Le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance rend visite à ActionAid Hellas à Athènes

Le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance rend visite à ActionAid Hellas à Athènes

Le Conseil de Fondation a tenu sa séance semestrielle dans la capitale grecque, avant la finale de l’UEFA Europa Conference League.

Le Conseil de Fondation, présidé par Aleksander Čeferin, s’est réuni pour la première fois cette année au siège d’ActionAid Hellas, un partenaire de longue date de la Fondation UEFA pour l’enfance. Cette séance était unique puisque Ritah Aliguma, fondatrice et CEO de la Fondation Aliguma, et quelques jeunes bénéficiaires d’Ouganda étaient également présents. Les membres du Conseil ont apprécié cette occasion de rencontrer les représentants des deux partenaires et les ont remerciés pour leur travail exceptionnel, qui utilise le sport pour promouvoir la résilience et l’autonomisation des jeunes.

Le Conseil a pris note du départ prochain d’Urs Kluser de l’administration de la Fondation UEFA pour l’enfance et l’a remercié pour son travail inlassable au cours des six dernières années. Carine N’koué assumera la fonction de secrétaire générale.

Les membres ont également confirmé les bénéficiaires du Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2024, après avoir reçu des nominations des 55 associations membres de l’UEFA. Les nominés devaient répondre aux critères de sélection suivants :

  • avoir leur siège dans l’une des associations membres de l’UEFA ;
  • respecter le Code d’éthique de la Fondation UEFA pour l’enfance ;
  • être enregistrés auprès des autorités nationales compétentes et se conformer à toutes les obligations légales et financières ;
  • cibler leur action sur l’aide aux enfants défavorisés.

En outre, la priorité a été donnée aux organisations caritatives proposées par les associations nationales dont les partenaires n’avaient pas reçu de prix en 2023.

Au total, 18 organisations caritatives européennes œuvrant en faveur des droits de l’enfant ont été sélectionnées et ont reçu chacune une subvention de EUR 50 000. Les bénéficiaires sont les suivants :

Association membre de l’UEFA Bénéficiaire du prix
Fédération de football d’Arménie Académie de football pour filles Akhtamar
Union belge de football Êkhô Sport
Union bulgare de football Fédération bulgare des sports pour le développement social
Fédération de football de Croatie Association des personnes en situation de handicap du comitat de Sisak-Moslavina
Association tchèque de football Linka bezpečí (« ligne de sécurité »)
Association anglaise de football Rays of Sunshine
Fédération allemande de football Hopp Kindertumorzentrum Heidelberg
Fédération hellénique de football The Smile of the Child
Fédération italienne de football Scholas Occurrentes
Association de football d’Irlande du Nord Fondation de l’IFA
Fédération de football du Kosovo KFV Prishtina
Association de football de Moldavie AO Sunshine
Association norvégienne de football Fondation consultative « Le Football au service des ODD » (initiative des Nations Unies)
Fédération polonaise de football Trenuj Bycie Dobrym (« S’entraîner pour être bon »)
Fédération portugaise de football Institut portugais d’oncologie (IPO), Lisbonne et Porto
Union russe de football Collège d'éducation spécialisée et correctionnelle Maykop
Fédération serbe de football Association Osvit des femmes roms
Association ukrainienne de football Association ukrainienne de football pour amputés

Don Tiara Mirembe a commenté sa visite (bénéficiaire du projet de la Fondation Aliguma).

« J’ai grandi avec une mère célibataire qui ne pouvait pas assumer mes besoins essentiels ni prendre soin de moi. Mais Dieu merci, la Fondation Aliguma est intervenue et s’est occupée de moi. Maintenant, je peux aller à l’école, subvenir à la plupart de mes besoins et même jouer au football. C’était un grand honneur pour moi de pouvoir m’adresser aux membres de la Fondation UEFA pour l’enfance aujourd’hui, de partager nos expériences avec eux et de leur exprimer notre gratitude. »

Appel à projets 2024

Cette année, les candidats doivent soumettre les détails de leurs projets entre le 1er juillet et le 1er août. Les critères de sélection seront précisés dans le formulaire de candidature.

Suivez nos activités sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux officiels :

Facebook; Twitter; Instagram; LinkedIn; TikTok; YouTube

Pour toute question, veuillez vous adresser à contact@uefafoundation.org

 

Kick It Out : la Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx apportent une plus grande diversité dans l’encadrement du football au Royaume-Uni.

Kick It Out : la Fondation UEFA pour l’enfance et FedEx apportent une plus grande diversité dans l’encadrement du football au Royaume-Uni.

FedEx Express Europe et la Fondation UEFA pour l’enfance ont annoncé une nouvelle collaboration caritative avec Kick It Out, une organisation britannique à but non lucratif qui promeut la diversité dans le football et, en particulier, le développement des adultes des communautés noires et asiatiques qui exercent les professions d’entraîneurs et d’administrateurs dans le football.

Le projet « Pour un avenir inclusif grâce au football », créé il y a trois ans, a été élaboré par la Fondation UEFA pour l’enfance en partenariat avec FedEx, un donateur et sponsor de longue date des tournois de l’UEFA. Kick It Out est la troisième organisation à but non lucratif à recevoir un financement de la Fondation UEFA pour l’enfance grâce à un subside de la Charities Aid Foundation au nom de FedEx.

Kick It Out utilisera les fonds pour son programme de promotion des entraîneurs, qui encourage les minorités ethniques à rester et à se développer dans des postes d’entraîneurs et d’administrateurs.

Troy Townsend, membre de l’Ordre de l’Empire britannique et responsable de l’engagement des joueurs au sein de Kick It Out, a déclaré :

« Le football professionnel anglais manque d’administrateurs, d’entraîneurs et de recruteurs des communautés noires et asiatiques. Grâce à cette collaboration avec la Fondation UEFA, Kick It Out a réussi à offrir des opportunités financées à un certain nombre de personnes issues de milieux sous-représentés. »

Quinze personnes ont été sélectionnées pour suivre un parcours de formation continue, avec l’accès à des mentors, des possibilités d’observer des entraîneurs et de découvrir le domaine de la détection des talents, avec le soutien spécifique de l’Association anglaise de football et de la Premier League.

Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance, a déclaré :

« Nous sommes ravis de poursuivre le programme en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion que nous avons développé avec FedEx en accueillant Kick It Out en tant que nouveau partenaire de réalisation. Ce programme nous a permis d’apporter un soutien financier à des organisations à but non lucratif en utilisant le football comme un outil précieux pour promouvoir la diversité et l’inclusion au sein des communautés, en particulier chez les enfants. Le programme de cette année met l’accent non plus sur les enfants mais sur les jeunes adultes. Ceux-ci bénéficient d’une organisation à but non lucratif qui utilise non seulement le football pour promouvoir la diversité, mais qui vise aussi à renforcer et préserver la diversité, du football de base au football professionnel. »

Wouter Roels, vice-président senior Marketing de FedEx Express Europe, a déclaré :

« Tout au long de son parcours en tant que sponsor du football professionnel, FedEx a eu la chance de constater l’énorme valeur du travail accompli par le réseau d’organisations à but non lucratif en Europe et dans le reste du monde. En collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance, nous continuons à chercher des moyens d’utiliser au mieux notre plateforme caritative, FedEx Cares, pour soutenir les organisations qui travaillent dans l’ombre du football professionnel afin de générer des changements positifs, que ce soit par le sport ou dans le sport. »

En plus des fonds caritatifs, FedEx et la Fondation UEFA pour l’enfance travailleront ensemble pour faire don d’un aspect des droits de sponsoring exclusifs de FedEx, à savoir la possibilité de fournir trois accompagnateurs de joueurs pour la finale 2024 de l’UEFA Champions League à Wembley, à des enfants proposés par Kick It Out.

Pour en savoir plus sur les effets de ce programme de trois ans et sur les collaborations caritatives des années précédentes, rendez-vous sur le site Web de la Fondation UEFA pour l’enfance ici.

Le football professionnel anglais manque d’administrateurs, d’entraîneurs et de recruteurs des communautés noires et asiatiques. Grâce à cette collaboration avec la Fondation UEFA, Kick It Out a réussi à offrir des opportunités financées à un certain nombre de personnes issues de milieux sous-représentés.

- Troy Townsend, membre de l’Ordre de l’Empire britannique et responsable de l’engagement des joueurs au sein de Kick It Out

À propos de FedEx

Partenaire projet

FedEx Corp. (NYSE : FDX) met à la disposition de ses clients et des entreprises du monde entier une large offre en matière de transport, de commerce électronique et de services commerciaux. Réalisant des recettes annuelles de USD 88 milliards, la société offre des solutions commerciales intégrées par l’intermédiaire de sociétés d’exploitation mutuellement concurrentes mais gérées de manière collaborative et qui innovent dans le numérique sous la marque unique FedEx. Constamment classée parmi les employeurs les plus admirés et les plus fiables du monde, FedEx inspire plus de 500 000 employés à donner la priorité à la sécurité, aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et aux besoins de sa clientèle et des communautés. FedEx s’engage à connecter les personnes et les possibilités du monde entier de façon responsable et ingénieuse, le but étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040.

À propos de Kick It Out

Partenaire projet

Célébrant son 30e anniversaire cette saison, Kick It Out est l’organisation caritative de lutte contre la discrimination la plus reconnue dans le football anglais. Elle se sert de sa voix pour dénoncer la discrimination et proposer des solutions afin de faire évoluer la situation. Au cours des deux dernières saisons, plus de 2000 personnes se sont inscrites sur notre site de formation en ligne, The Academy, et une formation en présentiel a été dispensée à près de 200 auteurs de discrimination et à plus de 4500 joueurs, parents et membres du personnel des académies des clubs. Kick It Out contribue également à développer les talents issus de communautés sous-représentées et constitue un outil de reporting largement utilisé que les participants peuvent employer pour lutter contre la discrimination, que ce soit dans les stades, en ligne ou dans le football de base. Le rapport d’impact de Kick It Out montre que grâce au travail de l’organisation caritative au cours des trois dernières décennies, les supporters considèrent le football comme plus sûr et plus accueillant, mais qu’il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre la discrimination. Nous poursuivons nos efforts pour rendre le jeu plus inclusif pour toutes et tous.

Contact : Becky Gee, becky@kickitout.org

Football for Unity 2.0 : La Commission européenne, Common Goal et la Fondation UEFA pour l’enfance s’associent pour soutenir les migrants et les réfugiés dans le cadre de l’UEFA EURO 2024.

Football for Unity 2.0 : La Commission européenne, Common Goal et la Fondation UEFA pour l’enfance s’associent pour soutenir les migrants et les réfugiés dans le cadre de l’UEFA EURO 2024.

« Football for Unity », un projet majeur en matière d’inclusion sociale financé par la Commission européenne, a été relancé aujourd’hui pour promouvoir l’autonomisation des jeunes migrants et réfugiés à travers l’Europe grâce au football.

Le projet comprendra des activités liées à la plateforme européenne que représente l’UEFA EURO 2024, qui se déroulera en Allemagne l’été prochain. Il s’appuiera sur le succès d’une initiative qui a vu le jour lors de l’EURO 2020 et élargira les actions de celle-ci.

Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et de la Fondation UEFA pour l’enfance, a salué ce lancement:

« L’intégration et l’inclusion sont essentielles pour construire une société harmonieuse et diversifiée dans laquelle la contribution et le point de vue de chacune et chacun sont reconnus, valorisés et célébrés. Et ces valeurs sont précisément véhiculées et prônées par le football. Nous sommes très fiers de relancer Football for Unity aujourd’hui, et je tiens à remercier la Commission européenne, Common Goal et les partenaires engagés dans ce projet, notamment les associations nationales de l’UEFA. Je me réjouis de voir ce projet mis en œuvre avec succès également pendant l’EURO 2024, pour lequel nous avons mis en place des plans et des actions concrètes en vue de promouvoir l’inclusion et l’intégration dans toute l’Europe. »

Le projet Football for Unity 2.0 a été développé en collaboration avec la Commission européenne aux niveaux stratégique et technique. Il sera mis en œuvre par la Fondation UEFA pour l’enfance, en partenariat avec Common Goal et avec le soutien de l’UEFA. Financé par le Fonds pour l’asile, la migration et l’intégration de l’Union européenne, il sera déployé dans plusieurs États membres de l’UE.

Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, a souligné l’importance que l’UE attache au travail avec ses partenaires en faveur de valeurs européennes communes :

« Nous apprécions cette solide collaboration avec l’UEFA pour trouver des manières innovantes de promouvoir le changement social et les valeurs européennes grâce au football européen. Des projets tels que Football for Unity, qui bénéficient de la portée inégalée des événements phares de l’UEFA, peuvent contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de l’UE visant à faire tomber les barrières que les jeunes migrants et réfugiés rencontrent pour s’intégrer dans les différentes communautés à travers l’Europe. »

Ylva Johansson, commissaire européenne aux Affaires intérieures, a souligné la valeur ajoutée du sport dans le soutien à l’intégration des migrants :

« Le sport contribue à rapprocher les gens. La passion commune pour le football peut amener les locaux et les migrants à prendre conscience qu’ils ont plus de choses en commun qu’ils ne le pensent. Le sport peut également contribuer grandement à l’intégration des migrants. Dans le cadre de ce projet, un travail important sera réalisé avec des organisations de football de base pour inclure les migrants dans notre société. C’est la raison pour laquelle nous soutenons le projet Football for Unity, dont nous nous réjouissons de voir les résultats dans les États membres participants. »

Démarrant en décembre, le projet de deux ans contribuera à transformer la manière dont les clubs sportifs, les organisations de football de base et les associations nationales de football travaillent avec les jeunes réfugiés et migrants. Un consortium de quatorze partenaires dans onze États membres de l’UE (Autriche, Hongrie, Pologne, Tchéquie, Allemagne, Grèce, Roumanie, Espagne, Lettonie, Pays-Bas et Italie) mènera la mission de Football for Unity 2.0, qui consiste à :

  1. Lutter contre la discrimination raciale dans le football en Europe en proposant des formations innovantes dans tous les écosystèmes du sport.
  2. Améliorer la sécurité et le bien-être des jeunes réfugiés et migrants en mettant en place des séances d’intégration basées sur le sport.
  3. Sensibiliser à la diversité culturelle européenne et à la contribution positive d’une intégration réussie aux sociétés européennes.

S’appuyant sur le réseau inégalé d’organisations de la société civile de Common Goal, Football for Unity 2.0 mettra à contribution 190 entraîneurs, éducateurs et travailleurs sociaux dans toute l’Europe, qui s’engageront auprès de 2900 jeunes migrants, réfugiés et Européens avec des initiatives d’intégration et des programmes éducatifs informels. Cette collaboration vise à favoriser l’inclusion sociale et l’égalité des chances, et à établir des normes de qualité pour les pratiques novatrices.

En tant que sponsor du projet, l’UEFA collaborera avec la Fondation UEFA pour l’enfance et la Commission européenne pour promouvoir et partager les activités et les résultats du projet au sein du football européen et de la société en général.

Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance, a déclaré :

« Le premier projet Football for Unity nous a donné de nombreuses idées sur lesquelles nous nous appuierons et que nous développerons au cours de la prochaine période. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe avec les partenaires ayant pour objectif de créer ensemble des programmes aussi efficaces que possible au niveau du football de base et de la communauté pour les jeunes réfugiés et migrants. »

Se basant sur plus de dix ans de coopération officielle entre l’UEFA et l’UE, ce programme concrétise les engagements pris par l’UEFA et la Commission européenne dans leur accord de coopération de 2022, qui visent à utiliser l’influence du football et les compétitions européennes de l’UEFA pour promouvoir les valeurs européennes et obtenir des résultats sociaux positifs.

Accès au projet

 

L’intégration et l’inclusion sont essentielles pour construire une société harmonieuse et diversifiée dans laquelle la contribution et le point de vue de chacune et chacun sont reconnus, valorisés et célébrés. Et ces valeurs sont précisément véhiculées et prônées par le football. Nous sommes très fiers de relancer Football for Unity aujourd’hui, et je tiens à remercier la Commission européenne, Common Goal et les partenaires engagés dans ce projet, notamment les associations nationales de l’UEFA. Je me réjouis de voir ce projet mis en œuvre avec succès également pendant l’EURO 2024, pour lequel nous avons mis en place des plans et des actions concrètes en vue de promouvoir l’inclusion et l’intégration dans toute l’Europe.

- Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et de la Fondation UEFA pour l’enfance

64 nouveaux projets soutenus par la Fondation UEFA pour l’enfance

64 nouveaux projets soutenus par la Fondation UEFA pour l’enfance

Au total, 4,5 millions d’euros bénéficieront à des enfants dans le besoin à travers le monde.

La séance semestrielle du Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance a eu lieu mercredi dernier au siège de l’UEFA. Dans le cadre de la mission de la Fondation consistant à défendre les droits des enfants vulnérables dans le monde afin qu’ils puissent envisager un avenir meilleur, le conseil, présidé par Aleksander Čeferin, a décidé d’allouer des fonds à 64 projets.

La majorité de ceux-ci utilisent le sport en général, et le football en particulier, pour aborder des thèmes tels que l’accès au sport et aux loisirs, la santé physique et mentale, l’éducation, l’intégration et de nombreux autres thèmes sociaux.

Conformément à la décision du conseil, une moitié des fonds sont alloués à des projets européens (28), et l’autre moitié à des projets dans le reste du monde (36).

Andrea Radrizzani, membre du Conseil de Fondation, a déclaré :

« La Fondation UEFA pour l’enfance a sélectionné 64 projets afin de soutenir des ONG dans 71 pays. Tous s’inscrivent dans sa vision consistant à promouvoir l’éducation des enfants et l’égalité des sexes et à inspirer les générations futures grâce au pouvoir du football. »

 

Liste des ONG sélectionnées à la suite de l’appel à projets 2023

Partenaire Pays
EUROPE
Save the Children Albanie Albanie
ONG Bridge of Hope Arménie
Kicken ohne Grenzen Autriche
Children’s Football Alliance Belgique, Italie, Irlande du Nord, Écosse et Suisse
Royal Europa 90 Kraainem Football Club Belgique
OFK BIHAC Bosnie-Herzégovine
Association pour le sport, le divertissement et l’éducation – Youth Games Bosnie-Herzégovine, Croatie et Serbie
Children of Prisoners Europe Europe
Bibliothèques Sans Frontières France
Spirit of Football e.V. Allemagne
ONG Orama Neon Youthorama Grèce
Oltalom Sport Association Hongrie
Fondation Amigos for Children Hongrie
The Icelandic Youth Association Islande
A New Way Israël
Calcio sociale ssdrl Italie
KFV Prishtina Kosovo
Vilnius social club Lituanie
ONG Parents Monténégro
Stichting Het Gehandicapte Kind Pays-Bas
Stowarzyszenie Trenuj Bycie Dobrym Pologne
United Way Romania Roumanie
Development Center for Youth Serbie
Fundación Grandes Valores (Fútbal Más Foundation) Espagne
Organisation Bonyan Turquie et Syrie
Big Hearts Community Trust Royaume-Uni
Klitschko Foundation Ukraine
Around Football Ukraine
RESTE DU MONDE
AFRIQUE
Malaika République démocratique du Congo
Terre des Hommes Égypte Égypte
Power for the People Kenya
Mathare Youth Sports Association Kenya
Association TIBU Maroc Maroc
Cross Cultures Project Association Nigéria
AKA Association Kenskoazell Afrika Sénégal
Samusocial International Sénégal
AMANDLA Ku Lutsha T/A AMANDLA Social Enterprises Afrique du Sud
Karibu Tanzania Organization Tanzanie
Fondation Khuon Zimbabwe
OCÉANIE
All In: Girls Play Îles du Pacifique
ASIE
Action for Development Afghanistan
Les femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan Afghanistan
SALT Academy Cambodge
Plan International Hong Kong République populaire de Chine
Krida Vikas Sanstha (SlumSoccer) Inde
ASA Fondation Indonésie
Association Football Development Programme Global Jordanie
Tawazon Initiative for Development Liban
Université de Milan-Bicocca, Centre MaRHE Maldives
Atoot Népal
Palestine : Sports for Life Palestine
FundLife International Philippines
Help Without Frontiers Thaïlande
Association norvégienne de football/Football for All in Vietnam (NFF/FFAV) Vietnam
Médair Yémen
AMÉRIQUE CENTRALE
GOLEES Fondation Costa Rica
Fondation Johan Cruyff Curaçao
Asociación de Maestros de Educación Temprana Plantando Semillas Guatemala
Educate Honduras
AMÉRIQUE DU SUD
Association Civil Andar Argentine
love.fútbol Brasil Brésil
Fonds mondial pour la nature (WAPA International) Colombie
Fondation Scort Équateur
ONG Mama Alice Pérou

La prochaine séance du Conseil de Fondation se tiendra le 29 mai 2024 à Athènes.

Le prochain appel à projets est prévu pour juin/juillet 2024.

La Fondation UEFA pour l’enfance a sélectionné 64 projets afin de soutenir des ONG dans 71 pays. Tous s’inscrivent dans sa vision consistant à promouvoir l’éducation des enfants et l’égalité des sexes et à inspirer les générations futures grâce au pouvoir du football. »

- Andrea Radrizzani, membre du Conseil de Fondation

Le football au service de l’inclusion culturelle lors de la Super Coupe de l’UEFA

La Fondation de l'UEFA pour l'enfance mettra l'accent sur l'intégration par le biais du football afin de rendre notre monde plus tolérant et plus accueillant.

La Fondation de l'UEFA pour l'enfance mettra l'accent sur l'intégration par le biais du football afin de rendre notre monde plus tolérant et plus accueillant.

La Fondation de l'UEFA pour l'enfance utilisera à nouveau le match de la Super Coupe de l'UEFA de cette année pour sensibiliser aux questions sociales importantes, en donnant la priorité en particulier au droit de l'enfant.

Depuis sa création en 2015, la Fondation de l'UEFA pour l'enfance est devenue une présence clé lors de la Super Coupe de l'UEFA, démontrant que le football, et le sport en général, a un impact positif sur les enfants et peut changer les perspectives même des plus vulnérables.

Alors que le Manchester City FC, détenteur de la Ligue des champions de l'UEFA, et le Sevilla FC, vainqueur de l'UEFA Europa League, se disputeront un trophée de plus lors de la Super Coupe de l'UEFA de cette année au Pirée, en Grèce, la Fondation de l'UEFA portera un message d'inclusion culturelle et d'intégration sociale.

En étroite collaboration avec des organisations partenaires telles que Action Aid Hellas, FC Cosmos et A Ball for All, les enfants qui ont été affectés par l'exclusion sociale d'une manière ou d'une autre - des victimes de conflits mondiaux à ceux qui luttent contre des handicaps physiques - prendront part à des expériences inoubliables autour du match de cette année.

Les activités autour de la Super Coupe de l'UEFA au Pirée incluront :

Le mardi 15 août, une sélection d'enfants se rendra au stade Georgios Karaiskakis pour assister aux séances d'entraînement officielles du FC Séville et de Manchester City. Ils auront l'occasion de rencontrer les joueurs, de participer à une séance de kickabout et de prendre des photos avec les deux équipes.

Lors du festival des supporters organisé sur la place de l'hôtel de ville du Pirée, le mercredi 16 août, les enfants participeront à un match de football aux côtés des légendes de l'équipe grecque victorieuse de l'Euro 2004. Ils participeront également à des défis et auront l'occasion de se faire photographier avec les anciennes légendes du football grec et le trophée de la Super Coupe de l'UEFA.

Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de la Super Coupe de l'UEFA, Mastercard offrira 16 postes de mascottes de joueurs à de jeunes enfants d'Action Aid Hellas, du FC Cosmos et A Ball for All, qui entreront fièrement sur le terrain en compagnie du joueur vedette du match. Les enfants plus âgés joueront également un rôle clé dans la cérémonie d'ouverture, en tant que porteurs du cercle central.

Ces activités visent à rappeler la capacité profonde du football à inculquer des valeurs telles que l'engagement, la discipline, l'entraide, le respect et la tolérance. C'est un témoignage fort du fait que le football a la capacité extraordinaire de favoriser des liens profonds entre les individus, au-delà des barrières géographiques et culturelles.

Le milieu de terrain du FC Séville Ivan Rakitić, qui participe cette année à sa troisième finale de Supercoupe de l'UEFA, est un fier ambassadeur de la Fondation et se fait l'écho de ce sentiment. Ayant joué aux côtés de coéquipiers venus des quatre coins du monde au cours de son illustre carrière, Rakitić livre une réflexion poignante :

"Il n'y a pas de place pour la discrimination dans le football ou dans tout autre sport. Nous sommes tous contre, les joueurs et les clubs se soutiennent mutuellement et nous essayons d'évoluer vers un environnement sûr pour tout le monde."

 

 

Le football au service de l’inclusion culturelle lors de la Super Coupe de l’UEFA

Le football au service de l'inclusion culturelle lors de la Super Coupe de l'UEFA

La Fondation de l'UEFA pour l'enfance mettra l'accent sur l'intégration par le biais du football afin de rendre notre monde plus tolérant et plus accueillant.

La Fondation de l'UEFA pour l'enfance utilisera à nouveau le match de la Super Coupe de l'UEFA de cette année pour sensibiliser aux questions sociales importantes, en donnant la priorité en particulier au droit de l'enfant.

Depuis sa création en 2015, la Fondation de l'UEFA pour l'enfance est devenue une présence clé lors de la Super Coupe de l'UEFA, démontrant que le football, et le sport en général, a un impact positif sur les enfants et peut changer les perspectives même des plus vulnérables.

Alors que le Manchester City FC, détenteur de la Ligue des champions de l'UEFA, et le Sevilla FC, vainqueur de l'UEFA Europa League, se disputeront un trophée de plus lors de la Super Coupe de l'UEFA de cette année au Pirée, en Grèce, la Fondation de l'UEFA portera un message d'inclusion culturelle et d'intégration sociale.

En étroite collaboration avec des organisations partenaires telles que Action Aid Hellas, FC Cosmos et A Ball for All, les enfants qui ont été affectés par l'exclusion sociale d'une manière ou d'une autre - des victimes de conflits mondiaux à ceux qui luttent contre des handicaps physiques - prendront part à des expériences inoubliables autour du match de cette année.

Les activités autour de la Super Coupe de l'UEFA au Pirée incluront :

  • Le mardi 15 août, une sélection d'enfants se rendra au stade Georgios Karaiskakis pour assister aux séances d'entraînement officielles du FC Séville et de Manchester City. Ils auront l'occasion de rencontrer les joueurs, de participer à une séance de kickabout et de prendre des photos avec les deux équipes.
  • Lors du festival des supporters organisé sur la place de l'hôtel de ville du Pirée, le mercredi 16 août, les enfants participeront à un match de football aux côtés des légendes de l'équipe grecque victorieuse de l'Euro 2004. Ils participeront également à des défis et auront l'occasion de se faire photographier avec les anciennes légendes du football grec et le trophée de la Super Coupe de l'UEFA.
  • Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de la Super Coupe de l'UEFA, Mastercard offrira 16 postes de mascottes de joueurs à de jeunes enfants d'Action Aid Hellas, du FC Cosmos et d'A Ball for All, qui entreront fièrement sur le terrain en compagnie du joueur vedette du match. Les enfants plus âgés joueront également un rôle clé dans la cérémonie d'ouverture, en tant que porteurs du cercle central.

Ces activités visent à rappeler la capacité profonde du football à inculquer des valeurs telles que l'engagement, la discipline, l'entraide, le respect et la tolérance. C'est un témoignage fort du fait que le football a la capacité extraordinaire de favoriser des liens profonds entre les individus, au-delà des barrières géographiques et culturelles.

Le milieu de terrain du FC Séville Ivan Rakitić, qui participe cette année à sa troisième finale de Supercoupe de l'UEFA, est un fier ambassadeur de la Fondation et se fait l'écho de ce sentiment. Ayant joué aux côtés de coéquipiers venus des quatre coins du monde au cours de son illustre carrière, Rakitić livre une réflexion poignante

"Il n'y a pas de place pour la discrimination dans le football ou dans tout autre sport. Nous sommes tous contre, les joueurs et les clubs se soutiennent mutuellement et nous essayons d'évoluer vers un environnement sûr pour tout le monde."

- Ivan Rakitić, ambassadeur de la Fondation UEFA pour l'enfance

Lutte contre le racisme dans le football de base : la Fondation UEFA pour l’enfance montre la voie

Lutte contre le racisme dans le football de base : la Fondation UEFA pour l’enfance montre la voie

La semaine dernière, la Fondation UEFA pour l’enfance a organisé une conférence inédite intitulée « Lutte contre le racisme et la discrimination dans le football » dans le cadre du projet TACKLE, dont l’objectif est de combattre le racisme, la discrimination et l’intolérance dans le sport.

 

La Fondation UEFA pour l’enfance, qui travaille sur ce projet depuis trois ans avec le soutien du programme Erasmus + de l’Union européenne, a eu le plaisir d’organiser la conférence TACKLE au siège de l’UEFA, à Nyon. L’événement visait à promouvoir l’inclusion et à combattre le racisme dans le football amateur. Ce projet, qui est destiné spécifiquement aux entraîneurs et aux managers de clubs de football de base, permet de sensibiliser le public au racisme, de renforcer certaines compétences, et d’élaborer des stratégies pour éradiquer les comportements racistes du monde du football. Cette initiative inspirante s’appuie sur une approche globale et a pour but de produire un effet durable sur les joueurs, le football de base et la communauté sportive dans son ensemble.

La promotion de l’inclusion dans le football doit être la priorité des grandes organisations. C’est le début d’un changement fondamental. Il s’agit de reconnaître où nous nous situons actuellement et ce que nous voulons accomplir. L’action et la mise en pratique seront bien plus simples.

-Clarence Seedorf, membre du Conseil de la Fondation UEFA pour l'enfance

Il était important pour la Fondation de faire partie de ce projet en collaboration avec la Commission européenne. Nous sommes tous conscients de l’existence de la discrimination et d’abus dans le football. C’est formidable de pouvoir se baser sur des recherches scientifiques pour trouver des stratégies permettant de promouvoir l’inclusion dans notre beau jeu.

-Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l'enfance

LE PROJET REPOSE SUR UNE APPROCHE GLOBALE ET MULTIDIMENSIONNELLE BASEE SUR CINQ AXES:

1. Renforcement des connaissances et des compétences

L’un des objectifs fondamentaux de l’initiative TACKLE est de donner des outils aux entraîneurs de football et aux managers travaillant dans le football de base pour prévenir et gérer de manière proactive les cas de racisme, de xénophobie et d’autres formes d’intolérance. Grâce aux connaissances et aux compétences acquises dans le cadre du projet, ils seront mieux armés pour combattre et éradiquer les comportements racistes dans leurs clubs. Les participants prennent part à des ateliers, à des séminaires et à des séances d’entraînement interactives et peuvent ainsi développer davantage de connaissances et de compétences pour gérer ces problématiques primordiales.

2. Prévention et réduction des cas de racisme

Le projet TACKLE repose sur des mesures de lutte contre le racisme basées sur la prévention et des approches proactives, deux aspects particulièrement importants. Pour définir ces mesures, des recherches approfondies ont été menées afin d’étudier et d’analyser la situation actuelle, les défis et les lacunes existants en lien avec les comportements et les actes racistes. Les observations ont été utilisées pour déterminer des approches et des politiques efficaces permettant de remédier aux causes profondes du problème. Grâce à cette démarche proactive, le projet entend créer un environnement sûr et inclusif pour tous les participants, promouvoir l’égalité des chances et favoriser le respect et la compréhension entre les différentes communautés.

3. La boîte à outils TACKLE

La boîte à outils TACKLE contient les meilleures pratiques de lutte contre le racisme spécifiquement adaptées au contexte du football junior et amateur. Elle sert de guide aux entraîneurs, aux managers et aux autres parties prenantes, et propose des stratégies pratiques et des mesures faciles à appliquer pour combattre et prévenir de manière efficace les comportements racistes. En encourageant l’adoption généralisée de ces meilleures pratiques, le projet TACKLE vise à générer un élan collectif pour lutter contre le racisme et à instaurer une communauté de football de base plus inclusive et harmonieuse.

4. Plateforme de formation en ligne et programme

Diffuser des informations sur le racisme et offrir des ressources pour le combattre est essentiel. C’est pourquoi le projet met gratuitement à disposition une plateforme de formation en ligne qui donne un accès instantané à l’ensemble de sa documentation et de ses ressources de formation en ligne. Les entraîneurs, les managers et toutes les personnes intéressées peuvent accéder au programme, qui a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins du football de base. Grâce à des modules interactifs, à des quiz et à des contenus multimédias, les étudiants peuvent approfondir leur compréhension du racisme dans le football et acquérir des compétences pratiques pour lutter efficacement contre cette problématique. La plateforme de formation en ligne est un espace qui rassemble toutes les informations pertinentes, qui encourage la formation continue et qui facilite le partage de connaissances entre les parties prenantes.

5. Partenariats et coopération

Les effets du projet TACKLE dépassent les frontières grâce à l’organisation de nombreux événements dans les pays participants. Ces événements rassemblent des parties prenantes clés, notamment les entraîneurs, les managers, les associations de football et les leaders communautaires, et sensibilisent le public aux graves conséquences du racisme sur les joueurs, le football de base et le sport en général. En favorisant le dialogue, l’échange de connaissances et la collaboration, l’initiative TACKLE vise à créer un réseau de personnes et d’organisations qui poursuivent des buts communs et qui s’engagent à éradiquer le racisme dans le football.

Dirigé par le Centre for the Advancement of Research and Development in Educational Technology (CARDET), le consortium inclut l’ONG KMOP, le Spectrum Research Centre irlandais, le réseau FARE, l’Université de Pitesti en Roumanie, l’Institute of Development de Chypre, et la Fondation UEFA pour l’enfance. Cette collaboration garantit une approche pluridisciplinaire et globale pour combattre le racisme, la discrimination et l’intolérance dans le football de base.

Nyon, Switzerland - June 23rd: Tackle Conference - Tackling Racism and Discrimination in Football, at the UEFA Headquarters, The House of the European Football, on June 23rd 2023. (Photo by Kristian Skeie - UEFA/UEFA via Getty Images)

Ce projet est financé par la Commission européenne (numéro de projet Erasmus + : 622561-EPP-1-2020-1-CY-SPO-SCP).

 

FedEx Express et la Fondation UEFA pour l’enfance invitent des accompagnateurs d’arbitres venant de la zone touchée par le tremblement de terre à la finale de l’UEFA Champions League à Istanbul, en Turquie.

FedEx Express et la Fondation UEFA pour l’enfance invitent des accompagnateurs d’arbitres venant de la zone touchée par le tremblement de terre à la finale de l’UEFA Champions League à Istanbul, en Turquie.

Le programme « Pour un avenir inclusif grâce au football » (« Championing an Inclusive Future through Football »), déployé par FedEx, continue de bénéficier à l’organisation Bonyan, basée en Turquie.

L’entreprise de livraison FedEx Express, sponsor de l’UEFA Champions League, poursuit sa tradition de collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance afin d’offrir des expériences mémorables aux enfants inscrits à des programmes sportifs d’organisations locales à but non lucratif.

L’organisation locale à but non lucratif Bonyan a été invitée à sélectionner trois enfants pour accompagner les arbitres lors de la prestigieuse finale de l’UEFA Champions League entre le Manchester City FC et le FC Internazionale Milano, au Stade olympique Atatürk, à Istanbul.

Cette opportunité offerte par FedEx vient prolonger son programme de responsabilité sociale, qui met en lumière les défis sociaux rencontrés par les pays accueillant la finale de l’UEFA Champions League.

Le programme « Pour un avenir inclusif grâce au football » (« Championing an Inclusive Future through Football ») est déployé en parallèle au sponsoring de l’UEFA Champions League par FedEx. Il fournit un soutien financier à des organisations à but non lucratif qui utilisent le football comme un outil pour promouvoir l’inclusion au sein des communautés des villes accueillant la finale de l’UEFA Champions League, à savoir Paris en 2022, Istanbul en 2023 et Londres en 2024.

Après le terrible tremblement de terre qui a dévasté la Turquie et la Syrie en février dernier, l’organisation Bonyan était le partenaire idéal car elle œuvre précisément dans ces régions. Les trois accompagnateurs d’arbitres qui feront le voyage de Sanliurfa à Istanbul vivront une expérience unique et garderont des souvenirs inoubliables.

« Notre sponsoring de l’UEFA Champions League nous donne l’occasion d’offrir une tribune à des organisations caritatives », a déclaré Brenda McWilliams-Piatek, vice-présidente Communication, Marque et Activités marketing pour FedEx Express Europe. « Cette collaboration nous permet de fournir une plateforme indispensable pour sensibiliser le public à l’excellent travail qu’elles accomplissent. » 

Tarek Alfaraj, responsable de programme à l’organisation Bonyan, a déclaré :

Nous exprimons notre sincère gratitude à FedEx Express et à la Fondation UEFA pour l’enfance pour leur précieux partenariat après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Turquie et la Syrie. Ensemble, nous avons fourni une aide capitale, sensibilisé et mis en valeur le travail essentiel de l’organisation Bonyan. Cette collaboration renforce notre détermination à rendre service à des communautés dans le besoin. Je vous remercie de votre engagement sans faille en faveur de la responsabilité sociale et de votre impact positif sur la vie des gens. »

Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance, a ajouté : « Grâce au soutien indéfectible de FedEx depuis de nombreuses années, les enfants d’organisations locales dans les villes hôtes de la finale ont pu bénéficier d’activités et de soutien. Cet esprit de solidarité s’est encore renforcé cette année et nous espérons pouvoir redonner de l’espoir et illuminer les visages de nos jeunes supporters. »

 

Lien vers le projet : ici

Au sujet de FedEx 

Partenaire projet

FedEx Corp. (NYSE : FDX) met à la disposition de ses clients et des entreprises du monde entier une large offre en matière de transport, de commerce électronique et de services commerciaux. Réalisant des recettes annuelles de USD 92 milliards, la société offre des solutions commerciales intégrées par l’intermédiaire de sociétés d’exploitation mutuellement concurrentes mais gérées de manière collaborative et qui innovent dans le numérique sous la marque respectée FedEx. Constamment classée parmi les employeurs les plus admirés et les plus fiables du monde, FedEx inspire près de 600 000 employés à donner la priorité à la sécurité, aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et aux besoins de sa clientèle et des communautés. FedEx s’engage à connecter les personnes et les possibilités du monde entier de façon responsable et ingénieuse, le but étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040.

Au sujet de l’organisation Bonyan 

Partenaire projet

Le projet de l’organisation Bonyan soutient le bien-être, la cohésion sociale et la sécurité parmi les réfugiés et leurs communautés d’accueil en utilisant le pouvoir du football et du sport pour créer une cohabitation pacifique. Le projet visera 4000 enfants de différentes ethnies et régions, avec une répartition égale d’enfants turcs et réfugiés ainsi que de filles et de garçons.

L’organisation Bonyan est présente en Turquie (à Sanliurfa, Akcakala, Izmir, Gazientep, Istanbul et Mardin) et en Syrie (à Alep, Raqqa, Hassaka et Edlip).

 

L’UEFA annonce des activités de collecte de fonds en faveur des victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie

L’UEFA annonce des activités de collecte de fonds en faveur des victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie

Pendant la semaine de la finale de l’UEFA Champions League, à Istanbul, la Fondation UEFA pour l’enfance réunira des dons afin d’aider les personnes sinistrées dans les deux pays.

En vue de la finale 2023 de l’UEFA Champions League, qui se jouera le 10 juin à Istanbul, l’UEFA a annoncé, en étroite collaboration avec la Fédération turque de football (TFF), une série d’activités de collecte de fonds, accompagnées d’un soutien logistique et moral, afin d’aider les personnes touchées par les tremblements de terre qui ont ébranlé la Turquie et la Syrie en février dernier. Cette action fait suite à un don initial de EUR 200 000 de la part de l’UEFA et de son partenaire, la Fondation UEFA pour l’enfance, en faveur de la vaste opération humanitaire d’assistance aux victimes au moyen d’un fonds dédié spécifiquement aux tremblements de terre. Les associations membres de l’UEFA ont également apporté leur pierre à l’édifice en ajoutant EUR 900 000 de dons.

Activités de soutien et de collecte de fonds prévues en marge de la finale :

  • Cette année, les supporters et les visiteurs présents à la finale de l’UEFA Champions League à Istanbul seront incités à « tap-to-donate » (toucher pour donner) grâce à des terminaux mis à disposition par Mastercard, qui seront placés à l’UEFA Champions Festival, au Stade olympique Atatürk et dans les zones des supporters. Le montant de ces dons sera reversé à un projet commun de la Fondation UEFA pour l’enfance et de Mastercard en Turquie.
  • À l’occasion d’un concert gratuit, les artistes inviteront le public à « tap-to-donate », le dimanche 11 juin à l’UEFA Champions Festival, qui se tiendra à Yenikapı Etkinlik Alanı. L’artiste local de premier plan Ferman Akgül et Can Şengün Orchestra & Friends accueilleront certains des plus grands musiciens turcs sur la scène principale, dès 19h00. Aucun billet ne sera nécessaire pour pénétrer dans l’enceinte du festival et assister au concert.
  • Outre les terminaux « tap-to-donate », un code QR permettra aussi au public de faire des dons.
  • Dans le cadre du travail de longue haleine accompli par la Fondation UEFA pour l'enfance pour soutenir les personnes touchées par les tremblements de terre, certains enfants concernés accompagneront les joueurs – dans le cadre de l’activation Mastercard – et l’équipe arbitrale  - dans le cadre de l'activation FedEx - sur le terrain lors de la finale. La Fondation UEFA pour l’enfance offrira à deux groupes d’enfants de la région sinistrée l’occasion d’assister aux séances d’entraînement officielles des deux équipes finalistes, le Manchester City FC et le FC Internazionale Milano, la veille du match au Stade olympique Atatürk.
  • Comme la législation turque n’autorise pas les spectateurs à entrer dans les stades avec des pièces de monnaie, toute pièce confisquée avant l’entrée dans le stade de la finale viendra alimenter le fonds dédié aux tremblements de terre en Turquie et en Syrie.

Les dons seront distribués par l’intermédiaire de la Fondation UEFA pour l’enfance, en collaboration étroite avec la TFF, à divers partenaires qui aident activement les communautés frappées. Ces partenaires apportent un soutien psychologique aux enfants au moyen d’activités liées au football et contribuent à la rééducation des enfants qui ont subi de graves blessures lors des tremblements de terre.

 

UEFA

Projet commun

Le terrain de football durable Lay’s RePlay ouvre ses portes en Égypte

Le terrain de football durable Lay's RePlay ouvre ses portes en Égypte

 

La Fondation de l'UEFA pour l'enfance et Lay's apportent de la joie à la communauté de Manshyiet Nasser au Caire, en Égypte, avec un nouveau terrain de football fabriqué à partir de sacs de chips recyclés.

La Fondation de l'UEFA pour l'enfance, PepsiCo Égypte, Common Goal, Aspire et l'Association pour la protection de l'environnement contre la pollution (A.P.E) se sont associés pour créer un terrain de football durable, le premier du genre, au Caire, grâce au recyclage de paquets de chips vides.

L'Égypte est le dernier pays à bénéficier de l'initiative Lay's RePlay, après l'ouverture de six terrains de football durables similaires en Afrique du Sud, en Angleterre, au Brésil, en Italie, au Mexique et aux États-Unis au cours des derniers mois.

C'est un moyen fantastique de réunir les enfants dans un endroit sûr et de leur donner accès au sport grâce au terrain Chipsy RePlay. Cela crée des liens forts entre les enfants. Ensemble, nous avons créé un lieu pour inspirer les jeunes et leur enseigner les valeurs de respect, de discipline et de travail d'équipe à travers la magie du football.

-Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation de l'UEFA pour l'enfance.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu à Manshyiet Nasser en présence de membres de la communauté locale et d'anciennes stars du football égyptien, Mido, Mohamed Zidan, Mohamed Nagy Gedo et Sayed Mouawad.

Chez PepsiCo, nous pensons que la création d'un avenir meilleur commence par la promotion du pouvoir de la communauté. Cette conviction est au cœur de tout ce que nous faisons et nous pousse à apporter de la joie à la communauté égyptienne, une puce et un sac à la fois. S'appuyant sur des décennies d'expérience pour rassembler les gens autour d'un jeu, nous sommes fiers d'introduire Chipsy RePlay #ChangetheGame, en créant un espace sûr, inclusif et stimulant pour la communauté égyptienne afin de profiter de la beauté du football, tout en minimisant l'impact sur l'environnement. Notre vision va au-delà de la création d'un simple terrain positif pour la planète, nous travaillons avec des partenaires locaux pour construire des espaces et des programmes qui peuvent avoir un impact positif à long terme et apporter un changement réel pour les générations à venir."

-Mohamed Shelbaya, PDG de PepsiCo Afrique du Nord

Je suis honoré de faire partie de RePlay, un projet qui offre aux communautés du monde entier la possibilité de tomber amoureuses du football, comme je l'ai fait. Ayant personnellement fait l'expérience du pouvoir transformateur du sport, je sais à quel point il est important de donner à chacun, en particulier aux jeunes, la chance de découvrir leur potentiel et de poursuivre leurs rêves. RePlay rend cela possible et je suis fier d'en faire partie. Ensemble, nous pouvons inspirer la prochaine génération et créer un monde où chacun a la possibilité de réussir et de profiter de la beauté du jeu.

-Mido, ancien international égyptien et ambassadeur de Lay's RePlay

Tamer Isaac, cofondateur d'Aspire, a déclaré : "Chez Aspire, nous pensons que chaque individu, quel que soit son milieu, mérite d'avoir l'occasion d'explorer ses talents et d'être témoin du pouvoir des possibilités. Le sport peut permettre aux jeunes de développer leurs compétences, de prendre confiance en eux et de s'engager dans leur communauté. Nous espérons que ce terrain, avec le soutien de nos partenaires, fera la différence et deviendra une lumière qui guidera Mansheyet Nasser, éclairant le chemin vers un avenir meilleur".

Syada Greiss, présidente du conseil d'administration de l'APE, a déclaré : "Depuis la création de l'Association pour la protection de l'environnement dans la communauté de Mansheyet Nasser, tous les efforts possibles ont été déployés pour améliorer le niveau de vie et les moyens de subsistance des familles, en particulier des femmes, grâce à des interventions dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la création de revenus. Cette initiative s'inscrit dans le droit fil des programmes durables de l'association et souligne le rôle du secteur privé dans l'obtention d'un impact positif sur les communautés locales.

Le nouveau terrain fait partie d'un partenariat plus large entre PepsiCo Egypt, A.P.E et Aspire, visant à développer des programmes éducatifs et sportifs qui offrent un soutien à la communauté locale et conduisent à un changement positif en créant un sentiment d'appartenance, en augmentant l'engagement, en encourageant la sécurité et en donnant accès aux sports.

A propos de Lay's Replay

Partenaire projet

Lay's RePlay est une initiative mondiale menée par la marque Lay's, qui a été introduite en 2021 avec la création d'un terrain RePlay durable en Afrique du Sud.

Le projet initial a suscité des réactions positives de la part des communautés locales, ce qui a entraîné la création d'autres terrains de football RePlay dans différents pays. Ces terrains ont permis de soutenir plus de 20 000 membres de communautés jusqu'à présent, et l'initiative devrait s'étendre dans les années à venir.

Utilisant une technologie durable de pointe, les terrains RePlay de Lay's redonnent vie aux sacs de chips jetés, qui représentent 32 % de la composition du terrain. En outre, le gazon et la couche d'amortissement sont entièrement recyclables. Chaque aspect des terrains RePlay, de la sélection des matériaux à l'installation, est méticuleusement conçu pour minimiser l'impact sur l'environnement, préserver la biodiversité et bénéficier aux communautés locales dans chaque pays respectif.

L’UEFA et La Fondation UEFA pour l’enfance font un don en faveur des victimes des tremblements de terre

L’UEFA et La Fondation UEFA pour l'enfance font un don en faveur des victimes des tremblements de terre

L’UEFA rendra hommage aux victimes des séismes lors de tous les matches de ses compétitions interclubs la semaine prochaine.

L’UEFA et son partenaire, la Fondation UEFA pour l’enfance, ont fait un premier don, de EUR 200 000, afin de soutenir la vaste opération humanitaire d’aide aux victimes des deux tremblements de terre qui ont dévasté des régions turques et syriennes.

L’UEFA a fait un don de EUR 150 000 à la Fédération turque de football (TFF), et la Fondation s’est engagée à verser EUR 50 000 à l’organisation Bonyan et à la Team international Assistance for Integration (TIAFI, Équipe d’aide internationale à l’intégration), deux organisations non gouvernementales qui travaillent en première ligne pour réagir à la catastrophe qui a frappé le sud de la Turquie et la Syrie.

En outre, l’instance dirigeante du football européen est en train de coordonner les efforts déployés par ses associations membres pour contribuer à un fonds d'assistance en cas de catastrophe naturelle commun entre l'UEFA et la Fondation.

« L’UEFA fait ce premier don pour participer immédiatement à l’intervention humanitaire menée dans le cadre de cette tragédie », a déclaré vendredi Aleksander Čeferin, président de l’UEFA.

« Je souhaite également remercier nos associations membres pour leur réaction rapide, leur compassion et le soutien qu’elles offrent aux personnes touchées par ce terrible événement. »

L’UEFA étudie également l’organisation d’activités supplémentaires de collecte de fonds pendant la semaine de la finale de l’UEFA Champions League, qui se déroulera en juin à Istanbul. D’autres informations seront communiquées en temps utile.

Afin de montrer une nouvelle fois le soutien du football européen à la Turquie et à la Syrie, l’UEFA a en outre annoncé qu’une minute de silence sera observée la semaine prochaine avant le coup d’envoi de tous les matches de ses compétitions interclubs, en hommage aux victimes des tremblements de terre.

À ce jour, les séismes du 6 février ont fait plus de 20 000 morts et laissé des dizaines de milliers de personnes sans abri par des températures hivernales glaciales.

Liens associés

UEFA : uefa.com

Tiafi : tiafi.org

Organisation Bonyan : bonyan.ngo

Partenaire projet

Des emballages aux terrains : Sabritas RePlay arrive à Iztapalapa

Des emballages aux terrains : Sabritas RePlay arrive à Iztapalapa

L’initiative mondiale donnant une deuxième vie aux emballages offre un nouveau terrain à Iztapalapa.

Depuis plusieurs années, la marque de chips mexicaine Sabritas (une filiale de PepsiCo) s’efforce de nouer des liens étroits avec la communauté du football. Elle a maintenant rejoint l’initiative mondiale RePlay, lancée par Lay’s en partenariat avec la Fondation UEFA pour l’enfance et la fondation Fútbol Más, qui vise à donner une deuxième vie aux emballages Sabritas et à redonner le sourire à tous, tout en produisant des effets positifs pour la planète et ses habitants.

À cette fin, Sabritas s’est associée à la fondation Fútbol Más, à la fondation PepsiCo Mexico et à la Fondation UEFA pour l’enfance afin de construire un nouveau terrain dans la communauté d’Iztapalapa. Ce terrain de football accueillera des programmes et des ateliers consacrés au sport et organisés par la fondation Fútbol Más dans le but d’inspirer les jeunes dans quatre domaines clés : créer un sentiment d’appartenance, augmenter l’engagement, promouvoir la sécurité de la communauté et garantir l’accès au sport.

« Nous avons certes construit un terrain de football, mais nous avons surtout offert à la communauté un espace qui apporte de la joie et qui permet à ses membres de se réunir et de vivre des moments de divertissement, de bonheur et d’épanouissement, tout en encourageant l’inclusion et la pratique sportive. Nous sommes extrêmement fiers de cette initiative, qui nous permet de continuer à soutenir les changements positifs au sein de la population et de son environnement. Avec ce terrain, nous cherchons à réaliser notre promesse de marque d’apporter de la joie aux communautés en associant la passion du football à une cause sociale et en créant un espace où chacun peut jouer et grandir », a commenté Hernán Tantardini, vice-président de Sabritas.

Ignacio Gomez, directeur exécutif de Fútbol Más au Mexique, a ajouté : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de donner une nouvelle vie à ce terrain. Il est maintenant temps de commencer à mettre en œuvre nos programmes sportifs à visée éducative pour apporter un soutien personnalisé aux communautés locales et des changements positifs pour les générations à venir. »

RePlay est une initiative mondiale lancée par la marque Lay’s en 2021 avec la création du premier terrain durable RePlay en Afrique du Sud. Constatant son effet social positif, l’entreprise a décidé d’en créer d’autres tout autour du globe. Des terrains RePlay ont déjà été construits en Italie, au Brésil, au Royaume-Uni et au Mexique, et d’autres pays suivront ces prochaines années.

« Mettre le sport au service des communautés est particulièrement motivant. Au sein de la Fondation UEFA pour l’enfance, nous pensons qu’il est essentiel d’assurer le développement global des jeunes, en particulier ceux qui grandissent dans des communautés défavorisées. C’est pour cette raison que RePlay est devenu l’un de nos programmes les plus réguliers, et grâce à ce nouveau terrain au Mexique, nous pouvons continuer à diffuser notre message », a expliqué Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance.

Oribe Peralta, ambassadeur de l’UEFA et footballeur mexicain de renom, a assisté à l’inauguration et partagé ses réflexions lors de cet événement joyeux pour les communautés locales :

« C’est un honneur de soutenir le lancement du terrain Sabritas RePlay. Je suis certain que ce terrain aura des effets positifs et qu’il rassemblera les habitants grâce au pouvoir du football, en les aidant à apprendre, grandir, prendre confiance en eux et développer leur esprit d’équipe, tout en s’amusant, bien sûr. J’ai eu la chance d’expérimenter moi-même les effets positifs que le sport peut avoir sur la vie des gens et, grâce à cette initiative, des jeunes auront la possibilité de trouver dans le football un cadre sûr et un divertissement. »

Enfin, l’inauguration avait réservé une surprise de taille pour la communauté avec la visite du trophée de l’UEFA Champions League (appelé l’« Orejona » au Mexique), l’une des coupes les plus prestigieuses au monde. Pendant l’après-midi, des invités spéciaux et des membres de la communauté locale ont pu prendre des photos du trophée et participer aux différentes activités, qui apporteront de la joie et du bonheur dans ce nouvel espace.

C’est un honneur de soutenir le lancement du terrain Sabritas RePlay. Je suis certain que ce terrain aura des effets positifs et qu’il rassemblera les habitants grâce au pouvoir du football, en les aidant à apprendre, grandir, prendre confiance en eux et développer leur esprit d’équipe, tout en s’amusant, bien sûr. J’ai eu la chance d’expérimenter moi-même les effets positifs que le sport peut avoir sur la vie des gens et, grâce à cette initiative, des jeunes auront la possibilité de trouver dans le football un cadre sûr et un divertissement.

- Oribe Peralta, ambassadeur UEFA

A propos de PepsiCo

Partenaire projet

Les produits de PepsiCo sont consommés plus d’un milliard de fois par jour, dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. PepsiCo a enregistré un chiffre d’affaires net de plus de USD 79 milliards en 2021 grâce à son portefeuille de marques complémentaires de produits alimentaires et de boissons, comprenant notamment Lay’s, Doritos, Cheetos, Gatorade, Pepsi-Cola, Mountain Dew, Quaker et SodaStream. Composé d’une large gamme de boissons et de produits alimentaires savoureux, le portefeuille de produits de PepsiCo comprend notamment de nombreuses marques emblématiques qui génèrent chacune un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de USD 1 milliard.

Le groupe PepsiCo entend devenir le leader mondial sur le marché des boissons et des produits alimentaires en suivant sa stratégie « PepsiCo positive » (pep+). pep+ est un plan de transformation globale qui met le développement durable et le capital humain au cœur de la création de valeur et de la croissance du groupe en prônant le respect des limites planétaires et en inspirant des changements positifs pour la planète et l’être humain. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.pepsico.com et suivez @PepsiCo sur Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn.

A propos de Fútbol Más

Partenaire projet

Fútbol Más cherche à promouvoir le bien-être des enfants et des jeunes en renforçant leurs processus de résilience, en tissant des liens importants et en favorisant la cohésion sociale par le jeu et le sport. Ses valeurs sont le respect, la joie, la créativité, la responsabilité et le travail d’équipe. Présente dans onze pays, la fondation a développé 172 programmes scolaires, de quartier et de bénévolat d’entreprises, qui ont bénéficié à plus de 27 000 enfants et jeunes dans le monde entier.

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient 65 projets humanitaires dans le monde

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient 65 projets humanitaires dans le monde

Le montant total accordé dépassera les EUR 4,9 millions.

Le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance a octroyé un financement à 65 projets soutenant les droits des enfants et des jeunes à travers le monde.

En plus de 30 initiatives européennes et d’un fonds spécial pour l’Ukraine, la Fondation soutiendra douze projets en Afrique, douze en Asie, sept en Amérique centrale et en Amérique du Sud et deux en Océanie. Elle poursuivra également son partenariat avec Lay’s pour construire de nouveaux terrains destinés aux enfants dans les régions particulièrement défavorisées. L’aide financière totale apportée par la Fondation cette saison dépassera les EUR 4,9 millions.

 Nous parlons souvent des effets considérables du football sur nos vies, mais le travail de la Fondation pour l’enfance illustre cela de la plus belle des manières », a déclaré le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, qui a dirigé la séance du Conseil mercredi. « Avec nos partenaires, nous sommes fiers d’annoncer que, l’année prochaine, nous soutiendrons 65 projets, ce qui devrait permettre à encore plus d’enfants sur la planète de vivre la magie du football, tout en leur donnant l’espoir d’un avenir meilleur. »

 

La liste d’ONG sélectionnées à la suite de l’appel à projets 2022 est la suivante :

Organisation

Pays

EUROPE

Save the Children Albanie
ONG Bridge of Hope Arménie
Genesis Project Bosnie-Herzégovine
Football Friends Bosnie-Herzégovine
Udruga Za Sport, Rekreaciju i Edukaciju : Igre mladih Croatie, Bosnie-Herzégovine et Serbie
INEX : Association for Voluntary Activities République tchèque
OM Fondation France
Sport dans la Ville France
HÁWAR.help Allemagne, Irak
Communauté de Lesbos Grèce
Amigos a gyerekekért Hongrie
Sport Against Racism Ireland Irlande
Katamon Moadon Ohadim Israël
CREI ACLI Sardegna (Comitato Regionale Emigrazione Immigrazione) Italie
KFV Prishtina Kosovo
Vilnius Social Club Lituanie
ONG Parents Monténégro
KLABU Pays-Bas
European Amputee Football Federation Pologne
United Way Romania Roumanie
Development Center for Youth Serbie
Fundación Grandes Valores Espagne
Fondation IdéeSport Suisse
PluSport Suisse
Bonyan Organization Turquie
Everton in the Community Royaume-Uni
Rio Ferdinand Foundation Royaume-Uni
Scottish Football Partnership Trust Royaume-Uni
Fondation Klitschko Ukraine
Shakhtar Social Ukraine

 

 

Organisation

Pays

REST OF THE WORLD

AFRIQUE
Exodos Ljubljana Burkina Faso
Play for Change République démocratique du Congo
Terre des hommes Égypte
Busajo Onlus Éthiopie
Association Kenskoazell Afrika Côte d’Ivoire
Water4Wildlife Maasai Mara Foundation Kenya
Libre Vue Mali
Altus Sport Afrique du Sud
Karibu Tanzania Organization Tanzanie
CIELO Togo
Organisation internationale pour les migrations (OIM) Tunisie
Aliguma Foundation Ouganda
ASIE
Action for Development Afghanistan
Spirit of Soccer Cambodge
Plan International Hong Kong République populaire de Chine
ASA Foundation Indonésie
Palestine Sports for Life Irak
Association Football Development Programme Global Jordanie
Institute for Youth Development Kirghizistan
AFLEG Massoud Achkar Liban
Aspire Penang Malaisie
FundLife International Philippines
Street Child Sri Lanka
Helpcode Italia Yémen
AMÉRIQUE CENTRALE ET DU SUD
Fundación GOLEES Costa Rica
GOALS Haiti Haïti
ChildFund International Bolivie
Inter Futura Colombie/Venezuela
Fundación Athletic Club Pérou
Mulokot Foundation Suriname
Gurises Unidos Uruguay
OCÉANIE
All In : Girls Play Îles du Pacifique
Football United Îles du Pacifique

 

En outre, le Conseil de Fondation a reçu des informations concernant les projets en cours et les effets du soutien de la Fondation sur les enfants victimes du conflit en Ukraine. De plus, les membres du Conseil ont exprimé leur gratitude à l’égard de la communauté du football européen, qui a encouragé de nombreuses initiatives pour aider l’Ukraine et les pays limitrophes affectés par la crise humanitaire.

 

Andrea Radrizzani rejoint le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance.

La Fondation UEFA pour l’enfance est fière d’annoncer la nomination d’Andrea Radrizzani en tant que nouveau membre du Conseil de Fondation. En plus de sa fonction de président de Leeds United, M. Radrizzani est un entrepreneur de premier plan dans l’industrie mondiale des médias sportifs et le fondateur de « Play for Change », une organisation internationale sportive et de développement à but non lucratif visant à soutenir les jeunes marginalisés et à risque, en particulier dans les pays en développement.

 

Suite à sa nomination, M. Radrizzani a déclaré : « C’est un honneur et un privilège d’occuper un siège au Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance. Mon but est de produire un effet positif sur la vie des enfants grâce au pouvoir du football et du sport, et je me réjouis de me servir de mon expérience, en collaboration avec les autres membres du Conseil, afin d’assurer un avenir meilleur aux jeunes générations ».

La prochaine séance du Conseil de Fondation se tiendra le 3 juin 2023 à Eindhoven, aux Pays-Bas.

.

UEFA Foundation for Children Board Meeting 2022 (4)

Andrea Radrizzani rejoint le Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance.

 

 

UEFA Foundation for Children Board Meeting 2022 (51)

Visa fait don de EUR 50 000 à une organisation caritative soutenue par la Fondation et sélectionnée par Amandine Henry

Visa fait don de EUR 50 000 à une organisation caritative soutenue par la Fondation et sélectionnée par Amandine Henry

La Joueuse du match de la finale de l’UEFA Women’s Champions League 2021/22 a choisi Sport dans la Ville pour le don de EUR 50 000 de la part de Visa.

La milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais (OL), Amandine Henry, a attribué le don de EUR 50 000 de Visa à Sport dans la Ville, une organisation caritative française soutenue par la Fondation UEFA pour l’enfance. Une cérémonie officielle aura lieu le 14 septembre sur le campus de l’OL en présence de l’association Sport dans la Ville.

Amandine Henry a été l’une des chevilles ouvrières de la victoire de l’OL 3-1 sur le FC Barcelone en finale de l’UEFA Women’s Champions League en mai dernier en ouvrant le score à la sixième minute. Nommée Joueuse du match par Visa, qui sponsorise les compétitions féminines de l’UEFA, elle a eu la possibilité de choisir laquelle des 245 organisations caritatives soutenues par la Fondation UEFA pour l’enfance recevrait ce don.

 Faire bouger les choses sur le terrain et en dehors

« Je suis très heureuse d’avoir été désignée Joueuse du match de la finale de l’UEFA Women’s Champions League, a déclaré Amandine Henry. Ma contribution à la victoire de mon équipe a été reconnue, ce qui me donne une grande satisfaction, mais je suis aussi ravie de pouvoir apporter une contribution en dehors du terrain.» Grâce à l’engagement de Visa, j’ai pu choisir une organisation pour laquelle j’ai beaucoup d’estime. Sport dans la Ville fait un travail remarquable à Lyon et dans toute la France. Un tel don lui permettra d’améliorer les conditions d’accès au sport pour de nombreux jeunes. Vu tout ce que le sport m’a permis d’accomplir, cela signifie beaucoup pour moi. »

Sport dans la Ville, partenaire de longue date de la Fondation UEFA pour l’enfance, travaille avec les jeunes et les enfants défavorisés dans les quartiers d’exclusion du pays pour les aider à accéder à une vie meilleure grâce au sport en leur proposant des programmes de mentorat et d’entrepreneuriat. Fondée en 1998, l’organisation est active dans 46 zones urbaines et a soutenu plus de 12 000 jeunes à risque à travers le pays.

Visa est également partenaire de Sport dans la Ville dans les zones mal desservies de Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un programme encourageant la pratique de sports auprès des jeunes afin qu’ils mènent une vie plus saine et développent les outils nécessaires pour mieux réussir à l’école.

Les sports et le football pour permettre aux filles de s’affirmer

Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance, se réjouit de la contribution de Visa et a ajouté : « Je remercie Visa et Amandine pour ce don. C’est un beau rapprochement entre le football féminin et l’activité de la Fondation. Cette somme permettra à la fois de faire bouger les choses dans un projet important et de promouvoir des valeurs que nous partageons, comme la passion pour le jeu et l’égalité des chances. »

La Fondation UEFA pour l’enfance utilise le football comme tremplin pour aider les enfants du monde entier à avoir une meilleure prise sur leur propre vie. La mise en œuvre de projets sportifs et éducatifs visant à fournir aux enfants un environnement sûr pour apprendre et jouer améliore en fin de compte leurs perspectives d’avenir.

« Je veux remercier Visa et Amandine au nom de l’association Sport dans la Ville pour ce don très généreux. Visa est un partenaire de confiance, et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur son soutien depuis plusieurs années maintenant », a déclaré Nicholas Eschemann, président de Sport dans la Ville.

Visa, partenaire dédié au football féminin

« Le soutien de Visa en faveur du football féminin offre une plateforme pour récompenser les athlètes actuelles, inspirer les jeunes talents et apporter une contribution modeste mais néanmoins tangible au mouvement mondial pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. En tant que partenaires de Sport dans la Ville, nous sommes particulièrement heureux qu’ils reçoivent ce don et qu’ils puissent ainsi continuer à soutenir les enfants par le sport », déclare Juan Herrera, responsable marketing de Visa pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

En décembre 2018, l’UEFA avait annoncé un partenariat historique de sept ans avec le groupe Visa, qui est ainsi devenu le premier sponsor de l’UEFA dédié au football féminin.

Cet accord majeur a fait de Visa un partenaire principal de l’UEFA Women’s Champions League, de l’EURO féminin de l’UEFA, des Championnats d’Europe féminins des moins de 17 ans et des moins de 19 ans de l’UEFA et du Championnat d’Europe de futsal féminin de l’UEFA jusqu’en 2025. Visa participe également à l’initiative marketing de l’UEFA Ensemble #WePlayStrong, qui vise à encourager davantage de filles et de femmes à jouer au football.

Je suis très heureuse d’avoir été désignée Joueuse du match de la finale de l’UEFA Women’s Champions League, a déclaré Amandine Henry. Ma contribution à la victoire de mon équipe a été reconnue, ce qui me donne une grande satisfaction, mais je suis aussi ravie de pouvoir apporter une contribution en dehors du terrain.» Grâce à l’engagement de Visa, j’ai pu choisir une organisation pour laquelle j’ai beaucoup d’estime. Sport dans la Ville fait un travail remarquable à Lyon et dans toute la France. Un tel don lui permettra d’améliorer les conditions d’accès au sport pour de nombreux jeunes. Vu tout ce que le sport m’a permis d’accomplir, cela signifie beaucoup pour moi.

- Amandine Henry, milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais

FC Barcelona v Olympique Lyon - UEFA Women's Champions League Final 2021/22
Olympique Lyonnais Training Session And Press Conference - UEFA Women's Champions League Final 2021/22

Visa

Project partner

Visa (NYSE : V) est un leader mondial dans le secteur des paiements numériques, qui facilite les transactions entre consommateurs, commerçants, institutions financières et entités gouvernementales dans plus de 200 pays et territoires. Sa mission consiste à relier le monde grâce au réseau de paiement, le plus innovant, le plus souple, le plus fiable et le plus sûr, en permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Elle pense que les économies basées sur l’intégration encouragent tous les individus partout dans le monde, et considère que l’accès est fondamental pour l’avenir des transferts monétaires. En savoir plus sur Visa.fr ou sur notre blog

Lionel Messi, ambassadeur de Mastercard à l’échelle mondiale, lance une nouvelle campagne de collecte de fonds pour la santé et l’éducation des enfants

Lionel Messi, ambassadeur de Mastercard à l’échelle mondiale, lance une nouvelle campagne de collecte de fonds pour la santé et l’éducation des enfants

Nous nous joignons à Mastercard pour soutenir Save the Children en amont de la phase de groupe de l’UEFA Champions League.

Nyon, le 5 septembre 2022 Le footballeur de légende Messi a lancé une nouvelle campagne de collecte de fonds avec Mastercard pour soutenir Save the Children. Dans la vidéo de cette campagne, il explique que le football lui a donné des chances dont de nombreux enfants sont privés.

Lien de donation

L’objectif de cette campagne est de promouvoir les activités sportives et éducatives en tant que catalyseurs du changement au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne. Les ambassadeurs de Mastercard à l’échelle mondiale Jordan Henderson (Royaume-Uni), Giorgio Chiellini (Italie) et Álvaro Morata (Espagne) s’associent à Messi dans cette campagne afin d’encourager les dons et de soutenir les enfants dans leur pays respectif.

Ce partenariat épaulera Save the Children dans le cadre de sa nouvelle initiative visant à aider les enfants défavorisés à réaliser leur potentiel grâce au pouvoir du football, des autres sports et des activités éducatives telles que la lecture, l’écriture et les arts.

Jordan Henderson, capitaine de Liverpool et milieu de terrain de l’équipe d’Angleterre, est à la tête du programme britannique. Cette campagne aide les enfants de moins de 16 ans à accéder à des activités gratuites pendant les vacances d’été 2023. Encourager les jeunes à acquérir des compétences pratiques et à s’engager dans une formation et dans le développement continu est au cœur de l’action de Save the Children. Au Royaume-Uni, les dons récoltés aideront à soutenir quelque 600 familles et plus de 1000 enfants dans la région de Manchester et du North Tyneside.

Le défenseur italien Giorgio Chiellini lancera la campagne la semaine prochaine auprès de ses supporters, dans l’objectif de réunir des fonds qui permettront aux enfants et aux jeunes adultes des quartiers les plus défavorisés de son pays d’accéder aux centres de formation de Punti Luce. Ces centres offrent un accès gratuit à des activités éducatives, à une alimentation saine ainsi qu’à un large éventail de sports, comme le football, le volleyball et la voile, des activités qui seraient sinon inaccessibles aux habitants de ces zones laissées à l’abandon.

En Espagne, l’attaquant Álvaro Morata (Atlético Madrid et sélection nationale) récoltera des dons pour venir en aide à quelque 220 enfants en situation de pauvreté et menacés d’exclusion sociale. Ce programme complet apportera à ces enfants un soutien psychologique, tout en leur offrant la possibilité de faire du sport, d’apprendre des valeurs et de développer leur créativité.

« Le nombre d’enfants et d’adolescents vivant dans la pauvreté en Europe a augmenté fortement au cours de la dernière décennie », a déclaré Giancarla Pancione, directrice Marketing et Collecte de fonds chez Save the Children Italie. Les inégalités en matière d’éducation se trouvent ainsi renforcées, et ce sont les filles, les garçons et les adolescents les plus défavorisés qui paient le plus lourd tribut, en voyant leur avenir mis à mal. Ce partenariat est une façon d’unir nos forces et de mettre nos meilleures ressources à leur service, afin de les aider à réaliser leur plein potentiel et à se construire un avenir meilleur. »

Mastercard soutient la campagne en fournissant la technologie qui permettra de faire un don à la cause. En outre, l’entreprise versera un montant égal au total des dons collectés, à concurrence de EUR 300 000. La campagne s’inscrit dans le cadre du projet Cause Enablement (Permettre de soutenir les bonnes causes) de Mastercard, qui transforme le monde des dons numériques afin de permettre aux organisations caritatives de mettre plus facilement en relation les donateurs et les causes, et de faciliter les dons, pour tous et partout. Les applications de dons seront accessibles via les liens fournis par les ambassadeurs, par Mastercard et par les réseaux sociaux partenaires, ainsi que par l’intermédiaire des bandeaux publicitaires sur le site UEFA.com et des pages éditoriales sur Priceless.com.

« Chez Mastercard, cela fait longtemps que nous croyons en une utilisation de notre activité pour faire le bien. Il est extrêmement important pour nous que notre technologie et nos réseaux puissent avoir des effets durables sur les dons », a déclaré Jeannette Liendo, vice-présidente senior Marketing et Communication chez Mastercard Europe. « Nous sommes très fiers de cette campagne et nous espérons qu’avec le soutien de nos brillants ambassadeurs, elle aidera à faire comprendre que n’importe quel enfant peut viser les étoiles s’il dispose des bonnes ressources pour le soutenir. »

Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance, a déclaré : « Ce généreux soutien de Mastercard fera une grande différence pour les bénéficiaires du programme. Il permettra à un plus grand nombre d’enfants dans le besoin de grandir en bonne santé, d’accéder à l’éducation et au sport, et d’avoir la chance de bâtir un avenir meilleur. »

 

Chez Mastercard, cela fait longtemps que nous croyons en une utilisation de notre activité pour faire le bien. Il est extrêmement important pour nous que notre technologie et nos réseaux puissent avoir des effets durables sur les dons.

- Jeannette Liendo, vice-présidente senior Marketing et Communication chez Mastercard Europe

 

Les dons peuvent être effectués via réseaux sociaux des ambassadeurs, sur la boutique en ligne officielle des compétitions interclubs de l'UEFA sur UEFA.com, ou en cliquant sur les liens via les réseaux sociaux Mastercard et Save The Children ainsi que Priceless.com

 

Au sujet de Mastercard

Partenaire projet

Mastercard (NYSE : MA), www.mastercard.com, est une société technologique dans l’industrie mondiale des paiements. Elle exploite le réseau de paiement le plus rapide au monde et tisse des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays et territoires. Les produits et services Mastercard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous. Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MastercardNews, vous joindre à la discussion sur Beyond the Transaction Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles sur Engagement Bureau.

Au sujet de Save the Children

Partenaire projet

Chez Save the Children, nous voulons que chaque enfant ait un avenir. Nous œuvrons chaque jour avec passion, détermination et professionnalisme en Italie et dans le monde entier pour donner aux enfants la possibilité de naître et de grandir en bonne santé, de recevoir une éducation et d’être protégés. En cas d’urgence, nous sommes parmi les premiers à arriver et les derniers à partir.

Nous travaillons dans le contexte et avec les partenaires locaux pour créer un réseau qui nous aide à répondre aux besoins des enfants, à garantir leurs droits et à écouter leurs voix. Nous améliorons concrètement la vie de millions d’enfants, y compris ceux qui sont les plus difficiles à atteindre. Depuis plus de 100 ans, Save the Children lutte pour sauver les enfants en danger et leur garantir un avenir.

La Fondation UEFA pour l’enfance apporte son soutien à 15 clubs membres de l’ECA dans le cadre du programme d’assistance de l’ECA

La Fondation UEFA pour l’enfance apporte son soutien à 15 clubs membres de l’ECA dans le cadre du programme d’assistance de l’ECA

L’ECA s’associe à la Fondation UEFA pour l’enfance pour mettre en place une initiative humanitaire visant à aider les Ukrainiens frappés par le conflit actuel.

Le Comité d’aide à l’Ukraine de l’ECA a approuvé les demandes d’assistance financière soumises par quinze clubs membres pour des projets menés actuellement afin d’aider les enfants et les familles déplacés en raison de la crise humanitaire en Ukraine.

Ce comité a été mis en place pour examiner les demandes des clubs membres qui mènent des actions humanitaires concrètes et ciblées en vue de favoriser l’intégration et le développement des personnes touchées par la guerre en Ukraine. Le président de l’ECA, Nasser Al­Khelaïfi, avait annoncé la mise à disposition par l’ECA d’un fonds de secours de EUR 1 million lors de son discours le 28 mars à l’occasion de la 27e assemblée générale de l’ECA, à Vienne.

Après leur approbation tout d’abord par le Comité d’aide à l’Ukraine, puis par la Fondation UEFA pour l’enfance, les quinze projets ont reçu les montants demandés de la part de la Fondation. Les dons individuels vont de EUR 25 000 à EUR 50 000 par club.

Le montant total des dons attribués aux quinze clubs est de EUR 680 000, ce qui laisse EUR 320 000 à disposition dans le fonds de secours pour de futures distributions. Une mise à jour sera faite lors de la prochaine Assemblée Générale de l'ECA à Istanbul, Türkiye, et un deuxième tour d'appel à projets pour les clubs membres devrait suivre bientôt.

S’exprimant au sujet de l’attribution des montants aux quinze clubs, Dariusz Mioduski, vice-président de l’ECA et président du Comité d’aide à l’Ukraine, a déclaré :

« À l’ECA, nous sommes extrêmement sensibles aux difficultés que traversent les nombreux réfugiés qui fuient la situation tragique en Ukraine. Je suis donc très heureux que le Comité d’aide à l’Ukraine ait pu approuver les quinze projets proposés par nos clubs membres, qui recevront à présent les montants demandés. Cette aide leur permettra de poursuivre le bon travail accompli pour soutenir les enfants et les familles ukrainiens déplacés, en leur apportant une assistance plus que nécessaire, des contacts humains et un espoir en l'avenir. Il reste encore un montant substantiel dans le fonds de secours de l'ECA et nous nous attendons à ce qu'un deuxième appel à projets des clubs membres soit lancé dans un proche avenir. »

Les quinze clubs membres dont les projets ont été approuvés sont les suivants : AC Sparta Prague, Athletic Club, Celtic FC, FC Chikhura Sachkhere, FC Shakhtar Donetsk, FC Slovan Liberec, GNK Dinamo Zagreb, Heart of Midlothian FC, Legia Varsovie, Maccabi Haïfa F.C., Nõmme Kalju FC, SJK Seinäjoki, SK Slavia Prague, ŠK Slovan Bratislava, Trabzonspor AŞ.

À l’ECA, nous sommes extrêmement sensibles aux difficultés que traversent les nombreux réfugiés qui fuient la situation tragique en Ukraine. Je suis donc très heureux que le Comité d’aide à l’Ukraine ait pu approuver les quinze projets proposés par nos clubs membres, qui recevront à présent les montants demandés. Cette aide leur permettra de poursuivre le bon travail accompli pour soutenir les enfants et les familles ukrainiens déplacés, en leur apportant une assistance plus que nécessaire, des contacts humains et un espoir en l'avenir. Il reste encore un montant substantiel dans le fonds de secours de l'ECA et nous nous attendons à ce qu'un deuxième appel à projets des clubs membres soit lancé dans un proche avenir.

- Dariusz Mioduski, vice-président , Dariusz Mioduski, vice-président de l’ECA et président du Comité d’aide à l’Ukraine et président du Comité d’aide à l’Ukraine