (28), et l’autre moitié à des projets dans le reste du monde (36).
Andrea Radrizzani, membre du Conseil de Fondation, a déclaré :
« La Fondation UEFA pour l’enfance a sélectionné 64 projets afin de soutenir des ONG dans 71 pays. Tous s’inscrivent dans sa vision consistant à promouvoir l’éducation des enfants et l’égalité des sexes et à inspirer les générations futures grâce au pouvoir du football. »
Liste des ONG sélectionnées à la suite de l’appel à projets 2023
Partenaire
Pays
EUROPE
Save the Children Albanie
Albanie
ONG Bridge of Hope
Arménie
Kicken ohne Grenzen
Autriche
Children’s Football Alliance
Belgique, Italie, Irlande du Nord, Écosse et Suisse
Royal Europa 90 Kraainem Football Club
Belgique
OFK BIHAC
Bosnie-Herzégovine
Association pour le sport, le divertissement et l’éducation – Youth Games
Bosnie-Herzégovine, Croatie et Serbie
Children of Prisoners Europe
Europe
Bibliothèques Sans Frontières
France
Spirit of Football e.V.
Allemagne
ONG Orama Neon Youthorama
Grèce
Oltalom Sport Association
Hongrie
Fondation Amigos for Children
Hongrie
The Icelandic Youth Association
Islande
A New Way
Israël
Calcio sociale ssdrl
Italie
KFV Prishtina
Kosovo
Vilnius social club
Lituanie
ONG Parents
Monténégro
Stichting Het Gehandicapte Kind
Pays-Bas
Stowarzyszenie Trenuj Bycie Dobrym
Pologne
United Way Romania
Roumanie
Development Center for Youth
Serbie
Fundación Grandes Valores (Fútbal Más Foundation)
Espagne
Organisation Bonyan
Turquie et Syrie
Big Hearts Community Trust
Royaume-Uni
Klitschko Foundation
Ukraine
Around Football
Ukraine
RESTE DU MONDE
AFRIQUE
Malaika
République démocratique du Congo
Terre des Hommes Égypte
Égypte
Power for the People
Kenya
Mathare Youth Sports Association
Kenya
Association TIBU Maroc
Maroc
Cross Cultures Project Association
Nigéria
AKA Association Kenskoazell Afrika
Sénégal
Samusocial International
Sénégal
AMANDLA Ku Lutsha T/A AMANDLA Social Enterprises
Afrique du Sud
Karibu Tanzania Organization
Tanzanie
Fondation Khuon
Zimbabwe
OCÉANIE
All In: Girls Play
Îles du Pacifique
ASIE
Action for Development
Afghanistan
Les femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan
Afghanistan
SALT Academy
Cambodge
Plan International Hong Kong
République populaire de Chine
Krida Vikas Sanstha (SlumSoccer)
Inde
ASA Fondation
Indonésie
Association Football Development Programme Global
Jordanie
Tawazon Initiative for Development
Liban
Université de Milan-Bicocca, Centre MaRHE
Maldives
Atoot
Népal
Palestine : Sports for Life
Palestine
FundLife International
Philippines
Help Without Frontiers
Thaïlande
Association norvégienne de football/Football for All in Vietnam (NFF/FFAV)
Vietnam
Médair
Yémen
AMÉRIQUE CENTRALE
GOLEES Fondation
Costa Rica
Fondation Johan Cruyff
Curaçao
Asociación de Maestros de Educación Temprana Plantando Semillas
Guatemala
Educate
Honduras
AMÉRIQUE DU SUD
Association Civil Andar
Argentine
love.fútbol Brasil
Brésil
Fonds mondial pour la nature (WAPA International)
Colombie
Fondation Scort
Équateur
ONG Mama Alice
Pérou
La prochaine séance du Conseil de Fondation se tiendra le 29 mai 2024 à Athènes.
Le prochain appel à projets est prévu pour juin/juillet 2024.
La Fondation UEFA pour l’enfance a sélectionné 64 projets afin de soutenir des ONG dans 71 pays. Tous s’inscrivent dans sa vision consistant à promouvoir l’éducation des enfants et l’égalité des sexes et à inspirer les générations futures grâce au pouvoir du football. »
- Andrea Radrizzani, membre du Conseil de Fondation
Le football au service de l'inclusion culturelle lors de la Super Coupe de l'UEFA
La Fondation de l'UEFA pour l'enfance mettra l'accent sur l'intégration par le biais du football afin de rendre notre monde plus tolérant et plus accueillant.
La Fondation de l'UEFA pour l'enfance mettra l'accent sur l'intégration par le biais du football afin de rendre notre monde plus tolérant et plus accueillant.
La Fondation de l'UEFA pour l'enfance utilisera à nouveau le match de la Super Coupe de l'UEFA de cette année pour sensibiliser aux questions sociales importantes, en donnant la priorité en particulier au droit de l'enfant.
Depuis sa création en 2015, la Fondation de l'UEFA pour l'enfance est devenue une présence clé lors de la Super Coupe de l'UEFA, démontrant que le football, et le sport en général, a un impact positif sur les enfants et peut changer les perspectives même des plus vulnérables.
Alors que le Manchester City FC, détenteur de la Ligue des champions de l'UEFA, et le Sevilla FC, vainqueur de l'UEFA Europa League, se disputeront un trophée de plus lors de la Super Coupe de l'UEFA de cette année au Pirée, en Grèce, la Fondation de l'UEFA portera un message d'inclusion culturelle et d'intégration sociale.
En étroite collaboration avec des organisations partenaires telles que Action Aid Hellas, FC Cosmos et A Ball for All, les enfants qui ont été affectés par l'exclusion sociale d'une manière ou d'une autre - des victimes de conflits mondiaux à ceux qui luttent contre des handicaps physiques - prendront part à des expériences inoubliables autour du match de cette année.
Les activités autour de la Super Coupe de l'UEFA au Pirée incluront :
Le mardi 15 août, une sélection d'enfants se rendra au stade Georgios Karaiskakis pour assister aux séances d'entraînement officielles du FC Séville et de Manchester City. Ils auront l'occasion de rencontrer les joueurs, de participer à une séance de kickabout et de prendre des photos avec les deux équipes.
Lors du festival des supporters organisé sur la place de l'hôtel de ville du Pirée, le mercredi 16 août, les enfants participeront à un match de football aux côtés des légendes de l'équipe grecque victorieuse de l'Euro 2004. Ils participeront également à des défis et auront l'occasion de se faire photographier avec les anciennes légendes du football grec et le trophée de la Super Coupe de l'UEFA.
Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de la Super Coupe de l'UEFA, Mastercard offrira 16 postes de mascottes de joueurs à de jeunes enfants d'Action Aid Hellas, du FC Cosmos et A Ball for All, qui entreront fièrement sur le terrain en compagnie du joueur vedette du match. Les enfants plus âgés joueront également un rôle clé dans la cérémonie d'ouverture, en tant que porteurs du cercle central.
Ces activités visent à rappeler la capacité profonde du football à inculquer des valeurs telles que l'engagement, la discipline, l'entraide, le respect et la tolérance. C'est un témoignage fort du fait que le football a la capacité extraordinaire de favoriser des liens profonds entre les individus, au-delà des barrières géographiques et culturelles.
Le milieu de terrain du FC Séville Ivan Rakitić, qui participe cette année à sa troisième finale de Supercoupe de l'UEFA, est un fier ambassadeur de la Fondation et se fait l'écho de ce sentiment. Ayant joué aux côtés de coéquipiers venus des quatre coins du monde au cours de son illustre carrière, Rakitić livre une réflexion poignante :
"Il n'y a pas de place pour la discrimination dans le football ou dans tout autre sport. Nous sommes tous contre, les joueurs et les clubs se soutiennent mutuellement et nous essayons d'évoluer vers un environnement sûr pour tout le monde."
Le football au service de l'inclusion culturelle lors de la Super Coupe de l'UEFA
Le football au service de l'inclusion culturelle lors de la Super Coupe de l'UEFA
La Fondation de l'UEFA pour l'enfance mettra l'accent sur l'intégration par le biais du football afin de rendre notre monde plus tolérant et plus accueillant.
La Fondation de l'UEFA pour l'enfance utilisera à nouveau le match de la Super Coupe de l'UEFA de cette année pour sensibiliser aux questions sociales importantes, en donnant la priorité en particulier au droit de l'enfant.
Depuis sa création en 2015, la Fondation de l'UEFA pour l'enfance est devenue une présence clé lors de la Super Coupe de l'UEFA, démontrant que le football, et le sport en général, a un impact positif sur les enfants et peut changer les perspectives même des plus vulnérables.
Alors que le Manchester City FC, détenteur de la Ligue des champions de l'UEFA, et le Sevilla FC, vainqueur de l'UEFA Europa League, se disputeront un trophée de plus lors de la Super Coupe de l'UEFA de cette année au Pirée, en Grèce, la Fondation de l'UEFA portera un message d'inclusion culturelle et d'intégration sociale.
En étroite collaboration avec des organisations partenaires telles que Action Aid Hellas, FC Cosmos et A Ball for All, les enfants qui ont été affectés par l'exclusion sociale d'une manière ou d'une autre - des victimes de conflits mondiaux à ceux qui luttent contre des handicaps physiques - prendront part à des expériences inoubliables autour du match de cette année.
Les activités autour de la Super Coupe de l'UEFA au Pirée incluront :
Le mardi 15 août, une sélection d'enfants se rendra au stade Georgios Karaiskakis pour assister aux séances d'entraînement officielles du FC Séville et de Manchester City. Ils auront l'occasion de rencontrer les joueurs, de participer à une séance de kickabout et de prendre des photos avec les deux équipes.
Lors du festival des supporters organisé sur la place de l'hôtel de ville du Pirée, le mercredi 16 août, les enfants participeront à un match de football aux côtés des légendes de l'équipe grecque victorieuse de l'Euro 2004. Ils participeront également à des défis et auront l'occasion de se faire photographier avec les anciennes légendes du football grec et le trophée de la Super Coupe de l'UEFA.
Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de la Super Coupe de l'UEFA, Mastercard offrira 16 postes de mascottes de joueurs à de jeunes enfants d'Action Aid Hellas, du FC Cosmos et d'A Ball for All, qui entreront fièrement sur le terrain en compagnie du joueur vedette du match. Les enfants plus âgés joueront également un rôle clé dans la cérémonie d'ouverture, en tant que porteurs du cercle central.
Ces activités visent à rappeler la capacité profonde du football à inculquer des valeurs telles que l'engagement, la discipline, l'entraide, le respect et la tolérance. C'est un témoignage fort du fait que le football a la capacité extraordinaire de favoriser des liens profonds entre les individus, au-delà des barrières géographiques et culturelles.
Le milieu de terrain du FC Séville Ivan Rakitić, qui participe cette année à sa troisième finale de Supercoupe de l'UEFA, est un fier ambassadeur de la Fondation et se fait l'écho de ce sentiment. Ayant joué aux côtés de coéquipiers venus des quatre coins du monde au cours de son illustre carrière, Rakitić livre une réflexion poignante
"Il n'y a pas de place pour la discrimination dans le football ou dans tout autre sport. Nous sommes tous contre, les joueurs et les clubs se soutiennent mutuellement et nous essayons d'évoluer vers un environnement sûr pour tout le monde."
- Ivan Rakitić, ambassadeur de la Fondation UEFA pour l'enfance
Lutte contre le racisme dans le football de base : la Fondation UEFA pour l’enfance montre la voie
La semaine dernière, la Fondation UEFA pour l’enfance a organisé une conférence inédite intitulée « Lutte contre le racisme et la discrimination dans le football » dans le cadre du projet TACKLE, dont l’objectif est de combattre le racisme, la discrimination et l’intolérance dans le sport.
La Fondation UEFA pour l’enfance, qui travaille sur ce projet depuis trois ans avec le soutien du programme Erasmus + de l’Union européenne, a eu le plaisir d’organiser la conférence TACKLE au siège de l’UEFA, à Nyon. L’événement visait à promouvoir l’inclusion et à combattre le racisme dans le football amateur. Ce projet, qui est destiné spécifiquement aux entraîneurs et aux managers de clubs de football de base, permet de sensibiliser le public au racisme, de renforcer certaines compétences, et d’élaborer des stratégies pour éradiquer les comportements racistes du monde du football. Cette initiative inspirante s’appuie sur une approche globale et a pour but de produire un effet durable sur les joueurs, le football de base et la communauté sportive dans son ensemble.
La promotion de l’inclusion dans le football doit être la priorité des grandes organisations. C’est le début d’un changement fondamental. Il s’agit de reconnaître où nous nous situons actuellement et ce que nous voulons accomplir. L’action et la mise en pratique seront bien plus simples.
-Clarence Seedorf, membre du Conseil de la Fondation UEFA pour l'enfance
Il était important pour la Fondation de faire partie de ce projet en collaboration avec la Commission européenne. Nous sommes tous conscients de l’existence de la discrimination et d’abus dans le football. C’est formidable de pouvoir se baser sur des recherches scientifiques pour trouver des stratégies permettant de promouvoir l’inclusion dans notre beau jeu.
-Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l'enfance
LE PROJET REPOSE SUR UNE APPROCHE GLOBALE ET MULTIDIMENSIONNELLE BASEE SUR CINQ AXES:
1. Renforcement des connaissances et des compétences
L’un des objectifs fondamentaux de l’initiative TACKLE est de donner des outils aux entraîneurs de football et aux managers travaillant dans le football de base pour prévenir et gérer de manière proactive les cas de racisme, de xénophobie et d’autres formes d’intolérance. Grâce aux connaissances et aux compétences acquises dans le cadre du projet, ils seront mieux armés pour combattre et éradiquer les comportements racistes dans leurs clubs. Les participants prennent part à des ateliers, à des séminaires et à des séances d’entraînement interactives et peuvent ainsi développer davantage de connaissances et de compétences pour gérer ces problématiques primordiales.
2. Prévention et réduction des cas de racisme
Le projet TACKLE repose sur des mesures de lutte contre le racisme basées sur la prévention et des approches proactives, deux aspects particulièrement importants. Pour définir ces mesures, des recherches approfondies ont été menées afin d’étudier et d’analyser la situation actuelle, les défis et les lacunes existants en lien avec les comportements et les actes racistes. Les observations ont été utilisées pour déterminer des approches et des politiques efficaces permettant de remédier aux causes profondes du problème. Grâce à cette démarche proactive, le projet entend créer un environnement sûr et inclusif pour tous les participants, promouvoir l’égalité des chances et favoriser le respect et la compréhension entre les différentes communautés.
3. La boîte à outils TACKLE
La boîte à outils TACKLE contient les meilleures pratiques de lutte contre le racisme spécifiquement adaptées au contexte du football junior et amateur. Elle sert de guide aux entraîneurs, aux managers et aux autres parties prenantes, et propose des stratégies pratiques et des mesures faciles à appliquer pour combattre et prévenir de manière efficace les comportements racistes. En encourageant l’adoption généralisée de ces meilleures pratiques, le projet TACKLE vise à générer un élan collectif pour lutter contre le racisme et à instaurer une communauté de football de base plus inclusive et harmonieuse.
4. Plateforme de formation en ligne et programme
Diffuser des informations sur le racisme et offrir des ressources pour le combattre est essentiel. C’est pourquoi le projet met gratuitement à disposition une plateforme de formation en ligne qui donne un accès instantané à l’ensemble de sa documentation et de ses ressources de formation en ligne. Les entraîneurs, les managers et toutes les personnes intéressées peuvent accéder au programme, qui a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins du football de base. Grâce à des modules interactifs, à des quiz et à des contenus multimédias, les étudiants peuvent approfondir leur compréhension du racisme dans le football et acquérir des compétences pratiques pour lutter efficacement contre cette problématique. La plateforme de formation en ligne est un espace qui rassemble toutes les informations pertinentes, qui encourage la formation continue et qui facilite le partage de connaissances entre les parties prenantes.
5. Partenariats et coopération
Les effets du projet TACKLE dépassent les frontières grâce à l’organisation de nombreux événements dans les pays participants. Ces événements rassemblent des parties prenantes clés, notamment les entraîneurs, les managers, les associations de football et les leaders communautaires, et sensibilisent le public aux graves conséquences du racisme sur les joueurs, le football de base et le sport en général. En favorisant le dialogue, l’échange de connaissances et la collaboration, l’initiative TACKLE vise à créer un réseau de personnes et d’organisations qui poursuivent des buts communs et qui s’engagent à éradiquer le racisme dans le football.
Dirigé par le Centre for the Advancement of Research and Development in Educational Technology (CARDET), le consortium inclut l’ONG KMOP, le Spectrum Research Centre irlandais, le réseau FARE, l’Université de Pitesti en Roumanie, l’Institute of Development de Chypre, et la Fondation UEFA pour l’enfance. Cette collaboration garantit une approche pluridisciplinaire et globale pour combattre le racisme, la discrimination et l’intolérance dans le football de base.
Nyon, Switzerland - June 23rd: Tackle Conference - Tackling Racism and Discrimination in Football, at the UEFA Headquarters, The House of the European Football, on June 23rd 2023. (Photo by Kristian Skeie - UEFA/UEFA via Getty Images)
Ce projet est financé par la Commission européenne (numéro de projet Erasmus + : 622561-EPP-1-2020-1-CY-SPO-SCP).