En cours
Date de fin 31.12.2024
Identifiant du projet 20230247
Partenaires Bridge of Hope NGO
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Enfants en situation de handicap

En Arménie, les perceptions et les attitudes à l’égard des enfants en situation de handicap sont un véritable frein à l’intégration de ces derniers dans les communautés et les empêchent d’atteindre des objectifs fondamentaux. Les attitudes négatives sont liées aux stéréotypes et à la conviction que, en raison de leur handicap, ces enfants ne peuvent pas participer à la vie de la communauté et à l’éducation sur un pied d’égalité avec leurs pairs. De telles attitudes entraînent souvent un isolement social et une exclusion des réseaux sociaux de ces enfants.

Le problème est particulièrement grave dans les régions reculées comme Tavush, où les communautés considèrent souvent les enfants en situation de handicap comme incapables ou malades et estiment qu’ils sont un fardeau pour leur famille. Ces perceptions négatives limitent leurs possibilités de développement et d’inclusion sociale.

Environ 58 % des enfants en situation de handicap en Arménie vivent dans une pauvreté extrême et dans des environnements inhospitaliers, avec un accès limité à l’éducation, au sport et aux interactions sociales et culturelles.

Le projet cherche à faire tomber les barrières et à donner à tous les enfants la possibilité de jouir de leur droit de participer à l’éducation et au sport et de vivre de manière autonome au sein de leur communauté, indépendamment de leurs capacités, de leur handicap, de leur genre ou de leur situation.

Objectifs du projet

• Constituer des équipes de football inclusives dans seize écoles ordinaires à Tavush afin d’autonomiser 240 enfants en situation de handicap et socialement défavorisés en stimulant leur confiance en eux et leur estime d’eux-mêmes et en encourageant l’amitié et le développement personnel.
  • Renforcer les connaissances et les compétences de 32 professeurs d’éducation physique et entraîneurs de football afin de leur permettre d’organiser efficacement des activités sportives inclusives dans leurs écoles.
  • Organiser deux grands tournois de football pour des équipes inclusives afin de montrer les capacités et les réalisations des enfants avec et sans handicap.
  • Renforcer la collaboration et le réseautage locaux afin de promouvoir une plus grande sensibilisation et plaider en faveur d’un changement de politique pour soutenir le sport inclusif, en particulier le football inclusif.

• Formation de 32 professeurs d’éducation physique et entraîneurs de football dans seize écoles en les dotant des connaissances et des compétences nécessaires pour organiser des séances de football inclusives et en mettant l’accent sur des techniques d’entraînement inclusives, des stratégies adaptées et la manière de créer un environnement inclusif et encourageant pour tous les participants.
  • Rénovation de seize terrains de football scolaires afin de créer des espaces sûrs et accessibles pour des activités de football inclusives, modernisation des infrastructures, fourniture d’équipements et accessibilité des terrains pour les personnes en situation de handicap.
  • Sélection et entraînement de 240 filles et garçons, avec et sans handicap, sur la base des préférences individuelles plutôt que de leurs capacités sportives. Les séances d’entraînement mettront l’accent sur le développement des compétences, l’esprit d’équipe et la promotion du sentiment d’appartenance.
  • Organisation de 48 matches de football et de deux tournois pour des équipes de football inclusives de différentes écoles de la province de Tavush. Ces événements permettront non seulement de développer des compétences et de participer à des compétitions amicales, mais aussi de promouvoir l’inclusion sociale et de remettre en question les stéréotypes associés au handicap.
  • Organisation de campagnes de sensibilisation visant à mettre en avant les politiques et pratiques sportives inclusives en dialoguant avec les communautés locales, les écoles et d’autres parties prenantes pour promouvoir les bienfaits du sport inclusif, mettre en lumière les réussites et plaider en faveur de changements de politique favorisant des pratiques inclusives dans le sport et l’éducation.
  • Conférence nationale de clôture à Idjevan, le centre administratif de la province de Tavush, qui réunira des parties prenantes clés telles que le ministère de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports (MESCS) et la Fédération de football d’Arménie (FFA) pour présenter les réalisations et les effets du projet, partager les bonnes pratiques et les enseignements tirés, et faciliter les discussions sur l’avenir du sport et de l’éducation inclusifs en Arménie.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement