Terminé
Identifiant du projet 20220339
Partenaires Save the Children
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

En Albanie, de nombreuses écoles ne sont pas en mesure de mettre en œuvre le programme officiel d’éducation physique, en raison d’un manque d’installations et de matériel. Seulement 8 % des filles et 22 % des garçons âgés de 15 ans participent à des activités physiques quotidiennes. Les normes liées au genre empêchent les filles de pratiquer un sport. En outre, le harcèlement et les mauvais traitements constituent des défis de taille. En collaboration avec la Fondation, Save the Children s’attaque à ces problèmes en intensifiant le projet.

Objectifs du projet

L’objectif général du projet est que les écoles et les communautés encouragent un style de vie sain et un développement global grâce à des activités sportives, sans laisser aucun enfant de côté. Les approches pour atteindre cet objectif sont les suivantes :

1. Mettre à disposition des installations et proposer des activités sportives de qualité pour les enfants de cinq écoles.
  2. Encourager les enseignants à utiliser le sport pour promouvoir le respect, l’égalité et l’inclusion.
  3. Soutenir les enfants, les parents et les communautés pour les sensibiliser davantage aux questions d’inclusion, d’acceptation sociale et d’égalité.

Le projet contribue à l‘amélioration du cadre scolaire, ce qui encouragera des styles de vie sains et permettra aux enfants de développer leur plein potentiel. Tout en poursuivant ses activités dans les trois écoles urbaines soutenues au cours de la phase 1, le projet sera étendu à deux écoles rurales. Cette deuxième phase intègre les leçons tirées des projets antérieurs et introduira, par exemple, des activités de lutte contre le harcèlement. D’autres sports, par exemple le volleyball, seront également ajoutés en fonction des commentaires reçus des filles. Au total, 1104 enfants participeront directement au projet. Activités prévues :

• Création et soutien de miniclubs de sport pour filles et garçons proposant différentes activités sportives.
  • Organisation d’un championnat de football.
  • Rénovation et amélioration des installations sportives dans deux écoles rurales.
  • Amélioration des connaissances des professeurs d’éducation physique en matière de développement des compétences de vie grâce au sport.
  • Organisation d'ateliers avec les parents et les enfants sur les bienfaits du sport pour un style de vie sain.

Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement
Amigos for Children : visites d’enfants malades à l’hôpital
PIRAEUS, GREECE - AUGUST 15: UEFA Foundation Kids during a Sevilla FC Training Session ahead of the UEFA Super Cup 2023 match between Manchester City FC and Sevilla FC at Karaiskakis Stadium on August 15, 2023 in Piraeus, Greece. (Photo by Alexander Hassenstein - UEFA/UEFA via Getty Images)