En cours
Identifiant du projet 20230223
Partenaires Calciosociale
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

À Corviale (banlieue de Rome), les jeunes sont influencés par des comportements négatifs, ce qui nous oblige à chercher continuellement de nouvelles façons de les convaincre de suivre une voie socio-éducative. Le football étant l’un des sports les plus appréciés au monde, il constitue le catalyseur idéal pour faire du Campo dei Miracoli (notre bureau local) un lieu de rencontre pour les jeunes et leur famille.

Objectifs du projet

• Faciliter l’accès au sport.
  • Favoriser l’inclusion et lutter contre la discrimination grâce au football.
  • Développer les compétences émotionnelles et interpersonnelles chez les jeunes risquant d’être mis à l’écart de la société et encourager les attitudes sociales.
  • Promouvoir une vision nouvelle des écoles de football et de la communauté par le sport.
  • Faire participer les parents aux différentes activités afin de travailler en synergie avec eux et d’accroître ainsi les effets positifs sur les enfants et la région.

Le projet Miracoli FC entend créer la première école de football mixte dans la banlieue de Corviale basée sur les principes et les valeurs de Calciosociale. Les terrains de football deviennent des lieux d’entraînement pour la vie, des lieux où l’inclusion est vraiment possible. Les participants apprennent non seulement à adopter un style de vie sain grâce au sport, mais aussi à passer du temps ensemble, à partager leurs émotions et à suivre un parcours éducatif qui leur permettra de construire un avenir meilleur, différent de ce qu’ils vivent actuellement.

Entraînement de football : chaque semaine, deux séances d’entraînement sont coordonnées par des entraîneurs, des éducateurs, des psychologues et des nutritionnistes expérimentés. Cette année, nous avons décidé de renforcer la compétitivité des 13-20 ans et de cibler davantage d’adolescents susceptibles d’être impliqués dans la délinquance ou la toxicomanie.

Tournoi de football social : un tournoi est organisé une fois par semaine, dans le respect des règles de Calciosociale. Un thème est associé au tournoi et les équipes choisissent un nom en lien avec ce thème. Chaque année, le thème change. L’année dernière, le thème du tournoi était la protection de l’environnement. Les équipes ont ainsi choisi des noms de femmes et d’hommes qui se battent pour cette cause. Certaines des activités organisées en dehors du terrain sont également inspirées du thème en vigueur.

Réseautage avec les parents : afin d’avoir plus d’effets positifs sur les bénéficiaires du projet, il est essentiel de créer des liens avec leur famille. Il a ainsi été décidé cette année de nommer une personne responsable du réseau des parents, qui a été créé au cours de la première année du projet.

Ateliers à l’intention des parents : au cours de la première année, nous avons constaté qu’une approche informelle avec les parents donnait de meilleurs résultats pour ce qui est d’inspirer de la confiance. Il a donc été décidé de permettre aux parents de participer à des activités visant à consolider l’esprit d’équipe, à sensibiliser les parents eux-mêmes et à adopter une approche saine des compétitions sportives : encourager le long de la touche et apprendre à respecter les adversaires, les entraîneurs et les coéquipiers des enfants.

Football pour tous les enfants
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)