Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Ethiopie
Date de début 01/01/2022
Date de fin 31/12/2022
Coût du projet 98'320€
Investissement de la Fondation 63'000€
Identifiant du projet 20210272
Partenaires Busajo NGO

Contexte

Le Campus de Busajo est un projet social et éducatif destiné aux enfants des rues vivant dans la ville éthiopienne de Sodo et dans les zones rurales environnantes. On estime qu'il y a environ 3000 enfants des rues à Sodo.

L’objectif du Campus de Busajo est de réinsérer les enfants des rues dans leur famille et dans la société. Ce projet vise à aider les bénéficiaires à devenir plus autonomes et autosuffisants, en investissant dans leur évolution culturelle, éducative et professionnelle, favorisant ainsi également le développement social et économique de la communauté au sens large.

Le Campus de Busajo promeut la formation professionnelle, la santé et le soutien psychologique pour les enfants des rues, estimant que c'est le meilleur moyen de leur garantir une vie meilleure et une intégration sociale, et de lutter contre la pauvreté dans laquelle ils vivent, en les aidant à retrouver confiance dans leur avenir. Le sport est promu comme une activité éducative qui soutient la croissance physique et émotionnelle des enfants et une activité sociale qui enseigne les règles de coexistence et de vie en communauté.

Le Campus de Busajo guide les enfants sur la voie d’une récupération d'abord physique, puis psychologique, émotionnelle et comportementale, les aidant à être heureux aujourd’hui pour devenir demain des personnes autonomes et porteuses du développement durable dans leur pays d'origine. Cependant, les ateliers actuels ne sont plus suffisants pour les besoins de formation et pour soutenir la pérennité économique du Campus.

Contenu du projet

Le soutien de la Fondation UEFA pour l’enfance permettra au Campus de Busajo de construire deux nouveaux ateliers et de développer les cours de formation professionnelle et les occasions d'emploi pour les participants.

Les nouveaux ateliers – couture/tissage et menuiserie –permettront aux participants de se former à l'intérieur pendant la saison des pluies. Deux nouveaux bâtiments offriront davantage d’espace et de machines pour les cours, qui ont pour vocation d’augmenter les compétences techniques des bénéficiaires, de les aider à démarrer leur propre entreprise avec peu de capital et de leur fournir une spécialisation dans un artisanat de qualité, très recherché à Sodo.

Les compétences relationnelles sont améliorées grâce aux activités éducatives sportives, qui comprennent des « Jeux olympiques » pour  les enfants, organisés sur les terrains de sport du Campus.

Objectifs

  • Augmenter le potentiel du Campus, en élargissant les ateliers.
  • Développer les compétences techniques des bénéficiaires, en améliorant les cours de couture/tissage, qui donnent aux jeunes la possibilité de créer leur propre entreprise et d’acquérir un savoir-faire dans un artisanat de qualité très recherché localement.
  • Accroître la pérennité économique du Campus par la vente de biens autoproduits.
  • Augmenter les compétences relationnelles des jeunes grâce au sport.

Activitiés du projet

  • Construction des bâtiments des nouveaux ateliers.
  • Proposition de quatre cours de formation professionnelle (menuiserie du bambou, savons, boulangerie et couture/tissage).
  • Accompagnement au lancement d’une activité d’autoentrepreneur à l'issue de la formation.
  • Organisation de « Jeux olympiques » pour les enfants afin de promouvoir l'égalité des chances et la socialisation.

Resultats attendus

  • Construction de deux nouveaux bâtiments pour les ateliers, qui amélioreront la qualité de la formation professionnelle proposée par le Campus de Busajo et sa durabilité économique.
  • Mise en place de quatre cours de formation professionnelle, destinés à vingt garçons et filles âgés de 15 à 20 ans.
  • Accompagnement à la création de quatre activités d’autoentrepreneur pour des jeunes ayant terminé leur formation.
  • Mise en place d’un parcours d'activités éducatives informelles pour 60 mineurs sur le Campus afin de promouvoir l'égalité des chances pour les filles et les garçons et l'intégration des enfants résidant sur le Campus dans la communauté.
  • Création d'une édition des « Jeux olympiques » pour les enfants destinée à 40 mineurs au sein du Campus de Busajo, en tant qu'activité de socialisation et de développement de compétences relationnelles.

Partenaire

Autres projets dans Afrique

YES ! : Autonomisation des jeunes grâce au sport
Prolongation de l’école Unis Vers le Sport au Mali
Mpira Fursa : football pour les filles dans les écoles primaires
Futurs leaders de Kalebuka