Terminé
Identifiant du projet AME-2018408
Partenaires Fabretto Children’s Foundation
Catégories Accès au sport

Au nord du Nicaragua, dans les municipalités de Las Sabanas et de San José de Cusmapa et les villes d’Ocotal et d’Estelí, de nombreux enfants sont vulnérables et exposés au risque de tomber dans la pauvreté et le désœuvrement, abandonnent l’école d’une manière précoce, et n’ont pas accès à une éducation ni à des activités de loisir de qualité. Le projet a pour objectif de permettre à ces enfants et à leurs familles de gagner en autonomie afin d’atteindre leur plein potentiel et d’améliorer leurs conditions de vie.

En tendant la main à environ 600 des enfants de 11 à 15 ans les plus vulnérables de ces communautés par le biais de l’éducation et du sport, le projet entend promouvoir les droits fondamentaux des enfants à l’éducation, au jeu, au développement et aux activités de loisir. Grâce à des activités après l’école, les enfants étendront aussi leurs compétences sociales, personnelles et interpersonnelles.

Le financement de la Fondation UEFA pour l’enfance renforcera l’aspect sportif du projet et sera utilisé pour l’équipement sportif, pour la formation des entraîneurs, ainsi que pour l’organisation de ligues et compétitions locales.

• Enrichissement sur le plan éducatif pour les élèves de l’école primaire. Le projet enrichira l’éducation des enfants en organisant des cours destinés à développer leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, mais en promouvant le jeu par le sport, l’art et la danse.
  • Organisation d’activités sportives à l’intention des élèves de l’école primaire permettant d’augmenter le recours au sport et aux activités de loisir pour soutenir l’apprentissage, ainsi que de réduire les inégalités sociales et de favoriser l’égalité des sexes grâce à l’intégration des filles et des enfants menacés d’exclusion sociale.

Activités du projet

Enrichissement sur le plan éducatif

• Cours d’enrichissement sur le plan éducatif organisés de février à novembre, à raison de quatre jours par semaine (deux à trois heures par jour), mettant en œuvre les activités et les objectifs évoqués plus haut.
  • Ateliers de formation pour les éducateurs et entraîneurs axés sur des méthodes innovantes d’apprentissage par la pratique.
  • Mise à disposition de supports éducatifs adéquats tels que des manuels scolaires, des crayons et du matériel artistique dans la salle de classe.
  • Dans chaque communauté, trois ateliers pour les parents afin de les aider à comprendre leur rôle et leur impact sur le développement de leurs enfants.

Activités sportives

• Acquisition d’équipement et de matériel, et mise à disposition d’espaces sûrs pour la pratique du sport.
  • Formation des éducateurs en tant qu’entraîneurs sportifs/de football, axée sur la supervision du sport et l’engagement de jeunes dans les activités sportives.
  • Création de 32 équipes sportives entre les quatre communes et séance d’entraînement de football hebdomadaire dans chaque école ou centre éducatif.
  • Tournoi de football organisé deux fois par an entre les équipes de chaque communauté afin de promouvoir l’apprentissage continu, les valeurs positives, les habitudes saines, l’égalité des sexes et la non-discrimination.

Résultats attendus

• La fondation Fabretto Children proposera à 600 enfants des activités éducatives et de loisir.
  • Le projet vise à promouvoir l’égalité des sexes en accroissant la participation des filles dans le sport et en luttant contre les stéréotypes et les préjugés quant au rôle traditionnel des hommes et des femmes dans la société.
  • Les enseignants et les entraîneurs seront formés dans l’optique de jouer un rôle important : diriger les activités et guider les élèves tout au long du processus d’apprentissage.
  • Un atelier destiné aux parents sensibilisera ces derniers à l’importance de l’éducation et des activités physiques.
  • Grâce à une meilleure éducation, les enfants auront une plus grande confiance en eux et de meilleures perspectives d’avenir sur le plan socioéconomique, en devenant des citoyens bien intégrés dans la société.

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)