Solidarité aveugle

Situation géographique et information générale

Lieu: Bamako au Mali
Statut: Ongoing
Identifiant: AFR - 0106
Commencé le: 02/01/2017
Fini le: 31/12/2017
Coût global du projet: €69,000
Financement de la fondation: €25,000
Partenaires: Libre Vue - Air France Foundation - Henri Lachmann Foundation

L’aventure de ce projet a démarré avec une photographe engagée, Catherine Cabrol, qui a réalisé des portraits d’enfants non-voyants et malvoyants à l’Institut des Jeunes Aveugles de Bamako (IJA). Également fondatrice de l’association Libre Vue, elle a souhaité tisser des liens avec ces jeunes pour donner un sens à cette rencontre en imaginant une action solidaire et durable pour tous. Elle a proposé de vendre les portraits pour financer en partie un programme d’initiation au cécifoot, un sport qui concerne directement les filles et les garçons.
Grâce à l’impact de la photographie et au soutien de mécènes, l’association Libre Vue a pu construire un terrain spécifique à la pratique du cécifoot, qui a été inauguré en octobre 2012.

Contenu du projet

Solidarité aveugle est un projet qui promeut et développe cette nouvelle vie sportive à l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) et s’inscrit comme une action durable en mettant l’accent sur les besoins considérables de cette école dans tous les domaines. Il s’agit notamment d’améliorer les conditions de vie de ces enfants en situation de handicap en utilisant le football comme un vecteur de cohésion et de développement, et de sensibiliser la population au handicap par le biais de rencontres dans les écoles afin de faire évoluer les mentalités.
Le sport joue un rôle éducatif et permet d’acquérir des valeurs, de lutter contre l’exclusion, d’accroître son bien-être et la confiance en soi. L’Institut des Jeunes Aveugles offre un espace où les jeunes se retrouvent et ont accès à une éducation adaptée, mais il dispose de ressources limitées. Les dortoirs, les classes, la cantine, l’accès au sport et les infrastructures nécessaires manquent. Les terrains subissent les moussons et se dégradent.

Objectifs

Grâce au soutien de la Fondation UEFA pour l’enfance, le projet Solidarité aveugle projette de réaliser les objectifs suivants en 2017 :

• assurer le bon fonctionnement du centre sportif et de ses activités;
  • former les joueurs et leur donner un encadrement à la hauteur des exigences des compétitions internationales;
  • organiser la première coupe malienne de cécifoot;
  • sensibiliser le grand public au handicap visuel des jeunes de la ville de Bamako;
  • construire de nouvelles infrastructures incluant des vestiaires et des douches séparés pour les filles et les garçons.

Activités prévues

• Entretien du terrain et renouvellement des équipements sportifs pour les enfants, notamment les masques et les ballons sonores, indispensables à la pratique du cécifoot.
  • Semaine de formation pour les entraîneurs et les joueurs avec des intervenants experts.
  • Organisation de la Coupe malienne de cécifoot à l’automne 2017.
  • Campagne de sensibilisation : développer les interventions dans les écoles avec des enfants de l’IJA.
  • Finaliser le projet de la maison du cécifootball.

Partenaire