Situation géographique et informations générales

En cours
Emplacement Philippines, Tacloban
Date de début 01.02.2024
Date de fin 31.01.2025
Coût du projet EUR 169 950
Investissement de la Fondation EUR 32 975
Identifiant du projet 20230961
Partenaires Fundlife International Inc.
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité

Contexte 

Aux Philippines, 4,8 millions d’enfants abandonnent l’école chaque année, car ils sont contraints de travailler, principalement en raison de la pauvreté. Le taux de pauvreté dans la province de Leyte avoisine les 48 %. C’est le plus élevé du pays après l’île de Mindanao. La pandémie de COVID-19 a eu des conséquences catastrophiques : les écoles ont été fermées pendant plus de 700 jours, et les enfants défavorisés ne pouvaient pas accéder aux cours en ligne. En décembre 2021, le typhon Rai a encore réduit l’accès à l’enseignement. L’école a repris à la fin de l’année 2022, mais les enfants ont du mal à y retourner.

Objectifs du projet

FundLife a pour mission de donner à tous les enfants les mêmes chances et le même soutien pour les aider à réussir. Les principaux objectifs de Girls Community League (GCL, Ligue communautaire pour filles) sont :

  • permettre aux enfants contraints de quitter l’école en raison de la pandémie de COVID-19 et/ou du typhon Rai d’accéder à des espaces sûrs pour jouer et apprendre au sein de leur communauté ;
  • offrir un soutien éducatif à ces enfants lors de leur retour à l’école grâce à notre méthodologie « Jouer, croire, réussir » ; et
  • accroître l’engagement des filles et leur capacité à prendre des décisions grâce à une approche qui les place au premier plan.

Contenu du projet

La GCL s’inscrit dans le prolongement du projet phare de FundLife, qui est en cours à Tacloban et à Cebu. Elle vise à atténuer les répercussions négatives de la pandémie et du typhon Rai sur l’accès à l’éducation. Il s’agit d’un programme de protection et d’éducation axé sur les filles et basé sur l’expérience du jeu et de l’apprentissage qui aide ces dernières : 1) à retourner à l’école après plus de 700 jours d’interruption ; 2) à ne pas abandonner plus tard et à terminer leur scolarité  ; et 3) à améliorer leur future employabilité et leurs compétences entrepreneuriales.

 

Partenaire

Autres projets dans Asie

Play it Safe
Le football pour l’égalité et l’éducation
Garantir aux filles afghanes un accès continu à l’éducation
Éducation et sport flexibles pour les enfants en dehors du système scolaire en Afghanistan