En cours
Date de fin 31.12.2024
Identifiant du projet 20230494
Partenaires AKA Association Kenskoazell Afrika
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Infrastructure et équipement - Protection de l’environnement - Renforcement des partenariats - Style de vie sain

À l’occasion de l’inauguration du Lycée Demba Diop (terrain multisports et salle polyvalente 2022), trois proviseurs sont venus nous voir pour nous demander d’aider leurs lycées dépourvus de toutes infrastructures sportives.

Après avoir visité les lycées en juin 2023, nous avons décidé de développer une variante d’Educafoot utilisé dans les écoles primaires et de l’adapter aux lycées avec des épreuves sportives et pédagogiques, ainsi qu’un volet environnement et santé (menstruation auprès des filles).

Objectifs du projet

Aider les enfants à s’épanouir et à devenir des citoyens de demain. Pour ce faire, notre programme s’articule autour de plusieurs thématiques comme l’égalité des genres, l’accès au sport, l’éducation à l’environnement, les valeurs du sport, le goût de l’effort, le dépassement de soi, le vivre ensemble, le respect des règles, le respect des adversaires, l’éducation à la santé. L’idée est de faire de ces enfants des personnes qui se sentent bien à la fois dans leur tête et dans leur corps.

Nous utilisons une boîte à outils pour atteindre nos objectifs. Nous recourons par exemple à la mixité pour composer les équipes dans les différentes épreuves, à l’arbitrage par des filles et garçons pour développer le leadership et la prise de décision. Nous développons l’éducation à l’environnement par la diffusion d’un film suivi d’un échange et la confection d’un filet à base de déchets plastiques, le nettoyage de l’école avant chaque rencontre. Nous organisons des épreuves pédagogiques en français et en mathématiques. Nous mettons en place le co-capitanat et abordons des questions relatives à la santé, notamment les menstruations pour les filles.

Autres projets dans Afrique

Fun Football au Nigeria
Sport au Village
Football pour les filles à l’école primaire et protection des enfants