Localisation et information générale

Identifiant du projet 2019015
Partenaires Scottish Football Partnership Trust
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Le projet GoFitba s’investit en Écosse auprès d’enfants vulnérables scolarisés au primaire et qui vivent dans des quartiers défavorisés. Il vise à améliorer leurs perspectives en matière de santé et de bien-être en leur donnant accès à des activités ludiques axées sur le football, à une sensibilisation à la santé et à des repas chauds et sains.

Contenu du project

GoFitba utilise le football pour promouvoir la santé et le bien-être. Il offre à de jeunes Écossais défavorisés et scolarisés au primaire la possibilité de participer gratuitement, pendant douze semaines, à un programme d’éducation en matière de santé basé sur le jeu et sur le sport et proposé par des clubs de football partenaires dans tout le pays.

GoFitba applique une approche globale pour sensibiliser les enfants aux vertus d’une activité physique régulière dans le milieu du football. Chaque séance s’applique tout d’abord à remplir l’objectif national qui préconise une heure d’activité physique modérée par jour. La seconde heure emmène les enfants dans un voyage interactif où ils tiennent leur propre journal de bord et explorent les bénéfices d’un mode de vie sain basé sur une alimentation équilibrée. À l’issue de chaque séance, un repas chaud et sain leur est servi. Le projet veille ainsi à ce que les enfants soient nourris en dehors de l’école et contribue à lutter contre la pauvreté alimentaire. Il amène également les enfants à se mêler à des jeunes de leur âge dans un cadre sécurisé et apporte ainsi des éléments de réponse aux problèmes d’intégration, d’inclusion sociale et de développement communautaire en impliquant la cellule familiale, dans la mesure où les parents et les représentants légaux sont conviés à prendre part au programme durant la douzième semaine.

• Donner aux écoliers du primaire défavorisés la possibilité de participer à des activités ludiques gratuites axées sur le football.
  • Sensibiliser les jeunes participants à l’importance d’être actif au quotidien et utiliser l’heure de football GoFitba comme support pour élargir leurs connaissances et améliorer leur estime de soi et leur confiance en eux.
  • Utiliser le journal de bord interactif GoFitba pour sensibiliser les jeunes participants à l’importance d’une bonne hygiène de vie et d’habitudes alimentaires saines et les aider à prendre confiance en eux dans le cadre de travaux de groupe.
  • Servir à tous les participants un repas chaud et sain à l’issue de chaque séance hebdomadaire pour les aider à consolider leurs acquis en matière de nutrition et lutter contre la pauvreté alimentaire par des repas en dehors de l’école.
  • Marquer la fin des douze semaines par un événement destiné aux participants, à leurs parents/tuteurs et aux enseignants. Cette composante du projet a pour but de sensibiliser également le cercle familial à l’importance d’une vie saine et active via l’activité physique et une alimentation équilibrée. Elle aide en outre à rassembler les participants, leurs familles, les enseignants et les animateurs du projet afin de resserrer les liens entre le club de football local et les habitants.

Activitiés du projet

1re heure : football et fitness

Déroulement de la séance :

• Échauffement et retour au calme structurés
  • Chaque semaine un nouveau thème lié au football (passes, dribble, technique et contrôle, tirs, défense, agilité avec la balle)
  • Activités ludiques en lien avec le football
  • Renforcement de la cohésion et résolution de problèmes par des activités stimulant la confiance en soi, la communication, le travail d’équipe, la prise de décision, le respect envers les autres et les aptitudes cognitives
  • Matches sur des terrains à dimensions réduites faisant intervenir le plaisir, l’esprit de compétition et la liberté d’expression

2e heure : messages positifs sur l’alimentation et repas sain et chaud

Déroulement de la séance :

• Guide du « bien manger »
  • Les groupes d’aliments et leurs spécificités