Ongoing
Date de fin 31.12.2023
Identifiant du projet 20220179
Partenaires Vilnius social club
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Style de vie sain - Victimes de conflits

Les Lituaniens ont été confrontés à plusieurs problèmes au cours des dernières années :

• Détérioration de la santé psychologique de la population à la suite de la pandémie;
  • Arrivée d’un grand nombre de réfugiés d’Afrique et du Moyen-Orient en 2021, après l’ouverture de la frontière avec le Bélarus;
  • Tensions avec la communauté russe et immigration en provenance d’Ukraine en raison de la guerre dans ce pays;
  • Difficultés économiques, inflation et aggravation de la pauvreté.

En Lituanie, le football n’est pas accessible aux enfants et aux jeunes adultes vulnérables en raison des frais élevés pour le pratiquer et de l’importance excessive accordée aux résultats.

Objectifs du projet

Le Club social de Vilnius gère le programme de football depuis 2013. L’objectif principal n’est pas les résultats sportifs, mais un changement dans la qualité de vie des participants :

• Contribuer au développement des enfants et des jeunes afin qu’ils acquièrent des compétences et des qualités qui les aideront à surmonter différentes difficultés de la vie, comme l’indépendance, les compétences de communication et la capacité à travailler en équipe, à prendre des responsabilités, à résoudre les conflits, ainsi qu'à trouver des compromis et des solutions.
  • Améliorer les compétences sociales et sportives des participants en élargissant les possibilités offertes aux adolescents à l’avenir.

Principes du projet :

1. Le football n’est qu’un outil : nous voulons que les participants au programme de football s’épanouissent en tant que personnes, et nous voulons créer un espace dans lequel les enfants et les jeunes puissent participer à des activités régulières et à long terme, à leur rythme. Jouer au football les aide à apprendre à être ponctuels et à rester jusqu’à la fin de l’activité, à travailler en équipe, à contrôler leurs émotions, à gérer les situations stressantes et difficiles de manière constructive, à gagner et à perdre, à interagir avec leurs pairs et avec des adultes, et à réfléchir à leurs expériences.
  1. Égalité des chances pour tous : nous encourageons la diversité parmi les enfants qui assistent à nos séances de football, à savoir des filles et des garçons, des enfants plus calmes et des enfants plus bruyants, des enfants de différentes nationalités, ainsi que des enfants plus faibles et des enfants plus forts.
  1. Favoriser la performance : nous réfléchissons constamment à notre travail et essayons de définir clairement les limites de nos responsabilités. Au lieu de jouer le rôle de sauveurs, nous choisissons de collaborer avec nos partenaires, de leur faire part de nos commentaires et de travailler ensemble pour faire une différence positive dans la vie des enfants et des jeunes.

Les participants aux activités de football sont répartis dans différents groupes d’âge, à raison d’une séance de deux heures une fois par semaine. Les séances sont structurées comme suit :

1. Activités informelles (jeux libres) : 20 minutes
  2. Cercle d’ouverture : 10 minutes
  3. Exercices de football : 30 minutes
  4. Match de football : 30 minutes
  5. Discussion (en cercle) : 30 minutes

Chaque année, quelque 120 personnes âgées de 7 à 20 ans, au bénéfice de différentes expériences et confrontées à différents défis, participent au programme de football. Elles trouvent toutes un espace où elles sont acceptées, indépendamment de leur comportement, de leur situation financière ou de leurs capacités physiques.

Les autres activités comprennent la collaboration avec les familles, la communication individuelle, le travail avec d'autres personnes, des activités pendant les vacances scolaires et un camp d’été.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement