Spirit of <b>Soccer</b> Terminé
Date de début 01.01.2016
Date de fin 31.12.2016
Identifiant du projet ASI - 0103
Partenaires Spirit of Soccer, gouvernement américain (Département d'État, Bureau de l'élimination et de la réduction des armements), Fédération irakienne de football et Autorité nationale irakienne chargée de la lutte antimines
Catégories Accès au sport - Victimes de conflits

NOTRE OBJECTIF

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient le projet de Spirit of Soccer en Irak, dont l’objectif principal est d’utiliser le pouvoir du football pour sensibiliser les enfants aux dangers des mines antipersonnel et des restes explosifs de guerre. Le projet prévoit l’éducation aux risques des mines, et les activités éducatives ont pour but de réduire le risque de blessures provenant de mines et de munitions non explosées en augmentant la sensibilisation et en encourageant le changement de comportement.

CONTENU DU PROJET

Le sport en tant qu’instrument d’apprentissage

Le sport joue un rôle curatif pour les enfants contraints de vivre dans des camps et ne bénéficiant pas d’éducation officielle ni de structures sociales.

Les conséquences humanitaires de la violence en Irak et en Syrie sont catastrophiques, et quelque 5,2 millions de personnes ont un urgent besoin d’assistance en Irak. Depuis décembre 2014, plus de 2,2 millions d’Irakiens ont été déplacés à l’intérieur de leur pays, la moitié d’entre eux étant des enfants de moins de 18 ans contraints de vivre dans des camps et ne bénéficiant pas d’éducation formelle ni de structures sociales. Dans de tels environnements, les enfants sont de plus en plus exposés au danger des drogues, des crimes et du recrutement par des groupes extrémistes. Ils devront également retourner un jour dans leurs maisons désormais touchées par les effets du conflit, où les mines antipersonnel, les munitions non explosées et les engins explosifs improvisés constitueront une menace mortelle permanente.

150 entraîneurs locaux irakiens et syriens pour atteindre nos objectifs

L’entraînement se composera de cours interactifs en classe et d’activités pratiques sur le terrain.

Objectifs du projet :

• Apprendre les principes de base liés aux traumatismes et à la sécurité des mines à 150 entraîneurs de football irakiens et syriens (dont 30 % de femmes) :
    a. NE PAS S’APPROCHER des zones dangereuses
    b. NE PAS TOUCHER les mines ou les restes explosifs de guerre
    c. SIGNALER les mines ou les restes explosifs de guerre à un responsable
    d. COMMUNIQUER les principes ci-dessus aux amis et à la famille
  • Dispenser une éducation au risque des mines via le football à 25 000 enfants irakiens et syriens
  • Recruter 5000 hommes en âge de combattre, qui sont exposés à un grand risque, pour un championnat de football contre l’extrémisme
  • Transmettre des messages éducatifs sur les risques des mines de manière indirecte à 75 000 réfugiés irakiens et syriens et aux personnes déplacées à l’intérieur de leur pays
  • Favoriser l’accès au football dans des communautés défavorisées

Objectifs et résultats attendus

• 150 nouveaux entraîneurs de football qualifiés conformément aux standards professionnels