Ongoing
Date de début 01.01.2020
Date de fin 31.12.2020
Identifiant du projet 2019399
Partenaires Fundación del Empresariado Chihuahuense (FECHAC)
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Comptant plus de 3,5 millions d’habitants, Chihuahua est le plus grand État du Mexique. La majorité de la population est âgée de 5 à 14 ans et a besoin de recevoir une éducation de base.

Condition sociale, santé et éducation

Selon la mesure de la pauvreté multidimensionnelle effectuée par CONEVAL, un organe national de mesure du développement social, 30 % de la population de l’État de Chihuahua vit dans la pauvreté.

• 40 % de la population n’a pas accès à la sécurité sociale.
  • 18 % de la population n’a pas accès à une alimentation adéquate. On constate aussi des problèmes d’obésité et un taux élevé de diabète chez les enfants. Parmi la population urbaine de cet État, 13 % des enfants de moins de 5 ans sont en surpoids ou obèses, selon l’institut national de la santé publique.
  • 50 % des enfants et des adolescents n’ont pratiqué aucune activité physique pendant les douze mois précédents.
  • Chihuahua est caractérisé par un climat d’insécurité et présente l’un des taux de criminalité les plus élevés en raison de sa situation géographique stratégique (frontière).
  • Plus de 30 % de la population de l’État est analphabète et n’a pas terminé l’école primaire ou secondaire.

Le programme extrascolaire a été créé par FECHAC et mise en place par différentes organisations à travers le pays et offre aux enfants vulnérables des outils pour les aider à gérer certaines circonstances de vie avec résilience et pour les encourager à poursuivre leur scolarité, grâce à des activités amusantes et formatrices le soir, qui favorisent leur développement culturel, social et physique au moyen d’une panoplie d’ateliers.

Contentu du projet

La composante sportive du projet vise deux buts principaux : améliorer la condition physique et tirer parti du potentiel formateur du sport.

Le projet cible en particulier le faible taux de persévérance scolaire, le taux élevé de violence domestique et de violence sexuelle ainsi que l’exclusion sociale. Le projet vise donc également à prévenir la violence. Grâce à l’activité sportive, les enfants et les adolescents apprennent à suivre des règles et à maintenir une discipline, et se rendent compte qu’il existe d’autres choix pour leur avenir que le trafic de drogue.

À l’heure actuelle, la Fundación del Empresariado Chihuahuense (FECHAC) déploie le programme dans 88 écoles et aspire à l’étendre à 100 écoles dans les deux prochaines années.

Introduire des programmes de basketball, de football et de handball dans sept écoles de l’État de Chihuahua : deux écoles de Juárez, deux écoles de la ville de Chihuahua, une école de Camargo, une école de Delicias et une école de Cuauhtémoc.

La composante sportive du projet vise à :

• créer des routines d'activité physique quotidienne et introduire des changements dans le mode de vie ;
  • améliorer le fonctionnement de l’organisme et favoriser l’équilibre psychique ;
  • prévenir les troubles comme l’obésité et améliorer la coordination physique ;
  • renforcer la confiance en soi par le biais de tournois et de ligues, promouvoir des valeurs universelles et des comportements sociaux appropriés, et façonner des relations sociales et un travail en équipe positifs.

Résultats attendus

Étendre le programme en passant de 88 à 100 écoles bénéficiaires dans les deux prochaines années.

Pour les bénéficiaires :

• amélioration de la confiance en soi et réduction du risque de violence sexiste ;
  • réduction de la toxicomanie ;
  • participation à des activités extrascolaires ;
  • environnement sain pour les enfants.

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)