Ongoing
Investissement de la Fondation EUR 54 000 00
Identifiant du projet 20221197
Partenaires Sport Against Racism Ireland (SARI
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Enfants en situation de handicap - Style de vie sain

Récemment, l’Irlande s’est retrouvée sous le feu de la critique internationale pour avoir failli à son engagement en matière de droits humains consistant à lutter contre le racisme et la discrimination. Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU, l’Agence des droits fondamentaux de l’UE, le Conseil de l’Europe et le Réseau irlandais contre le racisme ont tous pointé du doigt les manquements de l’Irlande : le pays connaît un nombre supérieur à la moyenne de cas de discrimination et de violence raciste.

Objectifs du projet

• Améliorer la compréhension mutuelle entre les enfants et les adolescents d’origines ethniques différentes.
  • Contribuer à lutter contre le racisme et la xénophobie.
  • Promouvoir l’intégration des immigrés dans les écoles et la société irlandaises.
  • Promouvoir l’égalité des genres dans le sport et la société.
  • Présenter aux enfants la notion de droits humains.

« Le football contre la discrimination » est un atelier interactif de 75 minutes utilisant le football comme un outil pour aborder des questions liées à la discrimination, tels que le racisme, le sexisme, le capacitisme et l’homophobie.

• Les enfants découvrent les différentes formes de discrimination en jouant au football.
  • Des jeux de rôle permettent aux enfants d’identifier et de comprendre le ressenti des victimes de discrimination et des auteurs de discrimination.
  • Des matches de football fair-play (football3) sont organisés, au cours desquels les participants assument la responsabilité de leurs actes. Il n’y a pas d’arbitres, et les joueuses et les joueurs sont encouragés à fixer leurs propres règles et à résoudre leurs différends par le dialogue.
  • Dans les jours qui suivent l’atelier, les participants remplissent un questionnaire en classe pour réfléchir à ce qu’ils ont appris.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement