CONTEXTE

Peace Village est une association et une auberge située dans le petit village de Messines, en Belgique. Chaque année, l’auberge rassemble près de 20 000 jeunes en provenance du monde entier en leur proposant des activités sportives et éducatives, le tout dans un environnement chargé d’histoire. L’association Peace Village réinvestit par la suite l’argent récolté grâce à ses activités dans des projets qui contribuent à bâtir un monde de paix.

CONTENU DU PROJET

La Children’s Football Alliance est un groupe d’agences et d’organisations qui cherchent à protéger et à faire progresser les droits des enfants grâce au football. En 2014, inspirées par la Trêve de Noël qui eut lieu lors de la Première Guerre mondiale, Peace Village et la Children’s Football Alliance se sont associées pour mettre en place des programmes et organiser des événements à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. En mémoire des soldats britanniques et allemands qui décidèrent de cesser le feu le temps des fêtes de Noël pour partager un moment ensemble en jouant au football, le projet vise à construire un monde de paix. Dans le contexte actuel où la migration de masse est un enjeu important, le programme veut encourager la diversité et l’inclusion sociale grâce à des activités sportives et éducatives organisées lors de deux semaines, à l’occasion des Global Peaces Games en 2018 et 2019.

OBJECTIFS

L’objectif du projet est de rassembler des jeunes de tous les horizons, quelle que soit leur origine ethnique, culturelle ou religieuse, et de leur donner la possibilité de participer à des programmes axés sur le développement de compétences interpersonnelles et interculturelles, ainsi que d’acquérir des compétences de base pour la vie. En effet, le manque de désirs et d’empathie sont des problématiques qui affectent souvent de nombreux jeunes. Pour pallier ce manque, le projet soutient une identité commune par le biais du football et du sport en général. En créant un environnement positif dans lequel le jeu, le sport et l’histoire sont liés, les jeunes participants sont encouragés à exprimer leurs impressions et leurs opinions avec confiance et respect, notamment sur des thèmes liés aux conflits actuels.

Le football et le sport en général serviront en outre de tremplin pour former des ambassadeurs, notamment dans la gestion des conflits et dans la promotion de la paix. L’objectif du projet sera ensuite de propager les compétences et les connaissances acquises dans leur propre communauté.

RÉSULTATS ATTENDUS

• Deux semaines d’événements auront lieu au cours de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2018 et le 21 septembre 2019.
  • Le projet bénéficiera à 6000 jeunes.
  • 120 ambassadeurs seront formés.
  • Chaque activité sportive sera composée de groupes mixtes et de personnes avec et sans handicap.

www.childrensfootballalliance.com

Soutien psychosocial aux enfants, adolescents et parents vulnérables grâce au sport (PORUCH)
Projet TEAM
Ballon de l’avenir : le football et la sensibilisation en faveur du développement durable