Situation géographique et informations générales

En cours
Emplacement Thailande, districts de Mae Sot et de Phop Phra
Date de début 01.01.2024
Date de fin 31.12.2024
Coût du projet EUR 59 079
Investissement de la Fondation EUR 45 243
Identifiant du projet 20230667
Partenaires Help Without Frontiers Thailand Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

Contexte 

Les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 et du coup d’État au Myanmar en 2021 ont aggravé la vulnérabilité de la population migrante birmane dans le district de Mae Sot. Les communautés sont de plus en plus fréquemment confrontées à des risques en lien avec la sécurité alimentaire, l’exploitation, les problèmes de santé mentale et le chômage. Les enfants sont particulièrement vulnérables, car ils sont exposés à de nombreux risques, dont les problèmes de santé mentale, le mariage précoce, le travail des enfants ainsi que l’accès limité au sport et aux loisirs en raison de l’insécurité.

Objectifs du projet

  • Augmenter les mécanismes préventifs et réactifs de protection des enfants à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar en offrant des formations et des ressources aux enseignants, aux entraîneurs et aux enfants qui participent aux activités footballistiques.
  • Remettre en question les rôles et les normes sociales de genre chez les enseignants et les enfants migrants dans la zone frontalière grâce à des activités footballistiques et de protection des enfants sensibles au genre.
  • Renforcer le soutien à la santé mentale pour les enfants migrants dans la zone frontalière grâce à la mise en œuvre d’un programme de football.

Contenu du projet

« Play it Safe » aborde la question des inégalités et des risques auxquels les communautés migrantes sont confrontées en permettant aux enfants et aux adultes d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour relever les défis, inspirer des changements sociaux positifs et transmettre ces acquis au sein de leurs communautés. Dans le cadre du projet, des activités sportives sensibles au genre sont organisées par des entraîneurs juniors issus de la communauté d’accueil afin de promouvoir l’égalité des genres et la protection de l’enfance. Le projet vise également à renforcer les bonnes pratiques en matière de sauvegarde et à s’assurer que les communautés disposent d’un environnement d’apprentissage sûr et inclusif.

 

Partenaires

Autres projets dans Asie

GCL – Ligue communautaire pour filles
Le football pour l’égalité et l’éducation
Garantir aux filles afghanes un accès continu à l’éducation
Éducation et sport flexibles pour les enfants en dehors du système scolaire en Afghanistan