Ongoing
Identifiant du projet 20210595
Partenaires Fundación River Plate
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

L’Argentine connaît une situation socioéconomique alarmante : 54,3 % des enfants vivent dans la pauvreté (INDEC - institut statistique argentin), seulement 50 % des jeunes terminent leur scolarité dans les temps (UNICEF), et le niveau d’alphabétisation et de calcul ne cesse de baisser (UNESCO). La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver ces inégalités et il a été très compliqué de poursuivre les projets dans ce contexte. Le football jouissant d’une grande popularité en Argentine, il représente une chance de réinsertion sociale pour les enfants exclus. Nous soutenons quatre projets en cours : deux dans les quartiers défavorisés de la province de Buenos Aires, un dans la province de Santiago del Estero, la plus pauvre d’Argentine, et le quatrième dans une communauté indigène de la Selva Misionera.

Le programme « Valores a la Cancha » offre un cadre multi-sports promouvant les valeurs sociales et personnelles, avec pour but de favoriser la santé et la résilience de jeunes mais aussi de leur communiquer des valeurs morales qui les aideront à s’intégrer dans la société.

Nous développons nos projets d’éducation par le sport dans les régions d’Argentine les plus vulnérables d’un point de vue social. C’est là l’occasion de promouvoir des valeurs telles que la persévérance, la responsabilité et le respect, mais aussi de permettre aux jeunes d’acquérir des compétences socio-émotionnelles fondamentales pour leur avenir. Nous soutenons les communautés locales, les organisations de la base et les familles bénéficiaires qui participent à nos projets. Nous promouvons la cohésion sociale, avec une attention particulière à l’intégration des femmes et des communautés indigènes. Notre mission consiste à améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles en leur fournissant les moyens et les compétences nécessaires pour bien se préparer à l’avenir.

• Fournir un cadre favorisant le soutien social et les relations saines grâce au sport.
  • Promouvoir des valeurs qui stimulent le développement complet des participants.
  • Consolider et soutenir les familles des participants.
  • Développer les compétences sportives des participants, en particulier en matière de football, dans un environnement ludique.
  • Consolider les institutions territoriales.
  • Promouvoir l’intégration des femmes dans le football grâce à un sport mixte.
  • Promouvoir l’intégration des populations indigènes grâce au sport.

Activitiés du projet

• Les écoles de football proposent des séances d’entraînement deux fois par semaine pour chaque groupe de participants, ainsi qu’un atelier mensuel. Ces ateliers affermissent les valeurs sociales grâce au sport, et invitent toutes les familles à adopter une approche globale.
  • Il existe également d’autres activités telles que des ateliers destinés aux parents en vue de renforcer le processus éducatif des participants, des cours sur une alimentation saine, la création de jardins potagers et des événements sportifs récréatifs.
  • Deux tournois de football interscolaires par an.
  • Évaluation de la situation initiale.
  • Entretiens avec les familles bénéficiaires.
  • Atelier de soutien émotionnel.

Resultats attendus

• Augmentation de 20 % du nombre total de participants.
  • Accroissement de la participation féminine de 31 % à 50 %.
  • 140 ateliers sur les valeurs sociales (un atelier mensuel par groupe).
  • 3000 séances d’entraînement (deux séances hebdomadaires par groupe).
  • 30 ateliers destinés aux parents.
  • Entretien de deux jardins potagers de la communauté.

Autres projets

Football pour les filles à l’école primaire et protection des enfants
Promotion du leadership chez les jeunes
Soutien psychosocial aux enfants, adolescents et parents vulnérables grâce au sport (PORUCH)